Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Combien trouveriez vous "raisonnable" de payer pour une calibration à domicile de votre vidéoprojecteur ?

Le sondage s’est terminé le 04 Nov 2004 0:15

500 € ?
5
2%
300 € ?
34
15%
100 € ?
193
83%
 
Nombre total de votes : 232

[sondage] Le juste prix d'une calibration ?

Message » 03 Nov 2004 0:15

Colorfacts n'est qu'un outil, constitué d'un colorimètre et d'un logiciel, comme peuvent l'être les systèmes Sencore, Progressive Labs ou PhotoResearch ;)

Il permet de réaliser des calibrations type ISF.

Apparemment, les revendeurs ne s'équipent pas parce 1/ cet outil est cher 2/ complexe à maitriser ( demande du temps surtout) et 3/ le retour sur investissement est aléatoire.

Je mets en place un petit sondage : combien seriez vous près à payer pour faire calibrer votre projecteur par un professionnel ?
Dernière édition par Bastien Cluzet le 20 Déc 2004 17:17, édité 1 fois.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 03 Nov 2004 0:18

A voté, facile de savoir quoi je suis le premier. Je penchez pour le moins cher possible, même 75 euros serait plus à même d'intéresser le plus grand nombre. Même si je sais qu'il faut du temps ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 03 Nov 2004 0:24

C'est sûr : et même si c'était gratuit çà serait encore mieux ! :mdr:

Gardez à l'esprit une chose : cet outil coute, suivant les options, entre 2000 et 3000 €. Combien pensez vous qu'un professionnel peut facturer un tel service ? Si les perpectives de retour sur investissement sont faibles, aucun revendeur ne s'équipera et personne n'aura de projecteur calibré... :cry:

Soyez réalistes ... :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 03 Nov 2004 0:28

Effectivement le moins chere possible
mais plus importat encore pour moi , existe t il une derive colorimetrique dans le temps des videos projecteurs : Du soit aux matrices, soit a la lampe ( Question de newbie )

Car si la derive existe ca limite l'interet de payer une calibration chere.

Autre question : Une calibration du Projecteur Y est elle valable avec tout les projecteurs du meme modele.

Car si oui il suffit de donner les fichiers de reglage et Zou ca fonctionne pour tout le monde ( On se cotise pour un viseo proj et tout le monde en profite ( je sais pas si c'est tres morale comme idee ))
Yann35
 
Messages: 29
Inscription Forum: 19 Oct 2004 8:06
Localisation: St-Malo
  • offline

Message » 03 Nov 2004 0:32

Yann35 a écrit:Effectivement le moins chere possible
mais plus importat encore pour moi , existe t il une derive colorimetrique dans le temps des videos projecteurs : Du soit aux matrices, soit a la lampe ( Question de newbie )

Car si la derive existe ca limite l'interet de payer une calibration chere.

Autre question : Une calibration du Projecteur Y est elle valable avec tout les projecteurs du meme modele.

Car si oui il suffit de donner les fichiers de reglage et Zou ca fonctionne pour tout le monde ( On se cotise pour un viseo proj et tout le monde en profite ( je sais pas si c'est tres morale comme idee ))


Oui une dérive peut être constatée avec le viellissement de la lampe surtout, il faut donc "idéalement" faire revoir la calibration périodiquement, disons une fois par an.

Un peu comme on accorde un piano.

Le travail est toutefois moindre ensuite que pour la première fois.

Et pour répondre à ta deuxième question : non, chaque projecteur est spécifique, je l'ai maintes fois constaté ;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 03 Nov 2004 0:35

J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une calibration " à domicile" : le revendeur se déplace chez vous, avec son matériel, pour faire la calibration ce qui représente deux à trois heures de travail.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 03 Nov 2004 0:48

ça y est j'ai voté, le moins cher possible

je voie plus la calibration, comme un "service" (payant quand même) après vente. On prends le projo chez le vendeur (qui gagne sa vie dessus) et il nous remet dessus du payant (= la calibration)

bon OK il se déplace, mais moi je veux bien aller chez lui avec mon lecteur DVD si il me fait la calibration gratos :wink:


sur ce je ferai 2 remarques
* je vends des produits (payant, quoi que :roll: ) ET les conseils (gratuits) qui vont avec, et je suis pour payer les conseils des autres, alors...

* l'achat du matos est cher, mais tu crois pas qu'un mec maitrisant le truc, avec sa mob sillonant la région se ferai pas du fric (en plus des 35H) en calibrant les projos de ses client ? A mon avis à 100 € la calibration, il reviendrait vite sur investissement (colorfact + ordinateur + essence de la mob)


ce n'est que mon avis :wink:
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline

Message » 03 Nov 2004 9:05

Bien que ca n'est pas vraiment de sens réellement puisque le travail est toujours le même, je ne sais pas si une somme fixe est une bonne chose. 100 euros ca fait déjà une somme sur un "petit" projo ( sans jugement de valeur ) alors que ca change pas grand chose pour un acheteur d'un dpx1100. Faudrait peut être l'exprimer en fonction d'un % du prix du projo pour que ca "parle" plus aux gens...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Nov 2004 9:15

ogobert a écrit:Bien que ca n'est pas vraiment de sens réellement puisque le travail est toujours le même, je ne sais pas si une somme fixe est une bonne chose. 100 euros ca fait déjà une somme sur un "petit" projo ( sans jugement de valeur ) alors que ca change pas grand chose pour un acheteur d'un dpx1100. Faudrait peut être l'exprimer en fonction d'un % du prix du projo pour que ca "parle" plus aux gens...


C'était le raisonnement que j'étais en train de faire.

Payez 300 euros pour un VP à 2000 Euros, si l'image est satisfaisante à l'oeil, ça pose un probléme.

L'idée du pourcentage, pourquoi pas ?, mais si le temps de travail est le même, ça ne peut pas le faire.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Nov 2004 10:08

Thebe a écrit:L'idée du pourcentage, pourquoi pas ?, mais si le temps de travail est le même, ça ne peut pas le faire.


Dans quel sens ?
Pour le pro, faut qu'il fasse bien ses comptes mais ca peut être jouable. En gagnant moins sur les "petits" projo mais en se rattrapant sur la quantité ( en supposant qu'il vende plus de "petits" projo que de "gros" et que, comme c'est pas cher, il vendra aussi + facilement la qualibration ) et par contre en faisant le "jack pot" sur la qualibration d'un projo à 10.000 euros ca peut être rentable.
Coté client, il a ce qu'il veut ( la qualibration ) au prix qu'il est prêt à payer ( puisque "collé" sur le prix qu'il est prêt à payer pour son projo )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Nov 2004 10:26

je ne suis pas d accord avec vous dans le sens du pourcentage car certains economisent pour acheter leur projo comme vous dites a 5000€... et d autres a 2000€.
et depasser le budgetde qq euros c est difficile parfois.
donc je pense q une prestation a domicile serait pour les gens bien sur un plus indeniable sur un forfait le moins cher possible bien sur.
pour ma part si je n ai pas de worfmania je suis surt de mon achat et donc la calibration serait quasi pour une longue duree.
et un forfait deplacement surement pour les provinciaux que je suis et pourquoi pas faire le tour de 4-5 passionnees en un week end de la region de lyon-grenoble cad tgv payes par les passionnes et calibration a la charge de chacun
valjan
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Oct 2004 16:29
Localisation: st chef 38890
  • offline

Message » 03 Nov 2004 10:37

IMHO, il est lamentable d'avoir à faire un calibrage dasn la majorité des cas !

Bon, que la source crée des différences, soit, mais dans trop de posts on peut lire que le projo est mal rêglé à la base. Et c'est lamentable !

On ne fait pas rêgler ses carbus/son injection sur un vehicule à peine celui-ci sorti du concessionnaire !

Un projecteur devrait avoir un reglage de base neutre satisfaisant ! Et le commun des mortels qui achete un "petit" projo pas trop cher ne devrait pas avoir à calibrer son projecteur.

Mon avis à moi que j'ai...
Niiico
 
Messages: 173
Inscription Forum: 27 Mai 2004 13:23
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Nov 2004 10:39

ogobert a écrit:
Thebe a écrit:L'idée du pourcentage, pourquoi pas ?, mais si le temps de travail est le même, ça ne peut pas le faire.


Dans quel sens ?
Pour le pro, faut qu'il fasse bien ses comptes mais ca peut être jouable. En gagnant moins sur les "petits" projo mais en se rattrapant sur la quantité ( en supposant qu'il vende plus de "petits" projo que de "gros" et que, comme c'est pas cher, il vendra aussi + facilement la qualibration ) et par contre en faisant le "jack pot" sur la qualibration d'un projo à 10.000 euros ca peut être rentable.
Coté client, il a ce qu'il veut ( la qualibration ) au prix qu'il est prêt à payer ( puisque "collé" sur le prix qu'il est prêt à payer pour son projo )...


Bonjour,

le raisonnement se tient uniquement si tu ne vends pas ton temps de calibration à son vrai prix.

Si l'on doit passer 7 heures pour calibrer un projo, tu ne peux pas facturer ses heures différemment selon qu'il s'agit d'un VP HDG ou BDG.

Le temps est incompressible et le cout avec (sauf qu'effectivement tu peux amortir ton investissement plus rapidement, c'est tout), mais la rémunération pour l'heure passée, elle ne change pas, faut bien gagner sa vie en plus de l'amortissement du matériel, et dans les services c'est le salaire qui coute le plus.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Nov 2004 14:51

Thebe a écrit:le raisonnement se tient uniquement si tu ne vends pas ton temps de calibration à son vrai prix.


Si par "vrai prix" tu entends une facturation au temps passé, c'est vrai, mais on est plutot dans le cas d'un forfait si j'ai bien compris la question.
A la limite, si on est dans le cadre d'une facturation au domicile, tu pourrais aussi facturer le déplacement au kilométre, mais ca devient vite ingérable...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Nov 2004 15:10

ogobert a écrit:
Thebe a écrit:le raisonnement se tient uniquement si tu ne vends pas ton temps de calibration à son vrai prix.


Si par "vrai prix" tu entends une facturation au temps passé, c'est vrai, mais on est plutot dans le cas d'un forfait si j'ai bien compris la question.
A la limite, si on est dans le cadre d'une facturation au domicile, tu pourrais aussi facturer le déplacement au kilométre, mais ca devient vite ingérable...


Rebonjour,

oui, pour moi vrai prix c'est le temps effectivement passé.

Parce que si tu retiens un pourcentage du prix du VP, qu'est ce qui te garantis que dans tes clients tu auras assez de projo HDG pour te rattraper des BDG.

A contrario, si l'on parle d'un forfait et non d'un pourcentage, dans ce cas on intégre l'amortissement de l'investissement et le temps moyen passé à calibrer un projo.

On obtiendra sans doute des aberrations sur le plan tarif pour ceux qui ont investi dans des petits projos. Euh, je me suis pas livré au calcul, c'est une hypothése. Faudrait avoir toutes les données pour le faire de façon réaliste.

On peut peut-être considére que compte tenu des moindres réglages sur les VP BDG, le temps à y consacrer sera peut-être moindre, mais ça je ne sais pas.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque