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Les Lecteurs CD & SACD

SACD de Norah Jones ? Reality Check by Stereophile

Message » 27 Oct 2004 11:01

antonyantony a écrit:De fait !
Et pourtant le convertisseur utilise est un BB1738 qui fonctionne tres bien sur des lecteurs de CD HdG. Peut etre les filtrages du SACD ou du mode CD (internes au 1738 ou externes comme chez Krell ou Esoteric).
Peut etre encore, l influence des hautes frequences sur le preampli ou l ampli.

Autre possibilite le niveau de jitter different avec les deux technologies.


Les convertisseurs sont bien moins (plus ?) sensible au jitter avec du DSD qu'avec le PCM (ce qui se comprend aisément) :wink:

jacques

PS : pour la comparaison, c'était sur les deux faces du disque hybride (les résultats peuvent être différents avec le CD seul), comme j'ai les deux, je remets mes oreilles devant (faut juste que je rebranches le lecteur en prêt et les enceintes)
TMS
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Message » 27 Oct 2004 11:02

Je n'ai pas la moindre idée "technique" sur les différences, par contre à l'écoute elles sont bien là.

Est ce que ce format va survivre ou pas? Je ne saurais le dire, mais ravi de pouvoir en profiter aujourd'hui :-)
carlitosway
 
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Message » 27 Oct 2004 13:37

TMS a écrit:
antonyantony a écrit:De fait !
Et pourtant le convertisseur utilise est un BB1738 qui fonctionne tres bien sur des lecteurs de CD HdG. Peut etre les filtrages du SACD ou du mode CD (internes au 1738 ou externes comme chez Krell ou Esoteric).
Peut etre encore, l influence des hautes frequences sur le preampli ou l ampli.

Autre possibilite le niveau de jitter different avec les deux technologies.


Les convertisseurs sont bien moins (plus ?) sensible au jitter avec du DSD qu'avec le PCM (ce qui se comprend aisément) :wink:

jacques

PS : pour la comparaison, c'était sur les deux faces du disque hybride (les résultats peuvent être différents avec le CD seul), comme j'ai les deux, je remets mes oreilles devant (faut juste que je rebranches le lecteur en prêt et les enceintes)


Sur le jitter, je crois que DCS a une position un peu plus nuancée... Ils ecrivent qu il genere du bruit. Ce qui est tres different du jitter PCM. Je retrouve le document.. à moins qu Emile....
Pour ma part, je n ai pas reussi à poser proprement le probleme en equation. Le jitter n'a pas une forme normale, cela complique le calcul. Si tu as une demonstration je suis tres preneur. Moi je seche. Il semble que si le jitter suit une distribution aléatoire, il genere du bruit, croissant avec la frequence. Si la distribution n est pas aleatoire, on a de la distorsion. Mais encore une fois. Je n ai rien demontre ni verifie.


Pour la comparaison, je ne peux que conseiller la methode Atkinson : comparaison de spectre et d enveloppe.
antonyantony
 
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Message » 27 Oct 2004 14:28

Salut tout le monde
Une proposition de différenciation des "jitters" :
http://www.dcsltd.co.uk/technical_papers/jitter.pdf

et ci-joint un début d'explication sur l'approche prise sur le dCS Verona
je le retrouve plus sur leur nouveau site
Fichiers joints
VeronaClockingPaper.pdf
(119.67 Kio) Téléchargé 55 fois
Emile
 
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Message » 27 Oct 2004 15:41

Trop fort !
antonyantony
 
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Message » 27 Oct 2004 18:34

Sur le jitter du flux DSD, il ne doit plus avoir grand sens :

. Le Converto N/A étant un simple passe-bas coupant à 50 ou 70 kHz (ce que fait dCS, et recommandé par Sony)

. Le signal étant à 2.8MHz ... (NB : même fréquence qu'un flux PCM stereo 16/44.1kHz)

Qu'en pensent Gbo, Antony, Jacques, AJDS, Pio, JBCauchy, etc ... ??
Emile
 
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Message » 27 Oct 2004 18:40

Voilà, apres avoir lu ce post, et avoir donné mon avis page 3, j'ai refait une comparaison en rentrant entre la version CD, PCM sur SACD et DSD, et je confirme qu'il y a une différence notable. WAF +/- collaborant, yeux bandés à l'appui :lol: .

Pas de différences entre le CD et PCM, mais la version SACD une écoute plus subtile/souple, et comme indiqué plus haut clairement moins "carré". Un écart semblable au MP3 vs. CD.

Effet placebo, se trouver des raisons d'avoir acheté un SACD, têtu,... ??? Possible, mais ça pourrait également être d'application pour nos amis de Stereophile.

Si vous êtes dans le coin, venez écouter, vous êtes les bien venus ;-)
carlitosway
 
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Message » 27 Oct 2004 19:04

Attendons la réponse de Blue Note sur la raison pour laquelle le CD a été utilisé pour réaliser le SACD, et non le master analogique de "Come away with me" :
Erreur du prestataire, etc ...

carlitosway, chouette film en passant ;-)
Mon opinion est que tu dois entendre la différence :
. entre ton DAC (flux PCM) et le filtre passe-bas (flux DSD);
. et/ou la transformation PCM vers DSD par un processus inconnu :
"outils" Sony - logiciels Pyramix, SadiE, ... - matériel dCS ????

puisque tu écoutes la même "piste" de facto.

Pour info, le (très) haut de gamme Esoteric convertit systématiquement le flux DSD en PCM :lol:
Emile
 
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Message » 27 Oct 2004 19:16

Emile a écrit:Mon opinion est que tu dois entendre la différence :
. entre ton DAC (flux PCM) et le filtre passe-bas (flux DSD);
. et/ou la transformation PCM vers DSD par un processus inconnu :
"outils" Sony - logiciels Pyramix, SadiE, ... - matériel dCS ????

puisque tu écoutes la même "piste" de facto.

Pour info, le (très) haut de gamme Esoteric convertit systématiquement le flux DSD en PCM :lol:


Pourrais-tu eventuellement developper un peu sur le fait qu'on écoute la même piste?

Attention, pas question ici de mettre qui que ce soit en doute, j'essaye juste de comprendre ;-) et tu m'a l'air callé!!.

Autre petite question, est-il possible que l'ampli/pre doivent être adaptés ( bande passante ) au SACD pour en retirer des avantages? ( aucune confirmation, just une question ( me méfie un petit peu parce que parfois on se fait fusiller sur le forum ).

Merci

PS: n'ait pas l'esoteric.
carlitosway
 
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Message » 27 Oct 2004 20:27

T'inquiète ;-)
C'est pas mon genre de descendre les gens en flèche ;-) ... comme Carlito 8)
On a tous été "newbie", certains l'oublient ... à eux de changer de godasses (les chevilles...:lol: ...

Selon les propos de John Marks (journaliste chez Stereophile)
et le test fait par cette même revue dont nous fait part Antonyantony :
La piste DSD ( le SACD quoi ;-)) est juste une transformation du CD.

Peu importe ton matériel, le SACD (un avantage certain, là) n'a pas besoin d'une machine disposant de convertos up-to-date : chers etc ...
D'autant plus qu'au bout de 20 ans, le PCM (techno, R&D, lecteurs) soit plus qu'abouti
(cf tests-comparaisons entre "HdG" et matériel dit "simple" cités ci-dessus)

Pour comparer réellement le SACD, il faudrait disposer de "soft" 100% DSD :
UNE minorité du catalogues actuels ... !!! :roll:

Quant au matériel, mieux est toujours mieuxxx :lol:
mais bon, les pres/amplis/Hps actuels suffisent pour évaluer les formats Haute-Définition.

Pour les amateurs : un SACD hybride fait aux petits oignons à $15 !!! 8)
http://www.tminus5.com/purity_details.htm
l'album PURITY de T Minus 5 : choeur style chants religieux gospels

Matériel utilisé, Merci Ray Kimber !!!!:
Micro Neumann M-150 en configuration IsoMike
Pre-amp micro Millenia Media HV-3D
ADC/DAC : EMM Labs DAC8 et ADC8
Mastering-Edition : Pyramix, le flux DSD est repassé en PCM ...
Enregistreurs : Tascam DS-D98HR, Genex GX9000
Câbles : Kimber Select, ben oui :lol:
HPs d'écoute : Lipinski Sound L707
Ampli : Bryston 7BSST
Pre : EMM Labs DCC2

Bonnes écoutes !
La piste CD vaut à elle, toute seule, le détour ;-)
Dernière édition par Emile le 27 Oct 2004 21:00, édité 1 fois.
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Message » 27 Oct 2004 20:52

Merci Emile, j'y vois plus clair !!!!

On est clairement sur la même longeur d'ondes ;-)

Autre merveille pure DSD, que j'adore et que tu connais p-ee est le "Live Recordings at Red Rose Music" Volume 1 - M.Levinson. J'accroche pas nécéssairement à tout les styles et titres de l'album mais une belle démonstration. Egalement Hybride

C.
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Message » 27 Oct 2004 21:13

Hola Carlito ;-)
Pourrais-tu nous indiquer les infos, si dispo, sur la réalisation du SACD, sur la pochette ?
Pas d'info sur le net ...

Merci, Emile
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Message » 27 Oct 2004 21:45

Je te donne cela de suite ... un instant ...
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Message » 27 Oct 2004 22:05

Utlisation de 2 micros d'instrumentation Brüel & Kjaer avec alim. spécifique. :roll:
Red Rose Model 3 Silver Signature pre-amp Silver Signature :o . non modifié :-?.
Direct dans le Sony DSD System re :o ( selon les notes un modèle labo, aucun élément permet de correction, traitement acoustique, monitoring )

les :o et :-? c'est parce que cela ne me dis rien, mais le résultat est beau :lol:

Le tout enregsitré dans le magasin Red Rose de Mr. Levinson a New York.

Bref, je ne sais pas si ce sont les infos que tu cherches, si tu veux des infos sur les titres y'en a aussi...suffit de demander ;-)
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Message » 27 Oct 2004 22:12

Merci ;-) 8)
En complément, le master a été fait chez Air Show : http://www.airshowmastering.com/frame.html
et cliquer sur "SURROUND and HI-RES" pour la liste des titres réalisés
Je vais me le commander par curiosité, avec les RCA Living Stereo ;-)
Emile
 
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