Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweeter débafflé : quelles contraintes ?

Message » 23 Sep 2004 16:35

Bonjour,

Si on veut réaliser un tweeter débafflé sur une enceinte, quelles sont les contraintes à respecter pour avoir un gain réel par rapport à un tweeter encastré ?

A priori il faut que le tweeter soit en leger retrait par rapport au baffle de l'enceinte, et que la liaison avec la caisse soit souple (mousse collée ?) pour éviter la remontée des vibrations de l'enceinte.

Si le tweeter est placé dans une ogive, quels sont les paramètres qui vont influencer le son obtenu ?
- le matériau a t-il de l'importance ? (bois, medium, fibre,...)
- l'épaisseur du matériau a t-elle de l'importance ? (ex : medium de 6mm / medium de 12mm)
- la forme et le volume de l'ogive ont-ils de l'importance ?
- l'ogive est-elle remplie de matériau amortissant ou vide derrière le tweeter ?

toutes ces questions pour savoir si je peux me lancer dans la réalisation d'un tweeter débafflé sur une Bullet center, ou si c'est hors de ma portée... :wink:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 23 Sep 2004 19:03

Un tweater normalement c fermé derriere, donc amortissant, forme et volume de l arriere, a mon avis ne servent a rien
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Sep 2004 11:23

je rajoute aussi que l'avantage du tweeter débafflé à l'avantage d'optimisé la phase acoustique en le reculant de quelque cm.
bon faut possédé du matos de mesure pour faire ceci avec precision car le filtre peut changé du coup, hé oui vue que le calage des HP est différent d'un baffle plan, la phase électrique vas se retrouvé changé, donc il faudras surveillé ceci ainsi que le rendement du tweeter a revérifier, si besoins la R serie à recalculé.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Sep 2004 14:36

Quel est l' avantage de decaller un tweater ou un medium vers l arriere en general ?
C' est un point qui reste sombre dans mon esprit car si tous les hp sont au meme niveau il n'y as pas de decalage de phase, si ? :o
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Sep 2004 15:17

Salut,

Je plussoie Nicko500, la plupart des tweeter sont fermés à l'arrière : pas besoin de volume précis à l'arrière.
Pour ce qui est de la forme de l'ogive, le mieux est une sphère ou une approximation de sphère (bords très arrondis), c'est la forme qui se comporte le mieux au niveau de la régularité du rayonnement.
Le matériaux n'a pas à être (très) rigide, par contre il ne doit pas avoir de mode de résonnance dans l'aigu de préférence. Le médium n'est pas l'idéal pour le particulier qui ne peut pas se le faire mouler comme il veut, le platre est à mon avis une bonne solution, on peut faire tourner une pièce en bois mais c'est plus cher et moins bien au niveau des résonnances à mon avis.

Il est très important de bien découpler le coffret du tweeter de l'enceinte principale car le tweeter est sensible aux fibrations et les vibrations de l'enceinte principale vont se transmettre très facilement du fait de la faible masse.
Après essais, un découplage en dur par des pointes est totalement inefficace, un bon compromis consiste à poser le coffret du tweeter sur pointes, les supports des pointes posés sur l'enceinte principale via une pièce de mousse néoprène, mais cela oblige à garder le tweeter non solidaire de l'enceinte.
B&W fixe ses tweeters nautilus de manière souple par une serrage léger sur des plaques de gel amortissant (me souvient plus du nom du matériaux), de cette façon le tweeter reste solidaire de l'enceinte.
Il est possible de coller le tweeter sur l'enceinte via une pièce d'amortissant (mousse néoprène), ça n'a pas la solidité du montage B&W mais on ne bouge pas ses enceintes tous les jours.
Pour une autre solution, voir le projet "prima luce" de tnt-audio, esthétique discutable inside mais l'efficacité est là.

Comme Aldo l'a mentionné, le filtre d'origine ne sera peut-être pas idéal avec le tweeter débafflé, il faudra prévoir une mise au point, ce n'est pas un projet "clés en main".

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 28 Sep 2004 8:47

Gnyark a écrit:Le matériaux n'a pas à être (très) rigide, par contre il ne doit pas avoir de mode de résonnance dans l'aigu de préférence. Le médium n'est pas l'idéal pour le particulier qui ne peut pas se le faire mouler comme il veut, le platre est à mon avis une bonne solution, on peut faire tourner une pièce en bois mais c'est plus cher et moins bien au niveau des résonnances à mon avis.

et du plastique, ca pourrait le faire ? :idee:
c'est peut être idiot mais pourquoi pas un bouchon de vaporisateur (style brumisateur d'eau, bombe de mousse à raser,...). Il y a différentes tailles, différentes formes, c'est du plastique semi-rigide.
Mise à part le côté esthétique, qu'est-ce que ca vaudrait acoustiquement parlant ?

Gnyark a écrit:Il est possible de coller le tweeter sur l'enceinte via une pièce d'amortissant (mousse néoprène), ça n'a pas la solidité du montage B&W mais on ne bouge pas ses enceintes tous les jours.

c'est à cette solution que je pensais...

Gnyark a écrit:Comme Aldo l'a mentionné, le filtre d'origine ne sera peut-être pas idéal avec le tweeter débafflé, il faudra prévoir une mise au point, ce n'est pas un projet "clés en main".

en quoi consisterait la mise au point ?
est-ce que c'est juste tester "à l'oreille" différentes valeurs de résistance sur le tweeter, ou bien s'agit-il d'une refonte plus en profondeur du filtre avec outil de mesure et calcul savant obligatoires :-?
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 29 Sep 2004 0:02

JMR réalise ses "boitiers" de tweeters en bois massif.

A défaut, un bloc constitué de plusieurs plaques de médium empilées et usinées devrait convenir.
Avec des plaques assez fines de dimensions dégressives, il est possible d'obtenir une demie sphére approximative qu'il suffit de limer ensuite ou de recharger au Synthobois.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2004 11:17

j ai deja utlisé du beton cellulaire (ytong...). Pour un tweeter, ca me semble assez approprié comme materiau. Et en le travaillant bien on obtient des truc qui peuvent etre assez sympa esthiquement :wink:


J avais posté a l'époque quelques photos d une realisation que avais faite sur une telle base :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29740929
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Sep 2004 14:44

momois a écrit
J avais posté a l'époque quelques photos d une realisation que avais faite sur une telle base :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29740929


Superbes enceintes, impressionnant, félicitations momois.

Le béton cellulaire, ce doit être facile à travailler à la lime à bois, mais pour la finition extérieure, qu'as tu utilisé; enduit gras et laque ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2004 11:54

Vraiment beau boulot momois

Si non vaudrait p'tet mieux prévoir un déplacement possible de la tête aigü d'environ 5 à 10mm de débattement

y'a la phase électrique, mais aussi acoustique au point d'écoute
et ce dernier paramètre est plus qu'ahurrissant

J'ai réalisé des enceintes avec une tête médium/aigü orientable car j'avais réalisé un filtre hybride 18/6dB (théoriquement en phase, mais vu qu'à la mise au point les valeurs du filtres évolue généralement :) )

Et depuis plus d'un an d'écoute, j'avoue être stupéfait. selon l'emplacement certaines musiques sont transfiguré
j'ai crayonné deux emplacement retenu pour l'instant
1 pour les musiques pop/rock/Jazz qui fait ressortir le médium et annule tout trainage des basses ! les battteries frappe et affole le coeur monstrueusement alors qu'avec le classiques tout est plat ???? le grave est extrêmement rapide.
le 2éme pour les musiques classique et plus ambiente, où la les corde sonne avec un ton plus bas, la basse plus profonde donne du dynamisme, de la richesse. mais dès qu'on passe une musique qui descend trés bas dans le grave (proche des 32Hz du BR), paf léger trainage

Pour ses deux solutions retenu la spatialisation est bonne. un son mono sonne parfaitement au milieu du bas médium au extrême aigü. la solution 2 offre un champs stéréo plus large, plus volatile
les basses et les détail sont tout aussi présent dans les deux solution
Je suppose que la solution 1 doit vraiment être en phase, mais il se peu trés bien qu'elle provoque un voile dans le bas du spectres (et encore comme on entends toujours le bas du spectre...)
A noté que des enceintes du commerce ont elle aussi de léger trainage

Bref même si je peu emettre des hypothèses plausible sur ce phénoméne, j'en suis pas moins incertain :) et j'avoue que depuis ces tests la phase électrique est devennu un calcul de vérification uniquement, voir même une simple information.

