Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thxone et 111 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Post sur les réglages du VP HITACHI PJ-TX100

Message » 05 Oct 2004 8:29

:mdr: c'est fait pastor je l'ai copier 10 fois, meme si c écrit sur le manuel certain ici comprenne mieux que d'autre les termes de fonctionnement du vp,entre autre toi et aldo qui donnent de bon conseils. bon la je vais installer mon écran au plafond mais suis seul ce matin et sa va etre difficile je vais quand meme essayer,bonne journée.
chene102
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Sep 2004 17:26
Localisation: avignon
  • offline

Message » 05 Oct 2004 11:11

Aaaah, les z'amis, je vous le dis, que du bonheur ce projo. Ayé, après avoir ingurgité la moindre petite parcelle d'info trainant sur ce forum, je me suis enfin décidé à mettre les mains dans le camboui hier soir. Pourtant l'image était déjà très belle, les défauts cités quasi imperceptibles (un poil de VB sur les scènes très claires, mais avec le recul suffisant il ne se voyait plus).

Donc direction les réglages de couleur et de gamma, et surtout le fameux menu usine. Eh bien maintenant, c'est plus que satisfaisant, c'est orgasmique ! Le VB a véritablement disparu (meme en me mettant à 50cm de l'écran, je dois me concentrer très fort pour en détecter), et les couleurs sont chatoyantes comme jamais ! Evidemment j'ai toujours un léger effet de grille, mais c'est très nettement à cause du recul insuffisant pour mon canapé (un peu plus de 2m pour une image de 2m de base... oui j'ai une pièce étroite).

Plus qu'à régler cette histoire d'écran qui gondole (bricolage en vue, j'ai une certaine idée de comment régler le problème).

Allez, après les réglages, maintenant je SAVOURE ! Joie !
MisterMoi
 
Messages: 205
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 21:36
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Oct 2004 11:33

Saut MisterMoi ;)
bienvenue chez les HITACHIENS :mdr:
c'est ckler que 2m de recul pour 2m c'est pas le top :(
tu est a 1 fois la base au lieu de 2x :mdr:
essaye une image de 1m et tu ne veras plus la grille ;)
bon peut etre que c'est provisoire mais tu veras que dans de bonne condition tu te régaleras encore plus.
à part celà ça a marché pour toi les changements de valeur dans le STRIPE?
car j'ai optimisé celui de vinsize par téléphone et malgré tout ce qu'on a fait, il n'a pas reusi a eliminé son VB en totalité et son VP fait plus de bruit que prevue, donc certainement retour SAV pour lui :(
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Oct 2004 12:06

Je ne sais pas quel réglage a eu le plus d'impacts. Disons que pour le stripe je ne voyais aucun changement dans ce que je faisais. J'ai donc fais plus ou moins une moyenne des valeurs des autres forumeurs, celles ci étant assez proches.

Là où les réglages ont été le plus probant, c'était surtout dans le V.COM où ça scintillait méchamment. J'ai donc abaissé puis rehaussé les réglages, jusqu'à trouver le point intermédiaire où le scintillement se faisait le plus léger.

Deuxieme point flagrant, le NRSH. Sur le rouge et le bleu, rien à redire. Mais sur le vert, c'était le festival de l'effet "vitre sale" :o Une vraie horreure. J'ai donc là aussi essayé de trouver un point médium, mais ça a été plus difficile, les traces verticales ne disparaissant jamais complètement.

C'est donc une méthode fortement empirique, mais ça a l'air de fonctionner :) Par contre je veux bien une explication sur le Stripe et sur les changements à l'écran que je suis censé observer.
MisterMoi
 
Messages: 205
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 21:36
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Oct 2004 12:17

asterix a écrit:
Archi a écrit:Merci Pastor et last.ico :wink: , n'hésitez pas les gars, c'est ma tournée, alors à qui le tour :D :P :D

Tient pour la peine le TX100 porte bien son nom :mdr:


Je suis de Liège aussi...
Archi c'est quand tu veux ! :lol: :lol: :lol:
Demain midi ? :lol:



:lol: tu me prends au dépourvu là :lol: ;)


Dit on a une sortie Karting de prévue pour le 9 Octobre, si ça te dit > http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=4177
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2004 12:23

MisterMoi a écrit:Je ne sais pas quel réglage a eu le plus d'impacts. Disons que pour le stripe je ne voyais aucun changement dans ce que je faisais. J'ai donc fais plus ou moins une moyenne des valeurs des autres forumeurs, celles ci étant assez proches.

Là où les réglages ont été le plus probant, c'était surtout dans le V.COM où ça scintillait méchamment. J'ai donc abaissé puis rehaussé les réglages, jusqu'à trouver le point intermédiaire où le scintillement se faisait le plus léger.
bon déja ça c'est un bon point de fait, mais c'est pas le parametre qui agis le plus sur le VB ou vitre sale

Deuxieme point flagrant, le NRSH. Sur le rouge et le bleu, rien à redire. Mais sur le vert, c'était le festival de l'effet "vitre sale" :o Une vraie horreure. J'ai donc là aussi essayé de trouver un point médium, mais ça a été plus difficile, les traces verticales ne disparaissant jamais complètement.
c'est normal, quand tu joue avec le NRSH, le STRIPE est complémentaire.
si tu a touché au NRSH il faut tout revoir dans le stipe avec une attention particulier au niveau 2 et 3 du stripe qui agit fortement sur le VB


C'est donc une méthode fortement empirique, mais ça a l'air de fonctionner :) Par contre je veux bien une explication sur le Stripe et sur les changements à l'écran que je suis censé observer.
dans le STRIPE tu as 5 niveaux d'ajustements, les niveau 0 et 1 n'on pas trop d'impact sur l'image mais il faut quand meme les reglés, le niveau 2 et 3 sont les plus important
sur les mires que tu vois celà forme une 15aine de bandes, dans chaque bande quand tu monte ou decsend la valeur tu vas appercevoir du VB soit clair en montant soit foncé en decsendant, il faut trouvé le point millieu sur chaque valeurs, quand tu auras réglé ça tu auras une image beaucoup plus propre ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Oct 2004 12:45

je vais rajouté qu'il ne pas confondre vitre sale qui s'apparente a du VB et toile de jean(fine lignes vertcales de 1 pixel de couleur clair ou foncé tout les 2cm environs qui se diminue dans les reglages du stripe).
pour l'aspet VB/vitre sale, c'est le reglage de tout ces parametres en commun que l'on a vue depuis le début du post qui font l'aspet final.
je l'ai éliminé de mon coté a 90%, l'image a fait un réel bon en avant, elle à gagné en propreté , les 10% restant ne sont pas du tout génant, faut se focalisé dessus pour le voir qui plus est, est visible que sur les fonts clairs, uni, fumée, sur les travelings camera.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Oct 2004 14:08

c quoi le vb ? merci de m'éclairer, :oops:
chene102
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Sep 2004 17:26
Localisation: avignon
  • offline

Message » 05 Oct 2004 14:11

si je te le dit tu vas cherché a le trouvé et te focalisé dessus donc vaut mieux pas, si tu vois rien t'en mieux laisse comme ça ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Oct 2004 14:16

Mince , mon ecran est pas assez long, j'ai pris un 160x120 , je l'ai fixé au plafond et l'image est projeter a moitié au mur et a moitié sur l'ecran meme avec le lens a fond, car le vp est sur une table basse, il me faut un réhausseur de 40cm pour mettre sur la table et la je suis bien cadrer, faut que je bricole cela, un écran fixé au mur cela fait tres laid car il faudrai que je le mette a 40cm au dessous du plafond,comment avez vous placer votre écran? merci
chene102
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Sep 2004 17:26
Localisation: avignon
  • offline

Message » 05 Oct 2004 14:18

J'ai vu mon premier VB sur mon TX100 :(
Mais bon c'est peut etre du a la qualite du dvd ...

DVD de space cowboy, y'en avait peu mais y'en avait ....

Je prefere pas trop essayer de regler via stripe et tout le bazar, jusqu'a present c'est le seul film ou j'en ai vu ... voudrais pas deregler pour tout les autres :lol:
newsax
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Aoû 2004 15:35
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Oct 2004 14:20

déja l'ecran a raz du plafont c'est pas le top, il faut au moins le bas de l'ecran soit a environs 80-90cm du sol;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Oct 2004 14:23

newsax a écrit:J'ai vu mon premier VB sur mon TX100 :(
Mais bon c'est peut etre du a la qualite du dvd ...

DVD de space cowboy, y'en avait peu mais y'en avait ....

Je prefere pas trop essayer de regler via stripe et tout le bazar,
pourtant c'est simple, si tu as un VB important tu doit le voir dans le niveau 2 et 3 du stripe ;)
surtout sur le vert.
ensuite tu peut ajusté VCOM, il ne faut pas que les couleurs scintilles c'est tout ;)
c'est dommage car ceux qui on une machine à trés faible VB comme la mienne peuvent le reglé presque a la perfection aors que ceux qui on un fort VB arrive a le diminué un peut sans l'enlevé definitivement :(

jusqu'a present c'est le seul film ou j'en ai vu ... voudrais pas deregler pour tout les autres :lol:
ben marque toi les valeurs quelque part et si ça vas pas, tu les remet;)

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Oct 2004 14:38

re!!

Pour ceux qui on tenté les reglages du menu usine, savez vous si ca ne met pas fin a la garantie?? Puisque normalement c'est Hitachi qui touche à ca. C'est un peu comme modifier un moteur de voiture et d'allé apres chez "TutureShop" en disant ma voiture elle est cassé!! snif :cry:

Et sinon j'ai la meme question pour l'ouverture de la trape de la lampe. On à le droit sous garantie??

Bon c'est un peu des question à la con puisque le menu usine je l'ai deja ouvert mais sans rien toucher (simple curiosité) et la lampe j'ai pas envie d'y toucher!! parait que c'est fragile :-? :mdr:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 05 Oct 2004 17:09

Voilà le moment de rappeler une question que l'asticot pose clairement ici.
Attention, ce post risque d'être un peu long à lire !
:oops: :oops:
...
Pour ceux qui on tenté les reglages du menu usine, savez vous si ca ne met pas fin a la garantie?? Puisque normalement c'est Hitachi qui touche à ca. C'est un peu comme modifier un moteur de voiture et d'allé apres chez "TutureShop" en disant ma voiture elle est cassé!! snif :cry:


Et sinon j'ai la meme question pour l'ouverture de la trape de la lampe. On à le droit sous garantie??

Bon c'est un peu des question à la con

Maiiis, pas du tout cher ami, pas du tout !! :o :o :o
puisque le menu usine je l'ai deja ouvert mais sans rien toucher (simple curiosité) et la lampe j'ai pas envie d'y toucher!! parait que c'est fragile :-? :mdr:


Faisons le point :
Je cite ici la remarque de "Allucinéma", que je salue au passage, :wink: , et avec lequel il a été échangé sur le sujet dans le topic d'un forum ami :wink:
ici, précisément
http://minilien.com/?671VQI1k4o
Allucinéma disait ceci :
"...C'est dans le menu usine, qui n'est pas censé être accessible aux utilisateurs finaux que vous êtes... Le menu usine est un risque que je déconseille à moins de savoir éxactement où on met les pieds... On peut très bien modifier des valeurs qui bloque définitivement un projecteur, et comme l'accès à ce menu est exclusivelent pour le SAV, point de garantie dans ce cas...
Donc rentrer dans le menu usine pour y modifier des valeurs, c'est faire une croix sur sa garantie et prendre le risque de mettre son projo hors service et du coup à la poubelle tout simplement... Au mieux la remise à zéro du projo en SAV moyennant une belle facture...
"

Personnellement, je me suis adressé à mon GF, qui était en conversation avec ce fournisseur, et la réponse était claire
- intervenir dans le menu usine est une opération qui ne devrait pas bousiller ni faire exploser un appareil de projection.

