Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CAROLINABLUE, Dockfta, mike888, philonkyo28 et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Le Club des Câbles "Taylor Made System"

Message » 08 Nov 2004 18:06

vincent128 a écrit:
Baussart a écrit:Jacques de Taylor Made System a fixé le prix suivant la qualité des produits après de longues écoutes....

C'es rafraîchissant de lire que le prix de vente a été fixé en fonction de la qualité subjective et non du prix de revient... :o

C'est complétement "logique" ( logique économique s'entend ) si tu es pro et que tu fabrique une gamme de produit. Le prix est fonction de la position que tu veux que le produit occupe dans la gamme...

On est à l'opposé de la "logique" DIY ou le prix est la somme "composant + temps passé" ( et encore le temps est rarement compté )...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 08 Nov 2004 19:08

ogobert a écrit:
vincent128 a écrit:
Baussart a écrit:Jacques de Taylor Made System a fixé le prix suivant la qualité des produits après de longues écoutes....

C'es rafraîchissant de lire que le prix de vente a été fixé en fonction de la qualité subjective et non du prix de revient... :o

C'est complétement "logique"

"Logique" en effet mais aussi et surtout honnète de faire part de "ce mode de calcul" sur le forum :wink:

@+

Chris 8)
pépi

Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38

Message » 08 Nov 2004 19:20

Olivier : il y a 2 logiques différentes :
1) combien me coûte le câble, et à combien je dois le vendre pour marger correctement et gagner ma vie? (logique "industrielle", pour faire court).
2) Combien sont prêts à payer les gens pour ce câble-là? Ce tarif là va dépendre notamment de ce qui est disponible dans la concurrence à un prix similaire, mais aussi de la perception subjective des qualités que le produit a à leurs yeux. (logique "luxe", pour faire court).

Les problèmes que posent la démarche n°2 sont :
- est-ce acceptable pour le consommateur de savoir qu'il ne paie pas le prix réel du câble augmenté d'une marge fixe, mais un prix "psychologique" fixé en fonction de ce que "doit" coûter un câble de cette qualité-là?
- Quelle est donc cette qualité subjective qui permet de fixer le prix? Sachant qu'un câble a un résultat variable d'un système à l'autre, comment fixer cette qualité subjective? Faut-il envisager de fixer le prix du câble, a posteriori, selon la satisfaction de chaque client? :o (Ca c'est encore une autre logique de prix : "on donne c'qu'on veut"! ;) )
- A supposer qu'émerge sur le marché un câble "subjectivement" valant celui de TMS mais coûtant moitié moins. Si le prix "psychologique" était largement surévalué et en laisse donc la possiblité, le prix du câble de TMS risque d'être divisé par deux pour s'adapter au marché. Dommage pour ceux qui ont payé au prix fort!

La caricature ultime du prix "psychologique", c'est ce revendeur qui avait du câble de HP bien impressionnant, style tuyau d'arrosage, et qui le vendait "à la tête du client", en fonction de ce qu'il pensait que le client devait payer ses câbles pour que ce client estime que ce sont des bons câbles et pour qu'il en soit donc satisfait!

Dans un marché en concurrence réelle, chacun doit réduire sa marge et son prix pour continuer à vendre. On se rapproche donc d'une marge correcte, voir faible, ajoutée au coût réel. C'est souvent le marché des produits de consommation courante, réellement nécessaires qui suit cette logique là. C'est pour cela que j'ai appelé cela la logique industrielle : production massive au plus bas coût, prix tirés à cause de la concurrence.

Le problème avec le marché de la hi-fi, c'est qu'il est difficile de comparer les appareils, et que les gens sont prêts à payer de l'ésotérisme, du look (pour ne pas dire, parfois, du vent). On est donc plus dans la logique du marché de luxe, où les prix sont en rapport avec ce que les gens sont prêts à payer. Les câbles échappant encore plus à toute rationnalité, cette logique est exacerbée.

Je sais que tout cela a été dit 100 fois sur le forum. C'est justement dans ce contexte, et avec cette connaissance, que je trouvais cela drôle qu'un pro nous confirme naïvement que les prix sont fixés "à l'oreille"...
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 08 Nov 2004 20:25

vincent128 a écrit:Olivier : il y a 2 logiques différentes :

Tu m'as mal lu ;-)
Ce n'est pas "le prix de ce cable" mais "les prix de ses cables", car je parlais bien de créer une _gamme_.
Il est "normal" qu'au sein d'une même gamme, tu es des produits de + en + cher et qu'ils soient "de + en + meilleurs"...
Après, tu fais ton échelle de prix pour que ca ai un sens, genre que 2 produits dans la gamme ne se suive pas avec seulement 10 euros d'écart : dans ce cas, tu diminue un peu ta marge sur le moins cher et tu augmente un peu celle sur le + cher, ou l'inverse, tu baisse la marge du + cher pour qu'il ne soit pas tellement cher que personne n'en achetera de toute facon...

- A supposer qu'émerge sur le marché un câble "subjectivement" valant celui de TMS mais coûtant moitié moins. Si le prix "psychologique" était largement surévalué et en laisse donc la possiblité, le prix du câble de TMS risque d'être divisé par deux pour s'adapter au marché. Dommage pour ceux qui ont payé au prix fort!

L'inverse est tout à fait envisageable aussi, le cable TMS était margé à 20%, un "concurent" trouve un autre moyen / une autre techno pour avoir le même résultat à 1/2 prix, TMS ne peut que retirer son cable du marché vu qu'il ne peut pas vendre à perte pour s'aligner...

