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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[TDG] Un PCHC 0dB...

Message » 25 Fév 2004 22:34

hello
un liens plutot impressionnant sur pc odb :o :o :o

http://www.geocities.jp/numano3/

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xavkan
 
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Message » 26 Fév 2004 0:46

Salut !
En effet, le sujet est saisissant ! :o

Néanmoins dans tout ce que je vois, je ne trouve pas la version DIY qui propose un caractère WAF de salon...

Certes, le sujet est nouveau mais les fournisseurs de solutions pré-packagées sont au moins en avance sur ce topic/besoin même s'ils ne sont pas inventifs...Quand je découvre les dates de sortie européenne des produits du CES2004 (De mai pour streamium à octobre pour Niveus...), je ne peux que constater le décalage entre la demande et l'offre http://www.dvdrama.com/news.php?7683

Le 0dB et le format 17*17 (mini-atx) ne sontils pas compatibles finalement ou encore faut il patienter ? :cry:
flom
 
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Message » 04 Mar 2004 13:49

hello a tous

suite au liens posté plus haut (ou bas :oops: ) je part sur un pc 100% fanless, mon pc a un xp 1700 donc cela risque d'etre gerable, le but est de ne pas depasser les 60°c en full cpu

j'ai cherché des "caloduc" 20€ l'unitée :evil: :evil: :evil: , mais suite a un post sur un radiateur caloduc pour P4 j'en ai commandé 2 pour 12€ par contre ya 7€ de port :evil: , il faut que je fasse les modifications pour le support cpu et "trouver" ou "fabriquer" mes radiateurs

le liens pc look http://www.pc-look.com/boutik/Taisol.html

si il sont si peu chère (47€ chez LDLC :wink: )c'est simple c'est que pour les demonter c'est quasi impossible :evil: , car les 4 visses sont hyper serrées et les ecrous tres fragiles :evil: mais sachant que je ne garde pas le support intel ma scie a reglé le probleme :wink: , c'est un peu la galère pour récuperer les caloducs, il fo couper au plus pres de coluduc et enlever ailettes par ailettes mais bon si j'ai réussi tous le monde peut le faire :lol: :lol: :lol:

sinon peut on avoir d'autres photos plus detaillées des projets de guyome et géo merci d'avance :wink:


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xavkan
 
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Message » 13 Mar 2004 19:01

Guyome et Xavkan vous en êtes où? Y a que moi qui bosse ici? :lol:

Sinon pour info, j'ai pu redresser les heatpipes du kit zalman pour disque dur: les résultat n'est pas nickel(je vais me faire une forme pour les rendre cylindriques aprés redressement(fiscal)), mais c'est correct et le transfert se fait toujours(essai au briquet). D'autre part c'est visiblement du cuivre recuit, donc on peut lui donner la section que l'on veut trés facilement par serrage modéré dans un étau: carrée par exemple ce qui facilite l'usinage des pièces de contact avec le radiateur....
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Géo trouvetout
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Message » 15 Mar 2004 1:58

hello toi

bon j'ai demonter ou plutot detruis un radiateur taisol, je cherche un bon moyen de fixation sur le CPU et je suis a la recherche de mon gros radiateur

pour l'alim fanless elle est en cours, j'ai un gros radiateur en alu a fixer sur les radiateur de l'alim donc pas besoin de desouder tous les condos (cool) ça risque de ne pas trop avancer car j'ai pas trop de temps

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Message » 06 Nov 2004 12:16

Salut à tous,

Je suis avec interêt vos travaux.

:idee: Les caloducs de récup ne pourraient ils pas être remplacés par du cable de cuivre monté en nappe brasé d'un coté sur le cuivre de contact CPU et fixé mécaniquement sur le radiateur?
C'est peut être même plus performant que les caloducs mais à coup sur moins "industriel".
Je pense à un cable bon marché vendu au mètre chez les Shipshandlers pour les applications Guindeau électrique(500Ampéres). Du fait de sa construction multibrins de faible diamètre, il est trés souple. Son diamètre cuivre sans la gaine est de l'ordre de 1cm. Je n'ai pas fait l'évaluation de la Rth d'une nappe de ce style en fonction de sa longueur.
Pour tous ceux que le montage des caloducs mécanique rebute, c'est peut être une alternative.
Je pense que l'on peut aussi remplacer la brasure par une soudure classique au chalumeau de plombier.

