Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Post sur les réglages du VP HITACHI PJ-TX100

Message » 29 Sep 2004 21:48

j ai pas bien compris comment je fait pour savoir si mon lecteur dvd fonctionnera avec un cable scart/yuv

ca pourais me faire patienter avant l achat d un lecteur dvd
nono91
 
Messages: 46
Inscription Forum: 22 Juin 2004 12:47
  • offline

Message » 29 Sep 2004 23:58

Faut-il impérativement 4 RCA ?
En YUV, seul 3 RCA sont connectées.

En RGB, je pensais que seulement trois suffisaient.

On trouve chez Oehlbach un Scart vers RGB, mais seulement avec 3 RCA...

Est-ce que cela fonctionnera ?
Fichiers joints
corel.jpg
Scart2RGB
corel.jpg (9.97 Kio) Vu 3043 fois
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 30 Sep 2004 0:06

chene102 a écrit:... mon lecteur est un panasonic ra 61
Image
Bon, si j'en crois les caractéristiques des annonceurs, il possède 1 prise SCART en sortie, qui te donne au choix un signal RVB, un signal SVideo, ou un signal composite...
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 5723296743

dire qu'il n'a pas de prise yuv c un comble,
Allons allons ! ne fais paslesgros yeux!! Puisque tu as un signal composante encore mieux que du YUV Chêne102 !!!!
tu ne ma pas répondu au sujet que si je met une peritel sur le dvd et je raccorde les cables yuv dessus sa sera meilleur, merci

... Ne mélangeons pas trop vite, amigo! Dans ton cas, ne pense pas au YUV ; Y'en a pas !
Tu vas commencer par aller chez ton électronicien de quartier, et si tu connais le technicien, tu peux lui demander si il n'aurait pas à te prêter un cable SCART/ Cinch avec 4 prises Cinch précisément. pour que tu fasses un essai chez toi ! Dis lui que tu veux envoyer un signal RVBs sur ton projecteur... Il comprendra.
Si il n'en a pas, demande lui si il a le temps de t"en bricoler un. En relisant plus haut les bricolages des collègues, tu verras que nous sommes plusieurs à nous les avoir fait nous même. Tiens! en plus c'est Frogger qui m'a renseigné le premier alors !... :wink:
Heuu , j'espère que ton technicien a un fer à souder au moins !?...

Avignon, c'est la capitale de la culture, pendant quelques jours !! J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la ville et des alentours... Si les commercants sont aussi sympas qu'à l'époque, on ira danser sur ce qui reste de votre pont !! :D :wink:
Pastor
Dernière édition par Pastor le 30 Sep 2004 0:20, édité 2 fois.
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 30 Sep 2004 0:08

nono91 a écrit:j ai pas bien compris comment je fait pour savoir si mon lecteur dvd fonctionnera avec un cable scart/yuv

ca pourais me faire patienter avant l achat d un lecteur dvd


Salut Nono91,

En fait, ça doit être inscrit dans la notice de ton lecteur. :D
Il doit y avoir une mention du type: prise scart compatible RVB... :wink:

Attention il faut parfois l'activer dans le menu du lecteur!

A+

ps: j'espère que tu profite bien de ton tx100... :mdr:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 30 Sep 2004 0:15

Doux a écrit:...Attention il faut parfois l'activer dans le menu du lecteur!...:

Tu as été plus rapide que moi Doux! :wink:
Ceci est également valable pour Chêne102, car lorsqu'il va brancher la Scart , il aura peut être à déclarerla sortie comme délivrant un signal RVB, qui n'est peut être pas activé par défaut...
Le lien que j'ai indiqué au dessus de ce post ranvoie à une page en allemand. Je ne connais ni le Pana RA61, ni la langue de Goethe :-?
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 30 Sep 2004 0:19

asterix a écrit:Faut-il impérativement 4 RCA ?
En YUV, seul 3 RCA sont connectées.

En RGB, je pensais que seulement trois suffisaient.

On trouve chez Oehlbach un Scart vers RGB, mais seulement avec 3 RCA...

Est-ce que cela fonctionnera ?


S'il n' y a "que" 3 RCA c'est pas trop grave,c'est du RGV ou RVB.
La 4ème connectique RCA ne sert que pour la synchro normalement... en RVBs... :wink:

En fait la synchro est soit jointe à une des 3 couleurs, soit séparée.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 30 Sep 2004 0:31

Attention,Doux! tu as toujours besoin d'un signal de synchro, en composantes !!!
Il est adressé de plusieurs facons. Mais jamais absent!!
En vidéo grand public, comme ici, il est véhiculé sur ce fameux 4ème cable qu'il faut brancher sur la prise "Vidéo" , au dos du PJTX100, ... Les synchro H et V sont là !!!
Mais le PJTX100 ne prendra pas un autre protocole d'entré des synchros que tu as cité...
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

A ce niveau d'explications, je propose quelques lectures saines car cette question est déjà renseignée sur ce même forum
Tout d'abord ici, ou se trouve la compil des questions de base organisée par notre cher Franck...
http://minilien.com/?Vso1EAstQW

Il y a lieu dans cette compil, de s'intéresser à ce topic
4 - FAQ : Les liaisons vidéo
http://minilien.com/?cOROCJbDS5

Et aussi à celui ci
[Intégration] FAQ : Connecter une peritel en RVB sur un VP
http://minilien.com/?0YB0M1F82G

... C'est là que j'ai appris :wink: :wink: :wink:
Amicalement
Pastor
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 30 Sep 2004 0:40

J'ai un doute pour ce qui concerne le boitier que présente Asterix !!
(je n'ai pas été voir sur le site du fournisseur!)
Ne serait-ce pas plutot un boitier convertisseur Scart-->YUV ??
c'est à dire RVB--> YUV !...
Pastor
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 30 Sep 2004 11:02

Pastor a écrit:J'ai un doute pour ce qui concerne le boitier que présente Asterix !!
(je n'ai pas été voir sur le site du fournisseur!)
Ne serait-ce pas plutot un boitier convertisseur Scart-->YUV ??
c'est à dire RVB--> YUV !...
Pastor


Voilà ce qu'ils disent :
Scart plug to 3 RCA (female) for RGB oder YUV

Je pense que cela fonctionne pur les 2...
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 30 Sep 2004 11:12

Pastor a écrit:Attention,Doux! tu as toujours besoin d'un signal de synchro, en composantes !!!
Il est adressé de plusieurs facons. Mais jamais absent!!
En vidéo grand public, comme ici, il est véhiculé sur ce fameux 4ème cable qu'il faut brancher sur la prise "Vidéo" , au dos du PJTX100, ... Les synchro H et V sont là !!!
Mais le PJTX100 ne prendra pas un autre protocole d'entré des synchros que tu as cité...
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

A ce niveau d'explications, je propose quelques lectures saines car cette question est déjà renseignée sur ce même forum
Tout d'abord ici, ou se trouve la compil des questions de base organisée par notre cher Franck...
http://minilien.com/?Vso1EAstQW

Il y a lieu dans cette compil, de s'intéresser à ce topic
4 - FAQ : Les liaisons vidéo
http://minilien.com/?cOROCJbDS5

Et aussi à celui ci
[Intégration] FAQ : Connecter une peritel en RVB sur un VP
http://minilien.com/?0YB0M1F82G

... C'est là que j'ai appris :wink: :wink: :wink:
Amicalement
Pastor



Salut Pastor,

Je suis d'accord avec toi il faut en effet un signal de synchro pour le RVB, mais il me semble qu'il pouvait soit être sur un canal séparé ou joint au signal G ? :idee:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 30 Sep 2004 11:18

:D super pastor tu es un génie, au moins tes explications sont claire et précise, je pense que je vais me le faire moi meme ce cable,que preconises tu comme cable a acheter et comme connecteurs de qualité? merci encore.
chene102
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Sep 2004 17:26
Localisation: avignon
  • offline

Message » 30 Sep 2004 12:28

Effectivement, il existe un signal de Type RVsB. Mais ça a l'air assez rare. Pour ma part, j'ai tenté directement le RVBs et ça marche. AMHA, c'est par défaut ce que tu auras en sortie de Peritel compatible RVB. :idee:

Aldo, tu avais dit avoir branché un lecteur en RVB sans branché la synchro, tu confirmes ? :o

Je peux essayer de voir ce que ça fait de ne pas brancher la synchro mais la doc du TX100 indique bien les 4 RCA il me semble.

En plus le YUV n'est pas équivalent au RVB, il est un petit peu inférieur : on code la luminence sur une broche, et seulement 2 chrominence sur les 2 autres broches (et parait-il que sur le DVD, la plage dynamique des couleurs est pas terrible car on n'y est pas trop sensible). Le diffuseur convertit le tout.

Le problèmes de ces adaptateurs, c'est qu'il existe de rares lecteur DVD qui sorte le YUV par la peritel. Donc ces adaptateurs ne marchent que pour cela.
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Sep 2004 13:16

chene102 a écrit:merci froggers, comment s'appelle ce cable car j'ai regarder sur le site que tu ma indiquer et j'ai pas trouve, pour quoi 4 ou se branche le quatrième la synchro sur le vp


Le cable est dans la section adaptateur peritel.

Pour le faire toi même, une fiche péritel male : tu peux prendre doré si ç a te fait plaisir :roll:
Ensuite, pour le cable ça dépend de la distance. J'ai collé le DVD ou TX100 pour ne pas avoir trop de dépenses. Un coax pour le SPDIF? (numérique quoi :wink: ) est plus simple et moins couteux qu'un gros cable RVBs.

Je me suis contenté d'un cable 4 RCA-4RCA. J'ai coupé un bout et j'ai soudé.

Conseils :

- étames bien tes fils avant de souder, ça devient plus facile. :wink:
- laisse la masse bien en retrait de l'ame (le signal), comme ça tu auras plus de marge
- ne laisse pas beaucoup de brin nu pour éviter les faux contacts. 5 mm suffisent. Laisses plus long, etames, et coupes ou il faut.
- soudes d'abord la masse (comme ça tu gères bien qu'elle ne va pas trop dépasser et causer des faux contacts), puis tord le fil de signal vers sa broche et soude le.
- si tu veux, tu peux enlever les broches de la peritel en pincant la petite patte, souder le fil à l'extérieur et remettre la broche quand tout est soudé (mais ça j'ai pas fait).

Si tu as de la distance, un cable de qualité 75 ohm s'impose peut etre. Dans ce cas, les KX6 sont bien et pas chers, mais alors bonjour la galère pour souder 4 trucs comme ça dans ta peritel :o
Et avec un petit cable, j'ai pas eu a acheter de gros connecteurs RCA dorés et encore moins a les souder, même si c'est pas dur. Je l'ai juste fait pour le numérique (10 mètres nickel).
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Sep 2004 14:24

merci froggers, mais ou es ce que je peux trouver le schéma pour le cablage, car j'ai fait des recherches mais neni, merci
chene102
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Sep 2004 17:26
Localisation: avignon
  • offline

Message » 30 Sep 2004 19:01

Pastor a écrit:Noon, continues à poser des questions, ce topic est là pour ca! :wink: :wink:
pastor


OK, super pour les infos. Je voulais acheter un cable (j'ai 5 pouces a chaque main) et j'ai demande un devis a Connectic : 9 euros de frais de port pour le cable :o . Finalement, ptet que je vais plutot aller m'acheter des doigts et apprendre a souder...
cicox_mio
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Avr 2004 11:10
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message