Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Aide pour petit nouveau qui ne sait que choisir...

Message » 28 Oct 2004 16:06

Bonjour :D ,

Pour commencer , j'espère ne pas m'être trompé de section ? Si c'est le cas , veuillez m'en excuser et n'hésitez pas à virer mon message :mdr:

Sinon , voilà mon petit souci : je cherche un trés bon " vidéo projecteur " ( mais pas un truc énorme de salle de ciné :wink: ) et je ne sais que choisir... :cry:

J'ai fait un peu le tour du site mais je ne suis pas vraiment au fait de tout ce qui d'ordre technique ( plutôt le genre artiste peintre :roll: ...).

Mon budget est d'environ 7500 € et j'aimerais bien trouver le projo de mes rêves qui ne fasse pas d'effets " arc en ciel " ou avec d'autres désagréments comme j'ai pu le lire et pis qui ne soit pas trop compliqué à utiliser... :P ( j'ai un recul de 5m dans la pièce et vais avoir un écran da lite de 152x153 ).

Merci d'avance si vous pouvez me conseiller ou m'orienter vers une page d'aide :D
Benjouille

Inscription Forum: 28 Oct 2004 7:00

Message » 28 Oct 2004 16:49

Bonjour et bienvenue !

Tu as de la chance d'avoir un si beau budget, car tu peux avoir un très bon projecteur à ce prix là. Néanmoins, c'est dommage de n'avoir qu'une image de seulement 1,50m de base pour cet investissement.

Donc, si j'étais toi, j'étudierais déjà 2 possibilités :

- Trouver un moyen pour avoir une surface de projection plus grande (au moins 2m de base)

- Me faire conseiller le meilleur rapport qualité prix pour une image de 1,5m (prévoir en ce cas un budget maximum de 5000 euros) de façon à mettre plus de budget dans le matos son, ou les cables ou le lceteur de DVD... ou encore emmener ta compagne en week end aux Bahamas ! :wink:

Par ailleurs, si tu veux mettre le projecteur derrière toi il te faut un projecteur à longue focale, ce qui limite (mais simplifie ;-) ) le choix !

Enfin, Les Arcs en Ciel sont typiques des projecteurs DLP, il faut que tu vois si toi et ta famille y sont sensible. Sinon tu peux te rabattre vers les LCD, mais ils ont des focales courtes...
Stone

Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00

Message » 28 Oct 2004 17:22

C'est clair. Un budget pareil et un écran de cette taille. Autant acheter une porsche pour rouler à 50 km/h maxi.

Effectivement, voit si tu ne peux pas tirer plus grand et si c'est vraiement le maxi, tu peux prendre un projo beaucoup moins cher (environ 2000-2500€).
Pour les AEC, la seule solution, c'est d'essayer et au moins pendant une heure : mot de tête ou flash sont des effets possibles. Mais cela peut être valable pour toi mais aussi toute la famille, donc tout le monde à la démo.

bref, prendre le temps d'essayer .... et en LCD, il font maintenant de bons trucs : z3, pana700, hitachi 100 ou HS 50, yam 510, ... y a le choix
pj

Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58

Message » 28 Oct 2004 19:14

Tout d'abord , merci de m'avoir répondu :)

Bon c'est vrai que j'ai un beau budget mais bon je suis pas obligé de tout dépenser (en plus , j'ai déjà un trés bon son et tout le tatoin ) et pour l'écran , je n'ai vraiment pas le choix...question de place...et puis tout n'est pas une question de taille mais de performance visuelle :mdr: non ? :P

Enfin bon , même si vos gentils conseils m'ont bien renseigné sur les effets " arc en ciel " et pour la " longue focale " , je ne sais toujours pas que choisir... :P

En plus j'habite dans un coin paumé et y a pas un seul magasin capable de me renseigner correctement... La galère...:cry:

Je sais , je suis un boulet... :roll:

Enfin...merci encore :D
Benjouille

Message » 28 Oct 2004 19:45

1m50 de base avc un recul de 5m, ça doit faire une image bien petite quand même :roll:

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 28 Oct 2004 21:53

autant prendre un 36 cm ...
lolo94

Inscription Forum: 11 Sep 2004 19:53

Message » 28 Oct 2004 22:00

Petite ? ? :o C'est tout de même pas si petit que ça 152x153 ??

Je comprends pas trop vos remarques là ??
Benjouille

Message » 28 Oct 2004 22:09

Si, ça fait pas trop grand pour autant de recul. J'ai comme beaucoup 2 mètres de base pour 3.7 mètres de recul, pas de grille visible à cette distance. Vu ton budget, un écran de plus grande taille n'est pas de trop (à partir de 200 euros pour 2 mères en 16/9).
capo

Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:19

Message » 28 Oct 2004 22:15

autant prendre un 36 cm ...

Je n'osais pas le dire! :mdr:
PS : le pire, c'est que c'est vrai...

Petite ? ? C'est tout de même pas si petit que ça 152x153 ??

Je comprends pas trop vos remarques là ??

La taille d'un écran, c'est relatif à la distance de vision.
Si tu doubles ta taille d'écran, mais que tu doubles également ta distance de visionage, ben ça a servi à rien! La taille "virtuelle" de l'image est la même.
Pour info, je prépare la salle dédiée de mon père. Y'aura un écran de 1m80 de base et 2m50 de recul.

Dans l'absolu, 1m50 de base, c'est déjà pas bien grand, mais vu à 5m de distance, ben ça va être carrément petit...

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Message » 28 Oct 2004 22:19

Ben oui , j'aimerais bien avoir un écran plus grand mais au risque de me répéter : je n'ai pas la place , voilà ! :-?

Pour moi ce n'est pas si petit que ça et c'est tout de même mieux qu'une télé qui me boufferait toute la place...ce qui me manque.

Enfin bon chacun sa vision de la vie :wink:

Et puis je ne viens pas là pour me faire critiquer mais juste pour demander de l'aide...merci.
Benjouille

Message » 28 Oct 2004 22:29

Et puis je ne viens pas là pour me faire critiquer mais juste pour demander de l'aide...merci.
Surtout ne te vexe pas, on aime bien rigoler sur HCFR! :wink:
Cela dit, tu nous demandes de l'aide, et on t'apporte notre point de vue.
Et à mon avis, le problème n'est pas la taille de l'écran mais la distance de visionage.

Autre truc, tu comptes le mettre où le VP? Car si tu le mets à 5m de distance (je dis ça, j'en sais rien), tu auras forcemment une image de plus de 1m50 de base, à moins d'avoir une focale spéciale.

Fafa

Message » 28 Oct 2004 22:30

tu ne devrais pas prendre ces remarques comme des "critiques".

je suis d'accord avec eux également.

Je pense que pour moins de 2000 € tu devrais trouver quelque chose de suffisant pour ton utilisation : Panasonic PT-AE700, Sanyo PLV-Z3 ... (pas d'AEC puisque ce sont des LCD)
Dernière édition par sl2h le 28 Oct 2004 22:38, édité 1 fois.
sl2h

Inscription Forum: 13 Oct 2004 2:02

Message » 28 Oct 2004 22:37

Non , non je ne me vexe pô :lol: J'aime bien rigoler aussi :P

Mais je commençais à me poser des questions...certaines réponses pouvaient paraître subversives :lol:

Sinon c'est vrai que je n'y connais pas grand chose en projo , sinon je ne serais pas là :lol: ...mais bon je ne suis pas idiot non plus... :mdr:

Je cherche juste à un trés bon projo pour la taille citée avec le recul de 5-6 m ( mais bon je peux envisager de le placer plus prés au plafond...) ...Ca serait trop bête d'acheter n'importe quoi à n'importe quel prix.

Pas évident quant on débute là dedans...Mais vos réponses commencent à me mettre sur la voie
Benjouille

Message » 28 Oct 2004 22:57

Ton projo seras à quelle distance de ton écran ? 1m50 à 5/6 mètres çà éxiste pas à ma connaissance. Il faut qu'il soit plutôt à 4 mètres max je pense.

Ensuite ton écran il est carré, hors çà n'existe pas non plus des projos qui projettent une image carrée, d'ailleurs la tendance vas vers les 16/9 à savoir, pour 150 de large, une hauteur de 84 cms. Tu auras toute une partie de ton éran qui ne serviras pas. A moins de prendre un projo 4/3, on se rapproche alors du format de ton écran, et tu utiliseras 112.5 cms de haut, le reste de l'écran ne serviras pas.

Cet écran seras déroulable ou fixe ?
wario-959

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22

Message » 29 Oct 2004 0:03

Euh ouip l'écran est fixe...mais il n'y a pas des projo qui peuvent passer du 4/3 au 16/9 dans mes dimensions ?

Sinon oui je crains qu'une partie de mon écran ne soit pas utilisé...mais bon je ferais avec...

Merci , ça devient trés instructif :D
Benjouille

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message