Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

[TDG] Meuble "do it yourself"

Message » 01 Juin 2004 0:35

Lefreck a écrit:
guyome a écrit:A y'est, j'ai terminé mon meuble :D
Par contre, comment faites-vous pour dissimuler les câbles :(
Cordialement,

Guyome.

Ca me plait très bien, surtout que les tiges sont plus discret que sur mon meuble. En fait, tu pourrais me donner des détails sur la construction :oops: Merci d'avance.

Pas de problème, je te ferai un petit schéma pour demain ;)
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 02 Juin 2004 19:47

Alors, pour les détails:
Ce sont des planches de 104x40 (tablettes à bord rond que j'ai fait découper au magasin du coin).
Les tubes sont des tringles à rideaux, noires de diam 20mm.
Les tiges filetées sont de diam 10mm. Pas de rondelles (sauf en dessous du meuble).
J'ai percé dans chaque tablette (sauf la dernière) 6 trous de 10mm à 3cm des bords gauche et droit et 15cm des bords devant et derrière. Pour les tubes au milieu, les trous sont au milieu (logique :oops:) et toujours à 15cm bords devant et derrière.
Tu découpes autant de tubes que nécessaire et à la hauteur qui te convient (pour ma part: 225mm - 160mm - 160mm - 160mm, le tout x6 tubes).
Tu sers entre 2 écrous (et une rondelle en dessous) la première tablette pour les 6 tiges filetées. Tu descends 6 nouveaux écrous pour la tablette qui va au dessus (p'tain, c'est chiant :lol:). Tu mets les tubes prélablement coupés et tu t'arranges pour que chaque nouvel écrou soit environ 1mm plus bas que les tubes. Tu mets la planche du dessus, et tu mets 6 nouveaux écrous que tu sers. Normalement, les tubes doivent légèrement s'enfoncer dans le bois pour donner une illusion parfaite 8)
Pour la dernière étagère, j'ai coupé chaque tige filetée à ras du tube, mis un écrou + contre-écrou (pour tenir le tube dans l'axe), pratiqué 6 trous borgnes de 20mm de diam et environ 10mm de profondeur dans la dernière tablette. Ensuite, j'ai rempli les trous borgnes de répar'express, et enfoncer la dernière tablette sur les tubes.
Pour les pieds, tu peux mettre des pointes. Personnellement, j'ai mis des butées de porte assortie aux tablettes...
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 08 Juin 2004 11:48

bon j'ai opté pour un rack en sapin merdique mais qui a l'avantage d'être absolument parfait au niveau dimensions (ça tient au cm prêt :o !)et pas cher puisque je l'avais avant :oops: ...

Je vais essayer de le renforcer par des tasseaux car il est un peu mollasson et vu que mon sol n'est pas droit (parquet direct à l'ancienne)ça n'arrange rien :wink: ...

Mais bon j'en suis très content car il se fond parfaitement avec le lambri sur lequel il est adossé :wink:

A+

ps:coût du meuble...40€ :oops: :lol: .Là-dessus j'ai récupéré qq planches de laminés plaqués sapin (ça devait servir pour un meuble de cuisine à la base donc elles sont assez solides) de 25 mm d'épaisseur avec lesquelles je vais rajouter qq tablettes pour les éléments sensibles aux vibrations (platine lp surtout).

ouali oualou :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 08 Juin 2004 11:49

bon j'ai opté pour un rack en sapin merdique mais qui a l'avantage d'être absolument parfait au niveau dimensions (ça tient au cm prêt :o !)et pas cher puisque je l'avais avant :oops: ...

Je vais essayer de le renforcer par des tasseaux car il est un peu mollasson et vu que mon sol n'est pas droit (parquet direct à l'ancienne)ça n'arrange rien :wink: ...

Mais bon j'en suis très content car il se fond parfaitement avec le lambri sur lequel il est adossé :wink:

A+

ps:coût du meuble...40€ :oops: :lol: .Là-dessus j'ai récupéré qq planches de laminés plaqués sapin (ça devait servir pour un meuble de cuisine à la base donc elles sont assez solides) de 25 mm d'épaisseur avec lesquelles je vais rajouter qq tablettes pour les éléments sensibles aux vibrations (platine lp surtout).

ouali oualou :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 08 Juin 2004 11:50

bon j'ai opté pour un rack en sapin merdique mais qui a l'avantage d'être absolument parfait au niveau dimensions (ça tient au cm prêt :o !)et pas cher puisque je l'avais avant :oops: ...

Je vais essayer de le renforcer par des tasseaux car il est un peu mollasson et vu que mon sol n'est pas droit (parquet direct à l'ancienne)ça n'arrange rien :wink: ...

Mais bon j'en suis très content car il se fond parfaitement avec le lambri sur lequel il est adossé :wink:

A+

ps:coût du meuble...40€ :oops: :lol: .Là-dessus j'ai récupéré qq planches de laminés plaqués sapin (ça devait servir pour un meuble de cuisine à la base donc elles sont assez solides) de 25 mm d'épaisseur avec lesquelles je vais rajouter qq tablettes pour les éléments sensibles aux vibrations (platine lp surtout).

ouali oualou :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 08 Juin 2004 11:52

..
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 17 Oct 2004 22:45

Cocorezo a écrit:tiens, j'ai trouvé exactement le meuble que je veux me monter sur www.sonvideo.com 585€, quand même ! :o

Image


Je suis en train de faire aussi ce meuble à quelques détails près :
- 5 planches de bois hêtre (lamellé collé) 27mm et vernis incolore (du plus bel effet)
- pas d'arrondi sur les cotés
- des tubes de cuivre vernis eux aussi en guise de cache tige filletée (un idée aussi de quelqu'un d'ici ;))

As tu trouvé les pieds coniques quelque part ? Est-ce que des pointes de fleches (decathlon) peuvent faire l'affaire ?

Marco777 : l'apprenti ebeniste...
Marco777
 
Messages: 792
Inscription Forum: 11 Fév 2003 11:22
Localisation: Grand Duché
  • offline

Message » 17 Oct 2004 22:52

j'ai trouvé chez Bricomarché des pointes en laiton du plus bel effet: leur prix: 4€50 pièce!¨

Pierre
Fichiers joints
Pointes Bricomarché.jpg
Pointes Bricomarché.jpg (62.7 Kio) Vu 2274 fois
newbie mais
 
Messages: 9368
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Oct 2004 10:22

newbie mais a écrit:j'ai trouvé chez Bricomarché des pointes en laiton du plus bel effet: leur prix: 4€50 pièce!¨

Pierre
sous mon meuble de 100 Kg, le plastique va pas tenir :lol:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12959
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 18 Oct 2004 10:52

newbie mais a écrit:j'ai trouvé chez Bricomarché des pointes en laiton du plus bel effet: leur prix: 4€50 pièce!¨

Pierre

pinaise c'est exactement ce qu'il me faut : sauf que le bricomarché près de chez moi, je n'y trouve jamais rien :(
Dans quel rayon tu as trouvé ca ? Sinon je te demanderais bien de m'en envoyer 4 :roll:
Marco777
 
Messages: 792
Inscription Forum: 11 Fév 2003 11:22
Localisation: Grand Duché
  • offline

Message » 18 Oct 2004 10:58

Je crois que le LAITON est un métal dit souple qui ne suportera pas de forte charges, c est comme le plomb il va s´´ écraser.

En tout cas ces pointes sont superbes.

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 18 Oct 2004 13:24

je les ai trouvées au rayon "tringles à rideaux"

le plastique (en fait, c'est plutôt du caoutchouc) est logé dans une cavité de 13mmx20, donc on peut tout à fait y mettre une vis, et la coller avec de l'époxy par exemple!

le laiton n'est pas un matériau très dur, mais si tu en mets 4 sous un meuble de 100kgs, cela ne fait que 25 kg par pointe, ce qui est malgré tout assez faible ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9368
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Oct 2004 18:22

newbie mais a écrit:je les ai trouvées au rayon "tringles à rideaux"
Pierre


Salut,
J'ai tenté, j'ai perdu... j'y ai vu de tout sauf des pointes de ce genre... :roll: Encore une fois Bricomarché me déçoit...
Je vais deja assembler mon bois, les tiges filetées et mes tubes cuivrés (le vernis est posé a 80%)... et j'aviserai ensuite... :roll:

Sur le meuble que j'ai choisis je vois pas non plus comment faire pour mettre des goulottes design :(
Marco777
 
Messages: 792
Inscription Forum: 11 Fév 2003 11:22
Localisation: Grand Duché
  • offline

Message » 07 Nov 2004 23:00

Ca y est le meuble est monté :D
J'ai finis le vernissage des tubes de cuivre et des planches (3 couches pour les faces visibles...).
J'ai trouvé des pieds en forme de cone, (en fait des butées de portes) en allu & caoutchouc. Bon pas assez visibles a mes yeux mais bon :roll:

Je poste quelques photos prises avec mon photophone (désolé pour la qualité : mon A80 n'était pas pas sous la main).
J'ai une question a poser : comment je pourrais cacher les boulons et la tige filetée en haut du meuble... :roll:
Merci ;)
Fichiers joints
meuble_hifi1.jpg
meuble_hifi1.jpg (71.52 Kio) Vu 2100 fois
meuble_hifi2.jpg
meuble_hifi2.jpg (66.27 Kio) Vu 2099 fois
meuble_hifi3.jpg
meuble_hifi3.jpg (63.92 Kio) Vu 2100 fois
Marco777
 
Messages: 792
Inscription Forum: 11 Fév 2003 11:22
Localisation: Grand Duché
  • offline

Message » 08 Nov 2004 1:47

Il est très très chouette ton meuble Marco!

Alex ;)
AlCol
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mai 2003 3:46
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie