Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Raptor-12 by J&T Prévost

Message » 04 Nov 2004 14:45

Bonjour Georges,

Georges G a écrit:En cherchant bien, on doit pouvoir trouver un 38 cm capable de fonctionner dans 70 ou 80 litres avec un accord très bas... si un tel HP existe, il pourrait détroner le Raptor

Ca s'appelle l'Adire Tumult : Fs=19Hz Qts=0,36 pour seulement Vas=160l
avec un Xmax de 34mm !
http://www.adireaudio.com/Files/cut%20s ... ochure.pdf
Volume en Bass-reflex : environ 90l.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 04 Nov 2004 15:20

Salut Jipih,

jipih a écrit:Autres critiques : Masse mobile 180g. Oui, mais partagées à deux bobines, soit 90 g par bobine. Identique au Beyma[...]
14- BL moyen en regards du poids de la membrane :
Ce HP est un 4 ohms... Voila encore un paramètre qui obnubile beaucoup de gens qui oublient de regarder en parallèle l'impédance . Et on en est à comparer des HP dans des contextes différents... Le Jbl 2220H est-il moins bon que le 2220J avec son BL de 34 au lieu de 23 ? Pourtant, c'est le même HP, juste que le deuxième est en 16 ohms. Si il y avait eu une version 4 ohms, il serai analogue au Raptor (qui comporte deux bobines de 8 ohms en parallèle). Si je pouvais, je pourrais connecter les bobines en série et j'aurais un BL largement supérieur, avec le même HP...


Ce qui etais flou c est que pour la valeur du Bl indiqué sur les spec on ne donne pas la configuration des bobine
Autrement dit si on connecte les 2 bobines en serie c est assimilable a une bobine de 70mm de long (35*2) avec un Bl de 28 ?


Et pour couronner le tout, il est encore plus massif que le B&W : il a deux fois plus de ferrites... Et il est deux fois moins cher.


La encore, on annonce une ferrite de 172oz, soit 4,8 kilo.
Il faut donc comprendre qu il y en a 2, une par bobine?
Le raptor 12 fait 13kilo, le B&W en fait 15 et c est aussi un 30cm, avec un triple spider aussi.
Mais comme tu le dit, les specifications ne veulent pas tout dire, d ailleurs je n ai aucune info sur le B&W, il faut les mesurer.
Tu es sur Paris ? :mdr:


13- Rien de plus dans l'article que dans le site :
Ben si, et de taille : les dimensions et constructions des enceintes qui n'avaient jamais été publiées dans le site. Des mesures qui ont été faite pour l'article aussi.

Je maintiens, les mesures et les dimensions sont aussi sur le site, meme si elles viennent d etre affichées. Aucun interet d acheter la NRDS si c est juste pour ce caisson.


- Le Raptor n'est probablement pas le meilleur HP du monde, mais jusque la, nous n'avons pas rencontré d'équivalent avec cette qualité.

Pour le prix, le raptor est exeptionnel c est certain.
Il faut aussi voir que ce type de hp est dispo depuis lgtp ds des sub du commerce, comme ds l ancienne gamme HGS de velodyne: conception similaire en double bobine a suspension symetrique, mais en charge close avec un xmax a peu pres doublé.
Ce genre de hp se democratise bcp plus aux USA d ailleurs, c est domage qu ici on commence a peine a en parler. Ici bcp ne jurent qu a coup de 46cm ds 400L, alors qu il y a d autres compromis qui marchent aussi bien
Il y a bien 7 ou 8 ans, TC sound en proposait deja, mais uniquement sur commande et a partir de 1000 pieces, pour un prix raisonnable cela dit :lol:
@+
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 04 Nov 2004 16:00

Francisbr a écrit:Bonjour Georges,

Georges G a écrit:En cherchant bien, on doit pouvoir trouver un 38 cm capable de fonctionner dans 70 ou 80 litres avec un accord très bas... si un tel HP existe, il pourrait détroner le Raptor

Ca s'appelle l'Adire Tumult : Fs=19Hz Qts=0,36 pour seulement Vas=160l
avec un Xmax de 34mm !
http://www.adireaudio.com/Files/cut%20s ... ochure.pdf
Volume en Bass-reflex : environ 90l.

A+

Francis Brooke


Il faut vraiment en vouloir a ses voisins pour utiliser ce hp en BR :mdr:
C est certain que ce Hp assure dans les infra
L avantage du raptor c est qu apparement il tape aussi bien a 20hz qu a 100Hz et ca, peu de hp de ce type peuvent y pretendre.
J avais le HDG de la marque MTX en 38cm un vrai monstre et une lourde membrane de 350gr
ca marcher tres bien en dessous de 60Hz, au dessus :-? et c est pas toujours evident de multiplier les caissons.
D ailleurs les derniers velodynes comporte 2 hp, un pour les infra et un pour le "haut" grave, c est bien parcequ il y avait un pb a ce niveau la :(
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 04 Nov 2004 20:30

Cher jipih,
il ne faudrait pas se méprendre sur le but des mes remarques.

1)Il faut les replacer dans le contexte de la lecture de la NRDS à cette date je n'avais aucune connaissance du site indiqué et si j'ai dis des chauses fausses selon vous peut etre faudrait-il s'interroger sur la façon dont a été mené l'article.

2)Je ne vais pas rentrer dans un débat sémantique ni dans des batailles de chiffres stériles de plus le ton de la réponse ne me donne pas envie de poursuivre cet échange....

3)Ceci dit, bonne soirée :wink:

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Nov 2004 21:35

Salut Yves

J'ai l'impression que Jipih est sur la défensive parce qu'il a reçu beaucoup de réactions négatives suite à l'article... réactions ne venant pas d'HCFR, mais qui l'ont certainement échauffé ;)

Je pense qu'en retrouvant tous notre calme, on devrait pouvoir faire avancer sereinement le débat sur cette nouvelle méthode pour créer des enceintes et des caissons, plutôt que de se perdre en invectives stériles ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 04 Nov 2004 23:00

yep :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Nov 2004 0:40

Bonjour à tous,

YvesM a écrit:le ton de la réponse ne me donne pas envie de poursuivre cet échange....

Je partage le point de vue de Yves.

Beaucoup de point présentés par jipih sont discutables :
"Le même test a fait talonner des 46 cm"
"En fait, c’est un alignement de Tchebychev. "
"Non, vous n'aurez pas plus de graves en prenant un 46cm."
"Je voudrais bien savoir sur quelles études et sur quels critère on considère que telle vitesse est trop élevée ou pas. "
"81dB à la simulation, certes… Mais ce n’est pas le cas en pratique."
...
mais le ton employé par jipih n'invite pas à la discussion.
Dommage.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Nov 2004 15:00

Bonjour tout le monde,

Maintenant que la tempête est passée et qu'il n'est plus nécessaire d'être sur la défensive (j'ai vraiment horreur de ça en fait...), on va revenir à quelque chose de plus décontrate.

Je voulais simplement mettre le doigt sur les simplifications et idées reçues qui sont manifestement fausses (la preuve, on a nu contre exemple). Il y a 30 ans, oui, le contexte faisait que l'on avait pas de HP suffiement fiable pour tenter cete voie. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Sur les quelques points relevées :

Le tempest n'est pas un HP qui présente d'intérêt paticulier technologiquement parlant. Il y a des équivalents au même prix voire moins cher dans d'utre smarques. Leur gamme vraiment intéressante est beaucoup plus chere et leur système de circuit sysmétrique n'est pas aussi extrême que dans le cas de JBL ou Monacor.

Le B&W est une grosse bête, il se put que je sois trompé par la perspective sur les photos. Plu sou moins lourds, plus ou moins gros, allez... On eest dans la même gamme. Après, la masse tient-elle compte des plaques de champ ou pas, c'estfinalement sans intérêt. J'aurais ça en stock, je le garderais de toutes façons.

Contrairement à ce qu'on croit, nos enceintes ne sont pas compliquées à faire, si spécialement grosses. Et je reste persuadé que si la personne qui se lance dans la construction d'enceinte, elle a tout intérêt à oublier le caisson de grave et incorporer le tout dans des enceintes conventionnelles. Le caisson de grave n'est qu'une source de difficultés supplémentaires, car de toutes façons, il est filtré en actif. Il faut un ampli de plus, et je ne parle pas du placement, des problèmes de phase et autres trucs. Complexifier un système le rend de plus en plus difficile à régler. Il a fallu batailler pour que l'article ne présente pas l'aspect "caisson de basses HC". Il mérite bien plus que ça. Par contre, en passif, c'est plus risqué à utiliser, mais je n'ai jamais essayé.

Pourle BL, normalement, le bl augmente avec l'impédance, mais en réalité, c'est moins que ça. Il est probable que l'on soit plutot vers 25, mais la, c'est de la pure spéculation car on ne peut pas modifier le cablage interne. Les bobines font 35 mm de haut et bobinées intérieur/extérieur. Chacune a son entrefer de 8 mm, entrefer très étroit. L'emplacement du deuxième spider est la plus idéale car elle est carrément à l'opposé. Il est quesi impossible à la main de faire frotter les bobines tellement le montage est rigide. Vraiement, la conception est extrêmement bien pensée. Même la taille du cache noyau n'est pas laissée au hasard car elle est liée à l'emplacement des trucs de décompression avant.

La primeur de ce type de montage vient à Vélodyne dont on peut voir une photo dans le bouquin de loyez. Monacor (ou P-audio) l'ont rendue accessible au grand public. Parce que Velodyne, question prix... On peut aussi trouver des JBL gti pourdes prix anaologues et ils sont tout aussi bien faits. L'inconnue reste leur comportement plus haut en fréquence.

Le coté perfectible que je trouverais au Raptor serait au niveau de la recherche d'amortissement/profil de la membrane pour limiter cette cassure très abrupte probabelement liées au cache noyau important et au profil droit. Une étude plus poussée à ce niveau pourrait peut-être le faire monter plus haut pour pouvoir l'incorporer dans un contexte de deux voies d'une manière aisée.

Bref, on en est quand même content et notre but n'est pas de prouver quoi que ce soit, mais de proposer une alternative qui, pour nous, a été meilleure sur tous les points que les configurations que l'on avait avant ou sur ce que l'on a écouté jusque alors. C'est le genre de remarque qui déplait souvent, mais nous n'avons rien à prouver, rien à vendre. Si ca peu aider des gens qui ne peuvent pas avoir de gros volume chez eux pour des résultats analogue, voire supérieurs à la majorité de systèmes beaucoup plus gros, nous pensons que l'on se doit de le proposer.

Mais rappelez vous, petit ou gros, un système n'a pas à être moche pour fonctionner, alors, rangez l'excuse du WAF pour faire des systèmes qui marchent et qui sont jolis. La ça passera tellement mieux ...

J.
jipih
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Juil 2004 8:56
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Nov 2004 17:52

Ha, j'en ai oublié un bout.

"Le même test a fait talonner des 46 cm"
Oui, preuves à l'appui. Je n'ai pas dit qu'il faisait talonner TOUS les 46 cm... Un 46 accordé à 40 Hz aura des problèmes à 20... Un 46 accordé à 20 n'aura pas ce problème. Je veux dire par la que ce n'est pas parce que c'est plus grand que c'est mieux. Car dans notre contexte domestique, les contraintes de fiabilité ne sont pas les mêmes.

"En fait, c’est un alignement de Tchebychev. "
Je reviens sur cette affirmation qui n'est pas tout à fait juste. J'aurais du dire "qui ressemble à certains alignements de Tchebychev", et aussi plus justement à certains EBS (ici une EBS-dB) , sachant que ici, l'acccord est beaucoup plus bas que d'habitude. Mais je ne connais pas le nom réel de ce cas de figure.

"Non, vous n'aurez pas plus de graves en prenant un 46cm."
Comprenez par la que la courbe de réponse ne dépend pas du diamètre. ceci est démontré en détail dans le livre de Loyez. Le seul avantage d'une grand surface vient du niveau que l'on peut atteindre, bien que ca ne soit pas aussi marqué que ça, en tout cas dans le rapport des surfaces. Dans un certaine mesure, c'est plus proche des rapports des Vd et la distorsion du aux déplacements est un paramètre beaucoup plus important, contexte ou le raptor est très bien placé.

"Je voudrais bien savoir sur quelles études et sur quels critère on considère que telle vitesse est trop élevée ou pas. "
Oui, je demande et je cherche toujours. J'ai des documents de l'aes qui, justement, montrent à quel point des events de même surface et de géométrie différentes ont des caractéristiques d'écoulement très différentes. C'est en cela que je ne peux pas croire une affirmation qui donne un chiffre simplement basé sur la surface. Tout ceci se discute, évidement, mais j'ai suffisement de publications pour avoir un avis assez clair la-dessus. Par ailleurs, en pratique, ca ne nous pose vraimentpas de problèmes... D'ailleurs, une trop grande surface présente un handicap facile à mettre en évidence : la resonnance de tuyau. Un logiciel comme soundEasy le montre très bien dans les simulation. Il a un module très complet de modélisation d'event.

"81dB à la simulation, certes… Mais ce n’est pas le cas en pratique."
Oui, mesures à l'appui. Je suppose que ca doit être le cas dans un grande chambre sourde, mais ignorer que la pièce va enormément jouer est une grande erreur... En général, les alignements plats donnent trop de graves à cause de la pièce et les alignements ebn plateau sont plus propice à équilibrer le tout. Bien sur, je n'ai toujours pas dit "Toujours" !

Voila.
jipih
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Juil 2004 8:56
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Nov 2004 18:04

J'oubliais aussi , les plans des enceintes ont été mis en ligne en même temps que la parution de l'article...
Si l'article de la NRDS semble incomplet, ce n'est sur qu'à une chose : la place limitée. Il a fallu choisir entre mesures ou blabla. Ca a été écrit très rapidement pour sortir à temps. Rien n'est parfait !
C'est bien pour cela que l'on a mis le reste en ligne. Maintenant, toutes les remarques de choses qui manquent, qui sont ambigues ou même des erreurs avérées sont vraiment les bienvenues pour que tout ceci soit compilé et publié en ligne !

Vraiment, tout ca, c'est pour la collectivité...

J.
jipih
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Juil 2004 8:56
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Nov 2004 16:10

Perso, je pense que ce raptor peut être une solution intéressante en utilisation home cinema pour qui recherche du 20-25Hz, même si ça demande une central nucléaire pour avoir un peu de niveau. Comme toujours, c'est une question de compromis, le sub idéal n'existant pas...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 08 Nov 2004 23:40

Tiens salut Sonark!

Alors des nouvelles de ton 46cm de pshychopathe? 8)

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Nov 2004 2:02

aurel a écrit:Tiens salut Sonark!

Alors des nouvelles de ton 46cm de pshychopathe? 8)

:wink:


La fabrication est terminée. Je suis en attente de livraison (dans 30-35 jours)

voici la dernière version de la doc :

http://agaudiopro.com/support/pdf/AG.Au ... inary4.pdf


ça n'a rien à voir avec le sub à base de raptor du topic, mais c'est pas le même emploi. Je n'ai pas calculé, mais il doit falloir environ une dizaine de raptor pour sortir le niveau d'un seul TS-118H :mdr:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 09 Nov 2004 10:43

Le HP sera bien disponible seul non? parce que là c'est le caison entier sur ton lien!



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Nov 2004 12:16

aurel a écrit:Le HP sera bien disponible seul non? parce que là c'est le caison entier sur ton lien!



:wink:


Ce HP ne sera dispo au détail car il a été développé spécifiquement pour ce caisson.


Mais maintenant que tu me poses la question, je m'aperçois que j'ai répondu à côté. Tu voulais sans doute parler du 46cm spécial home cinéma. Si c'est ça, le projet avance bien. je devrais avoir les premiers échantillons dans 2 semaines pour test. Dès que j'ai du nouveau, je vous tiens au courant 8)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message