Vincent, ce qui est assez drôle finalement, c'est que certaines revues ont publié des commentaires extasiés sur des tuners en parlant du son sublime des concerts diffusés en direct sur France Musique... alors même qu'ils ne savaient pas que France Musique était compressée à mort.
On l'a écrit ici... et bizarrement, ils ont commencé à parler du son compressé de France Musique... au moment même où il ne l'était plus
Bref, tout ça pour dire que même avec un tuner fantastique si la chaine est vraiment compressée de façon excessive le son sera mauvais, mais là ou un tuner de grande qualité fera la différence (et on en trouve plein d'occasion aussi bon qu'un neuf très cher), c'est qu'il reproduira mieux le son compressé qu'un mauvais tuner
Pareil avec certains disques compressés (Concert public des Rita Mitsouko, par exemple), la fois où je l'ai entendu le mieux sonner...
C'était lu par un SCD 1 Sony, préamplifié et amplifié par un couple Cello et reproduit par une paire de 802 chez laurent D !
C'est ça ou sur un appareil aussi limité qu'un petit post de radio ou un autoradio : là la chaine de reproduction supprime carrément une grande partie du signal et du coup ça roule.
Mais parfois l'entre deux est redoutable.
J'ai eu la chance d'être chez un musicien qui avait donné un concert à Toulouse enregistré par Radio Classique qui lui avait donné le CD-R à la sortie du concert le jour ou radio classique a diffusé ce récital.
Son horriblement compressé, affreux, il était vert car toutes les nuances de leur jeu (un duo de pianistes) étaient sabotées par la compression et du coup on avait l'impression qu'ils jouaient mal sans faire de nuances.
Alors il a mis le CD-R dans sa chaine et on a pu comparer le gouffre qu'il y avait entre la diffusion sur Radio Classique et l'enregistrement d'origine.
Instructif : et cette différence quand une radio est compressée à mort reste nette et sans ambiguité quand bien même tu as un lecteur de CD à 200 euros d'un coté qui lit l'original et un lecteur à 3000 euros dans la station de radio.
La vraie FM ne doit pas être compressée à la Bourrin mais avec subtilité comme on sait le faire aux Etats Unis sur certaines stations où le son est excellent bien qu'un peu compressé. On peut même penser qu'une compression bien faite, pas importante, est une bonne chose dans bien des cas.
M'enfin, ceux qui écoutent France Musique ont de la chance : c'est plus compressé et le son est redevenu très bon si on a un bon tuner et une bonne antenne et ce dernier point est capital...
Alain
France Musique n'est pas restée très longtemps compressée : environ 4-5 ans.