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Les Lecteurs CD & SACD

Dualdisc : Les ventes explosent - Arrivee en France

Message » 02 Nov 2004 13:00

Vincent, pour ma part, mis je ne suis pas le seul, (Ogobert et d'autres étaient de cet avis aussi), je n'ai jamais rien écrit ou pensé d'autre. Affirmant même que le seul support qui s'est imposé réellement est le MP 3.

Et allant jusqu'à donner les chiffres de connection ADSL en accélération notable.

Et disant que plusieurs supports allaient co exister pendant des années cahin caha.

A l'exception du DVD-V qui ne peut qu'être un support en plus d'un support, quel qu'il (s) soi (en)t qui soit seulement audio.

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 02 Nov 2004 16:53

Peut être que l'avènement de l'ADSL ultra-haut débit fournira du son HD en téléchargement commercial ? (et le pc-hifi vivra ;-))
raffeust
 
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Message » 02 Nov 2004 17:19

Peut-être aussi que le téléchargement pirate redra non rentable l'édition musicale et que celle-ci va complètement mourir... Il ne resterait plus que le concert...
Abraham.ctl
 
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Message » 02 Nov 2004 17:40

A 5-10 ans je priivilegiierais le Telechargement. A court terme le DVD-V musical et le dualdisc qui sont mass market en terme de contenu. Et la survie du CD. La technologie pour la techno, 99% des acheteurs s en fichent. Le contenu fait la difference. Exit donc le DVD-A et le SACD sous leurs formes actuelles. Le DVD-A revient sous forme de dualdisc ( Mais le dualdisc n a pas BESOIN de cela. e n est pas requis, mais permis). et son format (MLP) est adopte pour le HD DVD. ( Et pas par le Blue ray pour simplifier les choses qui accepte de façon optionnelle un format losslesss DTS)
antonyantony
 
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Message » 02 Nov 2004 19:48

Je préférerais pour ma part que le SACD surnage comme un support physique audiophile. D'autant qu'il est rétrocompatible avec les lecteurs CD.

De toute façon, je ne vois pas les pros qui se sont mis au SACD le jetter à la poubelle comme un mouchoir en papier.

La technologie pour la technologie ne m'intéresse pas plus que toi. Je pense seulement qu'en terme de performances pures, un bon lecteur de SACD est, AMHA, supérieur lorsqu'il lit un SACD à des lecteurs de CD relativement ruineux.

Quand je dis supérieur, c'est sur des critères de performances purs comme la bande passante, la dynamique et le rendu des transitoires d'attaques et d'extinction des notes. Je parle bien sûr d'intruments "unplugged" et dans une optique "haute fidélité".
Scytales
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Message » 02 Nov 2004 19:56

Les SACD ne seron jamais perdus grace au format hybride. J en possede assez pour me rassurer comme cela...
Mais il reste des questions ouvertes :
Comment l integrer à un PC, comment le traiter en numerique, comment l adapter au format HD et à la video. Toutes questions ouvertes auquelles le PCM a repondu plus ou moins adroitement.
antonyantony
 
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Message » 02 Nov 2004 19:58

Scytales a écrit:Je préférerais pour ma part que le SACD surnage comme un support physique audiophile. D'autant qu'il est rétrocompatible avec les lecteurs CD.

De toute façon, je ne vois pas les pros qui se sont mis au SACD le jetter à la poubelle comme un mouchoir en papier.

La technologie pour la technologie ne m'intéresse pas plus que toi. Je pense seulement qu'en terme de performances pures, un bon lecteur de SACD est, AMHA, supérieur lorsqu'il lit un SACD à des lecteurs de CD relativement ruineux.

Quand je dis supérieur, c'est sur des critères de performances purs comme la bande passante, la dynamique et le rendu des transitoires d'attaques et d'extinction des notes. Je parle bien sûr d'intruments "unplugged" et dans une optique "haute fidélité".


Malheureusement ils peuvent abandonner pour un support plus marketing ou parce que ce n'est pas rentable.

Si l'industrie du disque classique s'oriente vers des rééditions à vil prix du catalogue, il n'y aura pas beaucoup de place pour des nouveautés SACD à 20€ et pourquoi s'embêter à sortir des rééditions en SACD quand on peut faire un simple CD ?!
Abraham.ctl
 
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Message » 02 Nov 2004 20:39

Si l'industrie du disque classique s'oriente vers des rééditions à vil prix du catalogue, il n'y aura pas beaucoup de place pour des nouveautés SACD à 20€ et pourquoi s'embêter à sortir des rééditions en SACD quand on peut faire un simple CD ?!


Mais l'industrie s'est tournée vers la réédition à vil prix depuis plus de 10 ans !

Et elle se met à la réédition d'enregistrements en SACD hybrides... à vil prix ! cf. RCA...

La réédition sur SACD, d'une façon plus générale, c'est pourtant ce que fait RCA, ce que fait Mercury, DGG et d'autres encore : il y a une bonne dizaine de vieux oscars peterson en SACD, par exemple.

En hybrides, bien sur : risquent pas grand chose, les acheteurs de CD qui n'auraient pas ces disques peuvent les acheter.

Je mets de coté Sony et Verve qui n'ont publié quasi que des rééditions et sur support non hybride ce qui est une erreur colossale et incompréhensible. Mais bon, c'est ce qu'ils ont fait : essentiellement des rééditions.

Le marché classique et le jazz peuvent suffire à eux seuls pour maintenir un support purement audio de haute qualité.

Ce marché n'est pas immense, mais il est assez grand pour qu'une bonne centaine de compagnies en vivent et parfois fort bien. Et ça ira de mieux en mieux... vu que bien des artistes, y compris en musique du monde, en jazz, en variété préfèrent rejoindre les indépendants que rester ou se tourner vers les majors déclinantes et décriées par leurs méthodes.

Après tout le 45 tours n'a jamais été le fort du classique, du jazz et des chansons de qualité ou des musiques qu'on disait alors ethniques : c'était un support réservé à la variété.

Alors l'image en plus. Bien sûr, mais on ne peut pas inventer des images pour les centaines de milliers d'enregistrements disponibles, pour ne rien dire des millions d'enregistrements disponibles.

Le son seul et l'image plus le son coexisteront pendant longtemps, longtemps, longtemps.

Tant que le surcout du SACD n'est pas élevé, pas trop de problèmes. Mais rien ne dit que ce support subistera.

Mais les raisons qui feront qu'il mourrait seront les mêmes que celles qui feront chuter tout nouveau support haute définition :

- 1) les gens se foutent globalement de l'amélioration du son : le CD leur va, même llu dans un lecteur à 50 euros, le MP 3 leur convient tout aussi bien.

- 2) tout nouveau support devra être compatible en lecture avec le CD... Et cela n'a pour l'instant pas trop réussi pourtant au SACD. CF. le point 1...

Le plus intriguant, en cette affaire, aura été la résistance dès le début des cercles audiophiles journalistiques les plus prescripteurs... pour sauvegarder leurs pages de pub que passent prioriatairement les fabricants opportunistes spécialisés dans l'électronique couteuse...

Tandis que tout récemment quelques marques de hifi THDG s'y mettent au SACD : Krell, etc.

Et ça recommencera quand un nouveau standard sortira : avant que ces constructeurs sortent du blue ray !

Et les premiers seront accueillis par des : "c'est plus performant sur le papier, mais est-ce musical ?"

Et on remettra une pièce dans le bastringue. L'audiophilie mal comprise est un repli sur des valeurs techniques réactionnaires quand la nouveauté technologique, particulièrement dans un domaine comme le numérique haute définition devrait l'emporter.

Car au bout du compte, il n'y a pas à tortiller : un DVD-A enregistré dans un format supérieur à 16/44, un SACD enregistré de même (ou les deux en analogique) sont, comme le dit Scytales, supérieurs qualitativement à un

CD lu dans un lecteur de CD.... quand ils sont lus dans un lecteur DVD-A ou SACD qui coute moins cher à fabriquer qu'un lecteur de CD de THDG... de cette différence qu'il y a entre un lecteur CD d'entrée de gamme face à un lecteur de CD THDG.

LE truc c'est que le lecteur de SACD comme de DVD-A de bonne facture vaut le prix d'un lecteur de CD de moyenne gamme, voire de bas de gamme...

Il en ira de même du blue ray sont format nativement écrasant pour le CD en 16/44 écrasera le CD.

Restera encore et encore à en convaincre de nombreux audiophiles.


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Message » 02 Nov 2004 21:50

haskil a écrit:[...]
Tant que le surcout du SACD n'est pas élevé, pas trop de problèmes. Mais rien ne dit que ce support subistera.
[...]

As-tu une idée du surcout de fabrication? j'ai été vraiment choqué le jour où j'ai vu une montagne de CD du dernier D. Krall à la fnouc, et quelques SACD hybrides du meme titre se battant en duel dans un sombre bac derrière. Pourquoi vendre les 2 alors que le SACD contient l'équivalent CD de façon transparente à l'utilisateur lambda? Et que la prod du SACD était dispo à la même date? C'est ralant!
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Message » 03 Nov 2004 5:00

Une idée, Gbo :
Pour de plus grandes quantités, faut les appeller :wink:

1. Pour 10.000 CD : $7.800
http://www.oasiscd.com/music/FF_price_list.html

un code-barre et ... Distribution assurée !!!! 8) 8) 8) Merci OASIS !
vers Amazon.com, Borders.com, cdnow.com, Target.com, virginmega.com et Waldenbooks.com.

2. Pour 10.000 SACD hybrides : > $14.000 en fonction du boîtier choisi (un peu moins cher pour un DVD)
http://www.oasiscd.com/pdfs/SACDflyer.pdf

2 bis. + environ $5.000 pour avoir un master DSD, à partir d'une bande ou PCM,
si t'as pas le matériel
Emile
 
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Message » 03 Nov 2004 9:35

Je comprends mieux, mais c'est un cercle vicieux: outre la prod que je suppose déjà faite (cas de la Krall), la fabrication de SACD ne baissera que si on produit en masse, or on ne le fait pas puisqu'on ne sort en masse que le CD correspondant; si on ne compte que sur quelques audiophiles de pointe pour faire décoller le SACD, c'est clair que ça ne peut que vivoter!
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Message » 03 Nov 2004 9:48

Sardou a vendu 160.000 SACDs ;-)
Normal : Universal n'a sorti que le SACD hybride
puis après ... le CD
Emile
 
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Message » 03 Nov 2004 10:07

C est un cercle vicieux qui se brise si on apporte un element objectif de plus au support. C est tout l'objet du dualdisc. La Haute Resolution devient secondaire ( et facultative !) au profit du contenu.
antonyantony
 
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Message » 03 Nov 2004 12:04

Quand je parlais de vil prix, je voulais dire 1€, 2€ ou 3€ comme l'on voit sur certains DVD de films anciens sur internet ou avec des journaux (vendus aussi 5€-6€ dans le commerce de détail et 30€ à la Fnac). Pour l'instant, je n'ai pas acheté de CD classiques à moins de 4€. A ce niveau de prix, les diff de coût de fabrication deviennent un enjeu crutial : les SACD les moins cher sur Amazon tournent autour de 8-10€.
Abraham.ctl
 
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Message » 03 Nov 2004 12:15

Abraham.ctl a écrit:Quand je parlais de vil prix, je voulais dire 1€, 2€ ou 3€ comme l'on voit sur certains DVD de films anciens sur internet ou avec des journaux (vendus aussi 5€-6€ dans le commerce de détail et 30€ à la Fnac). Pour l'instant, je n'ai pas acheté de CD classiques à moins de 4€. A ce niveau de prix, les diff de coût de fabrication deviennent un enjeu crutial : les SACD les moins cher sur Amazon tournent autour de 8-10€.


De point de vue là, c'est certain ! Mais la deuxième année de sortie des DVD, on n'en trouvait pas encore à ces prix là.

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