antonyantony a écrit:Le lecteur SCD-1 est effectivement une monument technologique qui a accompagné le lancement du SACD.
Monument? Peut-être. Chef d'oeuvre, au sens artisanal du terme, savoir objet manufacturé dont l'exécution est particulièrement soignée et digne d'éloge, sans doute.
Cependant, tu nous as fait remarquer que le mode de conversion N/A utilisé (
One Bit) est
daté et représentatif d'une époque.
Le SCD-1 (et les lecteurs contemporrains de Sony) s'inscrivent dans une continuité. Les puces de conversion tension/courant
Current Pulse étaient, si j'ai bien compris, utilisées depuis plusieurs années dans les lecteurs de CD Sony. La conception physique et le choix des composants actifs et passifs de l'étage analogique sont dans la droite ligne de ce que l'on pouvait trouver auparavant dans les convertisseurs séparés HdG de Sony.
L'ampli Op est un montage electronique, pas un composant. On retrouve donc de nombreux ampli op discrets chez de nombreux constructeurs HdG. Je ne suis pas sur que cela est un reel interet, tant les produits du marché integre sont performants mais pourquoi pas.
Effectivement, et j'ai moi aussi lu sous la plume de noms connus du DIY (comme D. Veselinovic) que les ampli op intégrés permettaient d'obtenir simplement et de manière fiable des performances allant au-delà de ce qu'il est possible d'obtenir difficilement avec des montages à composants discrets.
Je ne pense pas que les machines Sony que tu presentes utilisent des convertiseurs Sony - Ou alors pourquoi les peindre? Ce qui remet en cause aussi la conversion supposée PCM en DSD. (Ce qui serait de toute façon le debut d'une mauvaise idee) . Le White Paper du 9000 est quand même un grand moment ! Du tom Clancy !!! Tout autant que celui de l ampli numerique de reference identique... lance en même temps non?
Les machines Sony que j'ai présentées dans ma filière "Les lecteurs SACD Sony deux canaux, comment ça marche?" sont les SACD deux canaux, et non les platines multicanales. Au sujet de ces dernières, je n'en sais pas plus que ce que les ressources que j'ai pu rassembler n'en montrent.
Pour ce qui est des platines 2.0, les convertisseurs (au sens stricte du terme) ne sont pas peints. Je me suis posé la question de savoir si ces puces étaient manufacturées ou non par Sony lorsque j'ai découvert sur le net un papier qui montrait qu'un convertisseur du fondeur
Nippon Precision Circuit avait le même brochage qu'une puce labellisée Sony installée dans un ampli A/V. Cependant, je n'ai à ce jour trouvé nul part de circuits intégrés équivalents au CXA8042AS, ou encore au CXD8762AQ et autres CXD8594Q et CXD9521Q.
Eussent-ils été peints, les filtres numériques (dans ce cas des lecteurs 2 canaux), que se serait un peu court pour en déduire qu'ils ne font pas la conversion du 16 bits/44.1 kHz vers le 1 bit/64x44.1 kHz. Cette conversion n'a rien de supposé: elle est
affirmée par Sony, ce qui est très différent. Tu me diras:
ils mentent. Je veux bien, mais quel intérêt? L'intérêt étant plutôt de pouvoir dans le même lecteur opérer une conversion N/A à partir des signaux PCM et DSD avec les même puces (économies).
Le terme de conversion PCM 16/44.1 vers DSD n'est d'ailleurs pas employé par Sony dans ses documents promotionnels (du moins je n'ai pas vu). Ils disent que les étages de filtrage numérique pour les CD produisent un signal de sortie au format 1 bit/64 fs (fs=44.1 kHz). Ce signal a beau avoir le même format que le DSD, ça n'est apparemment pas un
direct stream digital pour eux, sans doute parce qu'il résulte d'un traitement numérique intermédiaire. C'est plutôt "nous", et moi le premier, qui appelons cela DSD, à tord et à travers, en tout cas par commodité.
Edition 04/11/06 : J'ai fait une méprise. La conversion PCM 16 bits/44.1 kHz vers 1 bit/64x44.1 kHz est affirmée par Sony dans les documents promotionnels relatifs
aux lecteurs multicanaux SCD-XA777ES et SCD-XA9000ES. Pour ce qui est
des lecteurs 2 canaux, la doc promotionnelle du SCD-1 parle simplement de passage d'une fréquence de 44.1 kHz vers 64x44.1 kHz sans mention du nombre de bits de quantification. Un examen plus approfondi du diagramme schématique (figurant dans le manuel de maintenance technique du SCD-555ES) du filtre numérique installé dans les lecteurs 2 canaux permet de penser que le format de sortie est non pas du 1 bit/64x44.1 kHz, mais du 4 bits/64x44.1 kHz, que ce soit en lecture CD ou en lecture SACD.