Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jamesmlyon, kondor001 et 53 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dualdisc : Les ventes explosent - Arrivee en France

Message » 07 Oct 2004 15:24

haskil a écrit:abraham, tu dis bien mieux que moi tout ce que je pense des problèmes qui se poseront pour tous les nouveaux supports qui sont à venir dans un avenir plus ou moins lointain.

Bravo !

Alain :wink:


Je ne sais pas si je le dit mieux, mais j'ai fait aussi long 8) :wink: .
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2004 15:52

C'est à dire que si l'on veut donner des arguments ont ne peut que faire long :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60606
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Oct 2004 0:41

Le mlp est peut étre un systéme sans destruction de données ok....Sans perte au niveau musique j'en doute...Je trouve des incohérences dans le rendu de la dynamique d'un dvd audio.Je sais je vais encore étre pris pour un cinglé...... :( Quand au sacd j'entend sa signature à des km...Ce haut médium si ditinctif.......Je ne sais pas si j'ai les oreilles en pointe ou digne d'un sourd plongé dans un caisson étanche mais j'entends quelque chose dans ces deux formats qui ne me plait pas...Je préfererais presque le dts plein débit quand c'est bien fait c'est à dire un disque sur cent..... suis je décidement le seul a entendre ca????
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 10 Oct 2004 14:38

Richard,

Le MLP ont ne l entend que rarement.. parcequ il n est que peu utilisé.
Le PCM / DVD-A contrairement au DSD/ SACD permet de choisir la frequence d echantillonnage.
Le MLP ne devient utile que si la capacite du disque est trop faible ou le debit demande par l'enregistrement trop élevé. Le SACD utilise aussi de la compression.
C est pour cette raison q un lecteur de SACD comme le Musical Fidelity lit certains DVD-A!! sans MLP !

Est ce que le MLP peu perturber le signal, quand il est utilisé? Oui parcequ il implique une gestion du flux d information. Il peut donc generer des perturbations. Mais si elles existent elles peuvent etre corrige. Aucune information n est supprimée.

Enfin le DVD-A comme le SACD portent des signaux hautes frequences qui solicitent bcp les amplis. Pour savoir si ce qui te gene c est le MLP ou les hautes frequences je te conseille des enregistrements sur DVD_V en 96 khz et 24 bits. Tu verras vite.

Le SACD a effectivement une signature sonore typique d apres de nombreux auditeurs. Pour bien comprendre le probleme, il faut savoir que le SACD utilise un noise shaping (très) intense pour offrir une dynamique acceptable dans l aigue. Les mesures de distorsion publiées par HiFi news montrent que ce procédé n est pas sans consequence

Comme toi, je trouve que le dts offre de reelles qualites. Il semble en fait plus musical que fidele. Ex Live Goldman qui dispose d une piste DTS et une autre PCM. Autre ref Tubular Bells en DVD-A qui permet aussi de se faire une idee.
C est dire que les evolutions du Dolby et du DTS sur les nouveaux supports apporteront bcp.
Dernière édition par antonyantony le 11 Oct 2004 8:25, édité 2 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Oct 2004 21:37

j'ai trois dvd V et je trouve ca bien meilleur que le dvd A.... en fait je trouve que le dvd V est le meilleur support digital écouté par moi grand public
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 11 Oct 2004 8:27

Oui, la qualite est remarquable, et accessible à tous les lecteurs de DVD.
Mais, il faut aussi considerer que ces DVD 96/24 sont souvent des enregistrements de course...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 11 Oct 2004 11:54

De toute façon Celine Dion en enregistrement de course j'écouterais pas quand méme... :lol:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 11 Oct 2004 11:56

Quand au sacd j'entend sa signature à des km...Ce haut médium si ditinctif.......


Richardpe, peux-tu donner des exemples de disques précis ? Pour ma part, je n'ai pas encore entendu une signature sonore commune aux SACD.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60606
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Oct 2004 13:19

Sur ce sujet, on trouve des dizaines de pages : ecoutes, mesures et parfois theories :

Un extrait :

http://www.iar-80.com/page17.html
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 11 Oct 2004 14:44

Anthony2, on connait par coeur ses liens débouchant sur les adeptes pro ou anti SACD. Et depuis longtemps on les tient pour ce qu'ils sont.

Et celui ci pointe vers un adepte du DVD-A... qui laisse, justement Richardpe, sur sa faim lui aussi.

Cette prétendue signature sonore de l'un ou l'autre de ces nouveaux supports, que pour ma part je n'entends guère, et que Jordi Savall n'entends pas non dans le cas du SACD :wink: , ne serait-elle, si tant qu'elle soit patente, ce dont je doute et pas qu'un peu, truc qui s'expliquerait éventuellement, par le fait qu'il y a moins de lecteurs de DVD-A et de SACD, au sens technologie embarquée et esthétique sonore, qu'il y a de lecteurs de CD sur le marché ?


Les SACD que je possède n'ont en rien une signature sonore commune, écoutés chez moi ou ailleurs...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60606
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Oct 2004 14:54

... Moi je n entends pas de signature marquee...

Mais :
Il y a bcp de 'croyants' : type HiFi News
Il y a des mesures objectives de distorsion à haute frequence ( audible? je ne sais pas)
Le procédé (1 bit /2.8 Mhz, Noise shaping d ordre tres eleve) n est plus employé dans sa forme actuel, même sur des convertisseurs bas de gamme
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 11 Oct 2004 16:13

antonyantony a écrit:... Moi je n entends pas de signature marquee...


Tu me rassures ! Ce qui me gêne toujours un peu, c'est le fait que souvent ces idées remontent à un certain temps (une poignée de CD, toujours les mêmes, cités en référence) et qu'ils n'ont pas varié avec le nombre de SACD mis sur le marché.

Si tu prends 30 disques Decca-Oiseau Lyre en CD pour tester des platines, y a pas à dire, une oreille exercée, trouvera au CD, quelque soit la gamme de la platine un son typique et reconnaissable...

Idem si tu testes des disques de marques différentes sur une platine qui aurait une coloration marquée.

Richard, par exemple, est gêné en DVD-A par la dynamique. Ce qui est étrange et trop peu de galettes écoutées sur trop peu de lecteurs différents ne permettent pas de dire si la coloration récurrente remarquée ne vient pas des disques ou des lecteurs trop peu nombreux pour etre statistiquement exploitables.

Ce week end, par exemple, au salon j'ai entendu trois démos sur microsillon : les trois étaient pénibles à mes oreilles dans l'aigu !

Sur deux le niveau était trop élevé, bien trop élevé et sur les trois les prises de son étaient infâmes. Je n'ai jamais entendu un piano dont les cordes sont captées par un micro situé au ras des cordes ne pas sonner métallique et très dur.

Pas la faute du microsillon, pas la faute de l'électronique ou des enceintes, mais bien de la prise de son.

Chez M. Tchang, le papa des coupelles, pas de piano, mais les tableaux d'une expo en LP : trop fort et d'une dureté terrible... une caricature de CD, en fait.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60606
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Nov 2004 10:36

ENFIN !
Le site dualdisc est en ligne !
http://www.dualdisc.com

Il confirme
1) la date de sortie : Fall 2004 (En fait les premiers Warners sont sortis sur le marche US, comme le dit Emile, marche de reference pour ces supports.)
2) les parains : 5.1 Label Group, L.L.C., EMI Music North America, Sony BMG Music Entertainment, UMG Recordings, Inc., Warner Music Group Inc. Rappelons que certains ont deja produit des SACD. L attitude est pragmatique
3) La partie CD est Full-length (contrairement aux rumeurs...)
4) Le taux de panne est de 1% d apres un editeur ( comparable au copycontrolled non?)

Plus fort, en terme de marketing:
1) exit la reference à DVD-Audio et autres choses incomprehensibles : On indique simplement que pour le 5.1 , il faut etre equipe ...5.1 !! Le DVD-A devient enhanced audio...
2) Support du PC
3) le prix 9.99USD pour un des premiers ( 8 Euros....!!!), en promotion.


Sur les premieres sorties ( limitee à 50.000 dualdisc) eta quelques Vinyl 150g bien sur

http://tools.atlrec.com/artist_tool/output/donnas/display_news.php?id=502599

Sinon, on attend un artiste majeur avec un pressage de ... 1 Million de dual. Ce qui represente plus que les ventes d une année pleine d un support HD. Pardon, il faut dire enhanced.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 02 Nov 2004 10:52

haskil a écrit:Chez M. Tchang, le papa des coupelles, pas de piano, mais les tableaux d'une expo en LP : trop fort et d'une dureté terrible... une caricature de CD, en fait.


Tu es allé chez lui ou il était au salon?
S'il était au salon, peux-tu rappeller de quel salon il s'agit, et quel est le ticket d'entrée pour le pro exposant? Je suis un peu étonné que, alors que ces coupelles ressemblent à s'y méprendre au plus gros attrape-nigaud idiophile de la décennie, cela se vende au point de permettre à son concepteur de se payer un stand sur un salon...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Nov 2004 11:00

Sur la discussion générale :
En prenant un peu de recul, ce que je remarque, c'est que le dernier format à s'être imposé commercialement en audio, c'est le CD. La DAT, la DCC, le MD, le mp3, le SACD, le DVD-A : aucun ne s'est imposé comme LE support de vente des albums.
De plus, les nouveaux formats se multiplient et foisonnent, sortant à un rythme impensable il y a 20 ans.

Faut-il en déduire qu'il n'y aura plus un seul support, mais toujours une cohabitation de plusieurs supports?
Faut-il penser que ce sont les derniers soubresauts des supports physiques, avant le grand passage aux supports immatériels et à la vente en ligne?
Faut-il penser que le public ne veut plus de l'audio seul, et que le DVD-V (bientôt HD) est l'avenir?

Mais, si vraiment UN SEUL de ces nouveaux supports doit s'imposer, je pense qu'il est quasiment impossible de prévoir lequel. Toutes vos spéculations sont intéressantes, mais pensez-vous sérieusement être capables de prévoir quel est LE support qui va s'imposer d'ici 5 ans?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD