Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bull00, Constroc et 74 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Qu' est ce qu'un AEC

Message » 29 Oct 2004 19:36

Etant nouveau dans la vidéoprojection, et voulant me procurer un Optoma H30 je voudrais connaitre exactement la signification d'un AEC, et comment les remarquers.

Merci d'avance pour les réponces
homecine67
 
Messages: 166
Inscription Forum: 26 Juin 2004 23:19
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Oct 2004 19:41

Le but c'est surtout de ne pas les remarquer :mdr:
Sinon, c'est en général dans les scènes mouvementées ou au niveau des sous titres.
:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Oct 2004 19:49

... ou dans les scènes à fort contraste,
Les AEC sont des halos de couleur bleu-vert-rouge autour des objets blancs ou clairs ou encore sur les contrours des sous-titres par exemple
Ces phénomènes n'existent pas en fait mais l'oeil et le cerveau les créent
Ces flashs ultra rapides sont très furtifs mais restent gênant chez certains
Tout le monde n'y est pas sensible ou alors à des degrés divers. Il faut tester (et en famille c'est mieux).
:wink:
En plus des AEC, certains ressentent des sensations de malaise ou de la fatigue visuelle mais On s'y habitue souvent mais la technologie DLP est ainsi faite. L'oeil est un peu agressé par la recomposition de l'image par la roue chromatique.
C'est la rançon à payer pour la fantastique image DLP souvent plus contrastée et pêchue que celle des LCD
:wink:
Mais tu sais on est nombreux et pas encore ni aveugle ni dinguo ...! :lol: :lol:
Dernière édition par francky.rds le 29 Oct 2004 20:02, édité 1 fois.
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Oct 2004 19:57

Je vois les aec, mais celà ne me gène pas, je peux regarder deux films de deux heures d'affilé sans ressentir aucune gêne. :wink:
Nael Schon
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Oct 2004 21:55

Ok merci, c'est bien ce que je m'immaginais.
homecine67
 
Messages: 166
Inscription Forum: 26 Juin 2004 23:19
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Nov 2004 11:23

J'ai trouvé un piège à AEC.
C'est un film pas trop grand public 'Le souper'.
C'est tiré d'une pièce de théatre qui met en scène Fouchet (Brasseur) & Talleyrand (Rich).
Les dialogues sont un vrai délice...
La scène se passe dans une pièce très sombre éclairée uniquement par des bougies.
Tout déplacement rapide des acteurs devant une petite bougie génère en général un AEC.
Sur la durée du Film j'ai du en voir a peu près une soixantaine, et pourtant je n'y suis pas sensible (En règle générale, si j'en vois un ou deux, c'est bien le bout du monde).
Je pense qu'il est génial également pour te rendre compte du rendu des noirs & gris par un DLP versus un LCD.

Autrement, un moyen bien efficace de voir ce qu'est un AEC, c'est de bouger rapidement les yeux ou la tête de droite à gauche. Tu devrais voir de petits arcs en ciel apparaître.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

salut

Message » 03 Nov 2004 2:44

j ai pas le temps d' en dire plus, je viens de ma matter un film Philips 963 YUV (firmware d' orgine) je vous explique pas la diff avec la S-vhs, rien a voir image lisse fluide précise bref j ai halluciné (j hallucinerai encore plus qd j oré pw75 + firmware ("hacké")

H30= une merveille
brebis_egaree007
 
Messages: 302
Inscription Forum: 16 Sep 2002 9:52
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 03 Nov 2004 9:49

brebis_egaree007 a écrit:H30= une merveille


Salut brebis :D

C'est pas nouveau, ça fait depuis février 2004 qu'on le sait :wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Nov 2004 11:19

Slt,

depuis qq temps j'ai des petits soucis de démarrage du H30: il s'y prends a pls fois avant d'allumer la lampe, lampe allumée mais pas d'affichage... Bref des choses que je n'avais pas au debut. Ca vous arrive aussi de tps en tps?
Pr info, j'éteins systématiquement le H30 après chaque utilisation.

a+
celoli
 
Messages: 118
Inscription Forum: 20 Mar 2004 0:23
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Nov 2004 11:46

francky.rds a écrit:
brebis_egaree007 a écrit:H30= une merveille


Salut brebis :D

C'est pas nouveau, ça fait depuis février 2004 qu'on le sait :wink:


franky rds = tes reglages sont top, je les ai repris sans rien modifier opur le moment (contraste luminosisté etc etc)
brebis_egaree007
 
Messages: 302
Inscription Forum: 16 Sep 2002 9:52
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 03 Nov 2004 11:53

frederic78 a écrit:J'ai trouvé un piège à AEC.
C'est un film pas trop grand public 'Le souper'.
C'est tiré d'une pièce de théatre qui met en scène Fouchet (Brasseur) & Talleyrand (Rich).
Les dialogues sont un vrai délice...
La scène se passe dans une pièce très sombre éclairée uniquement par des bougies.
Tout déplacement rapide des acteurs devant une petite bougie génère en général un AEC.
Sur la durée du Film j'ai du en voir a peu près une soixantaine, et pourtant je n'y suis pas sensible (En règle générale, si j'en vois un ou deux, c'est bien le bout du monde).
Je pense qu'il est génial également pour te rendre compte du rendu des noirs & gris par un DLP versus un LCD.

Autrement, un moyen bien efficace de voir ce qu'est un AEC, c'est de bouger rapidement les yeux ou la tête de droite à gauche. Tu devrais voir de petits arcs en ciel apparaître.


Je sort juste 2 secondes de ma léthargie pour te poser une question Frédéric :
Tu regardes souvent les films en remuant les yeux et/ou la tête rapidement de gauche à droite ou inversement ? :o :lol:
A part le premier samedi du mois sur C+ lorsque l'on a pas de décodeur, je n'en vois pas trop l'intérêt... :lol:


Je suis repartit.... :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 03 Nov 2004 12:04

allucinéma a écrit:
Je suis repartit.... :oops:


Dommage :cry: :cry: :cry:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Nov 2004 12:17

brebis_egaree007 a écrit:franky rds = tes reglages sont top, je les ai repris sans rien modifier opur le moment (contraste luminosisté etc etc)


:oops: :oops:
ouahhhhh ! arrête là, j'ai les chevilles qui enflent ... :oops: :oops: :lol:
Pourtant ce ne sont que des réglages sur entrée s donc rien de bien passionnant par rapport aux YUV ...
... mais je ne me rappelle pas les avoir mis sur le net :o
ch'ais plus :lol:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Nov 2004 12:19

allucinéma a écrit:Je suis repartit.... :oops:


:(
Allu, WE LOVE YOU ! :wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Nov 2004 19:59

Hello a tous,

Je suis a la recherche d'un nouveau lecteur dvd pour mon H30.
J'avais un hk dvd21 raccordé en vga, j'aimerais bien quitte à changer passer en YUV.

Que me conseillez vous ?

Merci :D
biker2
 
Messages: 215
Inscription Forum: 14 Oct 2002 21:18
Localisation: Issy 92
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message