Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

CorrectPlot: Pour ceux qui égalisent leur caisson/enceintes

Message » 01 Nov 2004 2:17

Hello,

Si vous utilisez comme moi un behringer 1124p (ou les 3 égaliseurs paramétriques du 8024) ou tout autre égaliseur graphique 10 ou 31 bandes pour corriger la réponse d'un caisson ou autre, j'ai écris un petit programme spécifique pour aider à trouver les bons réglages:

http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/cor ... /index.htm

(attention, il faut Microsoft Framework .NET installé)

C'est tout simple: vous mesurez la courbe de réponse de votre caisson (sans l'égaliseur, ou avec la touche IN/OUT éteinte pour Bypasser) avec FreqResPlot et vous sauvez la mesure, puis vous lancez CorrectPlot et vous chargez la mesure. Il affiche alors 3 courbes, en noir celle du caisson avant correction que vous venez de mesurer, en bleu celle de l'égaliseur et en rouge le résultat théorique après égalisation.

Le but du jeu est de jouer avec les filtres (courbe en bleu) afin que la courbe rouge ait le rendu que vous désirez en réalité après filtrage, en gros le plus plat possible (dans les limites du caisson et de l'égaliseur bien entendu, n'essayez pas de sortir du 20Hz d'une boite à chaussure :) ).

Petit exemple ci dessous, j'ai corrigé via quelques filtres (en bleu) quelques bosses/trous du signal original en noir, le résultat de cette correction est la courbe rouge dont la réponse en fréquence plus plate:

Image

Pascal
Dernière édition par FreqResPlot le 07 Nov 2004 1:12, édité 1 fois.
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Nov 2004 12:41

Super :D :P !!

Merci bÔcoup !!! :wink:
Je vais essayer ce nouveau petit log. rapidement, je te tiendrais au courant.

Freqresplot/Correctplot le nouveau couple tendance de cet hiver!! :mdr:

@++
Timo
 
Messages: 364
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 17:47
Localisation: au soleil !
  • offline

Message » 07 Nov 2004 0:38

Version 1.01 (6 Novembre 2004):

Calcul des filtres de tous les égaliseurs en simultané permettant par exemple de simuler n'importe quel égaliseur 10 ou 31 bandes + Filtres Cut-off.
Support des égaliseurs paramétriques du Behringer 8024.
Ajout d'un égaliseur 31 bandes 1/3 d'octave générique (Constant-Q).
Ajout d'un égaliseur 10 bandes 2/3 d'octave générique (Constant-Q).
Ajout d'un filtre générique Butterworth (Cut-off) passe bas / passe haut d'ordre 1 à 24.

Voilà, avec ça y a déjà de quoi s'amuser :)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Nov 2004 0:53

en théorie, il faut utiliser un micro étalonné, non?
j'ai un ECM8000 (avec un Behringer 2496)

il me faudrait donc trouver un adaptateur XLR -> mini-jack, et une alim pour le micro...

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9368
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Nov 2004 1:09

Attention, CorrectPlot n'est pas un logiciel de mesure !

C'est un logiciel de calcul 'théorique' du rendu après égalisation à partir d'une courbe mesurée sans égalisation.

Par contre si tu veux utiliser Freqresplot pour la mesure, oui, il te faut un micro et un pc.

A noter que rien n'empèche de faire les mesures à la main avec un CD de test et un dBMètre et de les reporter dans un fichier .txt lisible par CorrectPlot/Freqresplot, le format est tout con:

frequence1,db1
frequence2,db2
frequence3,db3
....

exemple:

20,-10.3
25,-8
31.5,-3.31
40,-2.322
...

Aucune limitation du nombre de mesures, la seule condition c'est que les fréquences soient triées par ordre croissant (sinon il affiche n'importe quoi)

Pascal
Dernière édition par FreqResPlot le 07 Nov 2004 1:14, édité 1 fois.
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Nov 2004 1:14

mon 2496 sait générer un bruit rose, donc, pas besoin de cd de test 8-)

le PC, j'ai un portable qui ira très bien pour celà!
il ne reste plus qu'à connecter l'ECM8000 dessus :oops:

il y a possibilité d'importer une courbe faite avec Freqresplot dans Correctplot?

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9368
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Nov 2004 1:17

newbie mais a écrit:le PC, j'ai un portable qui ira très bien pour celà!
il ne reste plus qu'à connecter l'ECM8000 dessus :oops:


Freqresplot ne fonctionne pas avec un bruit rose mais il fait une mesure par fréquence, c'est plus long mais beaucoup plus précis, surtout pour les caissons on peut mesurer de 20 à 200Hz par pas de 1Hz (mais faut pas être pressé ça prend au moins 6 à 8 minutes)

Donc il faut relier le micro au pc, mais aussi il faut relier la sortie son du pc à ton ampli ou ton caisson.

il y a possibilité d'importer une courbe faite avec Freqresplot dans Correctplot?


