Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33 et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

LA MAJORITE DES DVD SONT ILS MIEUX EN DVI QU'EN YUV

Message » 16 Oct 2004 17:22

johndoeuf a écrit:Ok mais le 540D est peut-être une bête de course au niveau qualité/prix en ce qui concerne l'audio non ? Pour la vidéo, que vaut-il vraiment (vu qu'on en parle moins que pour ses qualités audio) ?


Et bien pour le situer, je dirais qu'il est un poil moins bon que le DVD3910 branché en analogique, bien supérieur aux Harman, et supérieur au DVD1910, même quand ce dernier est en DVi.

En fait, il est idéal pour tous ceux qui n'ont pas d'entrée DVi ou HDMi, ou pas d'entrée compatible HDCP, et qui veulent une qualité sonore excellente, ou qui ne veulent pas investir dans le prix du DVD3910. Bref, il a toujours toute sa raison d'être dans le paysage actuel.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Oct 2004 17:28

Oui, on en parle finalement assez peu du 540D, on sait qu'il dispose d'une bonne partie audio, mais qu'en est-il réellement de ses capacités en YUV, face aux nouvelles machines ?
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Oct 2004 17:28

Wow, que d'éloges encore, même en vidéo :-)

Dans qques jours, il sera branché à un plasma avec dalle SD, je pourrai dire (en essayant d'être le + objectif possible) ce qu'il aura dans le ventre en YUV
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Nov 2004 11:37

bon ben je sais plus ou j'en suis moi :(

je viens de commander (chez JPG..) un ampli cambridge 540 r + un lecteur dvd 2910 + un projo Z3

puisqu'effectivement le cambridge n'a pas d'hdmi, je pensais relier le yuv du denon sur l'ampli (+ yuv/peritel deco canalsat), rebalancer le tout sur le yuv du projo :lol:

mais si j'ai bien tout compris, en fait je perds le scaler du denon si je passe en yuv ?? :cry:

et si je prends un cable hdmi (direct du denon au projo) l'image "sur la plupart des dvd" risque d'etre moins bonne que part la sortie yuv ??? :-?

j'y comprends plus rien :-?

desole pour mes questions de debutant :mdr:
jipegonzo
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Oct 2004 16:03
  • offline

Message » 11 Nov 2004 12:16

jipegonzo a écrit:bon ben je sais plus ou j'en suis moi :(

je viens de commander (chez JPG..) un ampli cambridge 540 r + un lecteur dvd 2910 + un projo Z3

puisqu'effectivement le cambridge n'a pas d'hdmi, je pensais relier le yuv du denon sur l'ampli (+ yuv/peritel deco canalsat), rebalancer le tout sur le yuv du projo :lol:

mais si j'ai bien tout compris, en fait je perds le scaler du denon si je passe en yuv ?? :cry:

et si je prends un cable hdmi (direct du denon au projo) l'image "sur la plupart des dvd" risque d'etre moins bonne que part la sortie yuv ??? :-?

j'y comprends plus rien :-?

moins il y a d'intermédiaire au mieux c'est .

desole pour mes questions de debutant :mdr:


Bonjour,

je sais que celà pose un probléme existentiel, mais c'est un constat que nous faisons majoritairement, les DVD moyennement encodés supporte mal l'upscaling, mais par contre quelle image quand ça passe :wink: .

Je pense qu'avec le Denon, tu auras une qualité plus qu'acceptable même en YUV (là pas d'upscaling, hein c'est uniquement sur le sortie DVI (je crois que c'est une DVI sur le 2910 pas une HDMI, bon enfin le résultat est le même,si vous le reliez directement au VP).

AMHA, j'ai un peu de mal à comprendre que l'on ne veuille pas faire une liaison directe lecteur DVD - VP et que l'on préfére l' ampli comme intermédiaire . AMHA, au moins il y a d'intermédiaire au mieux c'est :lol: et en plus dans ce cas tu bénéficiera de l'upscaling du DENON :wink: par la sortie DVI Ou HDMI (désolé je ne me souviens plus quel est le type de sortie).
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 11 Nov 2004 12:23

Et en plus rien ne t'empeche de relier le VP au denon avec le DVI - HDMI et l'YUV, comme ça tu bénéficieras des deux types de signaux :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 11 Nov 2004 12:28

oui mais ça fait 2 cables !!!

et quand on voit les prix actuels... :roll:

donc en yuv le scaler du denon ne marche pas ??

pour info le denon est en hdmi ET en hdi

et quand les dvd sont mal encodes,la liaison yuv est meilleur que l'hdmi ??

j'ai bon ?? :roll:
jipegonzo
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Oct 2004 16:03
  • offline

Message » 11 Nov 2004 12:29

pour info le denon est en hdmi ET en hdi


je voualis dire HDMI ET DVI :wink:

au temps pour moi :mdr:
jipegonzo
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Oct 2004 16:03
  • offline

Message » 11 Nov 2004 12:50

jipegonzo a écrit:oui mais ça fait 2 cables !!!

et quand on voit les prix actuels... :roll:

donc en yuv le scaler du denon ne marche pas ??

pour info le denon est en hdmi ET en hdi

et quand les dvd sont mal encodes,la liaison yuv est meilleur que l'hdmi ??

j'ai bon ?? :roll:


Bonjour deux cables oui, mais que prévoyais tu pour relier ton lecteur de DVD, ton ampli et ton VP. C'est pas kif (oui y a le coax numérique pour le lecteur et l'ampli, mais bon ça c'est pas le plus cher).

pour upscaling du denon en YUV, effectivement y en a pas, ce ne sera que sur la sortie DVI ou HDMI.

