robben ford a écrit:Je ne sais pas si vous avez remarqués; on dirait que c'est un peu le retour du vynil, surtout chez les "jeunes" je veux dire ce qui n'ont pas vraiment connus l'époque des 33.
ya même marantz qui s'y met, c'est qui'il ce passe quelque chose en ce moment, thorens revient de plus belle, les platines de marques allemandes qui sortent des modèles à tout va....
Ils seraient bien bêtes de ne pas s'y intéresser les constructeurs, vu que depuis des années le terrain a été défriché par les revues et par certains constructeurs proposant des produits pas cher comme Projekt ou comme les marques pour DJ plus ou moins pros en tout cas utilisateurs de platines.
Moyennant quoi, le prix des microsillons d'occasion ne cesse de grimper... surtout en jazz et en classique pour les bons et en parfait état.
Tandis que les presseurs de galettes neuves audiophiles voient leurs ventes plafonner à quelques centaines d'exemplaires par disque, si l'on en croit Brett Grant, dont le site
www.classicalrecords.co.uk est celui d'un vendeur de raretés en microsillon d'occasion.
C'est un petit marché dit-il pour les microsillons neufs ou anciens (et il préfère et de loin le son du microsillon : il lit ses CD sur un lecteur de DVD après avoir été déçu par le CD 104 de Philips : le deuxième lecteur de la marque mis sur le marché) et il ne voit pas un futur pour le microsillon. Un marché de niche, mais les marchés de niche peuvent tenir un certain temps
Les ventes de CD baissent, pour le moment les ventes de DVD grimpent sans atteindre des scores pharamineux (je parle du classique et du jazz : pas encore vu un DVD classique se vendre à 200 000 copies et plus ventes atteintes par certains CD classiques il y a peu encore), mais vu le prix des DVD, plus élevé que celui des CD (vu aussi la qualité minable des DVD du point de vue de l'image souvent pris dans les archives TV : j'en ai apporté chez Ogobert : sur un téléviseur c'est parfait mais sur un grand écran avec projo c'est mauvais : petites ventes, mastering vidéo a minima car ça coute cher), et vu aussi qu'on regarde moins souvent une image qu'on n'écoute seulement le son), c'est plutôt sur l'occasion qu'il faut compter et comme les prix augmentent quand les disques sont en excellent état...
Il y a un effet de mode qui retombera un jour ou l'autre faute d'être porté par la vente de microsillons neufs dans toutes les catégories de la musique enregistrée. Faut pas s'attendre à un raz de marée : y a pas grand chose en neuf. Même si certains éditeurs peuvent être tentés d'entrer dans la ronde. ça se fait déjà un peu.
Mais les microsillons neufs ne sont pas toujours aussi bons que les anciens en bon état si l'on en croit quelques afficionados, car les graveurs anciens sont plus ou moins au rebus et les nouveaux, enfin ceux des années 70-80, seraient moins bons ! Et puis le talent de certains graveurs s'est perdu avec eux quand ils sont partis à la retraite... parce que la gravure automatique, c'est pas ça...
Mais que des d'jeuns redécouvrent le son des microsillons de leurs parents ou tout simplement le contact avec un disque et une machine moins impersonnelle qu'une galette à lecture laser, ma foi, c'est pas mal dans le fond.
Alain