Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, mariofan de triangle et 32 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le vinyl, je m'y mets ou pas ??? ... OUI c'est fait !!!

Message » 21 Oct 2004 9:02

LaurentV a écrit:Pour le même prix (20€) tu as 20 microssillons soit le microsillon à 1€. (je croyais avoir été clair :( ) en prenant un peu le temps pour vérifier de visu si ils sont en bon état il y a relativement peu de rejet (je suis feinéant et j'aime pô les brosses à dents souples :lol: ).
Je connais un magasin dans mon coin (ou presque) où les disques sont rangés correctement dans des bacs, où ils ne sont pas tassés et ils sont à 1€ environ. J'y ai récupéré par exemple une édition allemande de l'intégrale des symphonies de LVB par Karajan enregistrée en 63 dans un état neuf pour 8€ (9 disques et même le coffret est impécable).

L'adresse je la garde pour moi :mdr:


:o oulala, la "fameuse" intégrale Beethov' Karajan de 63, je l'ai vu aussi mardi soir chez un revendeur d'occase près de chez moi, état vraiment vraiment nickel de visu (disques et pochettes) et le tout pour ..... 5 € :o Ca vaut le coup alors ??? Pake si c'est le cas je file discretosse de mon taf de suite pour aller la chercher :mdr:

Plus serieusement (enfin j'étais qd mm un peu serieux là !!) dans ce fameux magasin (plus connu pour ses meubles que ces vinyls ... à dire vrai j'avais meme jamais remarqué qu'il y en avait avant de m'y intéresser !!), il y a aussi des centaines de vinyls qui ont l'air vrt nickel, rangés correctement dans des bacs et par styles, et à 1,5€ pièce, 10€ les 10 et 40€ les 50 .... Si il y a donc sur Grenoble un "vinyleux expert dans le chinage et l'évaluation de visu de l'état d'une vieillerie" qui lit ce post, merci de me contacter d'urgence qu'on s'organise une petite fouille dans les règles de l'art :wink:

:mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Oct 2004 14:25

Salut à tous,

ce post arrive à merveille. Ca fait déjà quelques temps que je me tâte pour investir dans une petite platine pour réécouter mes vieux disques qui n'attendent que ça dans un coin. :cry:

J'ai fait le tour de pas mal de boutiques mais je ne sais pas trop quoi choisir. Comme je ne vais pas l'utiliser 15h par jour, un modèle pas cher d'entrée de gamme devrait faire l'affaire. Si quelqu'un avait un petit conseil à me donner... je suis preneur.

Ne connaissant pas du tout les productions actuelles (Pro-ject, Thorens,...), que valent les platine d'entrée de gamme ?

Merci,

Alien67
Alien67
 
Messages: 623
Inscription Forum: 29 Jan 2001 2:00
Localisation: En terre d'Alsace...
  • offline

Message » 21 Oct 2004 14:34

J'ai acheté quelques éditions rares en brocante, mais je n'ai pas de platine :lol:

Je sens que ça va finir en cadeaux, je n'ai pas le courage de m'y mettre... :(
raoudoudou
 
  • offline

Message » 21 Oct 2004 16:49

raoudoudou a écrit:J'ai acheté quelques éditions rares en brocante, mais je n'ai pas de platine :lol:

Je sens que ça va finir en cadeaux, je n'ai pas le courage de m'y mettre... :(


Si vraiment ça te dépanne je peux t'en débarrasser :mdr:
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Oct 2004 18:13

LaurentV a écrit:
raoudoudou a écrit:J'ai acheté quelques éditions rares en brocante, mais je n'ai pas de platine :lol:

Je sens que ça va finir en cadeaux, je n'ai pas le courage de m'y mettre... :(


Si vraiment ça te dépanne je peux t'en débarrasser :mdr:


Fais moi signe si tu as besoin d'aide !!! :roll:

On ne sait jamais, si t'as la place pour les ranger... :roll: :mdr:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Oct 2004 20:12

julien max jacquemin a écrit:
LaurentV a écrit:
raoudoudou a écrit:J'ai acheté quelques éditions rares en brocante, mais je n'ai pas de platine :lol:

Je sens que ça va finir en cadeaux, je n'ai pas le courage de m'y mettre... :(


Si vraiment ça te dépanne je peux t'en débarrasser :mdr:


Fais moi signe si tu as besoin d'aide !!! :roll:

On ne sait jamais, si t'as la place pour les ranger... :roll: :mdr:


Ne les écoute pas — ils sont intéressés et malintentionnés :roll: Moi seul serait capable de chérir ces 33t comme il convient :mdr: Et pour pas cher… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2004 21:39

Salut oboica38 , personnellement je te conseillerais de suivre ton idée première , achète
toi une platine ( quel est ton budget ? ) , une bonne cellule , ton ampli a un entrée phono ?

Ensuite dans un premier temps , n'achète que des disques neufs ( http://www.dacapo-records.de/main.tpl?c ... 0263226176 ) par exemple , et il y a de très bons enregistrements .

