Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salamandar et 89 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Ecoute de compo HC de qualité à petit prix

Message » 24 Oct 2004 20:17

Bon en gros on a fini à 14h30, mais de retour chez moi je n'ai pas préparé le CR mais ai filé au lit. Je tiens une bonne crève (pas génial pour l'écoute :-? ) avec un mal de crane plus fort qu'Aspro !
En gros je regardais juste pour savoir si Xaro ou Buldize avaient été plus courageux que moi.
Les gars si vous êtes prêt ouvrez le thread en audio général, je ferai mon CR au mieux demain.

Ma conclusion sera tout de même que pour le HC la meilleure solution est d'avoir 5 enceintes identiques, et qu'a ce petit jeu là les packs que l'on a écouté ne tiennent pas la comparaison. Pour la stéréo c'est différent (du fait des enceintes écoutées) mais on en reparlera.

Comme tu vois senchakenzo ton idée de 5 x 8.1 ou 8.2 n'est pas mauvaise du tout. Les petites Studio Lab tiennent la route dans la limite de ce qu'elles sont (des petit biblio) avec un manque de basse qui peut être (que) partiellement compensé par l'ajout d'un caisson. L'achat du caisson devient aisé dans notre budget car ces petites enceintes ne coutent pas cher, pour ma part c'est très probablement la solution que je vais retenir (mais ma pièce est petite).
Enfin, car il est bon de le répèter, le mieux reste de faire sa propre écoute.
Sur ce je file au lit :wink:
Calou91
 
Messages: 760
Inscription Forum: 01 Sep 2004 21:30
Localisation: Proche Evry
  • offline

Message » 24 Oct 2004 20:37

On en reste sur sa faim !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 24 Oct 2004 21:02

Je comprends bien kro et j imagine qu a ta place aussi je trepignerais. Mais faire un cr de 3 heures d ecoute, ca se fait pas d un coup de cuiller a pot. Le but etant que a la fin de nos crs, tu ne restes pas sur ta faim, il faut les soigner les crs. Enfin c est mon point de vue et si j ai la force je le ferai ce soir.
Et si je parle de force, c est pas du figure. En sortant de chez jpg (d ou je suis parti comme un voleur, desole) apres 10 milliards de zigzag pour essayer de me sortir des bouchons, j ai fini mon trou de terrasse a base de deux tonnes de terre a deplacer.
a bientot pour resumer ces ecoutes qui a titre personnel ont ete tres instructives.
xaro
 
Messages: 115
Inscription Forum: 09 Juil 2004 17:09
Localisation: thiais
  • offline

Message » 24 Oct 2004 22:10

Calou91 a écrit:Enfin, car il est bon de le répèter, le mieux reste de faire sa propre écoute.
Donc cela n'aura pas servi à grand chose, sauf pour vous :cry:
babysatch
 
Messages: 476
Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 24 Oct 2004 23:38

babysatch a écrit:Donc cela n'aura pas servi à grand chose, sauf pour vous :cry:

Non je ne pense pas qu'il faille dire celà, mais j'ai constaté/compris durant cette écoute :
1) on entends pas tous la même chose
2) on aime pas forcément le même son
3) il est important de bien déterminer à l'avance l'utilisation que tu vas faire de ce que tu achète
4) il faut faire attention à l'environnement dans lequel tu met tes enceintes
5) il vaut mieux éviter les à prioris (comme pour les gens finalements :wink: )
Si tu prends en considération les point 3 et 4 tu te rend compte que tu a déjà 10000 variantes alors si tu met en jeu les point 1 et 2 qui sont encore plus subjectif, c'est de l'histoire sans fin.
Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de vérité, on peu juste te communiquer notre ressenti

On va tous faire notre petit cr, j'espère que tu en tireras des enseignements car c'est le but, sinon ce n'est même pas la peine d'écrire.
Laisse nous juste un peu de temps, si je suis plus en forme je commence demain soir (tant que c'est frais)

Dernier détail, je suis venus avec l'APN mais j'étais tellement dans le potage que je n'ai pas songé un instant à faire une photo :oops:.
Si y'a une photo qui vous manque réellement je peux passer la faire un midi, j'ai jetté un oeil vite fait le matos écouté est visible sur le site Hifissimo.

Au fait Babysatch t'en est ou de tes boutiques sur Lyon ?
Calou91
 
Messages: 760
Inscription Forum: 01 Sep 2004 21:30
Localisation: Proche Evry
  • offline

Message » 25 Oct 2004 10:20

Calou91 a écrit:Au fait Babysatch t'en est ou de tes boutiques sur Lyon ?
Ben a ma plus grand surprise, il m'a été plus facile de faire des demos de Vidéoprojecteur que d'ensemble Ampli+enceintes.
Pour les Vidéoprojecteurs mon choix est bien défini (quoi que j'hésite encore entre deux)
Mais pour le son, quand tu parles d'une compos à moins de 1000€ ils rigolent puis te parlent d'enceintes en plastique... enfin, pas terrible quoi, et les seuls Mags qui ont en demo des amplis que je recherche (FNAC, etc...) ben ils ont presque rien en enceintes...

Ils me reste deux trois mags a faire sur lyon, et surtout Boulanger.
babysatch
 
Messages: 476
Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 25 Oct 2004 11:20

bens ils sont severes sur lyon :o car autant ce genre de petit paks peuvenet difficilement decrocher la lune autant on en a pour son argent et on peux quand même se faire plaisir avec 8)

En gros ce que je dirais, rapidement n'etant pas resté jusqu'au bout, et connaissant une bonne partie du matos ecouter dimanche c'est que chacune de ces enceintes ne sont pas foncierement mauvais chacunes ont une personalitée differente avec des avantage inconveniant suivant l'usage la piece et les goûts et peuvent s'apprecier au quotidien même si j'ai toujours un soucis avec les dimond au niveau de l'aigu et de leur ouverture tres limitée L'image n'est pas vraiment large

Par contre une remarque sur la piece (désolé JPG et josé) vivement le nouveau mag :wink: :
Celle-ci etait tres clair trop AMHA et pas mal de reverbe de grave notement
les davis etaient plus a leur avantage dans l'audit d'elecson la je les ai est trouvées trop presente dans le grave et limites soulantes malgres un superbe ouverture pour une si petite colonne a ce prix En se reculant plus dans le fond de l'audit l'equilibre etait pour
moi meilleur 8)

Ce qui me conforte dans l'idée de bien gérér sa piece (tapis rideaux etc etc) quelque soit l'enceinte ou de bien choisir colonne biblio en fonction de celle-ci

La bonne suprise pour moi ce sont les Wharfy EM car autant les diamond ne me plaisent pas autant les EM sont vraiment interessantes mais a bien mettre en concurence avec d'autres enceintes de même prix car elle sont plus cheres que nos petits packs testés

Je fairais un copier coller ++ dans vos CR :wink:

Merci Les petit gars de hifissimo pour cette ecoute et decue que pas plus de monde ne se soit deplacé

FGO
FGO
 
Messages: 33917
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 25 Oct 2004 14:07

Pour les CR c’est partit et c’est ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168380248#168380248, mais le premier post n’est qu’une présentation générale pas un cr
Calou91
 
Messages: 760
Inscription Forum: 01 Sep 2004 21:30
Localisation: Proche Evry
  • offline

Message » 25 Oct 2004 14:20

FGO a écrit:bens ils sont severes sur lyon :o car autant ce genre de petit paks peuvenet difficilement decrocher la lune autant on en a pour son argent et on peux quand même se faire plaisir avec 8)
Et oui, c'est ce que je pense aussi, enfin quand je dis a moins de 1000€, ils n'ont pas les même prix c'est pour ça 8)
babysatch
 
Messages: 476
Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 25 Oct 2004 15:59

C'est un peu ce genre de réactions que je craignais en alant dans un magasin spécialisé !
Hors, chez KLS, je n'ai eu que des conseils par rapport à mon budget et à ce que je cherchais ! et ce n'est pas une exception puisque JPG, contacté par MP, n'a jamais essayer de me vendre du matos hors budget !

