antonyantony a écrit:... Moi je n entends pas de signature marquee...
Tu me rassures ! Ce qui me gêne toujours un peu, c'est le fait que souvent ces idées remontent à un certain temps (une poignée de CD, toujours les mêmes, cités en référence) et qu'ils n'ont pas varié avec le nombre de SACD mis sur le marché.
Si tu prends 30 disques Decca-Oiseau Lyre en CD pour tester des platines, y a pas à dire, une oreille exercée, trouvera au CD, quelque soit la gamme de la platine un son typique et reconnaissable...
Idem si tu testes des disques de marques différentes sur une platine qui aurait une coloration marquée.
Richard, par exemple, est gêné en DVD-A par la dynamique. Ce qui est étrange et trop peu de galettes écoutées sur trop peu de lecteurs différents ne permettent pas de dire si la coloration récurrente remarquée ne vient pas des disques ou des lecteurs trop peu nombreux pour etre statistiquement exploitables.
Ce week end, par exemple, au salon j'ai entendu trois démos sur microsillon : les trois étaient pénibles à mes oreilles dans l'aigu !
Sur deux le niveau était trop élevé, bien trop élevé et sur les trois les prises de son étaient infâmes. Je n'ai jamais entendu un piano dont les cordes sont captées par un micro situé au ras des cordes ne pas sonner métallique et très dur.
Pas la faute du microsillon, pas la faute de l'électronique ou des enceintes, mais bien de la prise de son.
Chez M. Tchang, le papa des coupelles, pas de piano, mais les tableaux d'une expo en LP : trop fort et d'une dureté terrible... une caricature de CD, en fait.
Alain