Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jamesmlyon, kondor001 et 56 invités

Les Lecteurs CD & SACD

L'EFFET SACD,UNE DOUCEUR NOUVELLE?

Message » 24 Sep 2004 12:07

antonyantony a écrit:b) Quelle emphase ! J ai un peu de mal avec la notion de 'devoir de demonter' et 'taper un peu' d un Forum que j imagine comme un espace 'ouvert' de discution informel. Sur ces notions je ne suis pas à l'aise. Ma critique préférée est l'exercice d'admiration de Cioran.

Bon, Voici le lien (la trace de peinture ?) ... bas de page...
http://www.stereophile.com//digitalsourcereviews/491/index1.html



Je trouve simplement cela drole. Ou bien ce sont des composants Sony et pourquoi les peindre?


Tu aurais pu donner beaucoup d'autres liens pointant vers des forums ou des sites privés sur l'Internet et où on affirme que les DAC que Sony met dans ses lecteurs multicanaux sont des Burr Brown PMC1738, voire des PCM1792!

Par ex., parmis les plus circonstanciés:

http://www.dddac.de/at04.htm


On ne sais en revanche jamais d'où les auteurs de ces pages tirent leurs informations, si ce n'est que j'ai vu un forumeur d'Audioasylum écrire sans autre forme de procès que le brochage du PCM1738 était le même que celui de la puce Sony montée dans le XA777ES, ce qui peut vouloir tout dire. Les boîtiers de circuits intégrés étant normalisés, il est tout à fait possible que certaines puces provenant même de constructeurs différents soient purement et simplement interchangeables.

Tout ce que j'ai pu trouver de fiable et de certain est que Burr Brown avait collaboré avec Sony pour mettre au point son premier DAC DSD.

http://www.stereophile.com/news/10530/


Quoi qu'il en soit, les DAC montés dans le Sony SCD-XA777ES ne semblent pas peints et portent la mention "Sony CXD9657N".

A partir de la là, on peut échaffauder beaucoup d'hypothèses qu'il convient de vérifier.
Fichiers joints
sony777finaltweak06.jpg
Photographie à coeur ouvert d'un Sony SCD-XA777ES modifié par un tiers.
sony777finaltweak06.jpg (44.23 Kio) Vu 1957 fois
sony777tweakl3.jpg
Détail du DAC d'une des cartes audio 5.1 du Sony SCD-XA777ES.
sony777tweakl3.jpg (95 Kio) Vu 1958 fois
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2004 13:54

haskil a écrit:
Quant a la 555 ES : un forumeur l'avait apportee au salon organise par JeromeB pour des ecoutes collectives et je ne me souviens que d'une chose : elle avait conquis l'auditoire et pas qu'un peu en lecture CD... pour son naturel, absence de crispation, densite sonore et transparence... meme Jerome B lui meme qui n'a pas oublie cette seance et m'a reparle il n'y a pas longtemps, chez le papa de PNicolas, de cette 555 en termes elogieux.


Haskil,

Prends garde à bien citer les références complètes des lecteurs Sony, car les mêmes numéros reviennent dans des références dysemblables qui désignent des appareils complètement opposés!

Dans ton exemple, tu parles du lecteur SACD deux canaux SCD-555ES, qu'il ne faut pas confondre avec le changeur 5 plateaux SACD six canaux SCD-C555ES!

La confusion entre ces deux appareils ayant déjà prêté à débat dans le passé, je préfère le préciser encore!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2004 14:34

antonyantony a écrit:Le lecteur SCD-1 est effectivement une monument technologique qui a accompagné le lancement du SACD.


Monument? Peut-être. Chef d'oeuvre, au sens artisanal du terme, savoir objet manufacturé dont l'exécution est particulièrement soignée et digne d'éloge, sans doute.

Cependant, tu nous as fait remarquer que le mode de conversion N/A utilisé (One Bit) est daté et représentatif d'une époque.

Le SCD-1 (et les lecteurs contemporrains de Sony) s'inscrivent dans une continuité. Les puces de conversion tension/courant Current Pulse étaient, si j'ai bien compris, utilisées depuis plusieurs années dans les lecteurs de CD Sony. La conception physique et le choix des composants actifs et passifs de l'étage analogique sont dans la droite ligne de ce que l'on pouvait trouver auparavant dans les convertisseurs séparés HdG de Sony.

L'ampli Op est un montage electronique, pas un composant. On retrouve donc de nombreux ampli op discrets chez de nombreux constructeurs HdG. Je ne suis pas sur que cela est un reel interet, tant les produits du marché integre sont performants mais pourquoi pas.


Effectivement, et j'ai moi aussi lu sous la plume de noms connus du DIY (comme D. Veselinovic) que les ampli op intégrés permettaient d'obtenir simplement et de manière fiable des performances allant au-delà de ce qu'il est possible d'obtenir difficilement avec des montages à composants discrets.

Je ne pense pas que les machines Sony que tu presentes utilisent des convertiseurs Sony - Ou alors pourquoi les peindre? Ce qui remet en cause aussi la conversion supposée PCM en DSD. (Ce qui serait de toute façon le debut d'une mauvaise idee) . Le White Paper du 9000 est quand même un grand moment ! Du tom Clancy !!! Tout autant que celui de l ampli numerique de reference identique... lance en même temps non?


Les machines Sony que j'ai présentées dans ma filière "Les lecteurs SACD Sony deux canaux, comment ça marche?" sont les SACD deux canaux, et non les platines multicanales. Au sujet de ces dernières, je n'en sais pas plus que ce que les ressources que j'ai pu rassembler n'en montrent.

Pour ce qui est des platines 2.0, les convertisseurs (au sens stricte du terme) ne sont pas peints. Je me suis posé la question de savoir si ces puces étaient manufacturées ou non par Sony lorsque j'ai découvert sur le net un papier qui montrait qu'un convertisseur du fondeur Nippon Precision Circuit avait le même brochage qu'une puce labellisée Sony installée dans un ampli A/V. Cependant, je n'ai à ce jour trouvé nul part de circuits intégrés équivalents au CXA8042AS, ou encore au CXD8762AQ et autres CXD8594Q et CXD9521Q.

Eussent-ils été peints, les filtres numériques (dans ce cas des lecteurs 2 canaux), que se serait un peu court pour en déduire qu'ils ne font pas la conversion du 16 bits/44.1 kHz vers le 1 bit/64x44.1 kHz. Cette conversion n'a rien de supposé: elle est affirmée par Sony, ce qui est très différent. Tu me diras: ils mentent. Je veux bien, mais quel intérêt? L'intérêt étant plutôt de pouvoir dans le même lecteur opérer une conversion N/A à partir des signaux PCM et DSD avec les même puces (économies).

Le terme de conversion PCM 16/44.1 vers DSD n'est d'ailleurs pas employé par Sony dans ses documents promotionnels (du moins je n'ai pas vu). Ils disent que les étages de filtrage numérique pour les CD produisent un signal de sortie au format 1 bit/64 fs (fs=44.1 kHz). Ce signal a beau avoir le même format que le DSD, ça n'est apparemment pas un direct stream digital pour eux, sans doute parce qu'il résulte d'un traitement numérique intermédiaire. C'est plutôt "nous", et moi le premier, qui appelons cela DSD, à tord et à travers, en tout cas par commodité.

Edition 04/11/06 : J'ai fait une méprise. La conversion PCM 16 bits/44.1 kHz vers 1 bit/64x44.1 kHz est affirmée par Sony dans les documents promotionnels relatifs aux lecteurs multicanaux SCD-XA777ES et SCD-XA9000ES. Pour ce qui est des lecteurs 2 canaux, la doc promotionnelle du SCD-1 parle simplement de passage d'une fréquence de 44.1 kHz vers 64x44.1 kHz sans mention du nombre de bits de quantification. Un examen plus approfondi du diagramme schématique (figurant dans le manuel de maintenance technique du SCD-555ES) du filtre numérique installé dans les lecteurs 2 canaux permet de penser que le format de sortie est non pas du 1 bit/64x44.1 kHz, mais du 4 bits/64x44.1 kHz, que ce soit en lecture CD ou en lecture SACD.
Dernière édition par Scytales le 04 Nov 2006 16:30, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2004 15:06

Alpes94 a écrit:
Merci pour ce joli travail et ce rappel, mais quelle était la réserve sur le SCD-XA9000ES .


Ben...

Je viens de relire l'article, et l'auteur met surtout en évidence des différences entre plusieurs lecteurs.

A minuit, j'avais surtout retenu des réserves! Va savoir pourquoi! Ce doit être parce le testeur a préférer le Musical Fidelity au Sony dans l'extrême-grave

A lire:

http://www.stereophile.com/digitalsourc ... ndex1.html
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2004 15:13

Anthonyanthony ecrit : La dispersion des caracteristiques des composants est bien plus importante que ce que tu imagines Alain.



Je n'imagine rien, je sais que la dispersion des composant est importante.
Tout comme je sais qu'un circuit symétrique realisé en composants discrets exige des composants identiques en caracteristiques pour chacune des deux branches du signal, sans quoi la symetrie qui vise a une importante rejection des modes communs n'est plus. Rison pour laquelle ils doivent etre tries pour etre apparies.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60606
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Sep 2004 21:31

Scytales a écrit: Ben...

