patwo77 a écrit:il s'en dit des choses interressantes quand j'ai le dos tourné!
alors le principe du baffles passif est assez simple et constite a mettre un materiaux poreux très peu réflecteur et déformable pour absorber le son. c'est comme un piège si tu veu ca rentre et ca ressort pas!
après y a plein de type d'absorbant et on peu meme les coupler. un truc simple c'est de mettre une laine minérale souple et donc très déformable entre 2 laine minerale plus dense ou une laine plus dense et un mur par exemple. après y a d'autre type de piège du même style avec d'autre materiaux. ces absorbant sont surtout efficace a hautes frequence mais peuvent descendre plus bas avec l'augmentation des épaisseurs. quand a la taille, on peu la déterminer en partie par une analise géométrique en considérant les ondes sonore comme des rayon lumineux (a hautes frequences seulement).
pour les basse frequence le seul moyen de les absorber c'est de mettre un mateiaux en raisonnance. la le plus efficace c'est les résonnateur a diaphragmme que tu peu fabriquer simplememt toi meme. ils se compose d'une membrane de faible épaisseur qui entre facilement en vibration et qui se place a qq cm du mur. la frequence d'absorption optimale (de résonnance) se trouve par la formule suivante:
fres = 600/racine(m . d)
ou m est la masse surfacique du materiau de la membrane et d la distance au mur ou l'épaisseur du résonnateur (en cm).l'absorption ne se fait pas qu'a cette frequence mais autours de cette frequence, l'idéale étant alors d'avoir un résonateur pour plusieurs frequence assez proche.
après tu peu faire des combinaison en mettant de la laine de roche dans le raisonnateur ou/et a la surface de la membrane.
il faut faire attention a ne pas mettre trop d'absorbant pour avoir un temps de réverberation corect et ne pas avoir un son trop étouffé.
pour 150 m3 le tR doit se situer entre 0.3 et 0.5 s.
après c'est a toi de gérer le positionnenement et la surface de chaque correcteur pour qu'il soit le plus afficace.
pour le reste les mur en pierre ont l'avantage d'offrire une bonne isolation du bruit exterieur, pour l'isolation acoustique et thermique des mur tu peu mettre de la laine de roche a l'avant de la pièce d'écoute, la hauteur de plafond idéale dans ce genre de pièce se situe vers 3 m donc n'ésite pas a en mettre un! si tu peu l'incliner légèrement ca serait le top, si tu met du carelage tu risque d'avoir des nuisance visuel a la projection, favorise des teintes plutot sombre dans ta pièce pour le hc. enfin pour la diffusion tu peu aussi créer une sorte de diffuseur de schoeder avec des bibliotheque et des "discothèques" en variant les espace et les pofondeur des trou laissé.
pour indication sur les diffuseur la frequence max de la bande passante du diffuseur vaut:
f max=340/ (2 . L) où L est la largeur du trou
et la frequence min dépend aussi de la profondeur du trou par la formule:
Pn=(Sn . 340) /(2 . N . f min) où Pn est la profondeur, Sn corespond au résidu quadrique n d'une suite et N est le nombre corespondant la séquence pseudo aléatoire.
la dernière formule est un peu compliqué et j'ai pas encore tout bien saisi. en fait je croi qu'il faut placer les trou aléatoirement mais selon une séquence pseudo aléatoire cad que tu va par exemple avoir une séquence de 15 trou qui vont se répéter x fois et dans ce cas N=15 et du coup après Sn se retrouve dans des tableau selon n du genre pour:
n=1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15 ; Sn=1,4,9,16,8,2,15,13,13,15,2,8,16,9,4.
maintenant si qqun a des détail sur l'aplication de la formule je suis preneur!
mais en gros tu fait ca au pif avec des trou different en longueur et en profondeur pas trop espacés les un des autres et ca marche a peu près!
a+
Merci pour tous ces conseils très instructifs. J'en prend bonne note, et il est fort probable que j'y revienne lorsque j'en serai au stade de l'équilibre acoustique...
Voici sur que j'ai pu lire sur SonVidéo.com :
"Principes de la transmission des sons
Le signal sonore étant une vibration de l’air, il se transmet par tout ce qui peut entrer en vibration. Toutes les fréquences ne se transmettent pas de la même manière : les aiguës sont absorbés très facilement par un simple tissu mural. Les médiums et les graves sont plus délicats car il se transmettent par les portes et les cloisons minces. Les fréquences d'extrême grave sont très difficiles à arrêter car leurs très grandes longueurs d’onde et leur grande énergie se propagent même dans des structures assez lourdes.
Principes de l’isolation
Pour isoler un local de l’environnement extérieur, il faut que les ondes soient absorbées ou réfléchies, avant de traverser la paroi. Suivant la nature de cette paroi, le coefficient d’absorbtion déterminera la part de signal qui traverse. Le système le plus courant pour isoler consiste à doubler la paroi avec un vide d’air. Cet espace sera rempli de panneaux amortissants (laine de verre) pour éviter les réflexions internes (qui ne feraient qu’ajouter des fréquences de résonance dans les bas médium). La laine de verre absorbe aussi toutes les fréquences médium et aiguës.
Cette double cloison ne fonctionne que si les 2 parois sont posées sur des supports amortissants pour que les vibrations ne se transmettent pas, par le sol ou le plafond.
Pour une pièce dédiée, on pourra utiliser des panneaux décoratifs fixés par attaches élastiques (silent-bloc ou collés sur des plaques de mousses). Le vide d'air entre le panneau décoratif et le mur sera un bon isolant. On prendra soin de tapisser les parois internes (entre les deux cloisons) avec de l'absorbant. (cf l'article sur salle type)""
Donc, si je reprend ces conseils :
Ma double paroie sera composée 1/ du mur de 70 cm, 2/ du placo BA 13 vissé sur rail. je vais donc comme convenu, remplir l'espace libre entre les deux par de la laines de roche (ou de verre)... Donc de ce point de vu par de soucis.
Par contre, il est précisé que cette double cloison fonctionne que si les 2 parois sont posées sur des supports amortissants pour que les vibrations ne se transmettent pas, par le sol ou le plafond...
De quels supports amortissants s'agit il ?
Les rails métaliques n'étant pas des supports amortissants, ce sont eux qui penvent être amenés à vibrer...
Je pense donc glisser sous le rail qui fera la périphérie de la pièce, au sol, des plaquettes de laisse de roche comprimées, comme celle que l'on pose, sous le parquet flotant, sur les chevrons pour le rendre moins bruyant... Ce qui permettra d'isoler les vibrations émisent par les paroies vers le sol, et vis et versa, dans une moindre mesure puisque le sol sera en carrelage...
Par contre, je n'ai pas trop d'idée sur l'amortissement possible entre le plafond et les murs : il faudrait isoler le plafond, des murs, par l'intermediaire de "joints souples" comme j'ai pu le lire quelques part, sans avoir plus de precisoins. Si quelqu'un pouvait, à ce sujet, m'en dire un peu plus, ce serait sympa...
Si vous avez d'autres idées pour éviter que les rails metaliques ne vibrent à très basses fréquences, je suis impatient de vous lire !
merci
Olivier