Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MORGAN35 et 76 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Post sur les réglages du VP HITACHI PJ-TX100

Message » 27 Sep 2004 22:14

des que quelqu'un aura de bons reglages sur le couple Pjtx-100 + denon 3910 je suis preneur :mdr:
Narue
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Juil 2004 10:26
  • offline

Message » 27 Sep 2004 22:44

Je suis estomaqué par la profondeur des noirs sur les photos d'Aldo. C'est pas possible, ça vient de la photo !

Quand je regarde tes derniers réglages, Aldo, je vois que tu mets l'iris à 7. Comment peux-tu obtenir des noirs dignes d'un tri-tubes avec l'iris à 7 ???

En tous cas, avec liaison DVI-D en PCHC, les différents réglages proposés par les forumeurs me donnent des résultats inégaux.

Mes réglages (ceux de JoeAverage) :

Lum : +13
Con : -10
Gam : +12 +12 +10 +7 +3 +1 +0 -3
RVB : -14 -13 -10 -12 -0 +11
Net : +3
DVI : DVD
Iris : 4

Les couleurs ont l'air d'aller mais les noirs sont toujours un peu gris.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Sep 2004 22:48

Je projette sur 2m40 (toile Lumene).
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Sep 2004 22:49

J'y pense. Les couleurs me paraissaient un poil saturées sur le Retour du Jedi (mais apparemment ça vient du film).

Sans Colorfacts, quels conseils pour un réglage des couleurs ?
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Sep 2004 0:20

chene102 a écrit::D je ne vois pas les tiens pastor de réglages, je vois bocou de pseudo et celui d'aldo donc je me suis servi pour regler, le dernier remonte au 23.09, a moins que je sois miro :mdr:

:mdr: :wink:
Bingo ! Eeet uune Jack Daniel's pour Chene102 :lol:
Bien vu, amigo !... Mes réglages ne sont pas en ligne.
Eet pis j'v'ais t'dire pourrquoi , mon ptit gars ...
C'est parce que pendant une 30aine, 40 aine d'heures, j'ai fait comme tous les zombis de la nuit, quand ils ont recu leur joujou ! J'ai tatonné....
Maintenant, tu as peut être raison,... si j'arrive à un résultat convenable, je veux bien mettre mes réglages en ligne.
Mais tu verras qu'ils se situent quelque part entre mes deux grands inspirateurs du moment, j'ai nommé Aldo, qui très intuitivement a obtenu quelque chose qui me plait bien et surtout Mlill (le grand maître Hibou... :o ) qui possède des outils de calibration dont il sait se servir, ...
Rapporte toi aux liens de ces messieurs, et tu verras
En tous cas, je n'ai pas eu beaucoup à modifier, pour avoir une image cinéma assez confortable...
Bien entendu, sans VB, (très peu au départ, et tellement insignifiant à présent, que je n'y fais jamais attention. :D :wink: ) et surtout, pour moi qui me régale d'oeuvres ciné de tous les styles et de toutes les époques, sans déséquilibre de nuances sur tout l'écran (shading) lors de films en N/B ... Ce qui pour un cinéphile, est la moindre des exigences...

Alors, pour ne pas encombrer avec quelque chose d'inspiré de ces deux là, je me suis abstenu...
Mais si tu y tiens, je mettrais une colonne en témoignage ...
Pastor
:wink:
Dernière édition par Pastor le 28 Sep 2004 0:43, édité 1 fois.
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 28 Sep 2004 0:41

padhc a écrit:Je suis estomaqué par la profondeur des noirs sur les photos d'Aldo. C'est pas possible, ça vient de la photo !
Je confirme que Aldo projette une image qui est extraordinairement contrastée. Je l'ai constaté, AVANT de déboucher la Jack daniel's :wink: ...En plus , comme il a un bon APN, il capte ca pas trop mal pour vous faire des photos d'écran
Quand je regarde tes derniers réglages, Aldo, je vois que tu mets l'iris à 7. Comment peux-tu obtenir des noirs dignes d'un tri-tubes avec l'iris à 7 ???
Je pense que son iris est un peu plus fermé que 7 ! Hein Aldo ?! Dis au monsieur !... Et puis son réglage des gamma est bien en phase avec sa configuration matérielle et physique (espace de projection)... Quand je pense qu'il projette sur le mur de la grange !! :roll: ...
...
Les couleurs ont l'air d'aller mais les noirs sont toujours un peu gris.

Le procédé de projection du LCD est un procédé ou la lumière passe à travers un panneau (oui, 3 , bon!) de diodes qui se rendent plus ou moins perméables , selon le signal. Il n'y a pas de perméabilité totale des cristaux liquides, surtout avec les diodes actuelles. Don, le noir sera toujours un peu ... comment dire,.. éclairé :wink: :idee: .
Le DLP ne reproduit pas de réflexion de la lumière, pour faire du noir. C'est un bon procédé.
Le TT, lui, fait du noir, tout simplement par absence de signal. Ce qui est le mieux!
Plusieurs astuces ont été essayées pour représenter un bon niveau de noir avec une projection par LCD. Certaines sont assez amusantes, et, selon leurs auteurs, probantes... Allez voir sur le fichier Excel, les liens sont cités...
Le site de Franck Carredu y fait allusion aussi. (Il parle du Z2, notamment) (pseudo, FRANCKC).

Aldo a de beaux noirs, c'est vrai, mais il bichonne sa liaison depuis son HKDV25 que je n'ai pas réussi à subtiliser pour le moment ! :wink: ...

Maintenant, il a déjà été dit qu'une salle de projection d'une grande image , comme celle là, devait être la plus sombre possible pour favoriser le meilleur contraste...
Ceci est terriblement vrai avec les TT aussi...
Pastor.
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 28 Sep 2004 0:51

padhc a écrit:...Sans Colorfacts, quels conseils pour un réglage des couleurs ?

Une opération "capturer LE Hibou" est peut être en préparation, si tu en es, rendez vous dans le Sud ouest, .... chûûûttt... 8) 8) 8)
P....r

En attendant, je choisirais des mires de couleur, et surtout de N/B.... :wink:
Dernière édition par Pastor le 28 Sep 2004 1:00, édité 2 fois.
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 28 Sep 2004 0:52

padhc a écrit:Je suis estomaqué par la profondeur des noirs sur les photos d'Aldo. C'est pas possible, ça vient de la photo !

Quand je regarde tes derniers réglages, Aldo, je vois que tu mets l'iris à 7. Comment peux-tu obtenir des noirs dignes d'un tri-tubes avec l'iris à 7 ???
comme je l'ai noté ailleur l'APN fausse les images réel, regarde meme mes murs sont noir alors que c'est un mur tout blanc ;)
donc cherche pas a avoir des noir comme un tritube tu n'y arriveras pas ;)


En tous cas, avec liaison DVI-D en PCHC, les différents réglages proposés par les forumeurs me donnent des résultats inégaux.

Mes réglages (ceux de JoeAverage) :

Lum : +13
Con : -10
Gam : +12 +12 +10 +7 +3 +1 +0 -3
RVB : -14 -13 -10 -12 -0 +11
Net : +3
DVI : DVD
Iris : 4

Les couleurs ont l'air d'aller mais les noirs sont toujours un peu gris.
il faudrais une piece totalement noir pour ammélioré le contraste et le noir, chose que l'on peut pas tj faire :(
je precise que je trouve les noirs sympatiques pour un LCD meme si il ne sont pas aussi noir qu'un TT ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Sep 2004 1:26

Pastor a écrit:Je pense que son iris est un peu plus fermé que 7 ! Hein Aldo ?! Dis au monsieur !...

pour les screenshots j'ai etait obligé de le passé a 5 voir 4 pour arrivé a faire ce que j'ai a l'ecran en réel, ensuite je le repasse sur 7 sinon c'est trop noir chez moi, au final il me renforce un peut plus le noir donc n'y faite pas attention, il y a dautre screenshot sur mon site ou l'on perçois bien les bandes cinémascope,exemple celui ci, il se rapproche le plus de la realité concernant le noir que j'ai chez moi, ça vous donne aussi une idée comme il n'est pas évident de faire des screenshot, il suffit d'une mauvaise inclinaison de l'APN et paf! on n'obtient ceci :(

Image

sinon j'aimerais bien faire une petite expérience en screenshot avec ceux qui possede un APN et le dvd de TAXI III, je suis persuadé que certain on une couleur trop élevé, j'ai noté quelque passage sympas pour évité de débordé en couleur, j'ai testé par la suite sur d'autre DVD et ça me comfirmé bien la chose ;)
l'exemple meme ci dessus, le rouge de la robe ne doit pas etre aussi rouge il bave on le vois bien mais la j'avais la couleurs trop élevé; donc vas faloir que je mette mes reglage a jours, test comfirmé aussi sur les poisson clown dans nemo ou l'on ne voyais pas bien les détail sur la peau rouge.
donc maintenant je trouve que c'est moins flashi, on s'y fait finalement c'est beaucoup plus naturel et moins esbrouffe ;)
pastor je vais essayé de passé a la RDTL aprés le boulot aprés demain soir ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Sep 2004 13:10

aldo a écrit:...pastor je vais essayé de passé a la RDTL aprés le boulot aprés demain soir ;) Aldo


:wink:
Pastor
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 28 Sep 2004 13:32

:D ok pastor j'aimerai bien que tu les mette en ligne, la je vais aller me commander mon écran c un oray de 180 sur 240,
chene102
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Sep 2004 17:26
Localisation: avignon
  • offline

Message » 28 Sep 2004 23:32

Bonsoir

c'est bizarre, je croyais que Hitachi livrait le projo avec un scart -> RGB...
Que neni ! C'est un scart -> Composite + son...

Est-ce-que cela vaut vraiment la peine de tenter une comparaison YUV vs RGB (avec adaptateur scart -> RGB) ? Le DV656 Pioneer ne sort que le RGB sur la peritel. :cry:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 29 Sep 2004 0:22

asterix a écrit:...je croyais que Hitachi livrait le projo avec un scart -> RGB...
Que neni ! C'est un scart -> Composite + son...
C'est plus cher!?
Est-ce-que cela vaut vraiment la peine de tenter une comparaison YUV vs RGB (avec adaptateur scart -> RGB) ? Le DV656 Pioneer ne sort que le RGB sur la peritel. :cry:

J'attaque le TX100 avec un cable DIY Scart -> 4x Cinch
C'est le meilleur signal qui me satisfasse. Le lecteur DvD que j'utilise est très riche en réglages propres et j'ai de bonnes plages pour affiner l'image en sortie RGBs.
Le YUV vient en 2ème , en sortie de mon Sony 725.
Le projecteur respecte bien un signal déjà de bonne qualité.
Pastor
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 29 Sep 2004 9:15

Pastor a écrit:J'attaque le TX100 avec un cable DIY Scart -> 4x Cinch
Pastor


Y-a-t-il un post ou site qui donne le scéma de cablâge Scart -> 4x Cinch ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 29 Sep 2004 10:17

Pastor a écrit: J'attaque le TX100 avec un cable DIY Scart -> 4x Cinch
Pastor


Ouaip : moi aussi ça m'interesse bien tout ça. Pour l'instant je suis en S-video.

Donc, tu confirmes que ça marche bien : tu pars d'une peritel RGB et tu connectes 3 Cinch aux prises rouge vert et bleu du projo. Et la quatrieme Cinch, tu la connectes à quoi :oops:

Comment savoir si on a une prise Peritel RGB ou RGBs : j'ai un Pioneer 646 et ils ne parlent que de RGB tout court.

Tu sais ou on peut acheter ce genre de cable ?

J'arrete là mes questions - Merci - Cicox
cicox_mio
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Avr 2004 11:10
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message