Salut les internôtes,
Non, internet n'a changé en rien mes goûts musicaux… D'ailleurs mes goûts sont très larges et il y en a une bonne couche…
Par contre internet me permet d'écouter des extraits et de comparer par les lucarnes des 30 secondes accessibles… cela donne une première idée. Et vu les prix vraiment bas dans certains sites de vente… je commande sans hésiter et parfois des CD d'occase.
On trouve couramment des CD neufs autour de 9 euros, des doubles CD vers 12 euro, même des super coffrets de 5 CD pour 15 euros…
Voilà l'influence sur mon comportement de consommateur… mais cela ne change guère le reste.
Cordialement
Gilles
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Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug et 9 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
[Débat] Internet à t'il changé vos gouts musicaux ?
- Gilles R
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- Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
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Larsen27 a écrit:C'est quoi le débat ? C'est le peer-to-peer ou l'accès à d'autres fournisseurs ? Les webcast ? J'ai pas tout saisi
Bon, ça part un peu dans les tous les sens, et c'est toujours pas plus clair
- Larsen27
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Larsen27 a écrit:Bon, ça part un peu dans les tous les sens, et c'est toujours pas plus clair
Pourtant l'énoncé de ce thread me semble très limpide !
Gilles
- Gilles R
- Messages: 1483
- Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
- Localisation: Ile-de-France
Les radios sur le net m'ont fait découvrir des choses. Je pense à une en particulier qui m'a fait découvrir la country, pas la bien grasse, bien cliché mais une country soft très très agréable à écouter.
ed
ed
- Eldudo
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Bon je réponds suite à la modération pas d'apologie du piratage, j'ai du mal me faire comprendre, je suis toujours étonné de voir des gens comme BoraBora trouver des excuses aux prix actuellement pratiqués (17euros c'est toujours beaucoup trop cher car tu parles d'un marché de masse, ils pourraient diviser le prix par 2 ils continueraient toujours à gagner de l'argent, les temps ont évolué on n'est plus dans les seventies quoi...)
Et je crois que le sujet ne part pas dans tous les sens, bien au contraire, je suis modéré pour dire que l'avenir de la zik, c'est des artistes produits par des artistes et non des marketeurs, et que tout ça va s'opérér via le net, alors OUI il y a révolution dans la manière d'écouter de découvrir et apprécier la musique avec internet, quelqu'un en a déjà douté??
On vit un peu dans un monde sécuritaire même sur de tels forums où il faut bien faire attention à rester politiquement correct, la liberté d'expression n'existe donc pas, ni chez les majors car ils peuvent être en conflit d'intérêt avec leurs artistes, ni sur le net ou visiblement à force de vouloir rester clean ça en devient fascisant ... CA c'est inquiétant, ça laisser présager d'autres dérives pour les artistes qui se font connaitre exclusivement sur le net!!
Tout ça pour dire que nous avons de belles opportunités de découvertes sur le net, plus facilement qu'avec le système de revente actuel (les préécoutes sur Amazon c'est bien pratique) , mais à la condition que la souplesse et la liberté des internautes soit préservée ...
Et je crois que le sujet ne part pas dans tous les sens, bien au contraire, je suis modéré pour dire que l'avenir de la zik, c'est des artistes produits par des artistes et non des marketeurs, et que tout ça va s'opérér via le net, alors OUI il y a révolution dans la manière d'écouter de découvrir et apprécier la musique avec internet, quelqu'un en a déjà douté??
On vit un peu dans un monde sécuritaire même sur de tels forums où il faut bien faire attention à rester politiquement correct, la liberté d'expression n'existe donc pas, ni chez les majors car ils peuvent être en conflit d'intérêt avec leurs artistes, ni sur le net ou visiblement à force de vouloir rester clean ça en devient fascisant ... CA c'est inquiétant, ça laisser présager d'autres dérives pour les artistes qui se font connaitre exclusivement sur le net!!
Tout ça pour dire que nous avons de belles opportunités de découvertes sur le net, plus facilement qu'avec le système de revente actuel (les préécoutes sur Amazon c'est bien pratique) , mais à la condition que la souplesse et la liberté des internautes soit préservée ...
- deep
- Messages: 1880
- Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
deep a écrit:Et je crois que le sujet ne part pas dans tous les sens, bien au contraire, je suis modéré pour dire que l'avenir de la zik, c'est des artistes produits par des artistes et non des marketeurs, et que tout ça va s'opérér via le net, alors OUI il y a révolution dans la manière d'écouter de découvrir et apprécier la musique avec internet, quelqu'un en a déjà douté??
On vit un peu dans un monde sécuritaire même sur de tels forums où il faut bien faire attention à rester politiquement correct, la liberté d'expression n'existe donc pas, ni chez les majors car ils peuvent être en conflit d'intérêt avec leurs artistes, ni sur le net ou visiblement à force de vouloir rester clean ça en devient fascisant ... CA c'est inquiétant, ça laisser présager d'autres dérives pour les artistes qui se font connaitre exclusivement sur le net!!
deep, tout le monde a compris le contenu de ton post qui a été modéré… il est possible que beaucoup soient d'accord avec toi…
Tout d'abord ce post est hors-sujet.
Et deuxièmement les forums sont tenus à une déontologie qui engage l'existence du site même.
Ce n'est pas pour le plaisir que l'on a modéré tes propos… même si pour toi ils ne présentent aucune publicité de comportement… à leur lecture j'ai senti leurs ambiguïtés. Il ne faut pas oublier qu'il y a des réels risques de poursuites après plaintes.
C'est la loi sur la propriété des droits qui sont à l'origine des risques. Relis la chartre.
Ne t'emballe pas… tu emplois un mot bien trop surdimensionné par rapport à la réalité des causes.
Je te dis cela en toute cordialité… je ne suis qu'un forumeur comme toi… qui connait par ailleurs les responsabilités de communautés associatives… je peux te dire que ce n'est pas simple tous les jours.
Bon, j'arrête moi aussi de faire un hors-sujet… Ce n'est pas bien !
Revenons à notre question…
Amicalement.
Gilles
Dernière édition par Gilles R le 23 Nov 2004 18:51, édité 1 fois.
- Gilles R
- Messages: 1483
- Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
- Localisation: Ile-de-France
Je t'ai répondu sur "jamais les disques n'ont été aussi chers". C'est complètement faux, point barre. Que tu trouves ça encore trop cher, c'est ton droit. En ce qui me concerne, je trouve TOUT trop cher, comme tout le monde. Les BD, les livres, la bouffe, la carte Orange et les cartes vidéo. Et j'aimerais bien avoir le double de superficie pour mon loyer, tiens, tant qu'on y est. Oui, le capitalisme, c'est le mal. Oui, les patrons s'engraissent, oui les actionnaires jouent à l'oncle Picsou, oui les intermédiaires en position de quasi-monopole comme la FNAC s'en mettent plein les fouilles. JE SUIS D'ACCORD. Mais la seule raison pour laquelle on lit à longueur de forum des plaintes sur le prix des disques, c'est que le reste, ça ne se pirate pas (ou que ceux qui geignent sont encore au stade "argent de poche" et n'ont jamais payé une facture de leur vie). Alors ça devient lassant.deep a écrit: je suis toujours étonné de voir des gens comme BoraBora trouver des excuses aux prix actuellement pratiqués (17euros c'est toujours beaucoup trop cher car tu parles d'un marché de masse, ils pourraient diviser le prix par 2 ils continueraient toujours à gagner de l'argent, les temps ont évolué on n'est plus dans les seventies quoi...)
Quand à la généralisation de l'auto-production, je n'y crois pas un seul instant. Les seuls qui réussissent sont ceux déjà connus avant, grâce à une major (exemple type : Prince). Se faire connaître par le bouche à oreille, ça va un moment, mais la plupart des artistes qui veulent vivre de ce qu'ils font ont besoin de promo. Quand tu es sur un créneau hyper-spécialisé (genre hardcore-trash-speed-métal finlandais ou celto-punk-new-age), ça va. Mais si tu veux sortir de ton petit ghetto de fans, tu as besoin de gens autour de toi, qui bossent pour toi. Or beaucoup n'ont pas envie de devenir des chefs d'entreprise, ils veulent juste faire de la musique. Embaucher une nana aux public relations, superviser la fabrication des ses CD, bosser avec le graphiste et le photographe pour la pochette, faire sa compta, faire le webmaster, planifier ses séances studio, organiser ses tournées etc. c'est pas du boulot de musicien.
Et puis beaucoup d'artistes aimeraient être riches (comme tout le monde, d'ailleurs, y compris ceux qui crachent sur les artistes cupides) et ont besoin de grosses structures pour les appuyer. Ce n'est pas pour ça qu'ils sont de moins bons artistes, ça n'a simplement rien à voir. Il y a des artistes qui font de la musique sans désir d'y gagner autre chose que s'exprimer et font de la musique de m****. Et d'autres qui sont obsédés par le fric et ont pondu des chefs-d'oeuvre. Et vice-versa. Rien que pour ça, les majors ont encore de beaux jours devant elles. Sans compter qu'elles détiennent les droits de 99% des chefs-d'oeuvre musicaux du 20ème siècle, alors c'est pas demain la veille que ça va changer. L'ensemble des ventes des auto-productions ne doit même pas arriver au 1000ème des ventes de seulement Marley ou Miles Davis.
- BoraBora
- Messages: 403
- Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
il es vrai que l Internet permet de decouvrir de nouveaux groupes, de nouveaux styles musicaux que l on occultait avant pour diverses raisons plus ou moins bonnes. Avec ce nouveau "media", les morceaux mis a dispositions sur les sites des artistes (sites officiels) ainsi que des sites de ventes en ligne nous offent la possibilite "d evaluer" simplement un artiste et de decouvrir ainsi plus de choses avec un risque limite (j entends par la que le CD n est plus reellement achete en aveugle comme ca pouvait l etre il y a encore une petite dizaine d annees...).
Dans tout ca, j oublie les forums entre autre qui permettent de decouvrir les gouts d autres personnes via des CR et des noms d artistes... un tour sur les sites precistes dans mon post permet de se faire sa propre idee et souvant d avoir de bonnes surprises.
En ce qui concerne le prix des CD, je trouve egalement qu il est franchement eleve et c est bien domage... mais l occasion est une bonne solution et demeure bien plus sur qu avec les vinyles..... la encore, l Internet nous offre une mine d or
En conlusion, oui, je suis convaincu que l Internet modifie ou plutot fait evoluer nos gouts en les elargissant et ca c est vraiment bien.
Dans tout ca, j oublie les forums entre autre qui permettent de decouvrir les gouts d autres personnes via des CR et des noms d artistes... un tour sur les sites precistes dans mon post permet de se faire sa propre idee et souvant d avoir de bonnes surprises.
En ce qui concerne le prix des CD, je trouve egalement qu il est franchement eleve et c est bien domage... mais l occasion est une bonne solution et demeure bien plus sur qu avec les vinyles..... la encore, l Internet nous offre une mine d or
En conlusion, oui, je suis convaincu que l Internet modifie ou plutot fait evoluer nos gouts en les elargissant et ca c est vraiment bien.
- momois
- Messages: 1882
- Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
- Localisation: Strasbourg
BoraBora a écrit:Je t'ai répondu sur "jamais les disques n'ont été aussi chers". C'est complètement faux, point barre. Que tu trouves ça encore trop cher, c'est ton droit. En ce qui me concerne, je trouve TOUT trop cher, comme tout le monde. Les BD, les livres, la bouffe, la carte Orange et les cartes vidéo. Et j'aimerais bien avoir le double de superficie pour mon loyer, tiens, tant qu'on y est. Oui, le capitalisme, c'est le mal. Oui, les patrons s'engraissent, oui les actionnaires jouent à l'oncle Picsou, oui les intermédiaires en position de quasi-monopole comme la FNAC s'en mettent plein les fouilles. JE SUIS D'ACCORD. Mais la seule raison pour laquelle on lit à longueur de forum des plaintes sur le prix des disques, c'est que le reste, ça ne se pirate pas (ou que ceux qui geignent sont encore au stade "argent de poche" et n'ont jamais payé une facture de leur vie). Alors ça devient lassant.deep a écrit: je suis toujours étonné de voir des gens comme BoraBora trouver des excuses aux prix actuellement pratiqués (17euros c'est toujours beaucoup trop cher car tu parles d'un marché de masse, ils pourraient diviser le prix par 2 ils continueraient toujours à gagner de l'argent, les temps ont évolué on n'est plus dans les seventies quoi...)
