Sham a écrit:Quelque soit le domaine où elle s'applique, aucune censure organisée n'a jamais abouti à quoi que ce soit de bon pour la communauté qu'elle vise.
Oulà, n'allons pas si loin...
Pour en revenir au forum même, il aurait été tellement plus simple de laisser une rubrique aux pros où ils peuvent faire leurs annonces
Comme dit par Henri, cela a été proposé à la dernière Assemblé Générale de l'Asso. Le vote a été très majoritairement contre...
C'est en ça que je parle de faible frontière jusqu'à l'hypocrisie, car pondre une charte qui interdit dans le fond mais laisse faire dans la forme n'est pas clair.
La charte est ce qu'elle est. Après, elle est appliquée selon la sensiblité de chaque modérateur qui a plusieurs "options" devant un post qui est "aux limites" :
- bof pas de quoi fouetter un chat, je laisse courrir
- ca me parait limite, voyons ce que les autres modo en pense
- c'est limite, j'archive et je préviens les "collégues"
Ce qu'il faut bien voir, c'est que nous ne sommes que des hommes et pas des "machines à modérer", on a les mêmes réactions pour ca que dans le reste de la vie.
On peut laisser courrir un truc qui finalement va monter en mayonnaise et provoquer une mini crise. Du coup, le prochain post du même genre va probablement être modéré plus sévérement qu'il ne l'aurait été si la situation générale avait été plus "calme".
De plus, pour tempérer ca, on a un forum dédié ou la très large majorité des actions de modération sont annoncées par le modérateur qui l'a prise et discutées entre nous. Par contre, ses dicussions prennent "du temps", relativement parlant, genre 24 à 48 heures le temps que tout le monde passe sur le forum et s'exprime ( certains n'ont pas accès à Internet de leur boulot et ne se connecte que le soir de chez eux ), malheureusement, la notion de temps sur le Net est complétement faussée et quelques heures peuvent êtres ressenties comme un délais intolérable. Et ca on y peut pas grand chose...
Je pense aussi qu'il faut davantage faire confiance en la capacité des gens ici présents à juger du caractère d'un message, comme dans la vie de tous les jours.
Nosu sommes donc bien d'accord...
tant il est facile de contourner la charte si on en a la volonté. Je te rassure, pour ma part, je ne l'ai pas.
Je n'ai jamais eu de doute sur ce point...