Je peux te dire que tu vas découvrir une autre dimention , une fuidité , pour moi incomparable .

Bien sûr qu'il y a des disques mal enregistré , mais en cd aussi !

Bonnes écoutes !

--fred--
linchoun
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:08
Localisation: perpignan
  • offline

Message » 21 Oct 2004 22:16

linchoun a écrit:
Je peux te dire que tu vas découvrir une autre dimention , une fuidité , pour moi incomparable .

--fred--


Moi aussi, j'attendais cela et je me suis intéressé au Vinyl!

Après une écoute d'une Rega P5 dans une config de même niveau que la mienne et une écoute d'un vinyl des années 60 et de son repiquage en CD, le constat est simple :

1/ le vinyl apporte des craquements.

2/ le travail de l'ingénieur du son lors du repiquage du CD est audible.

Sinon, en terme de dimension, de fluidité, je n'ai rien ressenti de spécial, mais il est vrai qu'il faut un lecteur CD de très bon niveau.

De plus, les vinyls, c'est pénible à manipuler et à nettoyer, fragile, encombrant et pas facile trouver pour les nouveautés ...

Donc , pour moi qui ne dispose pas de vinyl, je penche comme Kurtlil et d'autres vers les CD et peut-être SACD.

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Oct 2004 22:24

Je crois que vous passez a coté d'enregistrements de legende en vous passant de LP !

En ce qui concerne les craquements , n'entends tu pas le public lors d'un concert de rock , et les toussotements de l'assistance lors d'un concert classique ? :mdr:

--fred--
linchoun
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:08
Localisation: perpignan
  • offline

Message » 21 Oct 2004 22:32

linchoun a écrit: En ce qui concerne les craquements , n'entends tu pas le public lors d'un concert de rock , et les toussotements de l'assistance lors d'un concert classique ? :mdr:

--fred--


Si si,

mais beaucoup plus clairement avec le CD qu'avec le vinyl ! :D
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Oct 2004 23:00

Moi qui prêche pour le SACD, car à mon avis, ce support additionne les qualités du CD à celles du vinyl, sans avoir leurs défauts respectifs, je dois dire qu'au dernier salon haute-fidélité, les écoutes "vinyl" étaient beaucoup plus fréquentes que celles en SACD (et mieux mises en oeuvre)

Le support vinyl a un passé, le SACD a-t'il un avenir? Pour ma part, je l'espère.

Je n'aurai pas choisi le SACD il y a 2 ans, je serai actuellement repassé au vinyl, mais ce support a beaucoup de contraintes pour en extraire sa quintescence :roll:
KurtLil
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 21 Oct 2004 23:20

KurtLil a écrit:
Je n'aurai pas choisi le SACD il y a 2 ans, je serai actuellement repassé au vinyl, mais ce support a beaucoup de contraintes pour en extraire sa quintescence :roll:


Mais non,mais non ......!!!!!! Un peu soigneux et de la patience,et on y arrive :wink:

JL
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 21 Oct 2004 23:27

TJL, quand viens-tu rêgler la cellule de la platine de ma femme?






























Je ne suis pas sur qu'elle ait écouté un 33T depuis qu'elle a reçu ce cadeau :evil:
KurtLil
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 22 Oct 2004 2:23

Moi, après une démo il y à quelques jours d'un comparatif CD/Vinyl ( sur les mêmes morceaux, bien entendu), je me suis décidé à me lancer dans l'aventure galette noire... Enfin, je vais attendre un mois ou deux histoire de me renflouer, de m'installer une salle d'écoute digne de ce nom et de récupérer mon matos qui est en retubage chez Doc Tubes ( c'est d'ailleurs suite à une discussion avec lui que je me suis décidé à jeter une oreille sur les LP).
No comment, sur la plupart des registres, comme me l'avait dit Jean-Luc ( et d'autres avant lui), le CD est à la ramasse.
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2004 4:16

Alien67 a écrit:Salut à tous,

ce post arrive à merveille. Ca fait déjà quelques temps que je me tâte pour investir dans une petite platine pour réécouter mes vieux disques qui n'attendent que ça dans un coin. :cry:

J'ai fait le tour de pas mal de boutiques mais je ne sais pas trop quoi choisir. Comme je ne vais pas l'utiliser 15h par jour, un modèle pas cher d'entrée de gamme devrait faire l'affaire. Si quelqu'un avait un petit conseil à me donner... je suis preneur.

Ne connaissant pas du tout les productions actuelles (Pro-ject, Thorens,...), que valent les platine d'entrée de gamme ?

Merci,

Alien67


Hello,

Moi je te conseillerai d'investir dans du matériel d'occasion comme Thorens par exemple. Tu verras on en trouve pleins sur Ebay.

Pour le début j'opterai pour les modèles TD 166, TD 160 et si tu as un peu plus de sous une TD 125 ou td 124. :P
Crois moi ces modèles sont vraiment excellent et en comparaison les produits actuels Pro-ject par exemple sont loin, mais loin derriere.... :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message