Quand à la généralisation de l'auto-production, je n'y crois pas un seul instant. Les seuls qui réussissent sont ceux déjà connus avant, grâce à une major (exemple type : Prince). Se faire connaître par le bouche à oreille, ça va un moment, mais la plupart des artistes qui veulent vivre de ce qu'ils font ont besoin de promo. Quand tu es sur un créneau hyper-spécialisé (genre hardcore-trash-speed-métal finlandais ou celto-punk-new-age), ça va. Mais si tu veux sortir de ton petit ghetto de fans, tu as besoin de gens autour de toi, qui bossent pour toi. Or beaucoup n'ont pas envie de devenir des chefs d'entreprise, ils veulent juste faire de la musique. Embaucher une nana aux public relations, superviser la fabrication des ses CD, bosser avec le graphiste et le photographe pour la pochette, faire sa compta, faire le webmaster, planifier ses séances studio, organiser ses tournées etc. c'est pas du boulot de musicien.
Et puis beaucoup d'artistes aimeraient être riches (comme tout le monde, d'ailleurs, y compris ceux qui crachent sur les artistes cupides) et ont besoin de grosses structures pour les appuyer. Ce n'est pas pour ça qu'ils sont de moins bons artistes, ça n'a simplement rien à voir. Il y a des artistes qui font de la musique sans désir d'y gagner autre chose que s'exprimer et font de la musique de m****. Et d'autres qui sont obsédés par le fric et ont pondu des chefs-d'oeuvre. Et vice-versa. Rien que pour ça, les majors ont encore de beaux jours devant elles. Sans compter qu'elles détiennent les droits de 99% des chefs-d'oeuvre musicaux du 20ème siècle, alors c'est pas demain la veille que ça va changer. L'ensemble des ventes des auto-productions ne doit même pas arriver au 1000ème des ventes de seulement Marley ou Miles Davis.
et alors , malgre le fait que tu ais sans doute raison, est ce une raison pour l accepter sans rien dire
La j suis moyennement d accord
D autre part, si la majorite du prix des CD allait dans les poches des artistes, je dirais OK, mais la ou ca me perturbe (cela ne regarde que moi d ailleurs ) c est que cet argent va dans les poches de majors entre autres dont leur vision s arrete au cote financier de la chose...
Toujours dans la meme lignée, les majors sont la (normalement) pour faire connaitre les artistes (entre autre)... mais majoritairement ceux qui se vendent et se vendront !!! et tous les autres ? ils sont ou ?? connus comment ?? alors pourquoi payer cher ce memes CD qui n ont beneficies d aucune aide, d aucune pub etc.......
- momois
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- Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
- Localisation: Strasbourg
GILLES
Mes mots ont dépassé ma pensée, mes excuses et comme qui dirait so sorry ...
BoraBora
Et bien, en fait, je suis un grand fan de Prince justement et je reconnais qu'il peut désormais s'affranchir des majors, car c'est bien aussi grâce à elles qu'il est désormais célèbre ... d'un autre côté, toujours sur l'exemple de Prince, on perd aussi beaucoup musicalement lorsque les artistes sont en conflit d'intérêt avec leur maison de disque, ça peut être très génant et on peut aboutir à une musique préformatée par ceux qui sont chargés de la promouvoir et non de la créer, y'a un hic là ... résultat si ça continue comme le sentent les majors, on aura peu de choses réellement surprenantes!
Sinon, le terme fascisant, c'était surtout pour renvoyer à un système plus qu'imparfait, de plus, aucune ambiguité sur le P2P, c'est pour moi un outil de découverte, je veux la meilleure qualité pour ce que j'aime donc j'achète ...
Mes mots ont dépassé ma pensée, mes excuses et comme qui dirait so sorry ...
BoraBora
Et bien, en fait, je suis un grand fan de Prince justement et je reconnais qu'il peut désormais s'affranchir des majors, car c'est bien aussi grâce à elles qu'il est désormais célèbre ... d'un autre côté, toujours sur l'exemple de Prince, on perd aussi beaucoup musicalement lorsque les artistes sont en conflit d'intérêt avec leur maison de disque, ça peut être très génant et on peut aboutir à une musique préformatée par ceux qui sont chargés de la promouvoir et non de la créer, y'a un hic là ... résultat si ça continue comme le sentent les majors, on aura peu de choses réellement surprenantes!
Sinon, le terme fascisant, c'était surtout pour renvoyer à un système plus qu'imparfait, de plus, aucune ambiguité sur le P2P, c'est pour moi un outil de découverte, je veux la meilleure qualité pour ce que j'aime donc j'achète ...
- deep
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@Momois : je suis d'accord sur le fait que la majeure partie de l'argent d'un disque va ailleurs que dans sa poche, mais et alors ? Cela veut-il dire que tu achètes des disques auto-produits ? Parce que la réalité, c'est que la plupart de ceux qui rabâchent ça piratent tant qu'ils peuvent, privant donc les artistes de TOUT. C'est quand même curieux que tant de gens soient soudain préoccupés des revenus des artistes alors qu'avant Napster tout le monde s'en foutait complètement, au même titre qu'ils se foutent de ce que touche un agriculteur sur le kilo de patates acheté au super-marché. Dans la chaîne d'exploitation de notre système économique, les chanteurs ne sont sûrement pas les plus à plaindre.
@Deep : complètement d'accord avec toi. Je ne fais pas l'éloge des majors, de leurs pratiques ou quoi que ce soit. Je dis juste qu'il faut des labels parce que 95% des artistes ont besoin d'une structure. Après, la façon dont ils gèrent leurs artistes, c'est un autre débat, et pas différent de n'importe quel autre secteur économique. Là, on tomberait sûrement d'accord sur à peu près tout.
@Deep : complètement d'accord avec toi. Je ne fais pas l'éloge des majors, de leurs pratiques ou quoi que ce soit. Je dis juste qu'il faut des labels parce que 95% des artistes ont besoin d'une structure. Après, la façon dont ils gèrent leurs artistes, c'est un autre débat, et pas différent de n'importe quel autre secteur économique. Là, on tomberait sûrement d'accord sur à peu près tout.
- BoraBora
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BoraBora a écrit:je suis d'accord sur le fait que la majeure partie de l'argent d'un disque va ailleurs que dans sa poche, mais et alors ? Cela veut-il dire que tu achètes des disques auto-produits ?
non, pas du tout! mais je pense qu il pourrait y avoir un prix plus en adequation avec les "prestations" fournies par les majors. Ceci pourrait par exemple etre en fonction du cout marketing par exemple qui est bien different entre les artistes... mais bon, je n ai pas tous les elements en ma possession...
BoraBora a écrit:Parce que la réalité, c'est que la plupart de ceux qui rabâchent ça piratent tant qu'ils peuvent, privant donc les artistes de TOUT.
juste une precison, si tu relis bien mes posts de ce thread, tu verras que je parle entre autre de cd d occasion... D autre part, les net permet d acheter a des prix bien differents que ce presentes dans nos enseignes...
Perso, quand j entend parler de p2p et de MP3 (je ne parle pas de copies privees), ca me fais hurler -> le probleme est que le p2p pourrait etre un super moyen de decouverte et devrait en rester la (pour la musique notamment, mais ce n est pas exclusif))...
BoraBora a écrit:C'est quand même curieux que tant de gens soient soudain préoccupés des revenus des artistes alors qu'avant Napster tout le monde s'en foutait complètement, au même titre qu'ils se foutent de ce que touche un agriculteur sur le kilo de patates acheté au super-marché. Dans la chaîne d'exploitation de notre système économique, les chanteurs ne sont sûrement pas les plus à plaindre.
Je suis completement d accord avec toi sur tous ces points sauf que je modererai le dernier point car il ne faut pas generaliser...
Maintenant en ce qui concerne la preocupation des gens concernant les revenus des artistes avant napster, je pense que l on ne peut pas etre aussi direct que tu l es : avant Napster, les moyens de piratage "massifs" etaient quand meme bien plus limites
- momois
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C'est vrai qu'il se peut qu'il y ait un peu d'hypocrisie de tous les bords, je devine néanmoins que les pirates aient à craindre d'aller en prison, tandis que les majors ont peur pour leurs gros profits, perdre la vie ça n'est pas tout à fait la même chose que perdre le sens des affaires là il y a quand même 2 poids 2 mesures, dans quel monde on vit? De plus, je me souviens avoir découvert Corneille bien bien longtemps sur le net avant que sa maison de disque ne se décide à se bouger, depuis j'ai acheté l'album, comme quoi l'argument selon lequel les majors sont indispensables est bien fallacieux ... il est en tout cas valable pour les artistes qui vendent le plus, dans ce cas, où sont les autres ... ?
