mcarre1 a écrit:Il y a un peu de tension de part et d'autre sur ce thread et c'est dommage. Forcément, quand quelque chose nous tient vraiment à coeur et qu'on est en désaccord, on a tendance à s'enflammer, mais soyons cool! On est ici pour le plaisir !

PS: j'ai sous les yeux la liste de la "discothèque idéale" du Nouvel Obs' (bon ok c'est p'tet pas une référence) mais dedans, il y en a des pas tout jeunes non plus.

Tu sais dans un exercice comme celui là, je suis prêt à toutes les concessions. Je propose une liste d'oeuvres. Gilles la corrige. Je prends note et je mets au taf pour essayer. Alors se faire cueillir par un pseudo humoriste qui ne propose rien de rien, comment veux tu que je réagisse.
Faire les oeuvres de Beethoven, en présentant chacune, en choisissant les disques en pensant aux différentes interprétations et en les présentant pour que chacun puissent en fonction de ces informations s'orienter représente beaucoup de travail. J'ai dit une journée pour Beethoven, en fait c'est au moins deux journeés de travail à ne faire que ça. Et pourtant, je ne pars pas de rien. J'ai écouté toutes les intégrales des sonates de beethoven qui existent, y compris des exotiques (une australienne en cours sur un piano construit exprès qu'on m'a envoyé de la bas), toutes les intégrales des symphonies de Beethoven qui comptent (y compris celle de Georgescu et la Philharmonie de Bucarest

, quantité de versions isolées des unes et des autres.
Et pourtant, c'est un travail colossal si l'on veut mettre de coté ses préférences personnelles, parfois un brin perverses (je ne vais pas recommander les dernières sonates et les Diabelli par lefébure par exemple, c'est trop spécial, trop fragile, trop à tard, bien que génial), mais certainement pas Andersewski, malgré ses inombrables récompenses car c'est une interprétation déficiente. Demandes à Fredicol à qui je l'ai faite écouter à l'aveugle... il est pianiste, il sait...
Bref, c'est du boulot qui doit se fonder, et oui, sur une certaine expérience pour ne pas passer à coté des grandes interprétations de chefs d'oeuvres de l'histoire de la musique. Il y a une responsabilité à assumer face aux forumeurs qui liront. Aussi je ne ferais jamais les compositeurs que je pratique moins.
Mais Chopin, Beethoven, Mozart, Bach : ça va.
Et si j'ai un doute, je sais que je peux passer un MP à Sheffield, à Gilles pour un questionnement.
Mais bon, voir débouler Pascal et ses commentaires désobligeants prétendument humoristiques alors qu'ils sont vachards et destructeurs et bien non.
A part ça, comme tu l'as remarqué la liste du Nouvel Obs contenait elle aussi beaucoup d'enregistrements anciens.
Tiens les Symphonies de Tchaikovski par Mravinsky : que celui qui connait plus décapant, plus passionné, plus expressif, plus remuant... plus jeune

comme interprétation se signale. Moi, pas. J'aime toujours apprendre.
Alain