Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

IONOSTAT ??? mais qu'est-ce que c'est ???

Message » 21 Nov 2004 16:23

Moi aussi, j'ai fini par acheté le HS de Diapason — uniquement pour lire cet article qui est 1/ plus compliqué que Sein und Zeit de Heidegger dans l'édition allemande et 2/ plus obscur que les écrits mystiques de sainte Catherine de Sienne… En tout cas pour moi.

Mais dans son édito, le rédac chef, J-M Piel rend humMDIde de désir, si j'ose dire: «découverte majeure», découverte de «nature à révolutionner des pans entiers de l'acoustique musicale», «conséquences [qui] pourraient être incalculables»…

Bigre.

Je passe sur le Triskell qui soigne l'acoustique du piano parce qu'il est capable de capter certaines résonnances et/ou de "manger les MDI". Après tout pourquoi pas.
Mais si j'ai bien compris la thèse: il y aurait dans l'air des ions — les "ions lourds de Langevin" — par lesquels circuleraient des perturbations. Et l'ionostat capterait les ions en questions pour les empêcher de nous brouiller l'écoute (oui, je sais, celle-là, elle est facile… :wink: ). Bref, il faudrait aussi nettoyer le "réseau ionostatique" pour en assurer la "propreté"? Un disque en cuivre fixé sur une grille et entouré d'aimants servirait d'antenne à ions… Bref, un piège à ions, quoi. J'avoue avoir beaucoup apprécié ce texte, même si, au point de vue logique, je n'y ai aperçu aucune preuve autre que des écoutes données comme décisives — de sorte que je suis contraint de suspendre mon jugement. P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non…

En fait, j'aimerais bien savoir si quelqu'un pourrait — non pas expliquer les MDI — mais traduire le texte en question pour les néophytes dans mon genre…


Cdt :wink:
Dernière édition par dub le 21 Nov 2004 17:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37660
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Pipeau

Message » 21 Nov 2004 16:54

Bonjour,

dub a écrit:En fait, j'aimerais bien savoir si quelqu'un pourrait — non pas expliquer les MDI — mais traduire le texte en question pour les néophytes dans mon genres…

Désolé.
Personne ne pourra te traduire.
Le coté "laboratoire de recherche de Clamart" n'est que de la poudre aux yeux.
Cet article n'aurait jamais pu être publié dans une revue scientifique (absence de bibliographie et d'essais commentés).
Personnellement le "il n'existe aucune corrélation entre mesures et écoute" suivi d'une figure extraite de la RDS (quel numéro ? quelle page ?) m'a beaucoup amusé.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 21 Nov 2004 17:01

Le piège à ions, il fallait la trouver celle-là! :mdr:
dub, tout le monde est néophyte en ionostatique puisque ces conjectures n'ont de sciences que l'apparence, cela reste une pseudo-science voire un mouvement spirituel new age de plus tant qu'aucun article n'est publié dans une revue scientifique, de préférence à comité de relecture.
Et c'est là que le bas blesse définitivement pour la dite théorie: en dix ans de "recherche", les deux ingénieurs n'ont jamais trouvé le temps de rédiger un article au format scientifique et de le publier, et donc n'ont pas pu faire état de relecture par des chercheurs en physique ou en acoustique.
Et ils n'ont jamais expliqué leur thèse qu'à des audiophiles, bizarre quand même non?
Sans parler des vérifications expérimentales non subjectives qu'ils se refusent tout simplement à envisager, et c'est pas faute de leur avoir donné des idées sur delphi.
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 21 Nov 2004 17:29, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Nov 2004 17:10

Sham a écrit:du Ionostat que je n'ai vu que de loin et dont je ne connais pas les effets ou le non-effet....


mais oui... le Ionostat, tout le monde en parle... mais.. personne n'a eu de démo publique et lors du dernier banquet TOUS les supporters étaient absents ou indisponibles pour faire une démo ce jour la alors que nous avions été bombardés pendant des années de messages de "bonnes paroles ionostatiques" sur Delphi !!!

c'était ni très courageux ni très cohérent avec le tapage médiatique sur Delphi !

bill
Dernière édition par BBBBILL le 21 Nov 2004 17:48, édité 1 fois.
BBBBILL
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2004 1:53
  • offline

Message » 21 Nov 2004 17:39

les "ions lourds de Langevin"


Pour la petite histoire, le fils de Langevin, était musicologue et critique musical. Et il écrivait dans Diapason puis dans Le Monde de la musique.

Paul Gilbert était spécialiste de Bruckner et de Magnard et il a beaucoup fait pour ce dernier quand personne ou quasi ne s'occupait de ce grand compositeur.

Il est mort il y a une bonne quinzaine d'années.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60225
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Nov 2004 18:48

Francisbr a écrit:Personne ne pourra te traduire.
Le coté "laboratoire de recherche de Clamart" n'est que de la poudre aux yeux.
Cet article n'aurait jamais pu être publié dans une revue scientifique (absence de bibliographie et d'essais commentés).


Pour bien connaitre cet endroit qu'est l'un des trois sites de la r&d de edf, deux ou trois précisions :
- edf l'a laissé s'amuser à ses expériences, je crois meme qu'il n'était pas chercheur, mais technicien de labo au sein du service 'lignes et cables'
- il est à la retraite maintenant

Bref edf n'y est strictement pour rien dans ces histoires, ils sont juste laxistes, et ses collègues ne travaillaient pas du tout pour ça, ils ont mieux à faire !

:wink:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 21 Nov 2004 20:23

mon message était une réponse à l'amalgame fait volontairement par l'auteur du message auquel je répondais


Je suis la, j'étais simplement absent durant le we.

D'autres (dont Haskil et gbo) ont en quelque sorte répondu pour moi, et ont reformulé, mieux que moi, ma pensée :

en dix ans de "recherche", les deux ingénieurs n'ont jamais trouvé le temps de rédiger un article au format scientifique et de le publier, et donc n'ont pas pu faire état de relecture par des chercheurs en physique ou en acoustique


Quant au mythe du "chercheur" faisant des découvertes fondamentales mais mis à l'écart par ses pairs et la "méchante société capitaliste", celà se voit que tu ne connais pas forcement bien le milieu de la recherche.
Bien que la reproduction sonore/hi-fi soit un sous-domaine à la frontière de l'acoustique, de la mécanique et de l'électronique, pour lequel les budgets de R&D sont extrèmements faibles en Europe, même chez les plus gros fabricants (Focal/JmLab à un total de 15 ingénieurs et techniciens), il ne faut pas penser que ce soit le cas de tous les domaines de la recherche.
Celà permet par contre à un amateur passionné de pouvoir faire des avancées dans le domaine, là je suis d'accord. Mais ce n'est pas une raison pour excuser quelqu'un de sortir d'énormes bêtises, de plus volontaires. Lorsque je parlais de fautes dans des brevets, ils ne s'agissait pas de fautes d'orthographes, mais d'erreurs scientifiques présentes pour amener le résultat "qui-va-bien", ce qui soit dit en passant est autrement plus criticables que quelques fautes dans un post. (celà ne concernait pas le ionostat, mais un de ses confrères, génie lui aussi de l'acoustique et des sciences pour lequel je me permet effectivement de faire l'amalgame, au niveau de l'intégrité scientifique).


mawat
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2004 20:36

Une fois de plus, il est de bon ton de dénigrer, diffamer ou je ne sais quoi d'autre, les gens qui veulent faire avancer les choses :evil:

Et l'on vas se focaliser sur le Ionostat en lieu et place de la théorie.

Le plus stupéfiant dans le genre est l'argument "on n'y comprend rien à cette théorie" pour lui "oter" tout fondement scientifique :o
Pour comprendre une théorie encore faut il maitriser le sujet. Si je me met à lire les mémoires d'Einstein sur la relativité je n'y comprendrai absolument rien et c'est pas pour autant que je vais aller dire que c'est du n'importe quoi.

Alors avant de dénigrer, sortez vos doctorats de chimie mollécullaire et là vous serez plus crédibles. :evil:

Et j'ajouterais ceci, si BIJOJO était le farfelu que vous pensez il y aurait longtemps qu'on verrait en vente des Ionostats à 2000€.

Le mode d'emploi circule librement alors au lieu de dénigrer, fabriquez le et ça ne devrait pas vous poser beaucoup de problemes puisque en plus vous etes tous plus compétants et savez plus de choses que BIJOJO.

_______________________________________________________________________________
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 21 Nov 2004 20:38

Logos, t'es un gros troll des campagnes non? :lol:
_______________________________________________________________________________
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Nov 2004 20:43

GBo a écrit:Logos, t'es un gros troll des campagnes non? :lol:
_______________________________________________________________________________



pfffff

ça c'est de l'argumentation scientifique....

sans commentaires.
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 21 Nov 2004 20:47

Logos, la seule chose que je puisse te dire de compétent sur le sujet, c'est que l'histoire du piano dont parle Johannet est de l'ordre de l'expérience impossible à réaliser comme il l'a décrit car celui qui joue change et peut être influencé dans sa façon de jouer.

Et ça, vois-tu : je le sais, l'ai expliqué. Lui visiblement ne le sait pas.

La seule façon serait, bien comme je le dis, de faire jouer un piano pneumatique, joué sans intervention humaine, pour vérifier le bien fondé du changement apporté par le ionostat sur la sonorité ou par la figurine celte en Quartz.

Encore que là non plus on ne le peut pas car le Ionostat met du temps à être efficace et son action dure après avoir été retiré de la pièce.

Alors les infimes améliorations portées à la production des harmoniques sont tellement subtiles que je ne vois pas comment on pourrait les apprécier à quelques dizaines de minutes de distance.

