albalkar a écrit:juste quelques réflexions pour alimenter le débat à propos du facteur d'amortissement :
- dans le cas d'un HP spécialisé dans le grave attaqué en direct (filtre amont à l'ampli), l'effet du facteur d'amortissement sera évidemment plus sensible.
- Par construction l'ampli en classe D nécessite d'utiliser un filtre passe bas sur sa sortie pour réjecter les bruits dus au découpage PWM ou à ses variantes. