Petite maj
Avec du recul, quelques impressions d ecoute
J ai par hasard mis le B&W dans une caisse pour le 12LX60, elle lui va comme un gant (Je n ai que la Fs pour parametre mesuré a 40Hz environ), l accord tombe a 20-22hz aux mesures pil poil
Clairement, c est ce que j ai entendu de meilleur en caisson, ca doit bien etre mon 10eme sub que j ai essayé (XLS,beyma, un 38cm monacor et mtx, audax PR380 dans 150L, des subs du commerce...)
Les 12LX60 sont tres bon dans l absolu (2eme dans mon classement perso) mais le B&W est un bon cran au dessus, a tel point que je les ai revendu
!
La principale raison est que le B&W est incroyablement propre a l ecoute, c est magnifiquement subtil, tres tres musical et surtout tres neutre par rapport a tous les hp issue de la sono que j ai eu, vraiment different comme ecoute comme si les autres resonnaient et distordaient, mais on ne s en rend compte qu en comparant directement!
Des enregistrements que je croyais mauvais et lourd dans le grave, la ca passe bcp mieux.
En HC ca cogne bcp plus
(et surtout mieux controlé c est jamais 'gras') que le XLS loin d etre ridicul en infra bcp le connaisse ici
Si je devais analiser la chose , je rejoins completement jipihorn a ce sujet
1/
D un coté on a une membrane tres epaisse (au moins 5mm ) et dur comme de la pierre, relativement lourde associé a une triple suspension tres tres raide contre une membrane papier tres legere mais xtra-fine et souple et une double suspension bcp + molle, pour une frequence de resonnance comparable de 40Hz
L aimant qd a lui ne jouant que sur le rendement , le choix des membranes fines pour les hp de sono ne sont la que pour l augmenté au prix d une perte de qualité qu apporte des membranes plus etudiés pour les grave que du papier, c est la que le bas blesse AMHA
2/
C est je pense, la dureté de la suspension qui minimise le trainage (celle du raptor est par ex 3 fois plus ferme qu un un 18LX60 pour un meme poid de membrane, et 7 fois + qu un XLS10) et aide l ampli a cette tache
3/
La triple suspension assure un parfait fonctionnement en piston
Associé a une compression dynamique ridicule qd on voit que le HP supporte 1000W en continue et 2000W en crete pour le B&W, et 600/1400W pour le beyma
Avec 1/ , c est elle qui procure une faible THD meme a tres haut niveau
A titre d exemple elle bcp plus haute sur le XLS qui ne supporte que 250W avec une double suspension (voir le site de Linkwitz et comparé les a celle trouvé sur le raptor sur le site de jipihorn
)
Aux mesures, sur des bursts courts le 12LX60 traine plus a 40Hz que le B&w ! Globalement elle ressemble bcp a celle du raptor qu on peut voir ds la RDS ou le site dedié.
Qd on monte un peu le niveau, le beyma voit des distortions d ordre paire et impaire apparaitre, alors que ca bouge pas d un poil pour le b&w
A haut niveau d ecoute, la difference s entendait entre le B&W seul et les 2 12LX60 ensembles !
J ai pour l occasion emprunter un ampli de sono bien puissant en attandant mes modules numeriques UCD
Je pense qu il serait interressant pour ceux qui possede du matos de de les relever (je les posterai des que j aurais recu un vrai micro)et comparer celle du B&W et raptor avec celle du 18LX60, 15K200 etc...
Burst et impulsion pour mesurer le trainage, distortion en fonction de la puissance pour les colorations,
Autant que la position ds la piece, voila les chiffres qui s entendent et parleront mieux que tout les avis et certitudes sur les caissons de bass
Mon conseil, ecouter un raptor ou un hp de ce type avant de se construire une baignoire avec des hp de sono, autant pour la compacité que la qualité
je prevois l achat d un raptor car il me faut un 2eme caisson pour l enceinte gauche