Bon courage aux bricoleurs.

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trifon
 
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Message » 06 Nov 2004 16:10

salut Trifon:
Les caloducs ont une conductibilité thermique environ 1000 fois> à celle du cuivre, ci joint une doc vulcanic(qui helas n'en fabrique plus car c'est un des fournisseurs où je bosse). L'utilisation de cuivre risque d'être problèmatique sauf sur une trés courte longueur et vu comme sont foutues les cartes mère: le socket n'est pas placé au bord. L'idéal serait que le socket soit sur l'autre face où un riser pour cpu.
Il est à noter qu'un caloduc basse t°(celui qui nous interesse: utilisable de -50à120°C) de diam 12.5mm est capable de transporter 420W au maximum, à affecter d'un rendement dû aux transfert core/cuivre/caloduc/cuivre/alu (ou autre si les interfaces sont un materiaux différents ou/et si l'on a pu suprimer une interface, notament la dernière en placant le caloduc directement sur le radiateur).
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Message » 06 Nov 2004 21:39

J'ai un PC Water coolé 0Db (manque plus que l'alim) avec un barton a 2500+ OC a 3200+
pour le 0Db rien ne vaut un WC.
elPacifico
 
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Message » 06 Nov 2004 23:02

J'ai pas parcouru tout le fil, mais les modules Peltier, personne n'a essayé ?

Bon, c'est pas donné mais en même, le WC ne doit pas l'être non plus :wink:
LeFabDuSud
 
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Message » 07 Nov 2004 11:36

0db, n'exagerons rien il reste le dd qui fait du bruit, et ptêt 1 ou 2 ventilos pour refroidir la flotte, plus le bruit de la pompe... LeFabDuSud, ton peltier tu le refroidis avec quoi ? tu souffle dessus ? :mdr:
Un peltier a un rendement merdique, donc pour refroidir un pross qui dégage dans les 60 watts, tu dois bien avoir dans les 100 de dissipation à rajouter à cause du peltier... Un peltier est un élément ACTIF qui a donc besoin d'être refroidis, et de manière consequente :mdr:

Perso mon pc est intégralement watercoolé, alim comprise, dd ds une boite insonorisée et watercoolée, pour le refroidissement j'ai une bobine de cuivre de 10m enroulée en disque et fixée sur le côté du pc (l'eau passe dedans, refroidissement passif...), plus un radiateur avec 2 ventilos de 120mm alimentés en 5V... Le tout tient dans une moyenne tour, et il est très difficile de savoir quand le pc est allumé ou non.

Pour un PCHC, c'est royal :D

Guillaume
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Message » 07 Nov 2004 13:00

LeFabDuSud, ton peltier tu le refroidis avec quoi ? tu souffle dessus ?


Oui, oui, j'ai une grande bouche :lol:

Et l'alim de ton PC, c'est quoi ? Pour son refroidissement, tu as procédé comment ?

Et pour finir, ça coute combien de tweaker mon PC pour le rendre silencieux ? J'en peux plus de ce bruit de Mirage 3000 à mes pieds :mdr:
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Message » 07 Nov 2004 17:13

@ Géotrouvetout: je suis d'accord avec toi; mais sachant que l'on peut faire une nappe trés dense équivalente à une barre de cuivre idéalement connectée à un radiateur latéral placé sur le flan droit du boitier, la distance me paraît faible. C'est peut être jouable avec des CPU pas trop caloriques. Si j'ai un peu de temps, ça vaut le coup de faire un essai sans trop dépenser d'énergie.

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Message » 16 Nov 2004 19:40

Je n'ai pas lu tout le topic, mais une solution à base de PentiumM, me semblerait une bonne solution pour le niveau de bruit.
Avec un bon gros ventilo dans le boitier pour bien brasser l'air, cela devrait pas mal le faire.
Salvor Hardin
 
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Message » 16 Nov 2004 20:39

pour l'alim de mon pc c une antec 350W dont j'ai viré les rads en alu pour les remplacer par des plaques en cuivre, elle même collées contre un waterblock.
Pour le coup total tt dépends ton niveau d'exigence et si tu es bricoleur ou non, moi j'en avais eu dans les 2000 F de mémoire.


Guillaume
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