Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fmz60 et 37 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mercury Living Presence -SACD

Message » 14 Nov 2004 13:33

Emile a écrit:Alain
L'auteur s'est "concentré" sur :
. le XRCD24 JVC JM-XR24004 de Van Cliburn
. en 33t les versions 1s/1s et 2s/2s 8) de course !!!!
de Cliburn/Rachmaninoff, Heifetz/Beethoven et Reiner/Bartok
. et les sacd ad hoc.

Ces tests ... et futurs vont bien occuper les controverses pendant qq mois ... :lol:

EN 2004, il est clair qu'il est plus facile d'aller acheter le SACD
que le 33t avec la platine, la cellule, etc ... qui vont bien ;-)
et rien que ça, c'est chouette !!!


Le XRCD 24 JVC est un RCA japonais non distribué en Europe ? Les pressages japonais en microsillon étaient déjà bien souvent réalisés avec un soin rarissime en Europe pendant les années 70 et 80.
Dis le XRCD 24 c'est un système particulier de mastering propre à JVC ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2004 13:38

oui oui
Un XRCD est un CD bichonné, choyé comme un coq en pâte par JVC :lol: le prix va avec aussi :-(
tout ici : http://www.xrcd.net/Shopping/process.asp

En France, il y a Elite Diffusion pour les obtenir ;-)
http://www.elitediffusion.com/catalog/index.php
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2004 14:50

J'ai lu : ne serait-ce pas similaire dans l'idée au super bit maping utilisé aussi par Sony-CBS pour la production de leurs CD ? Soins scrupuleux mis par les Japonais de JVC abondamment décrits dans ton lien et qui ne m'étonnent en rien de la part des techniciens nippons vu la qualité souvent extraordinaire de leur travail d'édition discographique même en microsillon.

Si j'en crois l'équipe technique française qui a été chargée de l'édition sur CD de la première série des rééditions de Serkin pour le compte de Sony France, en tant qu'équipe extérieure (elle fait aussi les disques Andante et certains EMI dorénavant : bon qualitatif énorme!), les copies de bandes analogiques faites par Sony à New York qui leur ont été adressées pour faire le mastering chez nous par eux était d'une qualité exceptionnelle dont a profité cette série: suffit de comparer la truite de Schubert par Marloboro/Serkin dans l'ancienne édition et la nouvelle en superbit maping pour s'apercevoir que le niveau de définition et l'équilibre spectral ont fait un bon qualitatif non négligeable. On a l'impression que l'aigu s'est libéré au moins autant que le grave.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2004 0:55

Laurent69 a écrit: là n'est pas mon propos. Je ne possède certes pas les 200 MLP mais une petite dizaine en CD qui sont chacun des chefs d'oeuvre à mes oreilles.

Ouf, tu me rassures... :lol:


Laurent69 a écrit: Quelques soient les talents de Wilma, les moyens techniques à sa disposition ne sont plus les mêmes maintenant qu'au début des années 1990.

Je serai d'ailleurs curieux de savoir qui a fait le mixage SACD stéréo des 3 voies (Emile... :wink: )

A +.
Gérard

PS: Je remets mon post car celui de la nuit dernière a bizarrement sauté alors que je l'avais vu dans le thread...:idee:
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Nov 2004 1:54

Gérard

Aucun mixage n'a été fait ;-)
Numérisation directe des bandes analogiques 2 ou 3 pistes selon dispo et prises réalisées à l'époque.

Ces disques (MLP et RCA) permettent d'évaluer vraiment ce que peut donner un "SACD natif" !
Plus exactement : leur diffusion est plus grande que celles des productions Telarc ou Lyrinx.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2004 2:36

Emile a écrit:Gérard

Aucun mixage n'a été fait ;-)
Numérisation directe des bandes analogiques 2 ou 3 pistes selon dispo et prises réalisées à l'époque.

Ces disques (MLP et RCA) permettent d'évaluer vraiment ce que peut donner un "SACD natif" !
Plus exactement : leur diffusion est plus grande que celles des productions Telarc ou Lyrinx.


Attend Emile....je ne suis plus... :o

Je n'ai pas encore reçu de SACD Mercury Living Presence pour vérifier. Mais comme presque tous les 350 enregistrements Mercury Living Presence ont été enregistrés en 3 pistes ne me dit pas qu'ils ont fait une piste SACD stéréo amputée de la voie centrale alors que celle-ci était mixée par Wilma dans le vinyle original ainsi que dans les 200 CD des années 1990.

Dans ce cas Mercury aurait très bien pu faire l'économie de cette piste SACD stéréo inutile sur le plan artistique.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Nov 2004 2:49

Gérard

Je généralisais sur la méthode utilisé pour numériser les 2-3 voix, donc sans mixage.

P.ex. sur le Leontyne Price (RCA) les pistes 4-6 sont 2 voix et de 1959 car il n'ont pas retrouvé la bande 3 voix de 1960 utilisé pour le reste du disque ...

Comptons sur Wilma et ses collaborateurs pour avoir tout garder précieusement ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2004 3:02

haskil a écrit:J'ai lu : ne serait-ce pas similaire dans l'idée au super bit maping utilisé aussi par Sony-CBS pour la production de leurs CD ? Soins scrupuleux mis par les Japonais de JVC abondamment décrits dans ton lien et qui ne m'étonnent en rien de la part des techniciens nippons vu la qualité souvent extraordinaire de leur travail d'édition discographique même en microsillon.


Il y a beaucoup de méthodes pour obtenir un CD 16bits à partir d'une source 18, 20 ou 24 bits :
. "matérielle" directement du converto ou enregistreur;
. logicielle avec les différents outils d'édition.
Chacun a son petit secret ;-)

La particularité des CD XRCD est une réalisation méticuleuse de la gravure et pressage des CDs.
Ce qui explique le prix élevé : petit tirage oblige car JVC utilise directement le stamper (père) originale pour le pressage et non les copies (fils) http://membres.lycos.fr/bubuliop/cd/CD1.html

Comme précisé dans leur doc : 2 étapes sont éliminées
Un XRCD équivaut à un 1S en 33t, pour faire court ;-)

Tu rajoute à cela des pits (creux et bosses) plus longs que la normale, sur le CD,
comme ce que faisait le graveur Yamaha F1, pour permettre une meilleure lecture.
cf le post sur les CD gravés sur HIFI
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2004 0:52

Alors plus d'inquiétude pour les six "Suites for solo cello" et les deux "Sonates for cello and piano" de Bach par Janos Starker et Gyorgy Sebok.


Image

Oui, c'accord c'est un peu gros... :oops: ...mais c'est tellement bon... :lol:



...c'est Andrew Wedman qui a fait le transfert DSD ainsi que le mixage 3 pistes / 2 pistes...

...avec les conseils de Wilma Cozart Fine [...et de Bob Eberenz précise le livret. Ce monsieur était assistant-technicien à la grande époque des prises de son originales et c'est lui qui restaura les magnétophones pour le transfert sur CD des années 1990.]

Les SACD sont...Made in Honk Kong.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 31 Mar 2005 0:37

D'autres rééditions SACD de ces grands classiques du disque arrivent sous peu bande de veinards... :lol:


http://www.highfidelityreview.com/news/news.asp?newsnumber=12842848



A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 31 Mar 2005 9:33

Enfin le starker sortis :) :)

Alpe94, tu l'a pris ou ??
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 31 Mar 2005 11:25

Lionel de_Genève a écrit:Enfin le starker sortis :) :)

Alpe94, tu l'a pris ou ??


Le Starker des Suites de Bach, est sorti début novembre dans la première fournée des rééditions Mercury, je l'ai pris sur Amazon-MarketPlace chez FIRST-SOUNDS-France.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 29 Oct 2005 20:24

Visiblement, il y a une nouvelle série de MLP dans les bacs de la fnac ,

j'ai trouvé cet après-midi celui-ci que je n'avais jamais vu auparavant :

Image

La suite après écoute ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Oct 2005 20:43

Dans la nouvelle fournée de MLP sortie ces jours-ci, il y a surtout ça:
Image
Depuis le temps que j'en entends parler en très bons termes sur ce site par Alain et d'autres, je suis pressé de me l'offrir. :wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Oct 2005 11:33

Il n'y a que quatre nouveaux disques Mercury à la Fnac de METZ. Est-ce normal?

Si oui, ça m'évitera de débourser trop d'argent ce moi-ci! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message