MBON a écrit:Je suis en train d'abandonner la photo argentique
C'est triste, l'argentique se meurt, lors de mon dernier voyage, j'ai constaté que l'immense majorité des touristes étaient équipés d'APN et ce même chez les personnes âgées
On trouve également de la photo artistique au numérique...
J'aime les projections de diapositives qui apportent relief, définition, luminosité et grande taille d'image, bien sûr aucun APN n'égal un Leica avec un film Fuji Velvia par exemple mais je m'apperçois que je me fait quand même plaisir à projeter des photos numériques via projecteur LCD, en choisissant une taille raisonnable d'image on se fait vraiment plaisir.
Le numérique apporte tous les aspects pratiques de la prise de vue jusqu'à la projection et même le tirage aujourd'hui qui est aussi simple qu'avec nos traditionnelles pelloches...
J'ai bien envie de craquer pour un bon APN, mon Coolpix 3100 n'est pas assez sensible, ça marche uniquement avec beaucoup de lumière
Pour la projection, je me demande si un DLP n'est pas le diffuseur idéal car pour des images fixes, le problèmes des AECs et autres Artefacts devient marginal et on conserve tous les avantages du DLP
J'aimerais des témoignages de passage réussies de la photo argentique au numérique
je ne partage pas ta tristesse pour la disparition de l'argentique. c'est une technologie qui disparait, les bases de la prises de vue et du cadrage ne sont pas modifiées. Pourtant je suis passé de la retinette (pour ceux qui connaissent) au Leica de mon papa, puis mon canon autofocus plus tard. j'ai vecu l'horreur des developpementa aleatoires (meme a la FNAC). j'ai fait pas mal de noir et blanc, developpé dans ma sale de bains (30 min de mises en place, 1h de developpement, 30 min de rangement
).
Avec le numerique (canon s10, puis powershot G3) je fait plus de photos, plus souvent (le compact est plus facile a tranporter que le reflex et ses 4 objectifs). La qualité est probablement meilleur avec le Leica mais en developpement classique la différence est minime. Le velvia ouias c'etait beau mais c'etait du 50 iso quand même. Même avec mon 70-200 2.8 c'etait pied obligatoire pour pas mal de photos.
et puis les diapos
, je doit avoir plus de 3000 diapos dans mon armoire, je les regarde vraiment plus souvent, sortir le projo, ranger les dias..... c'est penible.
Maintenant dans un cd il y a plusieur centaines de photos, c'est beaucoup plus pratique (adieux caroussel).
Ceci dit maintenant que les enfants ont grandi je pense que je vais passer au reflexe (ca m'enbete de garder tout mes objectifs au placard..). le canon eoas 20D a l'air vraiment sympatique