Enfin certaine installation hifi HR de renommé qui on été testé par des appareils coûteux, démontre avec grande surprise que le systéme est totalement déphasé.
Melba59
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 14:18
Localisation: Lambersart
  • offline

Message » 11 Oct 2004 12:32

Melba59 a écrit:Si non vaudrait p'tet mieux prévoir un déplacement possible de la tête aigü d'environ 5 à 10mm de débattement
...
J'ai réalisé des enceintes avec une tête médium/aigü orientable car j'avais réalisé un filtre hybride 18/6dB (théoriquement en phase, mais vu qu'à la mise au point les valeurs du filtres évolue généralement :) )

Bonjour Melba,

peux tu préciser sur quel plan cette tête est elle orientable ?
vertical ou horizontal ?
et tes 2 positions idéales représentent une différence d'orientation de combien de degrés environ ?
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 11 Oct 2004 16:24

bah en fait l'enceinte est en deux bloc
donc j'ai une petite enceintes biblio posé à l'horizontale sur le caisson de basse à hauteur d'oreille au point d'écoute. le médium est placé vers l'extérieur

c'est donc orientable a souhait dans l'horizontalité et la profondeur, mais je peu trés bien la mettre debout (sans pour autant avoir obtenu de résultats probant jusqu'a maintenant)

Pour la différence: solution 1 pivote vers l'axe central d'écoute d'environ 3 degrés avec un recul de l'ensemble de la tête d'environ 5mm par rapport à la solution 2
(L'aigü étant suffisament haut pour ne pas être gené par la face supérieur du caisson du woofer)

Je ne pense pas qu'il y beaucoup d'autre possibilité d'orientation
si on prend le point d'intersection de l'axe des deux aigü, il se situe devant soit dans la solution 1, et derriere soit dans la solution 2

ça explique clairement le champs stéréo, mais pas l'histoire de phasage
En plus j'arrive même pas vérifié par simulation car l'axe de la tête médium aigü différe de celle du caisson de basse

L'enceintes est composé ainsi

Woofer DAVIS 20MC8A, caisse 85litres (Alignement QB3) BR accordé à 32Hz filtré à 500Hz en 18dB

Médium DAVIS 13KLV5MA caisse close 5,5litres filtre passe haut 18dB au alentour des 600hz, passe bas 6dB à 6000HZ

L'aigü est un Audax titâne TW025A8 filtré en 6dB à 8000hz environ

tous les calculs de coupure sont réalisé en tenant compte des impédance des self, les valeures des coupures données sont celles intermédiaires à -3dB de chaque haut parleur (au croisement des pentes) donc appriori tous déphasage pourrait provoqué un trou à la coupure ou des voiles
Que je n'ai jamais observé avec une prise de son au micro électrec, ni au point d'écoute, ni à 1mètre
Melba59
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 14:18
Localisation: Lambersart
  • offline

Message » 11 Oct 2004 16:49

justement pour voir si une enceinte est en trés bonne phase, en inversant la phase on doit avoir des enormes cratere profond et etroit à a FC, preuve d'un bon calage aussi bien electrique qu' acoustique ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Oct 2004 18:18

aldo a écrit:justement pour voir si une enceinte est en trés bonne phase, en inversant la phase on doit avoir des enormes cratere profond et etroit à a FC, preuve d'un bon calage aussi bien electrique qu' acoustique ;)
Aldo


si j'inverse le médium j'ai un trou audible dans le bas médium. pour l'aigü c'est un peu plus difficile à entendre mais j'ai un schuintement qui apparait avec les voix, il manque surrement des fréquences. Mais avec les deux positions aucune différence de ce coté

J'ai pas pensé à faire des mesures sur ce test d'inversion, ça me semblai trop flagrant à l'oreille et l'enceinte devenais agressive

appriori c'est bon pour la phase électrique, la courbe est plate de 30/35Hz à 15000 à +/- 3dB (mesuré à niveau d'audition, les 1W/1m reste un peu trop complexe à mettre en place avec le matériel que j'ai pour ça).
p'tet un plus sur la position orienté plus rock coté woofer/médium vu l'inpact de la batterie, l'aigü je suis pas certain je vais y travaillé la question un peu plus ! mais c'est p'tet bon, aprés tout la batterie doit émettre sur tout les hp
Melba59
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 14:18
Localisation: Lambersart
  • offline

Message » 24 Fév 2011 20:11

Bonjour

En cas de filtrage actif ca se passe comment pour un tweeter débafflé ?

Merci
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message