Je viens de relire l'article, et l'auteur met surtout en évidence des différences entre plusieurs lecteurs.

A minuit, j'avais surtout retenu des réserves! Va savoir pourquoi! Ce doit être parce le testeur a préférer le Musical Fidelity au Sony dans l'extrême-grave


Merci à toi, le Tri Vista 300 SACD/CD est certainement très bon...et au prix de 8084€ en janvier 2003, il vaudrait mieux...mais pour moi ce sera un SCD-XA9000 peut-être...ou juste un SCD-XA3000ES...j'hésite toujours... :oops:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 25 Sep 2004 16:41

Alpes: intrigué par les hypothèses formulées par antony² au sujet des dispersions entre la description technique du SCD-XA9000ES par Stereophile et celle qu'en faisait Sony dans une doc maison, j'ai cherché et finalement trouvé une doc Sony plus récente qui tend à montrer que XA9000ES= (à peu près) XA777ES.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2004 10:39

Rt surtout que ce qu aurait pu etre le 9000 n a finalement jamais ete produit en dehors de communication marketing.

Ce qui n en fait pas n mauvais lecteur pour autant. Mais laisse pensif sur la communication de cette societe.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 25 Oct 2004 10:19

A partir des photographies ci-dessus, jai pu tirer des schémas -incomplets certes, car on ne peut tout voir- de l'étage de conversion numérique/analogique du SCD-XA777ES.

La mise en oeuvre des puces CXD9657N est compatible avec celle d'un PCM1738.

Pour en avoir le coeur net, je me suis procuré le manuel de service du XA777ES. Non seulement le brochage et l'assignation des broches des puces CXD9657N sont parfaitement équivalents à ceux du PCM1738, mais encore le diagramme schématique des convertisseurs CXD9657N est identique à celui du PCM1738.

Il n'y aurait qu'une seule différence entre les deux puces: l'architecture "Advanced Segment" du PCM1738 peut générer 67 niveaux de sortie alors qu'à en croire les white paper de Sony, les CXD9657 peuvent en générer 64. Mais l'un et l'autre nombre sont sans doute faux (le 67 est une coquille dans le datasheet de Burr Brown: on devrait y lire 66, comme sur toutes leurs autres puces).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2004 10:25

J'ai une question technique sur la SACD :

3dLab a récemment changé les lecteurs CD/DVD pour mettre une mécanique universel (Pioneer je crois) (cf http://www.3d-lab-av.com ). Et curieusement, ils ne mettent pas en évidence ca dans le nom des nouvelles machines (toujours CD), mais précisent juste qu'elles peuvent lire les SACD (et aussi les DVD-Audio, mais qui en a ??)

Par contre, toutes les convertos haut de gamme (PR500, PR1000, PR2000) sont reconduits semblent-ils à l'identique ou avec quelques adaptations sur les interfaces.

Quelqu'un peut-il préciser le format du flux numérique qui peut sortir d'une mécanique universelle Pioneer pour alimenter des DAC HdG.

Je suppose qu'il s'agit de PCM 24/192, mais n'en suis pas sûr.

Merci pour vos éclairages...

J'irai les écouter d'ici 1 mois et vous ferais un CR par rapport à la version CD standard que j'ai, surtout avec SACD comme les récents RCA living stereo (miam, miam ... ) :D

A+

Laurent
Dernière édition par Laurent69 le 12 Nov 2004 15:15, édité 2 fois.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2004 11:18

Laurent69 a écrit:J'ai une question technique sur la SACD :

3dLab a récemment changé les lecteurs CD/DVD pour mettre une mécanique universel (Pioneer je crois) (cf http://www.3d-lab-av.com/dvdplayer_titanium.html). Et curieusement, ils ne mettent pas en évidence ca dans le nom des nouvelles machines (toujours CD), mais précisent juste qu'elles peuvent lire les SACD (et aussi les DVD-Audio, mais qui en a ??)

Par contre, toutes les convertos haut de gamme (PR500, PR1000, PR2000) sont reconduits semblent-ils à l'identique ou avec quelques adaptations sur les interfaces.

Quelqu'un peut-il préciser le format du flux numérique qui peut sortir d'une mécanique universelle Pioneer pour alimenter des DAC HdG.


Je n'ai pas de réponses, mais je me permets de signaler que le lien que tu donnes renvoie une erreur 404?!

Et puis, pour une question aussi spécifique, je pense que tu attirerais l'attention de plus de personnes si tu ouvrais une nouvelle filière avec un titre comme: "Quel format numérique à la sortie des drives SACD 3DLab?"