En fait, c'est à la "FNOUC" que j'ai eu ce genre de vendeur ! comme quoi, le fait de connaitre réellement le matos permet de donner de vrais conseils adaptés... loin de la traditionnelle phrase de vendeur incomptétent : "plus c'est cher, mieux c'est !".
mabouya
 
Messages: 572
Inscription Forum: 14 Sep 2004 10:12
Localisation: Guadeloupe !
  • offline

Message » 25 Oct 2004 17:43

Bon et bien c'est parti les enfants pour mon compte rendu de 3 heures d'écoute concernant les systèmes de qualité à petit prix proposés par hifissimo.

Tout d'abord, voici les conditions d'écoute:
Il y a en face de nous 3 rangées d'enceintes situées entre 3 et 4 mètres devant nous. La première est faite de colonnes posées à même le sol. Les colonnes du pack imagine sont là, espacées de disons 3 mètres. Deuxième rangée, des colonnes surélevées de disons 40cms faite de colonnes. Les colonnes du pack diamond sont là juste derrière les imagine. La troisième rangée, bien plus haute, au delà de 2 mètres d'altitude reçoit les biblio. Il y a aux extrémités les slb100, elles sont du coup espacées de facilement 6 mètres, et espacées de 4 mètres, les EM93. Sinon, à 50 cm du sol en gros au centre, il y a les centrales et la télé.
Je suis assis parterre. Les surround sont derrières nous, espacées de 3 mètres et à une hauteur de au moins 1m50.
On n'a pas joué avec cette configuration physique pour voir si les enceintes étaient jugées sur un pied d'égalité. Je suis persuadé que ça joue dans ce qu'on a entendu. Mais les différences étaient trop flagrantes pour ne provenir que du lieu. Ou alors, ce n'est pas la peine d'aller écouter dans les magasins. Amenez tout chez vous pour tester !
Un dernier paramètre rentrant en compte dans les écoutes et pas des moindre: nos amis de hifissimo. Ils ont joue un rôle important dans la façon dont se sont déroulées ces écoutes puisqu'ils avaient préparés un certains nombre de packs et amplis permettant de répondre à la contrainte du prix, et que ce sont ces matériels que nous avons écouté. Ils ont aussi conduit les écoutes, mais vu qu'on était 3 newbies, il ne risquait pas d'en être autrement et heureusement qu'ils l'ont fait. Je tiens a en parler parce qu'on peut très bien interpréter la démarche de hifissimo de manière différente vu qu'ils sont partie prenante. Je tiens donc à assurer ceux qui aurait l'esprit mal tourné que j'ai été attentif à cet état de fait durant les écoutes et que j'ai trouvé que ces écoutes se sont déroulées dans le meilleur état d esprit qu il soit. Je n'avais pas de doutes la dessus mais je tenais à le confirmer.

Le matériel testé:
Amplis:
Denon 1705
Onkyo 500
Marantz 5400
marantz 5400ose (3 sec)

Enceintes:
4 slb100 + center03 (jmlab)
5 EM93 (wharfedale)
pack diamond (wharfedale)
pack imagine (davis)
sony ssl (3 sec)

C'était en gros mes premières écoutes sérieuses. Du coup j'ai manque de repères (surtout au début) pour définir un son dans l'absolu. Par contre, je n'ai eu aucun problème lorsqu'il s'est agit de mettre en concurrence des solutions.