POur les DVD mal encodés, oui l'YUV (en raccourcissant) est mieux que le DVI HDMI qui donne un coté brute à l'image et qui est vraiment insupportable lorsque les DVD ne sont pas Top.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 11 Nov 2004 14:32

Moi il y a un truc que j'ai un peu de mal à saisir dans tout çà.

Pour ceux qui ont un vp qui gère des résolutions au moins de type 720p, et pour lesquels on utilise en entrée du YUV (576p), il me semble qu'on passe par le scaler du vp. Je sais bien que cela revient à faire du numérique-analogique-numérique, par rapport à du numérique-numérique avec le scaler interne du lecteur dvd, mais comment est-on sure que le scaler du lecteur dvd est tellement bon qu'il va permettre d'obtenir un meilleur résultat que la configuration YUV utilisant le scaler du vp.
Autrement dit, la discussion sur la pertinence (en terme de qualité) du DVI me semble relativement théorique et dans la pratique il faudrait tout de même à un moment ou un autre préciser les éléments constituant l'installation qui realise la comparaison DVI/YUV.
J'ai été temoin de choses très drôles concernant le passage analogique/numérique sur ordinateur dans mon labo. Par exemple nombre de gens se sont plaints de l'image numérique sur leur nouvel écran lcd par rapport à l'image analogique de leur ancien écran CRT (taille d'écran identique). C'est un grand classique du monde informatique et je ne vois pas en quoi le monde de la vidéo pure serait à l'abri de ce genre d'"artefact".

Amicalement.
Franky74
 
Messages: 81
Inscription Forum: 15 Jan 2003 14:05
Localisation: Annecy - France
  • offline

Message » 11 Nov 2004 15:12

pour les ecrans LCD de bureau, il faut juste expliquer aux gens qu'un LCD ne doit travailler QUE dans sa résolution native en bureautique (pour les jeux ca passe mieux)

mais c'est tout un travail ca ...
thierfeu
 
Messages: 1004
Inscription Forum: 24 Oct 2004 19:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Nov 2004 18:24

Franky74 a écrit:Moi il y a un truc que j'ai un peu de mal à saisir dans tout çà.

Pour ceux qui ont un vp qui gère des résolutions au moins de type 720p, et pour lesquels on utilise en entrée du YUV (576p), il me semble qu'on passe par le scaler du vp. Je sais bien que cela revient à faire du numérique-analogique-numérique, par rapport à du numérique-numérique avec le scaler interne du lecteur dvd, mais comment est-on sure que le scaler du lecteur dvd est tellement bon qu'il va permettre d'obtenir un meilleur résultat que la configuration YUV utilisant le scaler du vp.
Autrement dit, la discussion sur la pertinence (en terme de qualité) du DVI me semble relativement théorique et dans la pratique il faudrait tout de même à un moment ou un autre préciser les éléments constituant l'installation qui realise la comparaison DVI/YUV.
J'ai été temoin de choses très drôles concernant le passage analogique/numérique sur ordinateur dans mon labo. Par exemple nombre de gens se sont plaints de l'image numérique sur leur nouvel écran lcd par rapport à l'image analogique de leur ancien écran CRT (taille d'écran identique). C'est un grand classique du monde informatique et je ne vois pas en quoi le monde de la vidéo pure serait à l'abri de ce genre d'"artefact".

Amicalement.


Bonjour,

c'est un peu le même constat que l'on effectue.

C'est qu'en upscalant les signaux ou même en restant en 576 p en DVI on peut obtenir une superbe image avec des DVD biens encodés en terme piqué ou d'effets de relief .

Par contre dés que le DVD est moyen, le coté "brut" du numérique reprend le dessus et ne fait aucun cadeaux à ces DVD. Dans ce cas on constate qu'effectivement la liaison analogique apporte "une douceur, un lissé" qui rend l'image beaucoup plus supportable, mais généralement au prix d'une perte de détail.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 11 Nov 2004 22:22

Je parlais bien de LCD en résolution native ! On est bête mais pas à ce point par chez nous ;-).

Ce que je voulais dire (insidieusement) c'est que lorsqu'on compare deux choses, il faut être sur des critères de comparaison et de la pertinence d'une telle comparaison : ainsi, dire "le tout numérique c'est mieux que l'analogique" me rappelle ce qu'y s'est passé lors du passage du vinyle au support CD (ou encore lors du passage des amplis à lampes vers les amplis electroniques); ce n'est qu'aujourd'hui, avec le SACD et le DVD-Audio, que le numérique à une chance de prendre ses lettres de noblesse. Et pourtant que ne nous a-t-on pas vanter les mérites du CD à sa sortie !
Bien entendu, il est hors de question de taper sur le DVI, mais peut-être doit-on encore attendre encore un peu (et notamment la HD) pour en voir toute la pertinence.
Mais peut-être dis-je des bêtises ;-).

Amicalement.
Franky74
 
Messages: 81
Inscription Forum: 15 Jan 2003 14:05
Localisation: Annecy - France
  • offline

Message » 11 Nov 2004 23:51

oh non... tu ne dis pas de bétises ;)

Et comme tu le dit trés bien, tout dépend de ce qu'on utilise, entre lecteur, scaler, PCHC, traitements internes du projos, etc... Il y a tant de possibilités qu'un jugement ferme est définitif est totalement impossible :D

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Nov 2004 7:17

Bonjour,

et tu peux constater que nous restons dans l'expectative sur l'utilisation systématique de la sortie DVI (enfin pour moi)

Thebe qui a été ravi qu'on lui donne un platine Technics SL D2 avec une cellule Shure pour continuer à écouter ses vinyles, même s'il a pas mal de CD :lol: :lol:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Normes