L'utilisateur doit savoir que la modification des paramètres dans les valeurs avancées, c'est à dire hors du champ du menu "utilisateur" (c'est fait pour l'utilisateur!) peut autant permettre à un astucieux régleur de faire progresser la qualité de sa machine, que pour un agité de la télécommande, lui faire dérégler ce que l'usine livre "à peu prés" en état de service.

Chaque appareil est unique dans la mesure ou ses propres valeurs de fonctionnement sont situées dans une tolérance correcte; Un projecteur, qui cumule autant de paramètres est un appareil de précision qui portera toujours la contrainte d'être longuement élaboré au moment de régler l'affichage chez soi... La richesse de cet appareil en fait aussi son désavantage pour l'usager dépourvu d'appareils de mesure adéquats à un réglage exact.

ce que Allucinéma veut éclairer, c'est que, lui même ayant travaillé dans les bases techniques et logistiques des fabriquants, il rappelle qu'il y est vu d'un très mauvais oeil le retour d'un appareil ayant fait l'objet d'une vivisection par des Dr Frankeinstein improvisés...
Mais .... Si la zone LOGICIELLE est , dans le cas des menus "avancés" de l'appareil, bien celle réservée au SAV , elle ne fait pas déchirer le contrat de garantie en cas de visite de votre part. Ca dépend de ce que vous faites... Si le déréglage est flagrant, Hitachi risque de vous tirer les oreilles,
Sinon, j'ai personnellement clairement parlé à mon GF des réglages que j'avais affiné, grâce au forum, et il m'a simplement complimenté de l'avoir réussi. C'est tout.

Mais par contre, intervenir au niveau MATERIEL , par exemple en démontant le projecteur, ou bien en modifiant, âbimant des composants ou des sous ensembles, est une clause imparable de rejet de service de la garantie. Attention aux tournevis qui dérapent ! !

Personnellement, j'ai convenu avec mon GF de lui rapporter la machine en cas de dépoussiérage important, pour ne pas perdre le bénef. de cette garantie. Il m'a assuré éventuellement d'un prêt provisoire. Sympa non!?
Notez bien que des remarques comme celle ci
http://minilien.com/?SgpLxbou8X
attirent l'attention sur le fait que le démontage de l'appareil est toujours critique, et que nous cherchons tous (moi aussi des fois !) de bonnes raisons de transgresser cette règle de service. Nono a bien dit que ses infos étaient .."officieuses"..

Mais , last.ico , quand tu demandes si tu peux "...toucher" à la lampe, regarde bien ton mode d'emploi, et tu verras que tu peux bien sûr intervenir pour la changer ou la dépoussiérer peut être... C'est un geste possible par l'usager.
Le dépoussiérage est possible au niveau du filtre aussi. C'est le conseil des "100 heures".

Maintenant, les solutions de démontage sont surement bonnes aussi,... mais soyez très très très méticuleux... Il vous faudra expliquer pourquoi un coup de tournevis malencontreux a été donné ici ou là....
pour ceux qui ont la chance de faire travailler un fournisseur local, allez parler avec celui qui est le meilleur de vos guides de survie. Dites lui tout! Je n'en connais aucun qui aie jeté un client qu'ils avaient eu même conseillé.

Mais,...pour ceux qui iraient chez un technicien X, en ayant acheté chez Y,... là!... vous risquez surement un accueil en général réservé aux traîtres!!... Il vous faudra compter avec le point de vente d'origine...

Pour ce qui concerne maintenant les réglages d'usine de l'appareil, si vous décidez vous aussi de faire du "sur mesure avancé" pour votre belle machine (mon cas aussi!) suivez bien les conseils que l'on vous donne lors de l'accés au menu de service, et allez y "mollo", APRES AVOIR BIEN PRIS SOIN DE NOTER LA OU LES VALEURS PRIMITIVES PREALABLES A VOTRE INTERVENTION... On ne le répètera jamais assez.

Allez !! bonnes toiles à tous (tes !).. :wink:
pastor

(si allucinéma vient par ici, réservez lui le meilleur accueil, c'est un pro qui a roulé sa bosse!!...)
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message