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
ogobert

Message » 09 Nov 2004 9:01

vincent128 a écrit:[...]
- Quelle est donc cette qualité subjective qui permet de fixer le prix? Sachant qu'un câble a un résultat variable d'un système à l'autre, comment fixer cette qualité subjective? Faut-il envisager de fixer le prix du câble, a posteriori, selon la satisfaction de chaque client? :o (Ca c'est encore une autre logique de prix : "on donne c'qu'on veut"! ;) )
[...]

Bien vu !!! :mdr:
J'adore les contradictions dans la "logique interne" du discours des faiseurs de câbles hi-fi, celle-ci donne sous ta plume une conclusion particulièrement savoureuse...
cdlt,
GBo
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 09 Nov 2004 9:56

Olivier : j'avais eu l'impression, d'après le post de Baussart, que Jacques avait fixé les prix non seulement à l'intérieur de la gamme par écoutes comparatives, mais aussi par rapport à la concurrence. En tous cas, cette phrase de Baussart laisse penser que Jacques a fixé des prix "à l'oreille" et avec peu de considération pour le prix de revient.
Cette pratique de prix "psychologiques", on suppose depuis longtemps que les marchands de câbles l'appliquent peu ou prou. D'où mon plaisir à le lire en toutes lettres. Et mes commentaires qui ont suivi.

Mais peut-être ais-je mal interprété cette phrase de Baussart.

Le mieux serait que Jacques lui-même vienne expliquer comment il a fixé ses prix, et par rapport à quoi.
vincent128

Message » 09 Nov 2004 10:13

vincent128 a écrit:j'avais eu l'impression, d'après le post de Baussart, que Jacques avait fixé les prix non seulement à l'intérieur de la gamme par écoutes comparatives, mais aussi par rapport à la concurrence.

Ce qui me parait une évidence. S'il était 2 fois + cher que la concurrence, il n'en aura pas vendu un seul !!

Dans d'autres domaines, j'ai vu des proto fabuleux mais qui n'auront jamais de suite "grand public" car les couts de fabrication + la marge minimum pour faire vivre l'entreprise faisaient que le prix public aurait été tellement élevé que le truc était invendable...

ogobert

Message » 09 Nov 2004 10:15

vincent128 a écrit:Olivier : j'avais eu l'impression, d'après le post de Baussart, que Jacques avait fixé les prix non seulement à l'intérieur de la gamme par écoutes comparatives, mais aussi par rapport à la concurrence. En tous cas, cette phrase de Baussart laisse penser que Jacques a fixé des prix "à l'oreille" et avec peu de considération pour le prix de revient.
Cette pratique de prix "psychologiques", on suppose depuis longtemps que les marchands de câbles l'appliquent peu ou prou. D'où mon plaisir à le lire en toutes lettres. Et mes commentaires qui ont suivi.

Mais peut-être ais-je mal interprété cette phrase de Baussart.

Le mieux serait que Jacques lui-même vienne expliquer comment il a fixé ses prix, et par rapport à quoi.

Et bien voilà ou le bas blesse

Jacques m'à toujours dit qu'il n'était pas vendeur de câbles mais de solution complète, d'intégration acoustique, du "sur mesure" quoi.

Et c'est en cà que le post de BAUSSART me gène un peu car nous n'avons aucun repère sur son échelle de jugement et surtout pas une échelle de prix puisqu'il n'y avait pas, jusqu'à ce jour, de prix public pour ces câbles.

D'ailleur, il n'y en a toujours a cette heure puisqu'aucune liste n'à été publiée.

Baussart, nous attendons ta liste de prix.

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 09 Nov 2004 10:47

Euvrard : oui, quelque part il y a une contradiction entre le nom "Taylor Made System" et des câbles vendus au détail...
vincent128

Message » 09 Nov 2004 11:02

Je discutais, il y a peu, avec un importateur distributeur. Evidement nous avons parlé gros sous :lol: .
Il vends un produit beaucoup plus cher que ce qu'il devrait le vendre avec une marge "normale". Pourquoi ?
Simplement parceque si il le vendait avec une marge "normale" il n'en vendrait pas. par contre en vendant très cher ses produits partent très bien. La hifi est un marché où, pour le consommateur, le prix psychologique est beaucoup plus important que le prix économique.

Notre importateur distributeur préfererais vendre son produit à un prix avec lequel il ferait une marge normale, il en vendrait beaucoup plus et gagnerait peut être plus d'argent grace aux quantités vendues mais le marché est fait de telle façon que c'est quasi impossible.
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 09 Nov 2004 11:05

Ce que tu dis est vrai Laurent...
Meme si c'est la porte ouverte a toute sorte d'abus !
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 09 Nov 2004 14:03

C'est drole il y a une marque d emateriel de golf qui s'appelle aussi Taylor Made

Image
Youpiboy

Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32

Message » 09 Nov 2004 17:22

Vincent, désolé je continue à faire connaitre les cables T.M.S. même si cela te déplait.
Les tarifs en 0,8 m :
Le Grey : 59 €
Le Black : 179 €
Le Red : 249 €
Le Blue : 389 €

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06

Message » 09 Nov 2004 17:27

Baussart a écrit:Les tarifs en 0,8 m :

Tiens, ca fait le 2eme que je vois avec des longueurs "exotiques", ca tombe même pas rond en pied ( 3 ft = ~90cm ), pourquoi pas 1m tout simplement ?

ogobert

Message » 09 Nov 2004 18:40

Liens, photos pour ces cables ?
Essai possible ?
hounddog

Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message