Tu aurais plus de chance de tomber sur quelqu'un qui s'y connais en drive 3DLab! :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2004 15:29

Scytales a écrit:
Laurent69 a écrit:J'ai une question technique sur la SACD :

3dLab a récemment changé les lecteurs CD/DVD pour mettre une mécanique universel (Pioneer je crois) (cf http://www.3d-lab-av.com/dvdplayer_titanium.html). Et curieusement, ils ne mettent pas en évidence ca dans le nom des nouvelles machines (toujours CD), mais précisent juste qu'elles peuvent lire les SACD (et aussi les DVD-Audio, mais qui en a ??)

Par contre, toutes les convertos haut de gamme (PR500, PR1000, PR2000) sont reconduits semblent-ils à l'identique ou avec quelques adaptations sur les interfaces.

Quelqu'un peut-il préciser le format du flux numérique qui peut sortir d'une mécanique universelle Pioneer pour alimenter des DAC HdG.


Je n'ai pas de réponses, mais je me permets de signaler que le lien que tu donnes renvoie une erreur 404?!

Et puis, pour une question aussi spécifique, je pense que tu attirerais l'attention de plus de personnes si tu ouvrais une nouvelle filière avec un titre comme: "Quel format numérique à la sortie des drives SACD 3DLab?"

Tu aurais plus de chance de tomber sur quelqu'un qui s'y connais en drive 3DLab! :wink:


Ca y est, j'ai corrigé le lien. C'est curieux, les liens directs ne marchent pas, effectivement...

Pour la question, elle n'a pas spécifiquement trait à 3dLab, qui utilise cette possibilité mais aux fournisseurs de mécanique universelle, représenté ici par Pioneer :

lorsque l'on achète une mécanique universelle (SACD / DVD-Audio / CDRW / CDR / CD / Café / jus d'orange), quelles sont les "sorties" numériques fournies en standard, sur la carte d'exploitation associée avec cette mécanique ?
* le DSD est-il transcodé en PCM 24/192 ?
* y a-t-il upsample "automatique du PCM 16/44 en 24/ 192 ou bien faut-il le gérer de manière spécifique?

En d'autres termes, la multiplicité des formats est-elle "visible" de l'extérieur ou bien est-elle gérée en interne au sous-système de lecture, l'intégrateur n'ayant plus alors qu'à gérer une seule transcodification numérique vers analogique ?

Cela s'applique bien sûr à 3DLAB qui capitalise alors sur son savoir-faire en terme de DAC (les mêmes cartes sont déjà incluses dans les lecteurs CD existants, les preamp et les amplis intégrés), mais à tout les fabricants qui achètent des mécaniques universelles aux "rares" fabricants" et veulent les exploiter au mieux.

Après quelques recherches, une partie de la réponse se trouve peut-être là :
http://www.quebecaudio.com/archives/Uni ... exicon.pdf

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2004 15:48

Voici la solution qu'utilise certains Pioneer :

http://www.semiconductors.philips.com/pip/SAA7893HL_C2.html

Tu as le detail complet du fonctionnement et des interfaces. Merci Philips
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 12 Nov 2004 16:21

That's it.

C'est exactement cela. :D

Je ne sais pas si cette puce est intégrée dans toutes les mécaniques universelles Pionner, mais en tout cas, elle s'occupe bien de la conversion, multicanale,s'il vous plait, DSD2PCM !

Merci à antony2

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2004 21:54

Laurent

Le lien indiqué par antony2, est la proposition-solution d'un fournisseur de mécaniques
aux éventuels fabricants de lecteurs ayant déjà tout "développé" en PCM : lecteur DVD/CD etc ..
pour rendre compatible (et faire évoluer) leurs machines au format SACD
sans rien toucher : ils ont juste à changer la base lectrice !
C'est BRILLANT !!!

Acheter le nouveau drive 3D pour écouter un disque SACD,
dont le flux DSD est converti en PCM 24/192,
pour attaquer un DAC 3D "traditionnel", ie fonctionnant en PCM ... 24/192
c'est ballo :roll: :
Un p'tit lecteur SACD Sony, Denon, Pioneer, etc ... fait l'affaire :
Il suffit d'un filtre passe-bas pour convertir le flux DSD :wink:

ok Esoteric le fait sur son HdG http://www.soundstage.com/revequip/esoteric_x01.htm
sauf que le flux DSD est upsamplé en 705.6kHz(le CD l'est à 352.8kHz)

352.8kHz étant le minimum admis (de facto) par l'outil d'edition choisi par Philips : Pyramix de Merging,
pour ne pas altérer le flux DSD ... merci DXD :wink:

pour info le DAC développé par Digital Audio Denmark, en partenariat avec Merging
... outil d'édition sans converto ... :lol: http://www.digitalaudio.dk/Press_Axion_0405.htm
Une alternative à 4.850HT eur aux dCS, EMM Labs et Genex
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message