Il suggère à un moment un micro (dont il dit qu'il entend ce que les oreilles entendent ce qui est inexact en plus : tous les preneurs de son savent que le meilleur emplacement d'un micro n'est pas là ou une paire d'oreilles entendent le mieux dans la salle !) mais qui, en tout cas, placé au même endroit capterait, en tout état de cause, deux sons dissemblables si différences avec et sans ionostat il y avait.

Et l'on pourrait comparer le son avec une chaine dans une salle ou il y aurait ou pas un ionostat... ce qui est une mise en abîme de l'impossibilité de démontrer l'efficacité de ce ionostat, qui, je l'avoue, me aisse un peu dubitatif...

Du reste, on nous avait prédit, voici quelques années, que la théorie des MIDI allait révolutionner la hifi et que de nombreux constructeur étaient intéressés. On n'a rien vu venir.

Et je le rappelle, les seuls appareils dans la liste de Diapason qui utilise des théories anti dérive thérmiques et anti MDI sont mal jugés à l'écoute :o (personnellement les Lavardin et Neodio que je connais sont excellents et pas qu'un peu : pour quelles raisons exactement, je ne sais pas vu que des bons et moins appareils il y en a a tous les prix et dans toutes les marques, MDI ou pas, dérives thermiques des totors ou pas : même Kenwood en a fait et aussi Onkyo et il y a quelques années de ça !)

A part ça, fais confiance à BBBBill et GBO qui fréquentent Delphi et les posts de Johannet depuis longtemps pour ne pas dire des bêtises. Et ils ne diffament en rien, qui plus est !

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 21 Nov 2004 20:54, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60225
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Nov 2004 20:49

cow2 a écrit:Pour bien connaitre cet endroit qu'est l'un des trois sites de la r&d de edf, deux ou trois précisions :
- edf l'a laissé s'amuser à ses expériences, je crois meme qu'il n'était pas chercheur, mais technicien de labo au sein du service 'lignes et cables'
[...]

Sur delphi il ne se présente pas comme chercheur mais comme ingénieur diplomé (supelec je crois) à la retraite d'EDF .
Sur ce site:
http://www.phy-hp.com/Produits/Cables.html
ce serait un Docteur, maître de recherche à EDF!

Bref, à l'occasion vérifie ton info, ça fait un écart type important quand même, bien que ça ne change strictement rien à l'affaire.

cdlt,
GBo
_______________________________________________________________________________
Dernière édition par GBo le 21 Nov 2004 20:50, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Nov 2004 20:50

logos a écrit:Une fois de plus, il est de bon ton de dénigrer, diffamer ou je ne sais quoi d'autre, les gens qui veulent faire avancer les choses :evil:

Et l'on vas se focaliser sur le Ionostat en lieu et place de la théorie.



je ne citerais qu'une phrase de la 1ere page des 10 pages de diapason :
"il reste aux physiciens à les justifier ou à les infirmer"

bref, autrement dit, ce qui suit n'est nullement scientifique et malgré le vernis techno-future qui vise à expliquer les légendes urbaines de la hifi, je ne fais qu'en rajouter une de plus à la liste.

La nullité scientifique des francais contribue grandement d'ailleurs à ces conneries. C'est regrettable qu'un type profite d'un logo edf complétement usurpé pour avoir accès à des magazines.
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 21 Nov 2004 20:53

GBo a écrit:
cow2 a écrit:Pour bien connaitre cet endroit qu'est l'un des trois sites de la r&d de edf, deux ou trois précisions :
- edf l'a laissé s'amuser à ses expériences, je crois meme qu'il n'était pas chercheur, mais technicien de labo au sein du service 'lignes et cables'
[...]

Sur delphi il ne se présente pas comme chercheur mais comme ingénieur diplomé (supelec je crois) à la retraite d'EDF .
Sur ce site:
http://www.phy-hp.com/Produits/Cables.html
ce serait un Docteur, maître de recherche à EDF!

Bref, à l'occasion vérifie ton info, ça fait un écart type important quand même, bien que ça ne change strictement rien à l'affaire.

cdlt,
GBo
_______________________________________________________________________________


maitre de recherche à edf ca veut rien dire :roll:
edf n'est pas une université.
Mais me suis aussi trompé aussi, et ceci n'a aucune incidence de toute façon exact :wink:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 21 Nov 2004 20:57

logos , ce n'est pas parce que certans écrits scientifiques sont difficiles à comprendre, qu'ils sont incompréhensibles : ils doivent être compris par la communauté du domaine concerné et le sont; en revanche il arrive que certains écrits soient vraiment incompréhensibles , ils n'en sont pas pour autant géniaux ; en général , cela cache plutôt un doux délire ... De plus , il me semble que les écrits d'Einsten ne sont pas parmi les plus difficiles à comprendre ; le génie d'Einstein était de remettre en cause des paradigmes , ce qui peut s'exprimer clairement ; tout ce qui est profond n'est pas abscons!

MX
mx
 
Messages: 1446
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline


Retourner vers Câbles