Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Combien trouveriez vous "raisonnable" de payer pour une calibration à domicile de votre vidéoprojecteur ?

Le sondage s’est terminé le 04 Nov 2004 0:15

500 € ?
5
2%
300 € ?
34
15%
100 € ?
193
83%
 
Nombre total de votes : 232

[sondage] Le juste prix d'une calibration ?

Message » 17 Nov 2004 17:29

Niiico a écrit:On ne fait pas rêgler ses carbus/son injection sur un vehicule à peine celui-ci sorti du concessionnaire !
...


+ 1 , et si le carbu est deregle , le garage le regle gratuitement sous le cadre de la garantie.
Maintenant , si le projo est ancien , certes! ....
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 17 Nov 2004 17:52

captain a écrit:
Niiico a écrit:On ne fait pas rêgler ses carbus/son injection sur un vehicule à peine celui-ci sorti du concessionnaire !
...


+ 1 , et si le carbu est deregle , le garage le regle gratuitement sous le cadre de la garantie.
Maintenant , si le projo est ancien , certes! ....
Oui mais c'est bien toi qui règle ton siège, tes retros, ton volant, etc... ?
babysatch
 
Messages: 476
Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 17 Nov 2004 17:56

captain a écrit:
Niiico a écrit:On ne fait pas rêgler ses carbus/son injection sur un vehicule à peine celui-ci sorti du concessionnaire !
...


+ 1 , et si le carbu est deregle , le garage le regle gratuitement sous le cadre de la garantie.
Maintenant , si le projo est ancien , certes! ....


L'analogie avec le réglage de carbu était pour différencier réglage/calibration, cela en reste là...Car dans le cadre d'un projo :
1- ils ne sont pas réglés proprement à la sortie du carton, c'est un fait ! :wink:
2- la garantie effectuée par les revendeurs ne les engagent qu'à remettre en l'état d'origine (comme pour la voiture), mais si on se rapporte au 1-.... :lol:
3- si reproches il y a à faire sur les réglages déplorables d'un projo au sortie du carton, c'est auprès du constructeur qu'il faut les faire, pas auprès des revendeurs qui font la démarche de résoudre ce problème à sa place... Moyennant rémunération bien sur, c'est normal, ce n'est pas le constructeur qui paye la formation, le matériel de calibration et le temps passé ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 17 Nov 2004 18:14

Bonjour à tous :D

J'ai vu éclore ce post il y a qq temps à l'initiative de Pascal Hébert notre journaliste modérateur hcfr préféré ;) :D

J'ai voulu répondre à ce post rapidement puis j'ai pris un peu de recul pour lire un peu ce qui allait s'écrire et...

Je présente la situation pour ceux qui ne me connaissent pas.

J'ai importé le logiciel en france pendant un certain temps.

Ce soft est un outil complet et puissant qui permet des calibrations parfaites si il est bien utilisé et le vidéoprojecteur bien développé.

Ce soft coûte tres cher à l'achat pour les revendeurs et c'est pour cette raison aussi que nous sommes aujourd'hui surement les seul à utiliser systèmatiquement les derniers capteurs qui coûte à chacune de leurs sorties leur pesant de cacahouettes...

Il faut un PC en plus du prix d'avhat du logiciel et de son capteur et des mois pour prendre sérieusement en main le colorimétre.

Je ne pense pas que le premier tarif (100€) soit raisonnable sauf si des grosses quantités de vidéoprojecteurs sont à régler au même endroit au même moment (c'est ce que j'ai déjà proposé)

300 € est la somme que je demande aujourd'hui pour un étalonnage de vp en fonction de son lieu d'achat et de l'absence de frais de port.

600 € est nue somme raisonnable pour parfaire de tres grosses machines comme certains tri DLP ou D-ILA type HD2k.

Je m'explique, si n'importe qui ou presque peu aujourd'hui revendre un produit de ce niveau de gamme pour peu qu'il le paye, peu d'entres nous sont aujourd'hui réellement compétents pour en tirer la quintessence et je ne trouve pas abuser de demander de telle somme si il faut en plus découvrir le mode de fonctionnement du produit concerné.

Etalonner un vp que l'on vend 30ou 40 fois dans le trimestre ne demande pas autant de temps à partir de la deuxième ou troisième fois que découvrir un nouveau produit super complet et balaise.

Ne perdons pas de vus non plus que le prix se justifie en tenant compte de la personne qui réalise le travail.
Un expert en informatique "confirmé" se fera toujours payer plus cher qu'un simple technicien qui change une alimentation ou une carte son...

Le savoir faire justifie un tarif que chacun peut accepter de payer ou de ne pas payer mais il faut connaite les tenants et les aboutissants d'un travail bien réalisé et durable.

Il y a réglage et réglage.

Si demain on m'apporte 300 réglages annuel, je ne refuserais surement pas 100 ou 120€ par réglage ;) mais je ne connais pas encore ce client hélas ;)

Bon continuation à tous dans la quête du réglage parfait.

N'oubliez pas non plus l'interraction des cables sources et écran dans le dit réglage :)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2004 11:39

allucinéma a écrit:
L'analogie avec le réglage de carbu était pour différencier réglage/calibration, cela en reste là...Car dans le cadre d'un projo :
1- ils ne sont pas réglés proprement à la sortie du carton, c'est un fait ! :wink:
2- la garantie effectuée par les revendeurs ne les engagent qu'à remettre en l'état d'origine (comme pour la voiture), mais si on se rapporte au 1-.... :lol:
3- si reproches il y a à faire sur les réglages déplorables d'un projo au sortie du carton, c'est auprès du constructeur qu'il faut les faire, pas auprès des revendeurs qui font la démarche de résoudre ce problème à sa place... Moyennant rémunération bien sur, c'est normal, ce n'est pas le constructeur qui paye la formation, le matériel de calibration et le temps passé ;)



Absolument d'accord,mais ces reproches peux aussi etre fait de la part du revendeur,sauf si celui-ci en tire partis bien evidement :mdr:

Un point important:la luminosité d'un projo baisse tres vite et souvent donc la colorimetrie diverge;il est donc neccessaire de refaire cette calibration passé un certain cap(une ou plusieurs centaines d'heures). Quels sont les services offerts aujourd'hui?



>Didier: Tout a fait, il faut savoir manier le "pinceau" ,car si c'est pour avoir un resultat a peine mieux qu'un reglage a l'oeil ,ce n'est pas vraiment la peine.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 18 Nov 2004 11:47

il faut savoir que la méthode de réglage que j'utilise aujourd'hui par exemple sur un SHARP XV-Z10000E (celui de "haa" en l'occurence) n'a pas connu la moindre déviance colorimétrique en 600 heures...

Les excellents projo ne souffrent pas autant des réétalonnage que les produits de gamme moyennes ou d'origine moins "([nôbles])" ;)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2004 12:16

Salut,

Didier, je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis :D ;) !

Tu nous dis qu'un VP de type HD2K ou Tri DLP demande plus d'expérience et donc une calibration plus pointue (et plus chère)...
Hors, il s'avaré que (trés) souvent ce genre de projecteur est à D65 ou trés proche en sortie de carton (WSR, Cine4Home ou Pascal en attestent), d'autre part, ces projos, comme tout les haut de gamme (y compris les TriTubes) ont absoluement toutes les latitudes de réglages possibles et il est assez facile de corriger les petits écarts qu'il peut y avoir.

Par contre, sur beaucoup de projos d'entrée/moyen gamme, là c'est une autre histoire. En plus de souvent être à l'ouest en sortie de carton, ils ont souvent des lacunes coté réglages possibles ou des limitations "structurelle" qui rend trés délicat leur mise en D65... Amha, c'est bien sur ces projos qu'il y as un gros travail d'apprentissage et tout un tas de compromis à trouver (y compris l'utilisation de filtres éventuels) pour arriver à un résultat satisfaisant...

Bref, il me semble qu'au contraire, ce n'est pas un HD2K (ou équivalent) qui va couter cher, mais bien un Z2 (par exemple)... Certes c'est ratrapable sur la quantité forcément plus importante et encore...

Pas simple ;)

--Patrice

PS : Alors ce HD2K, on le verra samedi ??

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 18 Nov 2004 12:21

question newbie:

pour que la calibration soit correctement effectuiée, et donc valide, faut-il nécessairement calibrer avec la (ou les) source(s) dédiée(s): lecteur de DVD, PC-HC, satellite etc... mais aussi l'écran et éventuellement la salle?

En effet, je suis persuadé qu'il n'y a pas 2 lecteuirs de DVDd'identiques au niveau du rendu, non?

De plus, les caïds de la calibration ont-ils éventuellement mesuré des différences de résultat pour des modèles identiques de projecteurs, de lecteurs DVD?

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Nov 2004 12:26

burne a écrit:Un point important:la luminosité d'un projo baisse tres vite et souvent donc la colorimetrie diverge;il est donc neccessaire de refaire cette calibration passé un certain cap(une ou plusieurs centaines d'heures). Quels sont les services offerts aujourd'hui?


Ce n'est pas tant la luminosité qui baisse ( elle baisse un peu c'est vrai, mais les lampes UHP sont assez stables et conçue pour garder une luminosité quasi constante jusqu'à la fin de leur vie), mais plutôt leur spectre de couleur qui se modifie.

C'est pour cette raison que la calibration est à contrôler régulièrement, disons une fois par an.

Je suis OK avec laric, les projos haut de gamme sont en général soit proches de D65 d'usine, soit disposent des réglages permettant de faire "simplement" une calibration. Ce qui est loin d'être le cas sur les entrées de gamme, sans parler de la necessité pour certains de rajouter un filtre coloré etc ...

Par ailleurs la calibration ce n'est pas uniquement que la colormétrie. Les réglages luminosite/contraste/gamma sont essentiels. Car réaliser 2000:1 de rapport de contraste mais avec 30 % de clipping dans les blancs ( expérience vécue récemment :-? ) ne me semble pas très raisonnable :mdr:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 18 Nov 2004 12:31

Betekaa a écrit:question newbie:

pour que la calibration soit correctement effectuiée, et donc valide, faut-il nécessairement calibrer avec la (ou les) source(s) dédiée(s): lecteur de DVD, PC-HC, satellite etc... mais aussi l'écran et éventuellement la salle?

En effet, je suis persuadé qu'il n'y a pas 2 lecteuirs de DVDd'identiques au niveau du rendu, non?

De plus, les caïds de la calibration ont-ils éventuellement mesuré des différences de résultat pour des modèles identiques de projecteurs, de lecteurs DVD?

Betekaa


Oui il faut calibrer TOUTES les entrées du projecteur et pour toutes les sources , mais çà a déjà été dit.

Les réglages de contraste/luminosité sont room dependant, çà me semble assez évident :wink:

Pour le reste, l'influence du lecteur de DVD est négligeable sur la grayscale, dès lors que ses niveaux vidéos qu'il délivre sont aux normes 8)

Enfin j'ai en effet eu simultanément deux Yam DPX1100, qui avait un comportement radicalement différente par rapport à la calibration :-?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 18 Nov 2004 13:43

Bastien Cluzet a écrit:
Ce n'est pas tant la luminosité qui baisse ( elle baisse un peu c'est vrai, mais les lampes UHP sont assez stables et conçue pour garder une luminosité quasi constante jusqu'à la fin de leur vie), mais plutôt leur spectre de couleur qui se modifie.


J'ai constaté que les deux étaient liées mais qu'en fait on remarquait surtout la dérive colorimétrique.
Pour faire court on perd du rouge ce qui fait baisser marginalement la luminosité.

Restent les cas pathologiques comme la lampe de mon HS10 à 30% de sa luminosité initiale au bout de 600 heures.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2004 14:37

Bastien Cluzet a écrit:
Ce n'est pas tant la luminosité qui baisse ( elle baisse un peu c'est vrai, mais les lampes UHP sont assez stables et conçue pour garder une luminosité quasi constante jusqu'à la fin de leur vie), mais plutôt leur spectre de couleur qui se modifie.

Je trouve que selon les models la luminosité baisse significativement et il n'y en a pas quelqu'uns.Il est vrai que ça ne fait pas tres vendeur de parler de ce genre de probleme,mais il existe.
La colorimetrie se rectifie dans une certaine meusure,la luminosité non. :(



Je suis OK avec laric, les projos haut de gamme sont en général soit proches de D65 d'usine, soit disposent des réglages permettant de faire "simplement" une calibration. Ce qui est loin d'être le cas sur les entrées de gamme, sans parler de la necessité pour certains de rajouter un filtre coloré etc ...
Je dirais meme que sur pas mal d'entré de gamme il est ilusoire de retrouver une colorimetrie juste.
On peux tout au plus limiter les degats suivant la palette de reglages ou la periode d'arrivage du projo ( :o )

Par ailleurs la calibration ce n'est pas uniquement que la colormétrie. Les réglages luminosite/contraste/gamma sont essentiels. Car réaliser 2000:1 de rapport de contraste mais avec 30 % de clipping dans les blancs ( expérience vécue récemment :-? ) ne me semble pas très raisonnable :mdr:
Tu fais bien de le rapeler.Il y a aussi malheureusement des reglages a causes des compromis, qui reste dans le suggestif et donc a l'apréciation de la personne qui calibre.


>Patrice: vivement samedi :mdr:
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 18 Nov 2004 15:33

J'ai voté, et je fais partis des 3 :

Ayant vu faire sur le mien, la calibration demande d'abord une connaissance parfaite du projo, car suivant le modèle il y a plus ou moins de possibilité de règlage...

La calibration sur un modèle connu et bien maîtrisé demande tout de même 2 bonnes heures... mais a demandé sur le premier projo bien souvent plus d'une dizaine d'heures.

Fait dans les règles de l'art, le résultat est tout bonnement fabuleux.

Sinon après quelques 250 heures d'utilisation, je n'ai pas constaté de déviance colorimétrique... sans doute par habitude.

Je trouve même que mon vp se bonifie dans le temps...

Jérôme.
djé
 
Messages: 564
Inscription Forum: 23 Aoû 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Nov 2004 17:59

>merci Bastien, mias j'avais bien précisé "newbie" pour que ce soit plus clair pour tout le monde dans ce thread :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Nov 2004 18:16

Je commenterais les faciles réglages du HD2K apres la réception de ce dernier [Modéré par FRANCKC]
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque