Hello,
Je vais donc ouvrir le bal des CR du PR5.1. J'ai uucun doute, après mon écoute, que les CR seront nombreux

...
J’ai donc passé une bonne partie de mon vendredi matin de la semaine dernière chez Elecson pour une écoute du PR 5.1. Au programme, écoute comparative de la bête, en comparaison direct avec son concurrent, le (vieux) H/K signature 1.0. Comparaison uniquement sur la partie hifi, puisque le 1.0 ne dispose pas de décodeur. J’ai tout de même écouté le PR5.1 en HC, histoire de voir ce qu’il avait dans le ventre. Mais il faudrait faire une comparaison avec un pre/pro type Rotel 1068 pour se faire une meilleure idée…
D’abord, à quoi ressemble le PR5.1 : bon, c’est du Atoll, il faut aimer le look… C'est austère, un peu "kitsch" avec le nom de la marque encadrant un gros rond noir. Mais sinon, c’est bien finit, ça fait sérieux, de bonne qualité. Peu de touches, mais c’est logique, simple et bien conçu. En 30 secondes j’ai compris comment ça marche et comment faire les réglages (j’ai installé chez un copains un intégré HC Sony récemment, et la configuration m’a pris 30… minutes, et manuel obligatoire !). Je touche un peu aux boutons, les menus sont simples et clairs. Mais pas simpliste. Tous les réglages utiles sont là : bass management complet (y compris le choix de la fréquence de coupure). Certains reprochent que ces réglages ne soient pas en OSD, moi je trouve ça super. Mon lecteur DVD est branché en direct sur mon projecteur (ben oui, en hifi, tout le monde crierait au scandale si on interposait un switch entre ampli et enceinte… pour moi c’est la même chose en vidéo…) Bref, on peut faire ses réglages sans avoir besoin de recourir à une petite TV annexe, qui ne servirait qu’à ça !
Les écoutes maintenant. D’abord quelques écoutes du 1.0 pour me le remettre en tête… Et on attaque les choses sérieuses ! Le PR 5.1 est donc branché en analogique, donc à priori, le DSP est bypassé (pas sur à 100%, mais c’est le résultat qui compte…). On lance la musique… Première impression, c’est transparent. Autant que le 1.0. Il y a autant de détail, ni plus ni moins. Les timbres sont très justes sur les 2 machines, aucunes ne colorent la musique. Je trouve que les 2 machines font aussi bien sur ce plan là.
Les morceaux s’enchaînent. Deuxième impression : le PR5.1 est plus rapide, plus nerveux que le 1.0. Le suivi du rythme de la musique est du coup meilleur que sur le 1.0. Après plusieurs morceaux écoutés, cette impression se confirme. Je trouve le PR5.1 plus musical que le 1.0, le sens du rythme est meilleur, c’est plus « foot-tapping ».
Dernière constatation, l’ouverture est peut-être un poil meilleur sur le PR5.1. Ca rempli un peu mieux la pièce, mais la différence n’est pas énorme non plus.
Le seul point ou le 1.0 prend un peu d’avance, c’est sur la douceur. Mais c’est peut-être en perdant sur la nervosité, la rapidité…
Je termine donc l’écoute par du HC (Kill Bill en DTS). Par rapport à ce que je connais (Rotel RSP 976 et Denon 2200 branché sur l’entrée 5.1 du 1.0), c’est précis, très précis ! Et nerveux aussi. Finalement, on retrouve les qualités de l’écoute stéréo, normal ! Comme me le dit Ronan, le décodage est finalement à peu près la même sur toutes les machines, c’est la partie préampli qui fait la différence.
Les basses sont très bien tenues, bien sèches et percutantes, la bande son rempli bien la pièce.
Bref, comme en stéréo, le PR5.1 est très bon. Mais il faudrait le comparer au ténor du marché, les Rotel, Sherwood et autres pour se faire une bonne idée. Mais à mon avis, l’Atoll est largement au niveau.
Je pense que vous aurez compris en lisant mon petit CR que j’ai été très emballé. Le PR5.1 est une belle machine. La première que j'écoute et que je trouve aussi bonne en HC comme en Hifi. Du moins sans taper dans le matériel qui coûte le prix d’une voiture... Il faudrait pousser un peu les tests et comparer par exemple au PR200 en hifi, et à des pre/pro en HC.
En tout cas, je crois qu’il va y avoir un 1.0 en vente d’ici là fin de l’année…