Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 23 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dualdisc : Les ventes explosent - Arrivee en France

Message » 20 Sep 2004 15:05

Aussi !
Les progrès sont modestes en amplification ou en lecture CD depuis qq années...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 20 Sep 2004 15:22

A mon humble avis le dual dis c'est la fin du DVD-A. Personne n'en a rien à foutre du DVD-A.

Comme dit Alain, ce que les maisons de disque vont rapidement faire, c'est sortir des dual-discs qui sont en fait des CD avec des bonus video de l'autre coté. Exit la haute-définition DVD-A.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 20 Sep 2004 15:40

Ca c est tres possible! ... qu ils s'en fichent!!! Voir certain!

Le dualdisc est un produit pensé par des gens de marketing plus que par des techniciens AMHA. Ce qui lui donne un minimum de succes.

Mais il y aura du PCM 24 * 48, 96 ou 192 en Stereo ou en multicanal... simplement parce que c est le format natif de la face DVD (V ou A). Avec en plus, au minimum, du Dolby ou du DTS.
Donc on aura une amelioration possible du son.
Mais la realite c est que la reussite commerciale dependra plus des bonus : Clip video, etc...que du format.
99% de la population se fiche des merites compares du PCM24/192 avec le 1 bit /2.8 MHz.
Par contre le clip video de Eminem, ...

L interet de coller les faces est evident : Colées, elles evitent de vendre deux albums pour le prix d un! Par exemple, j ai donné le CD chakira pour ne garder que le DVD, vendu dans le même package.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 20 Sep 2004 15:59

Bof... en est-on si certain ? Les gens vont-ils bien comprendre l'intérêt d'avoir un machin qui a une face avec de la musique et une autre face avec la "même" musique mais à lire dans le lecteur dvd ? Et quand bien même les éditeurs conserveraient un contenu musical en haute-définition sur une face, il sera lu par des lecteur à 50 euros...
Non, franchement, je pense qu'assez vite, le contenu dvd-a va vite faire place à quelques bonus video assez pauvres, un peu comme les bonus cd-rom qu'on voit fleurir sur certains cd audio pour justifier une réédition.

Par ailleurs, un élément dont il n'a pas été fait mention (je crois) jusqu'ici est le suivant : un des intérêts d'un CD, surtout depuis l'apparition de la musique en ligne et de la copie sur CD-ROM, c'est son aspect "valeur" : on paie cher mais on a quelque chose de concret, de joli, un chouette livret, etc...
Et à ce niveau là, un support sans une face imprimée, je trouve ça moche et cheap. Ca fait CD-ROM.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 20 Sep 2004 17:18

Je te suis ! Et j en conclus :
1) Il faudra toujours disposer d un bon lecteur CD
2) Le format Dualdisc permettra aux editeurs qui le souhaiteront ( et qui auront acces au support...) d'ajouter ou non de la haute resolution ou du multicanal. Et episodiquement, on disposera d une piste HR.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 20 Sep 2004 17:40

CalvinHobbes a écrit:Bof... en est-on si certain ? Les gens vont-ils bien comprendre l'intérêt d'avoir un machin qui a une face avec de la musique et une autre face avec la "même" musique mais à lire dans le lecteur dvd ? Et quand bien même les éditeurs conserveraient un contenu musical en haute-définition sur une face, il sera lu par des lecteur à 50 euros...
Non, franchement, je pense qu'assez vite, le contenu dvd-a va vite faire place à quelques bonus video assez pauvres, un peu comme les bonus cd-rom qu'on voit fleurir sur certains cd audio pour justifier une réédition.

Par ailleurs, un élément dont il n'a pas été fait mention (je crois) jusqu'ici est le suivant : un des intérêts d'un CD, surtout depuis l'apparition de la musique en ligne et de la copie sur CD-ROM, c'est son aspect "valeur" : on paie cher mais on a quelque chose de concret, de joli, un chouette livret, etc...
Et à ce niveau là, un support sans une face imprimée, je trouve ça moche et cheap. Ca fait CD-ROM.



C'est la ou j'en suis des questions que je me pose depuis des semaines sur le dual disc...

La face DVD-A : exit; les raisons donnees ici contre le SACD restent bonnes...

la face bonus : les clips coutent cher et ne peuvent etre tournes que pour quelques produits de grande consommation qui a eux seuls ne font pas qu'un support s'impose, d'autant que 99,9 pour cent des artistes toute discipline confondue qui enregistrent n'aurant pas acces a ces bonus images... qu'on voit a longeur de temps gratuitement sur les innombrables chaines musicales du cable et bientot du numerique hertzien...

Pour le reste, le dual disc est un produit dont on ne sait s'il doit etre range au rayon CD ou DVD.. vu que sous la meme denomination on aura

de l'audio des deux cotes et pas sur un seul cote vu qu'ils n'ont pas pu faire de DVD-A hybrides...

de l'audio d'un cote et de la video de l'autre..


Il ne manquerait plus qu'on nous sorte un dual disc avec

une face SACD/Hybride et une face bonus video... ce qui n'est en rien impossible...

Quel merdier...

Pour moi, c'est du bricolage de derniere minute.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2004 12:03

Le dualdisc n a pas de raison de s'imposer. Ce n est pas un produit de substitution ni au CD ni au DVD. Il n a pas vocation à remplacer un format.

Ce qui interesse les maisons de disque ce n 'estr pas 99.9% des artistes mais plutôt les ventes qui se concentrent bcp plus.

Dualdisc est fait pour rendre plus actractif une edition. Et les clip sont un bon moyen de promotion. Dire que ce Bonus peut etre vu n importe ou equivaut a ecrire que l on ne vendra plus de CD à cause de la radio.

Le dualdisc n aura pas non plus de face SACD parce que le format n est pas supporte par le DVD Forum. Par contre il y aura des dualdisc Sony
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 21 Sep 2004 14:21

"antonyantony" Le dualdisc n a pas de raison de s'imposer. Ce n est pas un produit de substitution ni au CD ni au DVD. Il n a pas vocation à remplacer un format.


Non, c'est un bricolage qui consiste a coller deux supports dissemblables dos a dos car le forum DVD malgre ses efforts n'a pas pu faire un DVD-A hybride.

Neanmoins, dans le texte que tu as mis hier sur le forum, emanant des services de communication de Sony-BMG, on lit ceci :

We're confident that this ground-breaking new initiative will help to re- energize traditional music retail."

Ce qui veut bien dire qu'on pense chez Sony-BMG que cela va aider les maisons de disques a donner un nouvel elan a la vente de musique.


Ce qui interesse les maisons de disque ce n 'estr pas 99.9% des artistes mais plutôt les ventes qui se concentrent bcp plus.


C'est precisement l'une des raisons majeures de leurs ennuis... Beaucoup de vente concentrees sur un petit nombre d'artistes planetaires est ce qui leur est arrive de pire... Ils ont deja commence a changer leur fusil d'epaule.

Dualdisc est fait pour rendre plus actractif une edition. Et les clip sont un bon moyen de promotion.

2 galettes dans la meme boite valorisent davantage le bonus en tant que tel que deux faces collees dos a dos.

Dire que ce Bonus peut etre vu n importe ou equivaut a ecrire que l on ne vendra plus de CD à cause de la radio.


Pas du tout la meme chose. L'image n'a rien de comparable a l'ecoute de musique dans la reeiteration de la consommation. On le sait depuis longtemps. Elle s'use l'image. Avoir vu un film trente fois est un exploit, ou une obligation 8) , avoir ecoute trente fois un album est un minimum.

Alors un petit clipounet... qui passe toute la journees gratos sur les ecrans de nombreuses chaines musicales a la tv...

Faudra qu'ils mettent autre chose... interview par exemple, extraits de seances d'enregistrements, bref un vrai travail editorial fait autour d'un album. Or ca coute tellement cher de faire ca que seuls quelques rares artistes y auront droit...

Le dualdisc n aura pas non plus de face SACD parce que le format n est pas supporte par le DVD Forum. Par contre il y aura des dualdisc Sony


On sait que le SACD n'est pas supporte par le DVD forum puisque c'est meme la guerre entre eux : mais qui interdit a un editeur de publier des galettes avec d'un cote une face CD/SACD et de l'autre une face DVD... Personne.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2004 15:18

Je pense comme toi que le dual est un produit de marketing.
Ensuite que les maisons de disque soient victime de leurs produits tete de gondole, oui. Bien sur. en même temps elles en profite. On est dans un marche de penurie. On n a pas une nouvelle Madonna ou Eminem tous les ans.

Je serais aussi tres heureux d avoir des interviews ou d autres materiels attaches au dualdisc. Mais je fais partie des gens qui aiment la video. J achete bcp de DVD-V musicaux.

Mon desaccord sera sur le melange SACD hybride / DVD-V en dualdisc
1) Je ne sais pas si cela est techniquement possible (epaisseur du support en multicouche)
2) Cela ne l'est pas legalement me semble t il . Le produit ne pourrait beneficier du Logo DVD ( Ce n est pas conforme au specifications) ni du Logo dualdisc ( meme punition) . Dans ce cas il ne pourrait payer ses droits. Donc utiliser les technologies et brevets. Donc avoir une face DVD-V ou A
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 21 Sep 2004 16:06

Anthony ecrit : Je ne sais pas si cela est techniquement possible (epaisseur du support en multicouche)


C'est en partie ce qui retarde le dual-disc qui pose des problemes de lecture dans certains lecteurs eu egard a son epaisseur plus grande.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2004 20:50

haskil a écrit:Faudra qu'ils mettent autre chose... interview par exemple, extraits de seances d'enregistrements, bref un vrai travail editorial fait autour d'un album. Or ca coute tellement cher de faire ca que seuls quelques rares artistes y auront droit...


Pas toujours, ça ne coute pas cher si c'est vite et mal fait :P

Je plaisante mais c'est vrai, c'est comme pour les dvd : sur les films de série B on met vite fait quelques bonus pour justifier d'acheter le machin, mais c'est souvent n'importe nawak. Si tu demandes à un gentil pignouf un peu fauché qui fait quelques videos de filmer une interview avec sa DV-CAM, je t'assure que ça ne coute pas cher (j'ai travaillé dans le domaine...). Et c'est ce qu'on va avoir probablement pour les 90% d'éditions dont les ventes ne justifient pas des productions videos de qualité.

Remarque, si ça se trouve, la nécessité de se débrouiller avec 3F 6sous va p-ê booster la créativité de réalisateurs en herbe avides de faire leurs preuves... si ça se trouve il y aura quelques perles qui seront à la video musicale ou au making-off ce que "C'est arrivé près de chez vous" a été au cinéma :D

Mais bon, pour en revenir à nos moutons, ce machin est vraiment bizarre. Une des motivations est clairement de permettre d'utiliser le support aussi bien dans le dvd du salon que dans le lecteur cd de la voiture. Mais ce truc à deux faces gravées va être une fois sur deux mal inséré, ça va énerver tout le monde... non, plus j'y pense, plus je le trouve énervant :)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 21 Sep 2004 21:35

Tiens, en parlant de bonus video, voilà-ti pas qu'on voit apparaître des SACD avec un dvd en bonus :D

J'aime pas trop, mais à mon avis ceci va se vendre (2 sacd et un dvd pour 40$) :
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/B0000E64TQ/sacdinfocom-20/ref%3Dnosim/102-5922289-5584149
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 21 Sep 2004 22:09

CalvinHobbes a écrit:Tiens, en parlant de bonus video, voilà-ti pas qu'on voit apparaître des SACD avec un dvd en bonus :D

J'aime pas trop, mais à mon avis ceci va se vendre (2 sacd et un dvd pour 40$) :
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/B0000E64TQ/sacdinfocom-20/ref%3Dnosim/102-5922289-5584149


Et ben voila... Le cadeu bonus est toujours mieux quand c´est une galette de plus... Ce qui est etrange, c´est qu´au moment precis ou les enquetes d´achat prouvent que le client veut des DVD sans bonus, le film rien que le film pour le moins cher possible, les editeurs de musique pensent relancer le marche du disque en offrand une galette double face au prix fort du CD :o

Alors que les consommateurs, y compris les forumeurs qui s´expriment sur le sujet du prix du CD, veulent des CD le moins cher possible...

Ca devient franchement le bordel...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2004 9:22

Le probleme des enquetes d achat est que le consommateur n'achete pas ce qu il dit !
L exemple le plus connu des cours de marketing est celui de l'automobile.
Avant l'achat les criteres enonces sont grossierement:
Confort, securite, coffre...
Apres achat les determinants ont été principalement :
Design, motorisation...

Il y a du Mr Hyde en nous...

En terme de marketing, pour le DVD, il y a generalement deux editions :
Une edition consommation rapide, Film nu, destinée à la location
Une edition collection, Film + Bonus, destinée à la vente.

En terme de prix, la logique est differente, il y a une structuration du coeur de marché qui se fait en fonction de l'interet supposé du produit:
Les films recents à fortes ventes anticipées à prix fort
Les films plus anciens à moindre prix, lors d'opérations dédiées.

Plus fort, la relance de produit dejà anciens en .. version longue ou montage different...
Dernière édition par antonyantony le 22 Sep 2004 15:12, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Sep 2004 14:08

Une edition consommation rapide, Film nue, destinée à la location


Et destinee aussi a la vente ! Et depuis un certain temps. C'est meme la majorite des cas de DVD.
C'est ce vers quoi vont maintenant quasi tous les suffrages des consommateurs. Le film rien que le film pour le moins cher possible.

Une edition collection, Film + Bonus, destinée à la vente.


Minoritaire sur le marche et ca va s'accelerer. Les consommateurs en veulent de moins en moins.
Faut mettre des bonus en plus des bonus : figurines par exemple. :o la video est deja un produit sans prestige, banal.

Et mieux vaut les mettre en vente en novembre decembre. Ne fonctionne desormais que sur des blockbusters.

Plus fort, la relance de produit dejà anciens en .. version longue ou montage different...



Pas plus fort, c'est parfois necessaire artistiquement pour rendre justice a une oeuvre massacree dans son pays d'origine lors de sa sortie. Cas de nombreux films americains aux scenes interdites aux Etats Unis et pas en Europe... C'est parfois un sacre bordel pour reediter ces DVD car les studios americains ne conservent pas leurs films anciens comme on pourrait le supposer... Raison pour laquelle Coppola et d'autres font ce qu'ils font.

Bref, J'ai suivi d'assez pres l'edition DVD d'un de ces 'vieux film' francais pour le coup... la necessaire restauration de la pellicule originelle et autres menus travaux dont quelques minutes retrouvees dans les copies americaines [le tout pour 1 million d'euros] ont rendu obligatoire un prix de vente eleve du DVD et donc des bonus pour justifier ce prix de vente eleve. On aurait presque pu faire deux films car Tati faisait un montage different pour les americains, meilleur que pour le marche francais.
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD