Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33 et 32 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le vinyl, je m'y mets ou pas ??? ... OUI c'est fait !!!

Message » 22 Oct 2004 4:19

Laurent69 a écrit:
linchoun a écrit:
Je peux te dire que tu vas découvrir une autre dimention , une fuidité , pour moi incomparable .

--fred--


Moi aussi, j'attendais cela et je me suis intéressé au Vinyl!

Après une écoute d'une Rega P5 dans une config de même niveau que la mienne et une écoute d'un vinyl des années 60 et de son repiquage en CD, le constat est simple :

1/ le vinyl apporte des craquements.

2/ le travail de l'ingénieur du son lors du repiquage du CD est audible.

Sinon, en terme de dimension, de fluidité, je n'ai rien ressenti de spécial, mais il est vrai qu'il faut un lecteur CD de très bon niveau.

De plus, les vinyls, c'est pénible à manipuler et à nettoyer, fragile, encombrant et pas facile trouver pour les nouveautés ...

Donc , pour moi qui ne dispose pas de vinyl, je penche comme Kurtlil et d'autres vers les CD et peut-être SACD.

Laurent


C'est dommage , à cause d'une mauvaise démo tu vas passer à coté de bien des plaisirs .... :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Oct 2004 4:20

linchoun a écrit:Je crois que vous passez a coté d'enregistrements de legende en vous passant de LP !

En ce qui concerne les craquements , n'entends tu pas le public lors d'un concert de rock , et les toussotements de l'assistance lors d'un concert classique ? :mdr:

--fred--


+1 :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Oct 2004 4:22

radinan a écrit:Moi, après une démo il y à quelques jours d'un comparatif CD/Vinyl ( sur les mêmes morceaux, bien entendu), je me suis décidé à me lancer dans l'aventure galette noire... Enfin, je vais attendre un mois ou deux histoire de me renflouer, de m'installer une salle d'écoute digne de ce nom et de récupérer mon matos qui est en retubage chez Doc Tubes ( c'est d'ailleurs suite à une discussion avec lui que je me suis décidé à jeter une oreille sur les LP).
No comment, sur la plupart des registres, comme me l'avait dit Jean-Luc ( et d'autres avant lui), le CD est à la ramasse.
[

Oh que Oui !!! :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Oct 2004 8:58

dub a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
LaurentV a écrit:
raoudoudou a écrit:J'ai acheté quelques éditions rares en brocante, mais je n'ai pas de platine :lol:

Je sens que ça va finir en cadeaux, je n'ai pas le courage de m'y mettre... :(


Si vraiment ça te dépanne je peux t'en débarrasser :mdr:


Fais moi signe si tu as besoin d'aide !!! :roll:

On ne sait jamais, si t'as la place pour les ranger... :roll: :mdr:


Ne les écoute pas — ils sont intéressés et malintentionnés :roll: Moi seul serait capable de chérir ces 33t comme il convient :mdr: Et pour pas cher… :lol:


Hep Hep Hep, doucement là les zamis, c'est MON post je vous signale donc c'est MOI qui suis prioritaire là il me semble :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Oct 2004 9:12

linchoun a écrit:Salut oboica38 , personnellement je te conseillerais de suivre ton idée première , achète
toi une platine ( quel est ton budget ? ) , une bonne cellule , ton ampli a un entrée phono ?


Hello :wink:

Bon alors après de nombreuses reflexions et tout y tout, je pense que c'est effectivement sans doute ce que je vais faire ..... M'acheter "tout ce qu'il faut" bien et pas cher pour débuter et pis je verrai bien pitit à pitit ensuite .... Pour préciser un peu les choses, je me suis calculé un budget d'environ 300 euros pour tout (et j'aimerais vrt m'en tenir car c'est déjà beaucoup pour moi même si je sais que ca fait relativement peu pour trouver qque chose de potable) ... Mon ampli (Kora 90) n'a pas d'entrée phono donc il me faudra impérativement un préamp. D'ailleurs à ce sujet, la sortie de ce préamp. je la balance directos sur une entrée ligne de mon Kora c'est ca ??? Et donc le signal devrait aussi passer par le préamp. du Kora, ce qui je ne vous le cache pas, m'arrangerait bien car le "son Kora" venant essentiellement du préamp. j'aimerais autant ne pas le shunter ... Ensuite il me faudra donc une platine. Alors pour çà, j'ai pensé à 3 possibilités :

1. une neuve avec tout bien réglé et rien à changer dessus
2. une de meilleur qualité mais d'occase avec éventuellement un chgt de cellule (voir seulement de diamant) mais pour çà il faut que je trouve qqun de compétent dans ce genre de bidouillage ...
3. j'ai souvenir que ma mère a une vieille platine LP qui traine dans un placard depuis des années ... Cette platine doit avoir près de 20 ans je pense, et aussi loin que remontent mes souvenirs, je ne l'ai jamais entendu ou vu s'en servir :o Elle doit donc être nickel de chez nickel je pense, et si je peux la récupérer, que c'est "de la bonne cam" (je dois passer demain chez mes parents, mais connaissant ma mère elle achète rarement de "la daub") et bien je pourrai pitètre commencer avec ca, en changeant la cellule pour une bonne (tjrs le même problème d'ailleurs : faudrait que je me trouve qqun de compétent) et en me prenant un vrt bon préamp. car j'aurai économisé le prix de la platine.

Qu'en dites-vous ??? Merci par avance pour vos conseils :mdr:

linchoun a écrit: Ensuite dans un premier temps , n'achète que des disques neufs ( http://www.dacapo-records.de/main.tpl?c ... 0263226176 ) par exemple , et il y a de très bons enregistrements .


Bah pour çà, je vais déjà commencer par voir ce que je peux trouver, où, dans quel état, et à quel prix ....

linchoun a écrit: Je peux te dire que tu vas découvrir une autre dimention , une fuidité , pour moi incomparable .

Bien sûr qu'il y a des disques mal enregistré , mais en cd aussi !

Bonnes écoutes !

--fred--


Bah j'espère bien oui !!!! Merci en tout cas fred :D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Oct 2004 9:30

Laurent69 a écrit:Moi aussi, j'attendais cela et je me suis intéressé au Vinyl!

Après une écoute d'une Rega P5 dans une config de même niveau que la mienne et une écoute d'un vinyl des années 60 et de son repiquage en CD, le constat est simple :

1/ le vinyl apporte des craquements.

2/ le travail de l'ingénieur du son lors du repiquage du CD est audible.


Alors déjà se faire une opinion sur UN enregistrement donné (si j'ai bien compris) c'est un peu dommage car il y a tellement de bons et de moins bons qu'on peut sans doute passer à coter de qque chose de bien non ???

Par ailleurs, pour le point 1/, je dirai ... bah j'espère bien !!!! :mdr: Ce matin en me levant je me suis écouté vite fait un tit coup du Big de Basie (pour ce donner la pèche de bon matin :mdr: ) et ya vrt un truc qui manquait .......... les "craquements de fond" comme dans les années folles :mdr:

Quant au 2/, il y a là aussi du bon et du moins bon et malheureusement (ou heureusement pour le vinyl je sais pas !!) il y a des ingé. du son qui ne devraient pas bosser qd ils ont une ottite .... Un exemple (sans doute parmis d'autres) : Il y a (assez) longtemps, je me suis déniché (en CD donc) une version "originale" d'un enregistrement classique (peu importe la réf. exacte) sur CD, donc en AAD. Ce CD n'a été édité que 1 ou 2 an au tout début de l'air laser (début 80) avant que la maison d'édition (russe) ne disparaisse. Du coup, CD très rare et .. cher (je l'avais payé près de 400 francs à l'époque). Et honnètement j'étais le roi du monde avec ce CD car c'est une légende (musicalement j'ai jamais entendu qque chose de si beau et abouti). Puis qques semaines plus tard, en me promenant à la fnac (du tps où j'y allais encore ... :wink: ) j'ai eu la désagréable surprise de voir en bac .... cet enregistrement à 60 balles !!!!! :o Tous renseignements pris, cette bande avait été racheté par une autre boite russe qui l'avait donc ré-éditée ... Une différence qd mm, au dos de la pochette .... un ADD .... Autrement dit un ingé. du son était passé par là ... J'ai donc décidé d'acheter ce CD pour voir, le soir je rentre chez moi, je l'écoute plusieurs fois de suite et là ..... des années lumières de différence entre les deux disques :o J'ai été tout d'abord très décu, par respect pour la musique, car elle en avait pris un sacré coup sur ce coup là, et ensuite je ne vous cache pas que j'étais qd mm ravi d'avoir mon fameux CD à 400 balles qui enterre sans forcer l'autre !!!! :mdr:

Laurent69 a écrit:De plus, les vinyls, c'est pénible à manipuler et à nettoyer, fragile, encombrant et pas facile trouver pour les nouveautés ...


Alors pour çà pas de soucis pour moi car je suis patient, trèèèèès maniaque, et justement ce ne sont pas les nouveautés que je compte trouver mais bien des enregistrements des années 30, 40 à 70 (que ce soit du Basie, Bird, Furtwangler, Heifetz, ou encore Deep Purple, Led Zep, Hendrix, etc)

ENfin me sentant une âme de collectioneur, j'ai un très profond respect pour "l'objet" en lui même, pour le moment uniquement des CD donc, mais je pense qu'avec des galettes noires, ce respect devrait encore s'accroitre ... :D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Oct 2004 9:36

radinan a écrit:Moi, après une démo il y à quelques jours d'un comparatif CD/Vinyl ( sur les mêmes morceaux, bien entendu), je me suis décidé à me lancer dans l'aventure galette noire... Enfin, je vais attendre un mois ou deux histoire de me renflouer, de m'installer une salle d'écoute digne de ce nom et de récupérer mon matos qui est en retubage chez Doc Tubes ( c'est d'ailleurs suite à une discussion avec lui que je me suis décidé à jeter une oreille sur les LP).
No comment, sur la plupart des registres, comme me l'avait dit Jean-Luc ( et d'autres avant lui), le CD est à la ramasse.


Tout pareil que moi !!! :mdr: Je n'aurai mon "budget vinyl" que fin novembre/début décembre (saleté de taxe d'habitation) et courant novembre je dois m'amménager (enfin) ma salle dédiée HiFi dans ma maaason :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Oct 2004 10:02

laugar1 a écrit:
Alien67 a écrit:Salut à tous,

ce post arrive à merveille. Ca fait déjà quelques temps que je me tâte pour investir dans une petite platine pour réécouter mes vieux disques qui n'attendent que ça dans un coin. :cry:

J'ai fait le tour de pas mal de boutiques mais je ne sais pas trop quoi choisir. Comme je ne vais pas l'utiliser 15h par jour, un modèle pas cher d'entrée de gamme devrait faire l'affaire. Si quelqu'un avait un petit conseil à me donner... je suis preneur.

Ne connaissant pas du tout les productions actuelles (Pro-ject, Thorens,...), que valent les platine d'entrée de gamme ?

Merci,

Alien67


Hello,

Moi je te conseillerai d'investir dans du matériel d'occasion comme Thorens par exemple. Tu verras on en trouve pleins sur Ebay.

Pour le début j'opterai pour les modèles TD 166, TD 160 et si tu as un peu plus de sous une TD 125 ou td 124. :P
Crois moi ces modèles sont vraiment excellent et en comparaison les produits actuels Pro-ject par exemple sont loin, mais loin derriere.... :D


Merci pour ton conseil Laugar ... je note, je note .... :wink:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Oct 2004 10:58

oboica38 a écrit:
laugar1 a écrit:
Alien67 a écrit:Salut à tous,

ce post arrive à merveille. Ca fait déjà quelques temps que je me tâte pour investir dans une petite platine pour réécouter mes vieux disques qui n'attendent que ça dans un coin. :cry:

J'ai fait le tour de pas mal de boutiques mais je ne sais pas trop quoi choisir. Comme je ne vais pas l'utiliser 15h par jour, un modèle pas cher d'entrée de gamme devrait faire l'affaire. Si quelqu'un avait un petit conseil à me donner... je suis preneur.

Ne connaissant pas du tout les productions actuelles (Pro-ject, Thorens,...), que valent les platine d'entrée de gamme ?

Merci,

Alien67


Hello,

Moi je te conseillerai d'investir dans du matériel d'occasion comme Thorens par exemple. Tu verras on en trouve pleins sur Ebay.

Pour le début j'opterai pour les modèles TD 166, TD 160 et si tu as un peu plus de sous une TD 125 ou td 124. :P
Crois moi ces modèles sont vraiment excellent et en comparaison les produits actuels Pro-ject par exemple sont loin, mais loin derriere.... :D


Merci pour ton conseil Laugar ... je note, je note .... :wink:


Tout pareil :D :D :D

Je vais de ce pas à la recherche de l'objet rare qui va bien 8)

Alien67
Alien67
 
Messages: 623
Inscription Forum: 29 Jan 2001 2:00
Localisation: En terre d'Alsace...
  • offline

Message » 22 Oct 2004 11:51

Laurent69 a écrit:De plus, les vinyls, c'est pénible à manipuler et à nettoyer, fragile, encombrant [...]


Je pense que c'est ça qui fait une partie de son charme :wink: Le sortir de sa pochette délicatement, regarder les deux faces, inspecter la poussière sous un brin de lumière, passer le tampon anti-statique et enfin poser ses fesses dans le canapé.

Je me suis rendu compte que ce n'était plus fait pour moi quand je ressortais la platine du placard, pour mettre le 33T dessus et sampler sur le PC pour graver un CD. :-? Et puis maintenant, je n'en ai plus, de platine...

Mais finallement, je me demande toujours si je pourrais y revenir, quand je vois les belles platines sur un site bien connu ici. C'est comme ça que je vois le vynile, au risque d'en choquer ici, je n'espère en rien une qualité audio mais au contraire, un son d'avant, différent et agréable dans son domaine...
raoudoudou
 
  • offline

Message » 22 Oct 2004 12:51

oboica38 a écrit:
dub a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
LaurentV a écrit:
raoudoudou a écrit:J'ai acheté quelques éditions rares en brocante, mais je n'ai pas de platine :lol:

Je sens que ça va finir en cadeaux, je n'ai pas le courage de m'y mettre... :(


Si vraiment ça te dépanne je peux t'en débarrasser :mdr:


Fais moi signe si tu as besoin d'aide !!! :roll:

On ne sait jamais, si t'as la place pour les ranger... :roll: :mdr:


Ne les écoute pas — ils sont intéressés et malintentionnés :roll: Moi seul serait capable de chérir ces 33t comme il convient :mdr: Et pour pas cher… :lol:


Hep Hep Hep, doucement là les zamis, c'est MON post je vous signale donc c'est MOI qui suis prioritaire là il me semble :mdr:


sauf qu'on doit se voir très bientôt sur Ozoir... Si tu as des disques que tu n'écoutes pas, je suis vraiment preneur ! :roll:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 22 Oct 2004 13:19

oboica38 a écrit:je la balance directos sur une entrée ligne de mon Kora c'est ca ??? Et donc le signal devrait aussi passer par le préamp. du Kora


C'est tout à fait ça…

[quote="oboica38"] ………en changeant la cellule pour une bonne (tjrs le même problème d'ailleurs : faudrait que je me trouve qqun de compétent) et en me prenant un vrt bon préamp. car j'aurai économisé le prix de la platine.[/quote

Pourquoi pas — si la platine est saine (pas de problème de masse, à peu près équilibrée.
Ça permettrait de se payer une bonne cellule — et un préampli Phono à tube…
D'un autre côté, dans les occasions, il me semble qu'on peut trouver des platines éprouvées (genre Thorens) pour des prix tout à fait accessibles…


Cdt
:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Oct 2004 14:39

raoudoudou a écrit: Je pense que c'est ça qui fait une partie de son charme :wink: Le sortir de sa pochette délicatement, regarder les deux faces, inspecter la poussière sous un brin de lumière, passer le tampon anti-statique et enfin poser ses fesses dans le canapé.


Tout à fait d'accord :mdr:


raoudoudou a écrit: je n'espère en rien une qualité audio mais au contraire, un son d'avant, différent et agréable dans son domaine...


Bah moi aussi c'est quelque part ce que je recherche : "un son d'avant, différent et agréable dans son domaine..." mais de là à opposer ceci à une "qualité audio", là je suis pas trop d'accord .... Après tout une "qualité audio" c'est purement subjectif, et les gouts et les couleurs ..... :wink:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Oct 2004 14:41

julien max jacquemin a écrit: sauf qu'on doit se voir très bientôt sur Ozoir... Si tu as des disques que tu n'écoutes pas, je suis vraiment preneur ! :roll:


Bon .... on se ferra çà à Pierre-Feuille-Ciseau alors ?? :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Oct 2004 14:45

dub a écrit:
oboica38 a écrit:je la balance directos sur une entrée ligne de mon Kora c'est ca ??? Et donc le signal devrait aussi passer par le préamp. du Kora


C'est tout à fait ça…

oboica38 a écrit: ………en changeant la cellule pour une bonne (tjrs le même problème d'ailleurs : faudrait que je me trouve qqun de compétent) et en me prenant un vrt bon préamp. car j'aurai économisé le prix de la platine.[/quote

Pourquoi pas — si la platine est saine (pas de problème de masse, à peu près équilibrée.
Ça permettrait de se payer une bonne cellule — et un préampli Phono à tube…
D'un autre côté, dans les occasions, il me semble qu'on peut trouver des platines éprouvées (genre Thorens) pour des prix tout à fait accessibles…


Cdt
:wink:


Ouaich, à voir donc ... Je vais déjà commencer par passer chez mes parents demain aprem pour voir si ya moyen de récupérer cette platine, quel modèle c'est et dans quel état et pis je verrai bien en fonction de .... Maintenant c'est clair que certaines platines d'occase qu'on voit trainer par ici ou par là semblent être de trèèès bonnes occasions en fait ......

Merci en tout cas dub :wink:

:D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message