Olivier : il y a 2 logiques différentes :
1) combien me coûte le câble, et à combien je dois le vendre pour marger correctement et gagner ma vie? (logique "industrielle", pour faire court).
2) Combien sont prêts à payer les gens pour ce câble-là? Ce tarif là va dépendre notamment de ce qui est disponible dans la concurrence à un prix similaire, mais aussi de la perception subjective des qualités que le produit a à leurs yeux. (logique "luxe", pour faire court).
Les problèmes que posent la démarche n°2 sont :
- est-ce acceptable pour le consommateur de savoir qu'il ne paie pas le prix réel du câble augmenté d'une marge fixe, mais un prix "psychologique" fixé en fonction de ce que "doit" coûter un câble de cette qualité-là?
- Quelle est donc cette qualité subjective qui permet de fixer le prix? Sachant qu'un câble a un résultat variable d'un système à l'autre, comment fixer cette qualité subjective? Faut-il envisager de fixer le prix du câble, a posteriori, selon la satisfaction de chaque client?
(Ca c'est encore une autre logique de prix : "on donne c'qu'on veut"!
)
- A supposer qu'émerge sur le marché un câble "subjectivement" valant celui de TMS mais coûtant moitié moins. Si le prix "psychologique" était largement surévalué et en laisse donc la possiblité, le prix du câble de TMS risque d'être divisé par deux pour s'adapter au marché. Dommage pour ceux qui ont payé au prix fort!
La caricature ultime du prix "psychologique", c'est ce revendeur qui avait du câble de HP bien impressionnant, style tuyau d'arrosage, et qui le vendait "à la tête du client", en fonction de ce qu'il pensait que le client devait payer ses câbles pour que ce client estime que ce sont des bons câbles et pour qu'il en soit donc satisfait!
Dans un marché en concurrence réelle, chacun doit réduire sa marge et son prix pour continuer à vendre. On se rapproche donc d'une marge correcte, voir faible, ajoutée au coût réel. C'est souvent le marché des produits de consommation courante, réellement nécessaires qui suit cette logique là. C'est pour cela que j'ai appelé cela la logique industrielle : production massive au plus bas coût, prix tirés à cause de la concurrence.
Le problème avec le marché de la hi-fi, c'est qu'il est difficile de comparer les appareils, et que les gens sont prêts à payer de l'ésotérisme, du look (pour ne pas dire, parfois, du vent). On est donc plus dans la logique du marché de luxe, où les prix sont en rapport avec ce que les gens sont prêts à payer. Les câbles échappant encore plus à toute rationnalité, cette logique est exacerbée.
Je sais que tout cela a été dit 100 fois sur le forum. C'est justement dans ce contexte, et avec cette connaissance, que je trouvais cela drôle qu'un pro nous confirme naïvement que les prix sont fixés "à l'oreille"...