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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Comparatif H77/MITSUBISHI HC 2000 dans les années laser

Message » 02 Oct 2004 22:37

worf a écrit:Si tu passes par là Michel, peux tu nous poster les courbes réalisées ce jour là.


Juste pour info la courbe de gamma du HC2000 passé chez moi.
Franchement mauvaise mais pas aussi médiocre que la courbe bleue de Pascal.
Pas de brûlage des blancs en tous cas.

A mon souvenir liaison VGA et nous n'avons pas essayé d'optimiser la courbe (trop de boulot pour le temps disponible).

[edit michel - la nuit raffraichit la mémoire] Liaison DVI avec le PC la forme en S s'expliquant probablement par un problème de compatibilité de niveaux 16-235 vs 0-255[/edit]

Cela-dit la quasi totalité des photos d'écran ont des blancs brûlés (c'est de règle si on laisse faire les automatismes des APN).

Michel
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Message » 02 Oct 2004 23:03

dvi michel, j'avais ramené mon câble ;)
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Message » 02 Oct 2004 23:53

ogobert a écrit:
fyx a écrit:Certains Screen shots sont beaux et d'autres degu... avec ce projo, ce qui ne montre qu'une chose : la disparité de la production.


:o

Bien sur le fait que ce ne soit pas les mêmes sources, pas la même salle ni la même taille d'écran, pas les mêmes réglages ( au niveau de la source, éventuellement du scaler, et du projo ) et accessoirement pas le même APN n'a _aucune_ influence sur l'image qu'on peut voir...

Arrétez de faire des calibrations colorfact, ca sert à rien, tous les projos doivent toujours faire la même image, et on coupe la tête à ceux qui dépasse...

Y'a des fois j'ai l'impression de rêver :roll: :roll:


Le débat me dépasse :roll:
Je sais seulement d'expérience qu'il est encore plus difficile de faire des photos d'écran que de régler un projecteur.

Mon APN a une demi-douzaine de réglages à 6500K que l'on peut combiner avec saturation, teinte ...
Comme heureusement les réglages sont possibles sur le PC après la prise de vue cela évite de faire la même photo 100 fois :mdr:

De même la courbe de gamma de l'appareil de photo dépend de l'exposition mais aussi de son réglage de contraste.

La probabilité d'avoir des photos comparables en provenance de deux appareils différents manipulés par deux photographes différents est voisine de zéro.

...

Quand on parle de calibration Colorfacts on évite de préciser que l'on a fait au mieux compte tenu du temps disponible et de sa connaissance du projecteur.
Que l'on soit amateur éclairé, journaliste, ou revendeur on bute tous sur les mêmes contraintes.
Dans tous les cas il reste un certain écart avec l'objectif visé qui explique les différences sur des images statiques entre projecteurs.
Malgré tout une fois calibrés et photographiés de la même manière les différences visibles sur les photos sont minimes.

...

Mais les choses se gâtent souvent lorsque les images bougent.
DLP et LCD suivent les mouvements avec un bonheur inégal.
On est hors du champ d'une calibration Colorfacts, et d'une photo-numérique.

Michel
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Message » 03 Oct 2004 0:06

MLill a écrit:La probabilité d'avoir des photos comparables en provenance de deux appareils différents manipulés par deux photographes différents est voisine de zéro.


Michel, nous sommes bien d'accord, mon propos était ironique par rapport à la réflexion que j'avais lu qui disait que s'il y avait des différences dans les screen shots, c'était du à une qualité de fabrication variable des appareils...

La configuration dans mon profil


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Message » 03 Oct 2004 2:03

worf a écrit:Toutes sans exception et le changement de vitesse de roues, si il influe sur le (les) phénomène(s) ne le fait pas disparaître (sur le H77 la roue est bloquée en x4 il me semble).


Désolé Greg, il te semble mal, elle est en x5...
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Message » 03 Oct 2004 9:08

Bon et bien si elle est en x5, on sera égalité avec le HC 2000, c'est le mode par défaut du mitsubishi et celui où l'on perçoit le plus les problèmes :(
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Message » 03 Oct 2004 9:15

MLill a écrit:[Mais les choses se gâtent souvent lorsque les images bougent.
DLP et LCD suivent les mouvements avec un bonheur inégal.
On est hors du champ d'une calibration Colorfacts, et d'une photo-numérique.
Michel


Je pense comme toi Michel, une calibration aussi poussée soit-elle ne pourra rien sur les artefacts de mouvements. Et c'est bien l'image en mouvement du HC 2000 et de l'H77 qui me pose problème.
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Message » 03 Oct 2004 10:12

Pour apporter un peu d'eau au moulin de Greg, lorsque j'ai testé le HC2000 il y a 3/4 mois, il ne m'a pas plus, je n'ai pas voulu le commercialiser, et une des raisons étaient les traveling lents qui saccadaient.
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Message » 03 Oct 2004 10:18

worf a écrit:
MLill a écrit:[Mais les choses se gâtent souvent lorsque les images bougent.
DLP et LCD suivent les mouvements avec un bonheur inégal.
On est hors du champ d'une calibration Colorfacts, et d'une photo-numérique.
Michel


Je pense comme toi Michel, une calibration aussi poussée soit-elle ne pourra rien sur les artefacts de mouvements. Et c'est bien l'image en mouvement du HC 2000 et de l'H77 qui me pose problème.



Je ne dirai pas que les travelings lents "saccadent" du moins sur les versions masse-production mais c'est plus sournois.
le phênomène de solarisation ou irisation (je ne sais quel est le terme approprié) a été constaté au magasin par le staff technique Mitsubishi sur au moins 4 appareils différents :
- celui de Martin baldinger (qui avait acheté le premier HC2000 de worf) retour d'Allemagne
- 2 appareils de stocks reçus recemment
- 1 autre HC2000 apporté par Ronan et Norbert (Mitsubishi France)

La procédure a été la suivante :
- la même source > Pioneer DV868 connecté en YUV progressif et HDMI-DVI
- vitesse de la roue standard x5
- vitesse de la roue x4
Pour en être certain, Ronan a flashé TOUS les appareils avec la dernière version firmware
Dans ces mêmes conditions (connexion HDMI COMPRISE), le YAMAHA DPX1100 du magasin servant de référence ne présentait aucun des défauts visibles sur le HC 2000 surtout en vitesse x5; ces défauts étaient fortement atténués en vitesse x4.
ce phénomêne n'apparait que de temps en temps, en particulier lors de transitions brusques de l'obscurité à la lumière.

Un compte rendu a été envoyé au japon afin que les Japonais prennent conscience du PB.
Nous attendons la réponse
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Message » 03 Oct 2004 10:24

worf a écrit:dvi michel, j'avais ramené mon câble ;)


Oui la mémoire m'est revenu après une nuit de repos :oops:
La courbe en S a été obtenue en liaison PC (le but n'était pas de calibrer le gamma mais la colorimétrie et cela va beaucoup plus vite en liaison PC).

Je suppose que le S est du au fait que le PC envoie du 0-255 et que le Mitsu attend 16-235.
Il y a probablement un réglage du projecteur permettant de compenser cela devant être positionné différemment pour PC et lecteur de DVD.

Le Mitsu a aussi été essayé chez moi avec le lecteur Pioneer SDI de Greg et la courbe de gamma m'a paru correcte à l'oeil (ni blancs brûlés ni noirs bouchés) une fois le lecteur mis en "direct".

Rien ne m'a choqué négativement avec ce projecteur.
Mais le contact a été très rapide et je me suis surtout focalisé sur certains détails qui m'intéressent particulièrement (on a tous nos marottes ;) ).

Michel
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Message » 03 Oct 2004 10:44

JPG - Hifissimo a écrit:Pour apporter un peu d'eau au moulin de Greg, lorsque j'ai testé le HC2000 il y a 3/4 mois, il ne m'a pas plus, je n'ai pas voulu le commercialiser, et une des raisons étaient les traveling lents qui saccadaient.


J'aieu le même avis sur le HC2000 Jean-Patrick... c'est pour ça que malgré sa dispo et l'attente sur le H77,et bien j'ai fait comme tout le monde, j'ai patienté ! :wink:
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Message » 03 Oct 2004 10:44

ogobert a écrit:
MLill a écrit:La probabilité d'avoir des photos comparables en provenance de deux appareils différents manipulés par deux photographes différents est voisine de zéro.


Michel, nous sommes bien d'accord, mon propos était ironique par rapport à la réflexion que j'avais lu qui disait que s'il y avait des différences dans les screen shots, c'était du à une qualité de fabrication variable des appareils...


J'ai juste rebondi sur ta remarque ;) qui m'a particulièrement intéressé.

Les outils dont nous disposons permettent de mettre en évidence des différences, mais doivent être maniés avec beaucoup de prudence dès qu'il s'agit de juger d'un écart par rapport à une norme.
Mon APN comme mes sondes Colorfacts sont des outils imparfaits ...

Michel
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Message » 03 Oct 2004 15:10

MLill a écrit:[edit michel - la nuit raffraichit la mémoire] Liaison DVI avec le PC la forme en S s'expliquant probablement par un problème de compatibilité de niveaux 16-235 vs 0-255[/edit][/i]
Michel


Cà y ressemble en effet, mais je ne me souviens pas qu'il est possible d'ajuster ce réglage pour les entrées analogiques du projecteur, du moins dans les menus offerts à l'utilisateur ... 8)
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Message » 03 Oct 2004 15:58

Bastien Cluzet a écrit:
MLill a écrit:[edit michel - la nuit raffraichit la mémoire] Liaison DVI avec le PC la forme en S s'expliquant probablement par un problème de compatibilité de niveaux 16-235 vs 0-255[/edit][/i]
Michel


Cà y ressemble en effet, mais je ne me souviens pas qu'il est possible d'ajuster ce réglage pour les entrées analogiques du projecteur, du moins dans les menus offerts à l'utilisateur ... 8)


Iln'y est pas d'en le menu utilisateur en effet,et c'est pourquoi je t'avais précisé qu'on pouvait remédier à cette courbe mais par le menu usine uniquement... :wink: ... Et c'est aussi galère que le réglage de la courbe gammas par le menu utilisateurs :lol: ...
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Message » 03 Oct 2004 16:40

JPG - Hifissimo a écrit:Pour apporter un peu d'eau au moulin de Greg, lorsque j'ai testé le HC2000 il y a 3/4 mois, il ne m'a pas plus, je n'ai pas voulu le commercialiser, et une des raisons étaient les traveling lents qui saccadaient.


Salut JPG et POPROCK merci pour votre participation.

Au passage je crois que JPG ne veut plus commercialiser le H77. Je me trompe ?

Resterais plus qu'à Gilles Gérin à se présenter pour nous parler de ses conclusions et de son comparatif H77/HC 2000. Et il ne s'agit pas ici de complaisance vis à vis d'un journaliste qui à la même opinion que moi, mais simplement de souligner le fait que ce que Gilles à vu sur le H77, c'est ce que j'ai vu sur le mitsubishi HC 2000.
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