Le Proton AS2631 est l'un des meilleurs préamplificateur 5.1 en terme de raport qualité / prix.
Cela a été discuté de nombreuses fois et je ne reviendrai pas la dessus.
Je possède ce préampli depuis 2 ans maintenant et je viens juste de le remplacer par un Sony TAE900ES beaucoup plus imposant et un peu meilleur en HC.
Honnetement la différence ne m'a pas laissé sans voix. Mais le Sony a des possibilités supérieures et une conception beaucoup plus aboutie, donc j'éspère en tirer le maximum avec quelques modifications.
Ou alors, les modifications que j'ai déjà faites sur le Proton le place encore un cran au dessus de ses possibilités initiales. Donc avant de le revendre, je vais vous faire profiter de mes quelques soirées de bidouille sur ce préampli, pour que tout ceci ne disparraisse pas

Le Proton AS2631/2640
Ce préampli 5.1 s'articule autour des puces suivantes :
- Codec Cirrus AS4226 : codec six canaux 20bits/48kHz. Ce codec était utilisé sur les premières versions du Krell HTS2

- DSP DTS & AC3 Crystal CS4923 http://www.cirrus.com/en/pubs/proDatasheet/4923.pdf
- Réglage de volume Toshiba TC9482 : six canaux, commande numérique, même genre que les CS3310 ou PGA2310.
- Ampli opérationnels JRC2068 http://www.njr.co.jp/pdf/ae/ae04022.pdf
Le schéma des étages de sortie :
Le shéma du fichier pdf est le relevé du circuit du 2631. Les ampli-op de gauche sont les aplis qui se trouvent à la sortie de l'AS4226, juste après la conversion D/A donc.
On attaque après le réglage de volume TC9482, puis les étages de sortie. Tout cela est très courant, pas de fantaisie ni fioriture

Tous les ampli-op sont découplés par de simple condensateur céramique de 100nF, l'alimentation est symétrique en +/- 12V depuis un couple 7812 / 1912.
Nos amis japonais doivent avoir une peur bleue de l'offset, y'a des condensateurs chimiques de couplage à tous les étage

Par chance pour nous, il y a un condesateur de couplage juste avant le réglage de volume, ce qui nous servira dans les modifications.
Les améliorations possibles :
1/ Changer les ampli-op : un grand classique....qui fait toujours du bien

2/ Supprimer les condesateurs de couplage : Un condensateur chimique utilisé en couplage n'est pas le meilleur composant qu'on puisse trouver, il est donc interessant des les changer pour qq chose de meilleur, voir les supprimer quand c'est possible.
3/ Amélioration de l'alimentation : Le seul découplage des A-op est fait par des 100nF céramique. Quelques condensateurs chimiques faibles valeurs et faible ESR seront les ienvenus

4/ Changement de l'alimentation : Toute la partie analogique tire son alimentation d'un couple 7812/7912 plantés derrière un pont de diodes "cheap" et 2 condo chimiques basiques. On peut remplacer tout cela : diodes rapides + condos conséquent + 317 / 337...ca sera déjà mieux
5/ Ajout d'une entrée 5.1 : Cette entrée fait cruellemnt défaut sur ce préampli. Aux vues du schéma, il est tout à fait possible de rajouter une entrée purement analogique AVANT le controle de volume. On obtiendrai comme ca une entrée 5.1 avec controle de volume pour brancher un lecteur SACD par exemple.
Cette dernière modification est fonction des options prises par les gens qui ont concus ce produit, je m'explique.
Pour ajouter une entrée 5.1 il est nécessaire que le controle de volume soit "piloté" en permanence. Comme le préampli reconnait automatiquement le format de la source (tout repasse en numérique et le CS4226 s'ocuppe de cette fonction), j'ai peur que le controle de volume soit en mute lorsqu'il n'y a pas signal sur l'entrée

Certaines de ces modifications sont déjà faites sur mon préampli, je commenterai les autres au fur et à mesure.
Vos remarques et idées sont les bienvenues.
A+
Bruno