C'est étudié pour :)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Nov 2004 1:23

alors, tout simplement, on fait générer par le PC une fréquence par Wavemaker par exemple...

dommage d'ètre alors limité par la qualité de la carte son (à fortiori d'un portable) :cry:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9368
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Nov 2004 1:36

newbie mais a écrit:alors, tout simplement, on fait générer par le PC une fréquence par Wavemaker par exemple...

dommage d'ètre alors limité par la qualité de la carte son (à fortiori d'un portable) :cry:

Pierre


C'est Freqresplot qui génère la fréquence ! En effet c'est pas vraiment fait pour faire des mesures en dessous de 20Hz et ni au delà de 10kHz environ.

Au départ j'ai fait ce truc dans l'optique caisson, donc plage utile 20-200Hz.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Nov 2004 15:36

Salut !

newbie mais a écrit:le PC, j'ai un portable qui ira très bien pour celà!
il ne reste plus qu'à connecter l'ECM8000 dessus :oops:
Ton micro ECM8000 a besoin d'une alim fantome et un étage dissymétriseur pour le relier à la carte-son du pc, donc malheureusement il va falloir plus qu'un simple cordon adaptateur pour le brancher sur ton pc... :cry:

Soit tu te bricoles le montage "qui va bien", soit tu achètes un préampli micro à entrée XLR avec alim fantome. Si tu restes chez Behringer, y'a par exmple le préampli micro MIC100 ou la mini "table de mixage" UB802 avec alim fantome. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Nov 2004 11:34

Salut Pascal

Ton soft est vraiment super ! Ca devrait aider pas mal de monde à exploiter facilement un égaliseur, au moins à gagner beaucoup de temps lors des réglages. Bravo ! :D

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 08 Nov 2004 23:39

Salut !

Joli travail que ce soft !

FreqResPlot a écrit:Support des égaliseurs paramétriques du Behringer 8024.
Par rapport aux filtres paramétriques du DEQ2496, ça change quelquechose, en dehors du nombre de filtres disponibles ? :idee:

a+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Nov 2004 10:33

jbcauchy a écrit:Salut !

Joli travail que ce soft !

FreqResPlot a écrit:Support des égaliseurs paramétriques du Behringer 8024.
Par rapport aux filtres paramétriques du DEQ2496, ça change quelquechose, en dehors du nombre de filtres disponibles ? :idee:


J’ai lu vite fait la doc, apparement le DEQ2496 n’a pas le même type de filtre que le DSP1124P / DSP8024.

Il utilise des filtres paramétriques par plateau 6/12dB j’avoue que je ne sais pas ce que c’est, la plage est différente aussi +-15dB 1/60oct à 10 octaves donc à priori ce ne sont pas du tout les mêmes filtres.

Par contre le mode GEQ devrait être relativement identique, à part que c’est de +-15dB, il suffit de sélectionner le mode graphic equalizer de correctplot et de sélectionner +/-24db.

Je dois avouer que correctplot/freqresplot n’ont que peu d’interet avec un deq2496 car il a un analyseur de spectre intégré

Mais si quelqu'un peut me sortir les courbes de rendu des filtres paramétriques j'ajouterais un mode deq2496 avec plaisir.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Nov 2004 17:23

Comme me l'a fait remarquer Timo, si vous avez un PC qui n'est pas relié au net vous n'avez peut être pas le .NET Framework, vous pouvez le télécharger ici:

http://www.microsoft.com/downloads/deta ... laylang=fr

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Nov 2004 18:56

Bonjour Pascal,

FreqResPlot a écrit:Freqresplot ne fonctionne pas avec un bruit rose mais il fait une mesure par fréquence, c'est plus long mais beaucoup plus précis, surtout pour les caissons on peut mesurer de 20 à 200Hz par pas de 1Hz (mais faut pas être pressé ça prend au moins 6 à 8 minutes)

Effectivement 6 à 8 minutes, ça fait long...
En plus une mesure par fréquence ne donne pas accès à la réponse impulsionnelle et ne permet pas de distinguer la réponse des enceintes de celle du local.

A ma connaissance, la meilleure méthode de mesure est le Sine Sweep développée par la société Ramsete http://www.ramsete.com/aurora/ .
Les avantages du Sine Sweep : insensibilité au bruit ambiant, isolation de la distorsion, pas d'excitation des résonnances et énergie suffisante pour obtenir des mesures valables.
Par ailleurs, la durée classique de mesure est dans ce cas de 10s.

Tu peux peut être intégrer cette méthode dans ton logiciel ?

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales