Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, Salamandar, sebacool92 et 202 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Post sur les réglages du VP HITACHI PJ-TX100

Message » 04 Nov 2004 1:30

Pastor a écrit:
aldo a écrit: ... je suis équipé d'un HKDV25 pour les DVD mais aussi d'un PC home cinéma et d'une carte DVB satelite numerique ...
l'image DVD ressemble a de la VHS en comparaison :mdr: en éxégèrant bien sur, mais bon... ;)
Aldo/


Ben!!! Si tu nous faisais une petite page à jour sur ton site, Aldo!?...
Par exemple avec le titre "screenshots 8".. !
je ne sait pas si on verais la différence du fait qu'en upload ici les images perdent en qualité :(
ou" Comment on fait cracher de la HD downscalée (certes !) à un honorables présssssiieeuuxxx TX100 "
Hein!?
tu veut dire un tutorial ZP+ffdshow pour les newbies? pourquoi pas ;)
mais ça seras alors une fine syntèse du site de DTSman relativement trés complet


Je suis sur les starting blocks avec la future HD moi aussi, puisque nous avons maintenant le projecteur qui va bien avec !...
Daniel, je peut te garantir que ça n'a rien avoir avec la première démo que tu as eu sur le HKDV25, la ça en devient choquant ce que ça peut faire comme image :o quand tu veut tu revient voir ça ;)
ta meme pas besoins de retouché la colorimetrie tellement c'est trop beau d'origine :mdr:
quand je vois les screenshot HD de Worf, je comprend mieux maintenant ou il voulais en venir, tu m'étonne :mdr:
j'ai rendu l'APN a ma tante et le tient donc je feraisdes screnner ecran de mon PC pour vous faire voir

Pour "lightvador", je confirme que la liaison en signaux composantes (RVB ou YUV) est bien au dessus de la qualité du SVid.(Y/C) . Intéresse toi à ces protocoles et tu découvriras vraiment une image différente. Terriblement !

... :D :D

Pastor :wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Nov 2004 12:04

Salut à tous, ô experts du TX100 :mdr:

J'ai actuellement un TX100 en test chez moi et l'image est... comment dire... assez beurk :-?

1. BEAUCOUP de shading : ma source étant un PCHC, j'ai mis le fond du bureau windows tout blanc histoire de mettre en évidence le manque de colorimétrie et là... Les 2/3 droits de l'écran sont blancs... et le 1/3 gauche vraiment jaune !!!!!

2. Le 1/3 gauche de l'image, en plus d'être jaune, n'est pas net alors que les 2/3 restant sont parfaitement nets.

3. Un peu de VB et un effet vitre salle assez marqué.

Je me suis donc dit : allons voir le menu usine, y a du taf :lol:

En allant sur le C.UNIF, avec IRE a MAX , j'obtiens une image grise (normal) où le shading est également visible. En diminuant la composante bleue, j'arrive à obtenir une image assez uniforme (je pousserai plus tard dans le détail). Mais lorsque je sors du menu et que je reviens sur mon fond blanc, le 1/4 gauche est encore assez jaune. Or, si je retourne dans le menu usine et que je teste avec tous les IRE dispo, l'image est chaque fois uniforme.

Vous obtenez une image parfaitement blanche vous ?
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Nov 2004 12:50

oyertatane a écrit:Salut à tous, ô experts du TX100 :mdr:

J'ai actuellement un TX100 en test chez moi et l'image est... comment dire... assez beurk :-?

1. BEAUCOUP de shading : ma source étant un PCHC, j'ai mis le fond du bureau windows tout blanc histoire de mettre en évidence le manque de colorimétrie et là... Les 2/3 droits de l'écran sont blancs... et le 1/3 gauche vraiment jaune !!!!!

2. Le 1/3 gauche de l'image, en plus d'être jaune, n'est pas net alors que les 2/3 restant sont parfaitement nets.
c'est un probleme d'overscan, en PCHC il faut revoir la phase, l'orizontale et vertical dans l'affichage du menu TX100

3. Un peu de VB et un effet vitre salle assez marqué.
pour la vitre sale il y a du boulot mais ça se diminue dans NRSH-Vcom-et STRIPE

Je me suis donc dit : allons voir le menu usine, y a du taf :lol:

En allant sur le C.UNIF, avec IRE a MAX , j'obtiens une image grise (normal) où le shading est également visible. En diminuant la composante bleue, j'arrive à obtenir une image assez uniforme (je pousserai plus tard dans le détail). Mais lorsque je sors du menu et que je reviens sur mon fond blanc, le 1/4 gauche est encore assez jaune. Or, si je retourne dans le menu usine et que je teste avec tous les IRE dispo, l'image est chaque fois uniforme.
joue avec les couleur de manière a éliminé sur le bureau de windows meme si dasn cunif c'est pas, mais bon normalement tout ce fait dans c.unif.
pour ma part j'ai une bonne uniformité dans c-unif et retour sur une image je n'observe plus de shading


Vous obtenez une image parfaitement blanche vous ?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Nov 2004 13:11

aldo a écrit:
oyertatane a écrit:2. Le 1/3 gauche de l'image, en plus d'être jaune, n'est pas net alors que les 2/3 restant sont parfaitement nets.
c'est un probleme d'overscan, en PCHC il faut revoir la phase, l'orizontale et vertical dans l'affichage du menu TX100

Où et comment règle t-on çà exactement ? :oops:

aldo a écrit:
oyertatane a écrit:3. Un peu de VB et un effet vitre salle assez marqué.
pour la vitre sale il y a du boulot mais ça se diminue dans NRSH-Vcom-et STRIPE

Yes, je vais m'y attaquer mais je voudrais régler le shading et la netteté déjà ! :D

aldo a écrit:
oyertatane a écrit:Mais lorsque je sors du menu et que je reviens sur mon fond blanc, le 1/4 gauche est encore assez jaune. Or, si je retourne dans le menu usine et que je teste avec tous les IRE dispo, l'image est chaque fois uniforme.
joue avec les couleur de manière a éliminé sur le bureau de windows meme si dasn cunif c'est pas, mais bon normalement tout ce fait dans c.unif.
pour ma part j'ai une bonne uniformité dans c-unif et retour sur une image je n'observe plus de shading

En fait c'est sur une image blanche que çà ne va pas, comme si c'était un IRE supérieur à MAX. Parce que pour toutes les autres couleurs (fond d'écran gris, jaune etc.) çà reste bon -> je ne sais pas trop comment m'y prendre car en jouant pas mal avec l'item 2 (partie gauche de l'image), je n'arrive pas à l'enlever complètement. En plus, j'ai pu voir que le fait de jouer sur la couleur de la partie gauche améliorait la netteté également, çà doit donc être lié comme problème.
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Nov 2004 13:19

si tu est en 1280x720
essaye ceci si tu est en VGA
onlet AFFICHAGE:
POSI.V =26
POSIT.H =248
PHASE.H =5
TAIL.H =1648

si tu est en DVI je ne sait pas si ça seras pareil
idem pour la netteté déplace le menue de ton TX100 au centre de l'ecran car le plus important et de reglé la nétteté au centre c évident ;)
pour déplacé ton menu vas dans ECRAN et POS.MENU

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Nov 2004 15:13

aldo a écrit:si tu est en 1280x720
essaye ceci si tu est en VGA
onlet AFFICHAGE:
POSI.V =26
POSIT.H =248
PHASE.H =5
TAIL.H =1648

si tu est en DVI je ne sait pas si ça seras pareil
idem pour la netteté déplace le menue de ton TX100 au centre de l'ecran car le plus important et de reglé la nétteté au centre c évident ;)
pour déplacé ton menu vas dans ECRAN et POS.MENU

Aldo


Je suis en 1280x720 50Hz DVI. Je vais essayer de jouer avec ces paramètres.
C'est net au centre, c'est juste sur la gauche que çà ne l'est pas. J'ai déjà déplacé le menu et je l'ai volontairement mis à gauche pour libérer le centre. Pour le test de la netteté, je mets une mage web en texte complet et c'est facile à tester :wink:

En fait le problème de netteté n'est pas celui qui m'inquiète le plus (surtout que çà a l'air de se corriger en même temps que le shading). Ce qui m'inquiète le plus c'est de ne pas réussir à compenser cette dérive jaune...
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Nov 2004 18:03

Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer comment retrouver le tableau Excel de réglages ? Merci.
SirHerlin
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Juin 2004 7:54
  • offline

Message » 04 Nov 2004 19:33

TA DAAAAAAAAAAAAAA !!!+++++++++.....
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
http://perso.wanadoo.fr/boisguilhou/pastor/reglagestx100.zip

Bien pratique ce petit fichier de synthèse !!!
Conseillez le à vos amis !
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 04 Nov 2004 20:09

oyertatane a écrit:...Vous obtenez une image parfaitement blanche vous ?

Elle est devenue uniformément claire, dans la nuance en question.
Le 100% n'est pas total, mais je suis en paix avec les oeuvre N/B que je préfère...
Il reste toujours un ... chouia de quelque chose entre un bord et l'autre, mais ca n'a rien à voir avec ce qui exstait AVANT le réglage affiné !
Pastor
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 04 Nov 2004 20:17

Moi aussi j'ai diminué suffisamment le shading pour que les films NB passent très bien. Néammoins, quelque chose me préoccupe. Je pense changer mon tosh 220 pour un lecteur upscaler dvi et j'ai cru comprendre que la correction du shading ne marchait pas en dvi .
quelqu'un peut-il confirmer (ou infirmer, je préfererais).
vdl1
 
Messages: 1212
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Nov 2004 21:53

peut importe, si tu as reglé ton shading auparavant ben pas la peine d'y retouché ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Nov 2004 23:02

Je suis en DVI et le réglage du shading est totalement dispo, pas de problème :D
C'est l'overscan qui n'est pas dispo dans le menu :wink:

Pour mon soucis, j'ai testé avec un câble VGA -> même problème donc çà ne vient pas de l'entrée. J'en ai profité pour jouer avec l'overscan -> pas mieux non plus :-?

En jouant au maximum avec le menu C.UNIX, j'arrive à passer de jaune à bleu à vert mais surtout pas à blanc. Le gris avec IRE à MAX n'est pas trop trop mal en augmentant la composante bleue mais l'impact sur le fond blanc n'est pas suffisant, çà reste très jaune (et flou) :(

Le résultat blanc impossible + flou me laisse penser que c'est plus un problème électronique ou optique inhérent à la machine.

Conclusion : retour SAV et indisponibilité d'au moins 3 semaines (surtout avec le pont du 11/11) :cry: :cry: :cry:
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Nov 2004 23:10

oyertatane a écrit:Je suis en DVI et le réglage du shading est totalement dispo, pas de problème :D
C'est l'overscan qui n'est pas dispo dans le menu :wink:

Pour mon soucis, j'ai testé avec un câble VGA -> même problème donc çà ne vient pas de l'entrée. J'en ai profité pour jouer avec l'overscan -> pas mieux non plus :-?

En jouant au maximum avec le menu C.UNIX, j'arrive à passer de jaune à bleu à vert mais surtout pas à blanc. Le gris avec IRE à MAX n'est pas trop trop mal en augmentant la composante bleue mais l'impact sur le fond blanc n'est pas suffisant, çà reste très jaune (et flou) :(

Le résultat blanc impossible + flou me laisse penser que c'est plus un problème électronique ou optique inhérent à la machine.

Conclusion : retour SAV et indisponibilité d'au moins 3 semaines (surtout avec le pont du 11/11) :cry: :cry: :cry:

il ne faut pas cherché a avoir du blanc dans C-UNIF, le but et que ce soit uniforme, chez moi c'est gris légèrement bleuté, de retour sur un ciel bleu ou autre fond uni ne fait pas apparaitre de dominante ;)
maintenant si tu n'arrive pas a faire ceci le SAV s'impose peut etre.
mise a part ceci, sur l'image d'un DVD tu trouve quelque chose de génant ou c'est uniquement sur le bureau de windows?
Aldo
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Nov 2004 10:44

C'est vrai que j'ai plutôt centralisé mes tests sur uniformité blanche... J'essaierai ce soir de voir si je peux uniformiser avec une autre couleur mais çà doit quand même décaler complètement le spectre colorimétrique non ?

J'avais eu l'occasion d'avoir un autre TX100 en test il y a quelques temps et il n'y avait pas ce type de dérive. Il y avait certes du shading mais pas dans cette mesure. Sur windows, même sans parler d'un bureau tout blanc mais dans l'explorateur, la dérive ne se voyait pas (ou presque). Dans ce cas précis, c'est immédiat...

Je peux essayer d'uniformiser avec une couleur la plus proche possible du blanc mais si on prend un bleuté çà veut dire que je devrai faire passer le jaune à bleuté et faire dériver également les parties centre + droits pour obtenir la même couleur...
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Nov 2004 18:49

oyertatane a écrit:C'est vrai que j'ai plutôt centralisé mes tests sur uniformité blanche... J'essaierai ce soir de voir si je peux uniformiser avec une autre couleur mais çà doit quand même décaler complètement le spectre colorimétrique non ?
non du tout contrairemebt au V-com et NRSH

J'avais eu l'occasion d'avoir un autre TX100 en test il y a quelques temps et il n'y avait pas ce type de dérive. Il y avait certes du shading mais pas dans cette mesure. Sur windows, même sans parler d'un bureau tout blanc mais dans l'explorateur, la dérive ne se voyait pas (ou presque). Dans ce cas précis, c'est immédiat...

Je peux essayer d'uniformiser avec une couleur la plus proche possible du blanc mais si on prend un bleuté çà veut dire que je devrai faire passer le jaune à bleuté et faire dériver également les parties centre + droits pour obtenir la même couleur...
sinon essaye d'uniformisé le reste, exemple si on n'a rouge a gauche et blanc a droite grossierement je parle ;) au lieu de baissé le rouge, essaye d'en rajouté à droite pour uniformisé ton rouge , ensuite il faut passé sur l'item 1 pour uniformisé tout l'ecran pour redescendre vers un ton un peut plus gris blanc
Aldo ;)
Dernière édition par aldo le 05 Nov 2004 21:11, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message