haskil a écrit:logos a écrit:haskil a écrit:Et tout : rien de synthétique, bien au contraire, tout est plus naturel, plus délié, plus fluide, avec plus de corps, plus de densité, plus de transparence, plus de tout : le CD décuplé qualitativement.
C'est à peu près ce qu'un bon DAC upsampler à 24 bits /192Khz peut faire sur un CD.
Et là pas besoin de refaire sa discothèque
Le SACD c'est bien mais 99% des disques sortis en CD ne seront jamais édité au format précité. Et rien que de savoir que mes disques préférés ne seront jamais jamais disponibles dans ce format je prefère investir dans une amélioration perpetuelle de mon système dans ses moindres détails plûtot que dans le SACD.
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Logos tu mélanges deux problèmes : la qualité d'un support et sa pérennité dans l'avenir.
Quant à "c'est à peu près ce qu'un bon Dac upsampler à 24 bits 192 peut faire avec un CD". Peux-tu dire :
1) Qu'entends tu par "à peu près" ;
2) Quel est le prix du DAC en question ;
3) Quel disques as-tu comparés pour écrire cela et dans quels lecteurs ? Titres de CD et des SACD reprenant les mêmes programmes.
ça m'intéresse pour pouvoir acheter le DAC en question, s'il est dans mes prix, car j'ai plusieurs milliers de CD et il m'intéresse de pouvoir les lire d'une façon qui soit à peu près équivalente à celle que j'obtiens en lisant un SACD.
D'avance merci,
Alain
Le seul hic pour profiter vraiment pleinement de ses CD en 24/192 c'est le prix et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un vrai DAC reformateur à moins de 1000€.
Je possede un 3D LAB DAC 2000 qui coute pratiquement 4000 € mais les autres DAC de la marque à savoir le DAC 500 ET DAC 1000 font aussi réformateur.
Sinon parmi les modèles les moins chers, on peut trouver le NORTH STAR DESIGN 192 à 1200 €.
Il y aussi le Bal Canto DAC 2 à 2000 € mais qui assez coloré dans le bas du spectre et pas très pratique à l'usage. Dans ces mêmes zones de prix il y aussi le CAIRN FOG.
Quand aux autres comme ELECTROCOMPANIET ils tournent tous autour de 3 à 4000€ voire +.
Je ne parlerait même pas de l'inaccessible couple DCS ELGAR + PURCELL .
Et pour corser encore l'addition, le drive doit être du meilleur niveau pour vraiment offrir tout le potentiel du réformatage.
Donc evidemment question Rapport/qualité prix le SACD l'emporte haut la main mais quand on possède une énorme discothèque de CD a t on vraiment le choix pour profiter pleinement de ses vieux CD sans devoir racheter de nouveaux disques.
Les quelques (peut etre pas assez) écoutes que j'ai pu faire du format SACD ne m'ont pas plus impressionnées que le 24/192 et j'ai retrouvé dans les deux cas ce délié et cette fluidité quasi analogique que l'on semblait avoir oublié avec le CD. Avec peut etre même une precision de l'image stéréo et une dynamique supérieures pour le 24/192 ===> mais je pense que la qualité des sources y est pour beaucoup : comment comparer un ensemble drive + convertisseur à 7000 € avec des alimentations conséquentes, des chassis qui font la chasse à la moindre vibration, des composants de haut niveau et un simple lecteur SACD à 500 €. D'un coté on a l'exploitation à 100% d'un format et dans l'autre, des facteurs limitants vont "corrompre" le format.
Je viens d'apprendre qu'une simple mise à niveau de mon DRIVE 3D LAB permet l'écoute des SACD avec le DAC 2000 mais je crois que je ne vais pas tenter l'aventure, du moins pour le moment.
LOGOS