- deep
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deep a écrit:comme quoi l'argument selon lequel les majors sont indispensables est bien fallacieux ... il est en tout cas valable pour les artistes qui vendent le plus, dans ce cas, où sont les autres ... ?
+1
il me semble que l on se rejoint bien sur ce point
Dernière édition par momois le 23 Nov 2004 18:10, édité 1 fois.
- momois
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Certains vont trouver ça hors-sujet, mais poussons le débat encore plus loin -
Si l'on parle de l'influence du net sur la musique, il faut aussi poser le débat de l'open-source - les majors sur la sellette, c'est la possibilité d'un maillon en moins entre l'artiste et ses auditeurs. De la même manière, on peut voir Microsoft déposer plainte sur plainte car ils sont de plus en plus menaçés par Linux (Bill Gates s'est déplacé lui-même à Paris récemment) mais sous le couvert juridique pour faire valoir le bon droit commercial, n'est-ce pas là un bien pour l'individu lambda, car l'accès à l'expression artistique et informative devrait être accessible à tous! Que l'on ne me dise pas que cela soit le cas, un PC et sa licence Windows, c'est une petite fortune, ne restent que les bibliothèques et autres médiathèques. Hors de question que la musique soit gratuite mais simplement plus accessible, la suppression de certains intermédiaires brassant des milliards et des milliards serait une évolution dans ce sens et permettrait de trouver un équilibre entre libertés individuelles et développement économique. Supprimez Microsoft, vous allez voir que des centaines de millier d'emplois vont se créer et permettre à un paquet d'entreprises d'émerger et donc d'employer! Je crois que l'analogie est bonne pour le paysage musical, elle peut permettre la naissance d'une autre façon de créer, promouvoir et relayer la musique! On est plus à l'âge des dinosaures ... croyez moi il ya une vie après les majors, juste peut-être notre imagination ... enfin bon le système est ce qu'il est, et je continue pour l'instant à acheter des CD, SACD, DVD and Co ...
PS: evitons tout quiproquo, je suis CONTRE le piratage (un de mes potes est compositeur et je suis accessoirement son parolier donc je suis sensibilisé sur le thème) mais je suis aussi POUR la démocratie, qui doit être pérenne dans un système capitaliste comme le nôtre et croyez-moi, c'est loin d'être le cas ... vous me dites si je vais trop loin !
Si l'on parle de l'influence du net sur la musique, il faut aussi poser le débat de l'open-source - les majors sur la sellette, c'est la possibilité d'un maillon en moins entre l'artiste et ses auditeurs. De la même manière, on peut voir Microsoft déposer plainte sur plainte car ils sont de plus en plus menaçés par Linux (Bill Gates s'est déplacé lui-même à Paris récemment) mais sous le couvert juridique pour faire valoir le bon droit commercial, n'est-ce pas là un bien pour l'individu lambda, car l'accès à l'expression artistique et informative devrait être accessible à tous! Que l'on ne me dise pas que cela soit le cas, un PC et sa licence Windows, c'est une petite fortune, ne restent que les bibliothèques et autres médiathèques. Hors de question que la musique soit gratuite mais simplement plus accessible, la suppression de certains intermédiaires brassant des milliards et des milliards serait une évolution dans ce sens et permettrait de trouver un équilibre entre libertés individuelles et développement économique. Supprimez Microsoft, vous allez voir que des centaines de millier d'emplois vont se créer et permettre à un paquet d'entreprises d'émerger et donc d'employer! Je crois que l'analogie est bonne pour le paysage musical, elle peut permettre la naissance d'une autre façon de créer, promouvoir et relayer la musique! On est plus à l'âge des dinosaures ... croyez moi il ya une vie après les majors, juste peut-être notre imagination ... enfin bon le système est ce qu'il est, et je continue pour l'instant à acheter des CD, SACD, DVD and Co ...
PS: evitons tout quiproquo, je suis CONTRE le piratage (un de mes potes est compositeur et je suis accessoirement son parolier donc je suis sensibilisé sur le thème) mais je suis aussi POUR la démocratie, qui doit être pérenne dans un système capitaliste comme le nôtre et croyez-moi, c'est loin d'être le cas ... vous me dites si je vais trop loin !
- deep
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