blounote a écrit:Frederikk excuses moi de m'immicer dans ce débat un peu éloigné du sujet initial du topic, mais quand même je pense que tu interprêtes mal ce que voulait dire Haskil.
AMHA l'argument d'haskil est aussi un de mes chevaux de batailles, c'est de cobattre cette idée que la restitution par une chaine hifi donnée serait plus favorable à tel ou tel type de musique

or, en effet, dire qu'une chaine passe le classique ne signifie pas grand chose
la musique classique c'est aussi bien de la musique de chambre, un instrument seul violon ou piano a des grandes symphonies avec des ensembles imposants, des percussions violentes des choeurs gigantesques berf en classique on trouve toute la palette du son le plus aigu au plus grave, du rythme le plus rapide au plus lent, du volume le plus tonitruant au plus infime murmure, des écarts de dynamique phénoménaux....
comprends bien qu'avec ça , on est en droit de se demander ce que signifie exactement une chaine qui est bonne pour reproduire le classique ou que le classique serait plus facile à reproduire qu'autre chose....
c'est pareil pour le jazz et autres d'ailleurs
Blounote

Effectivemment je voulais pas trop dériver, c'est pourquoi j'ai écrit un second post précisant que j'y avais été un peu fort au premier.
Alors, comment expliquer un sentiment que JE ressens ... dur dur et je comprends que d'autres ne ressentent pas la même chose.
Perso, j'irai presque à dire que de donner à du hip hop une chaîne à 2000 euros voire plus c'est donner du lard à des cochons. Je tiens à rappeller une chose assez fondamentale, entre classique et hip hop par exemple : la musique classique restitue le son d'instruments, des vrais. Pas de samples, pas de boite à rythme etc... Le hip hop, selon les styles est bien différents : on trouvera du G funk de l'époque où l'on rejouait les vieux classiques de l'époque avec de vrais instruments, et là, le mariage est magique... et en live.. MON DIEU ! C'etait aussi la spécialité de The Roots. Bref, à coté de cela, on va prendre un Black Moon, un Mobb Deep ou encore un Wu tang (ancien modèle), où la musique provient d'un ordinateur : ave une caisse claire, une boite à rythme, des bruitages de films de kung fu, et des samples de musique de films. Souvent pompés d'un vieux vinyles histoires de garder les craquements... etlà c'est tout autre chose. Le rendu sonore est totalement différent et il serait bien incongru de parler de timbre et de cohérence dans les instruments.. vu que c'est un PC... Voilà ce que j'essaye de dire, et je rappelle que j'suis pas le messie, c'est juste mon avis

, c'est que le hip hop st tellement varié, que de toute façon aucune système ne peut être bon dans tous les styles... sur un système "rond", mettez un son "south" avec des basses qui traînent, vous n'aurez pas la même réaction que sur un système "sec" qui sera plus percutant mais moins.. comment dire... south

Trop propre pour du south... A l'inverse un son sec comme pas mal de morceaux d'onyx ou de canibus ou eminem, sera peut etre trop agressif sur un ensemble sec, et inversement un système plus rond donnera un chouilla de chaleur (enfin si l'on peut parler de chaleur bien sur pour un instrument qui est un PC...). Voilà, c'est un peu mon avis, et je ne demand à personne de le partager

mais c'est pour cela que, pour répondre au post initial, je disais à reaky d'essayer d'écouter plutôt que de chercher à mettre beaucoup dans ses cables. Si il aime le south - quasi exclusivement par exemple - je déconseille un cable qui mettrait les medium et les aigus en arrière, et priviligerait les basses, qui sont déjà très très "traînantes"... voilà, c'est tout ce que je voulais dire, en gros.
Quant à la musique classique, sans vouloir faire mon gainsbourg, est une musique beuaocup plus noble que le hip hop. Tout comme le jazz d'ailleurs, même la soul. Et pourtant c'est un amateur de hip hop qui dit cela... comme quoi !
Voilà, j'espère que j'ai pas été trop long, et je répète, le but était pas de dire que le classique est moins bien que le hip hop, mais surtouot, contrairement à ton avis donc, que ton système doit aussi dépendre de ce que tu écoutes. Et je reste persuadé qu'un système bon en classique, et histoire d'être concret, je dirai : qui plait à celui qui se l'a composé suivant ses écoutes, le sera dans quasiment tout le registre pour cette même oreille. Tandis que dans des musiques plus compteporaines, je suis persuadé que ca peut varier de manière beaucoup plus prononcée.
Ciao
Fred