Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18zardoz18, sebmails et 125 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le dilemne du DLP/LCD pour 1600€

Message » 13 Nov 2004 21:55

Salut à tous,

Je suis totalement novice en matiere de videoprojection (mois je vous lis depuis longtemps dejà) et je suis à la recherche d'une solution (projecteur + ecran) autour de 1600 € (je sais, c'est peu) pour avoir une image de 2m de base (je regarde à 3m50) et le projecteur à plus de 4m60 de l'ecran (cas ideal pour moi)

Je suis donc aller voir brievement different projos (Epson TW1OH, Toshiba MT200, Hitachi TX100, Sanyo Z3...) chez Cobrason mais le monde ne permet malheureusement pas de faire un vrai test.

Sur des projections d'environ 2m de base et à environ 3,5 m, la grille du MT200 est quasi invisible (sauf sur le blanc) et l'image est tres agreable quoique moins precise que sur du materiel plus cher. Mais j'ai été bluffé. Par contre, quelques AEC (Gladiator) que ma femme refuse obstinément de voir, alors qu'elles les voit sur les retroprojecteurs DLP...

Le Z3 m'a semblé pas mal aussi, mais je vois la grille. Apres 5 minutes de concentrations sur le film, on n'y prend plus garde. Mais c'est plus cher.

Le TX100 ma paru comparable au Z3 question definition, mais il m'a semblé trop peu lumineux et trop peu contrasté. (mal rêglé ?)

L'Epson est bien mais là, la grille devient genante à mon gout.

Vu les conditions, il m'est difficile de juger la colorimetrie...

Bref, tout ça pour dire que:
- le MT200 me plait bien mais je vois quelques AEC
- le Z3 serait pas mal, mais il est tout de même hors budget et difficile à placer chez moi
- j'ai un lecteur DVD Thomson DTH5400 qui ne sort que du RVB.

Donc, je me pose les questions suivantes:
- le RVB risque t'il d'accentuer les AEC sur le MT200 ?
- où puis je faire un test plus longue durée du MT200 pour voir si les AECs vont s'averer genant à la longue pour moi ?

Merci
Niiico
 
Messages: 173
Inscription Forum: 27 Mai 2004 13:23
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Nov 2004 0:51

si tu vois le moindre aec laisses tomber , tu vas penser qu'à ca et ca te gachera tout !
tri-lcd obligatoire pour toi ( tout comme moi ! )
Rapido
 
Messages: 696
Inscription Forum: 31 Oct 2004 10:55
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Nov 2004 1:40

Niiico a écrit:
Le Z3 m'a semblé pas mal aussi, mais je vois la grille. Apres 5 minutes de concentrations sur le film, on n'y prend plus garde. Mais c'est plus cher.

Le TX100 ma paru comparable au Z3 question definition, mais il m'a semblé trop peu lumineux et trop peu contrasté. (mal rêglé ?)


oui les VP chez le serpent sont mal reglé c'est pas une nouveauté :mdr:
je posséde un TX100 que j'utilise aussi bien le soir que dans la journé avec un fenetre ouverte il ne manque pas de luminosité bien au contraire ;)
faudrais que les vendeurs du serpent apprenent à reglé les VP au lieux de ...... ;)
ensuite il y a aussi le systéme qui veut que l'on regle certain VP différement pour vendre lus un VP qu'un autres, ce sont des arguments commercial.
perso j'aime pas trop les boutiques rempli de VP comme ça, vas faire une démo chez poprock ou allucinéma par exemple ;)
tient en attendant je veut pas faire de la pub avec mes screenshots mais voici ce que tu peut tiré d'un TX100 quand il est bien reglé ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Nov 2004 22:48

Salut Aldo,

Sympa tes screenshots :D !

Ton TX100 est-il calibré Colorfact ? ou réglé par tes soins ?

Quelle était ta source sur ces screenshots ? et la connectique ? base de l'image ? Upscale 720 ?

En fait j'hésite (le choix est dur, très dur) entre le H30 & le TX100... Je suis à 3.80 de l'écran & je souhaite projeter sur une base de 2m. Le TX100 m'intéresse surtout pour la HDTV & sa connectique très complète à ce niveau de prix. Le H30 pour l'image délivrée, le piqué & le contraste. Je n'ai pas vu tourner le TX100 & je me base sur des screenshots (c'est dommage :-? ). J'ai vu tourner le H30 mais dans des conditions assez mauvaises... par contre pas de sensibilité aux AEC.

Mon recul (canapé => écran) n'est pas trop important (3.80), je me demande si l'achat d'un TX100 se justifie dans ces conditions (avec base écran de 2m). La HD est-elle encore spectaculaire avec une base de 2m ? Quel que soit mon choix final, je redoute également de voir le screendoor à cette distance.

Merci par avance.

Olive.
pogopomica
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Nov 2002 3:46
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 15 Nov 2004 0:24

pogopomica a écrit:Salut Aldo,

Sympa tes screenshots :D !
merci ;)

Ton TX100 est-il calibré Colorfact ? ou réglé par tes soins ?
il est réglé avec mes yeux ;)
malgré la colorimétrie parfaite d'une calibration colorfacts, peut etre qu'elle ne peut convenir a tout le monde ou que certain préfère une température différente.
du moment que ça plais a l'oeil c'est le principale, mais il est vrai que pour un non initié celà pas doit etre facile de joué avec les trois couleurs primaires


Quelle était ta source sur ces screenshots ? et la connectique ? base de l'image ? Upscale 720 ?
je n'ai plus trop souvenir mais la premiere image provient de mon PCHC en upscale 720 en VGA uniquement avec zoomplayr +FFDShow+windvd pour les décodeurs, pour le rste c'est un HKDV25 en pal prog 576P.
pour la base d'image j'ai 2.50m visionné a 5m de distance.
malgré les noir un peut plus appuyé en screenshot du a l'APN, les noir sont trés correct pour un triLCD, en realité la définition et les couleurs sont meilleurs que les screens, bientot je posterais des images sur de la HD via le satelite, la je te garantie que ça n'a rien avoir, mais rien a voir! :o


En fait j'hésite (le choix est dur, très dur) entre le H30 & le TX100... Je suis à 3.80 de l'écran & je souhaite projeter sur une base de 2m. Le TX100 m'intéresse surtout pour la HDTV & sa connectique très complète à ce niveau de prix.
c'est pour celà que je l'ai choisi, j'avais vue un H30 juste avant ;)
trés belle image d'ailleur mais manque de résolutions pour la base d'image que j'avais prevue :(
je voulais aussi une matrice importante pour la HD via le satelite, une sortie DVI chose que n'avais pas le H30
Le H30 pour l'image délivrée, le piqué & le contraste. Je n'ai pas vu tourner le TX100 & je me base sur des screenshots (c'est dommage :-? ). J'ai vu tourner le H30 mais dans des conditions assez mauvaises... par contre pas de sensibilité aux AEC.
pour bien profité de la HD sur un DLP et si tu n'est pas sensible, je pense qu'il faudrais partir sur un 1024x576 mais bon c'est juste mon avis

Mon recul (canapé => écran) n'est pas trop important (3.80), je me demande si l'achat d'un TX100 se justifie dans ces conditions (avec base écran de 2m). La HD est-elle encore spectaculaire avec une base de 2m ? Quel que soit mon choix final, je redoute également de voir le screendoor à cette distance.
plus l'image est petite, plus c'est precis, donc qui plus est, si tu as une résolution supérieur ça seras encore plus precis, j'ai testé mon zoom chez moi que je fait varié de 1.50 a 2.50 environs sur la chaine HD forum, Euro10880 ou encore ASTRA HD alors déja sur 2.50m c'est déja hallucinant, meme taxi III en WMVHD peut allé ce rabillé :mdr: mais passé sur 1.50m alors je doit dire qu'un plasma fait figure pal a coté :mdr:
tient je t'envoi quelque image prise sur HD FORUM tu m'en diras des nouvelles et encore la qualité est dégradé car j'ai compressé les images et je les ai découpé dans paint pour l'envoi rapide ;)


Merci par avance.

Olive.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Nov 2004 1:16

Merci pour tes commentaires Aldo.

Tes captures sur la chaîne HD FORUM sont :o :o :o => ça donne envie tout ça !!! Ces chaînes sont-elles disponibles sans abonnement type TPS ou CANALSAT ?

Avant le TX100, tu semblais te pencher sur le H30. Tu as dû le voir tourner à de nombreuses reprises & bien réglé. Selon toi et en toute objectivité :wink: , comment pourrais-tu qualifier le rendu de ces 2 projos (en terme de piqué, colorimétrie, contraste) ? Rien de vaut une bonne démo, je sais, mais dans mon coin les possibilités sont très limitées :-?

Côté SAV chez Hitachi, c'est comment ? Et la garantie sur la lampe ?

En ce qui concerne une matrice DLP 1024*576 => je suis hors budget :cry: Sinon, le Mitsu HC900 me plairait bien.

++

Olive
pogopomica
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Nov 2002 3:46
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 15 Nov 2004 1:32

pogopomica a écrit:Merci pour tes commentaires Aldo.

Tes captures sur la chaîne HD FORUM sont :o :o :o => ça donne envie tout ça !!! Ces chaînes sont-elles disponibles sans abonnement type TPS ou CANALSAT ?
oui biensur ce sont des chaines de démo, HD FORUM balance des image HD 24/24 pour promouvoir cette technologie, EURO1080 est crypté qu'a partir de16H00, biensur c'est la ou il y a les programme est concert en entier ;(
mais soit disant 24/24 sur astra 2A mais pas envi de déréglé ma tete pour une seul chaine ;(
pour euro 1080 je crois que l'abonnement et de 200 euros pour 3 ans


Avant le TX100, tu semblais te pencher sur le H30. Tu as dû le voir tourner à de nombreuses reprises & bien réglé. Selon toi et en toute objectivité :wink: , comment pourrais-tu qualifier le rendu de ces 2 projos (en terme de piqué pour le piqué le TX100 normal vue ça matrice, colorimétrie le H30 a l'air plus péchu, peut etre que les couleur etait un peut forcé, j'avais pas les disque adéquate ce jours là pour voir si il y avais les couleurs forcé , contraste le H30 est un peut petit peu plus conttsaté mais moins lumineux ça doit y faire ) ? Rien de vaut une bonne démo, je sais, mais dans mon coin les possibilités sont très limitées :-?

Côté SAV chez Hitachi, c'est comment ? Et la garantie sur la lampe ?
le SAV dehitachi est reglo en général, garanti 2 ans il me semble et la lampe est garanti en heure mais je sais plus si c'est 600 h ou plus ou moins je me rappelle plus, la lampe coute dans les 250€

En ce qui concerne une matrice DLP 1024*576 => je suis hors budget :cry: Sinon, le Mitsu HC900 me plairait bien.

++

Olive
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Nov 2004 1:50

Merci pour tes précisions Aldo.

Vivement que la HD se démocratise à moyen terme :P :P :P

Quant à la garantie chez Hitachi, je trouve ça vraiment correct, surtout au niveau de la lampe (600h c'est pas mal en comparaison de la garantie pratiquée chez Optoma (mais SAV sur site en revanche)).

@+

Olive
pogopomica
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Nov 2002 3:46
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 15 Nov 2004 13:37

Dis moi Aldo, t'as pas de pb de poussiere sur ton TX100 ?

POur ma part, j'ai peur de voir un peu trop la matrice (je la voyais chez Cobra) à 3m20 pour 2m de base et je ne suis pas sur de la connexion RGB. Peux tu me dire s'il accepte facilement le RGB en entrée ?

Reste que j'aimerais toujours pouvoir tester les projos dans de bonnes conditions et que les adresses que l'on me propose sont toutes loin de chez moi...

Quelqu'un sait chez quel hifissimo il faut aller pour avoir une demo de VP ?
Ou si d'autres enseigne parisienne ou tres proche banlieu propose des tests dans de bonnes condition ?
Un particulier parisien qui accepte les offrandes à base de houblon fermenté peut être ?...
Niiico
 
Messages: 173
Inscription Forum: 27 Mai 2004 13:23
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Nov 2004 22:39

Niiico a écrit:Dis moi Aldo, t'as pas de pb de poussiere sur ton TX100 ?
non rien de rien, meme pas une mini poussiere pour le moment avec 625H au compteur ;)
ça fait 10 fois que j'ai dit par ci ou par là que la poussiere et d'origine intégré dans la machine, chez moi j'ai déa enlevé le filtre 6 fois pour le nettoyé et j'ai laissé tout ouvert, de plus chez moi c'est un nid a poussiere, il n'y a qu'a regardé le soleil rentré par la fenetre pour s'n rendre compte, je compte aussi qu'il faut enlevé la pousiere des meuble 1 fois par jours chez moi donc j'en conclus que les poussiere sont déja dedant, peut etre une maladresse sur la chaine de prod


POur ma part, j'ai peur de voir un peu trop la matrice (je la voyais chez Cobra) à 3m20 pour 2m de base et je ne suis pas sur de la connexion RGB. Peux tu me dire s'il accepte facilement le RGB en entrée ?
2x la base est un minimum en vidéoprojection, chez moi j'ai respecté celà avbec 2.50m pour 5m de distance et meme a 4m je ne vois pas la grille

Reste que j'aimerais toujours pouvoir tester les projos dans de bonnes conditions et que les adresses que l'on me propose sont toutes loin de chez moi...

Quelqu'un sait chez quel hifissimo il faut aller pour avoir une demo de VP ?
Ou si d'autres enseigne parisienne ou tres proche banlieu propose des tests dans de bonnes condition ?
Un particulier parisien qui accepte les offrandes à base de houblon fermenté peut être ?...
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message