On commence par une écoute en stéréo de Diana Krall. On est sur les slb100. Je trouve le son sympa. Je manque de repères pour dire si c'est du bon son ou pas mais je trouve ça agréable et j ai quand même l'impression que c’est de qualité. On fait tourner les amplis en restant sur les enceintes. D'abord le onkyo. Rien de spécial. Ca sera mon son de base. Puis le denon. Mieux. La scène sonore est plus large. La contrebasse bien plus audible. Puis le marantz. Bien mieux. La scène s'est encore élargie et el contrebassiste est enfin revenu à sa place pour jouer avec ses camarades. On revient au onkyo. Le son est vraiment plus concentre, plus loin dans la boite et plus fouillis. On passe un bref instant sur le 5400 ose. Juste le temps pour moi de voir qu'il est encore un bon cran au dessus du 5400.
Première surprise en ce qui me concerne. Je ne pensais pas constater autant de différences sur des amplis dans la même gamme. La c'est plutôt une info pour les newbies qui se demandent comme moi avant si des fois les gars n’exagèrent pas. Ben non, les différences sont clairement audibles.
Je rappelle qu'on était sur les slb100. On passe sur le pack imagine. Ah oui... quand même... C'est quand même beaucoup mieux. Pas en qualité de son, mais en quantité. J'explique: Si on part de l aigu vers le grave, les sons ont la même qualité sauf que à un moment, ils manquent dans la slb100. Mais ce n’est pas juste que il n'y a pas de grave. Il manque aussi le grave des médiums et le grave des aigus. Je sais, ce n’est pas clair et assez conceptuel comme discours. Peut être peut on traduire par le fait qu'il y a moins de coffre dans les mediums et les grave. Le son est plus aéré aussi. C'est comme si on était plus au milieu des musiciens. La scène est large.

Ensuite on passe a un morceau d'Eric Truffaz. Il y a une intro à base de pleins de sons bizarres. J'attends que le morceau parte pour me faire une idée. Sauf qu'il ne part pas. On m'explique que ce morceau est bien pour tester la spatialisation. Ah, bon. Je me mets à écouter différemment du coup (c'est vrai qu'il est bien pour tester la spatialisation!). Les EM93 sont celles qui s'en sortent le mieux. Puis les imagine, puis les diamond. Les slb que l'on écoute en dernier me surprennent en bien sur ce coup. Elles sont il me semble en lutte avec les imagine.

On teste ensuite la dynamique des enceintes: slb+onkyo comme son de référence. Puis le marantz. C'est mieux. Puis le denon. Il est à peu prêt au niveau du onkyo. On passe sur les EM93. C'est beaucoup mieux. Puis le pack imagine. La scène est plus large mais la sonorité générale me plait moins que les EM93. Puis le denon (sur les imagine donc). On retrouve la sonorité des imagine avec ce son un peu voile. Le denon apporte un medium peut être un poil agressif mais c est pas mal. Le marantz est plus clair, plus précis, plus large. La voix est plus en avant et plus à sa place, un peu comme si le chanteur qui était aller faire une bise a la choriste était revenu sur le devant de la scène. Le onkyo est plus renferme, plus confus, y compris que le denon.
On passe au diamond sur le denon que l'on compare au pack imagine: l imagine a plus de medium et de grave, et est plus large. Le diamond se révèle assez plat en fait. Les aigus en font trop je trouve. Par contre sur les imagine le son est un peu sourd et manque d aigus. Si ces deux packs font des enfants, ça devrait être parfait. Ma préférence va largement au imagine. Peut être le fait que je soit accroupi et donc très bien place par rapport aux imagine les avantage un peu. Toujours est il que j accroche pas sur le pack diamond à cet instant.
On revient sur Diana Krall: les imagine ont un spectre plus large, avec plus de basses mais le son est plus creuse. Les diamond ont un spectre bien plus limité mais le haut medium est mieux. Je préfère les imagine mais la comparaison des deux laisse entrevoir qu'une 3eme voix mieux existe.

On passe sur prince et on est scotche depuis un moment sur le denon:
Les slb100 ont un bon son. Les imagine y rajoutent des basses mais font moins bien sur le reste. Elles s'en sortent moins bien sur cette musique. Les EM93 font mieux que tous les autres sur tout le spectre. Les diamond gardent leurs défaut mais elles s'en sortent mieux sur cette musique.

On passe sur JJ Cale: imagine bof, EM93 un peu mieux. Le mastering de JJ Cale ne m’impressionne pas vraiment sur ce disque. On teste pour voir les sony: les spectre est très réduit, c est assez froid. On est plus si loin d un bon radio réveil.

Ma conclusion ordonnée sur la hifi:
EM93: les meilleures pour moi. En comparaison direct avec les imagine, elles manquent de largeur de scène. Mais le son dans son ensemble est meilleur et on doit certainement sur de longues écoutes les apprécier encore plus. Reste que ce n’est pas pour moi un coup de cœur.
Les imagine: Un son moins naturel et certainement plus fatiguant mais elles sont plus aérées.
Les diamond: Elles n'ont jamais vraiment éveille mon intérêt puisque toujours battu par quelqu'un
Les slb: Elles sont trop juste pour de la musique même si le peu qu'elles offrent est de qualité. Ceci dit le prix est canon. Peut être aussi que le fait de les mettre si haut ne les a pas favorisé.

Pour les amplis, c est sur toutes les écoutes, tout le temps la même chose:
1 marantz
2 denon
3 onkyo
Le marantz est mieux mais si on a déjà le denon, on n'a pas à rougir non plus. Pour le onkyo, on est quand même un cran en dessous.


Passons maintenant aux écoutes home cinéma

Alors là, c'était carrément la première fois que j'écoutais du home cinéma. Du coup, au début, j'ai complètement scotché au film, et grâce au son j'ai même failli oublier où j'étais et pourquoi j'y étais !
On a tout fait sans caisson pour cause de budget. Ce que j ai entendu m'a plu quand même. Et pourtant ils n'ont pas paramétré les amplis pour qu'ils se considèrent sans caisson. Quand on n’en a jamais eu, apparemment, ça ne manque pas trop, en tout cas au début. Apres...

On commence par asterix mission cleopatre la scène avec james brown (en bande son évidemment). On est sur le denon et pour un moment.
Les imagine et diamond: leurs défauts sont bien moins présents. Les imagine ont plus de coffre mais les deux me plaisent. Puis on met 5 EM93. On se dit que ce serait bien d'avoir un caisson en plus. Mais on se dit surtout que les sons arrière sont bien plus détaillés et que le tout est bien plus homogène. Enfin bref, c'est mieux quoi.
On passe sur une scène de dardevil qui prend du biohazard à gogo dans les yeux et qui se réveille tous les sens aux aguets (sauf celui de l’équilibre vu qu il s'étale parterre). C'est en dts et c'est un feu d'artifice de sons dans tous les sens. Avec les EM93, j'ai écrit sur mes petites notes:"ça déchire !". Les imagine peinent sur l'arrière, c'est moins présent, moins bon. On a 'impression de pas avoir le même système à l'avant qu'à l'arrière et qu'on avait plus de sous pour l'arrière. Les diamond ne rétablissent que partiellement l'équilibre. Les slb100 s'en sortent mieux que les imagine et les diamond, et nettement. Elles sont un peu plus brouillonnes que les EM93 cependant.
On passe sur le film the wall en dolby pro logic 2 (je crois). C'est de la musique alors les imagine reviennent dans la course pour les frontales mais derrière ce n'est toujours pas ça, si bien que les EM93 restent le choix du roi. Les diamond ont de meilleures arrières que les imagine aussi. Là, les slb moins à l'aise devant.
On voit d'autres films d'action ou de guerre avec des flèches partout etc, et la déception imagine se confirme. Les packs à base de 4 enceintes identiques sont bien plus performants.

On revient sur dardevil pour tester les amplis.
On commence par le onkyo qui me servira de base. Puis le marantz. Le décodage est plus spatialisé, le son plus agréable, on entend mieux chaque son. Puis le denon. Peut être un peu plus démonstratif et plus agressif.

Mes conclusions home cinéma:
Concernant les amplis, ex aequo le marantz et le denon. Je préfère le marantz mais a vous de choisir.
Concernant les enceintes, les EM93 puis les slb100 puis les diamond puis les imagine.


Mes conseils:
Si vous ne voulez que du hc, les slb sont la bonne affaire. Les EM93 son mieux mais 2 fois plus cher. Le son est bien deux fois meilleur sur les parties musicales mais sur le reste du film, non. Alors, gardez plutôt les sous pour un caisson. En ampli marantz ou denon.
Si vous voulez principalement de la hifi, ma préférence va aux EM93 mais les imagine se défendent. En ampli, c'est marantz.
Si vous voulez un peu de tout, c'est les EM93 et le marantz. Si c'est trop cher, je crois que je prendrai les slb100 le marantz et un caisson.

Voila une bonne base il me semble pour lancer les discussions.

En tout cas un grand merci à José et "je ne me rappelle plus son nom, désolé :-(".


Pour ce qui est des davis delta + marantz ose, j ai trouve le son vraiment très bon, sauf qu il manquait quelque chose. C'était mieux sur les aigus, la voix et le grave que ce qu'on avait entendu avant. Mais il manquait je suppose ce qu on appelle le bas médium. Ce n’était pas flagrant mais comme on venait d'écouter des imagine et de EM93 qui ont plus ce bas medium, ça m'a un peu manqué.
Il faut que je retourne écouter et que je pèse le pour et le contre, si ce n'est que je ne vois pas bien ou je pourrais caser 2 EM93 en arrière sauf a les mettre a moins d'un mettre l'une de l'autre :-(


Ces écoutes resteront, à titre personnel et indépendamment du matériel écouté, une expérience très enrichissante.
xaro
 
Messages: 115
Inscription Forum: 09 Juil 2004 17:09
Localisation: thiais
  • offline

Message » 25 Oct 2004 17:53

le lien vers mon CR

http://buldize.chez.tiscali.fr/test.pdf

EDIT: je viens de me rendre compte que j'ai perdu le notification de suivi de ce topic. du coup, j'ai rien eu de ce WE :(
buldize
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Fév 2004 23:09
  • offline

Message » 28 Oct 2004 11:54

Bonjour à tous les courageux et aux aimables vendeurs ayant permi le test.

Je profite honteusement de ces résultats pour vous demander conseil sur un ampli : Le Onkyo SR 501. J'ai eu loisir de l'écouter en hifi, accompagné d'enceintes colonnes Dantax (F100 je croix) et le son me paraissait bien sympa, mais j'ai pas fait d'écoute comparative.

La question que je me posais : l'ampli Onkyo que vous avez testé (le 500) était "visiblement" le moins bon de tous.

Est-ce que le 501, soit la série suivante Onkyo, a exactement la même sonorité ? Je dis ca car on le trouve dans les 400€, donc il pourrait également être dans ce test. Quelqu'un a t'il pu écouter le 501 ?

Merci par avance
zepoulp
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Oct 2004 12:48
  • offline

Message » 25 Nov 2004 13:25

juste un petit UP pour ne pas que se perde ce topic au fond du forum !
J'en profite pour dire que mon pack Imagine commence à donner des graves depuis quelques jours !!!
et oui, je savais qu'il fallait roder les enceintes donc j'étais patient car mes premieres écoutes à la maison ne rendait pas du tout comme dans le magasin... c'était bien mais sans plus (en hifi je parle car en HC c'était déjà très bien)...

et bien je sais pas ce qui c'est passé, si c'est de DVD "chroniques de Riddick" qui à reveillé le pack (BADABOOOOOM), mais depuis quelques jours ça "pête" vraiment bien, quelque soit la source !!!
et je pense que ça va encore s'améliorer !

Donc je pense que la conclusion de votre écoute sur un pack Imagine "sorti du carton" ne pouvait que vous sembler moyenne !! car si les autres enceintes étaient déjà en écoute dans le magasin depuis quelques temps, elles étaient déjà rodées ... mais c'est un hypothèse.
mabouya
 
Messages: 572
Inscription Forum: 14 Sep 2004 10:12
Localisation: Guadeloupe !
  • offline

Message » 25 Nov 2004 14:35

Je ne crois pas que la pack imagine qu on a ecoute sortait d un carton. en tout cas, je ne lui ai pas trouve de manque de basses, et meme si le son etait un peu type, on a tous bien aime les deux colonnes du pack. Ce qui nous a gene dans ce pack, c est la grande difference entre les colonnes et les minibiblios.
D autre part on a fait des comparaisons. Donc on a critique par rapport a quelque chose. Si tu mets mieux en face, ton discours devient un peu negatif pour le pack. Ca veut pas dire pour autant que le pack est "moyen" :-)
xaro
 
Messages: 115
Inscription Forum: 09 Juil 2004 17:09
Localisation: thiais
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message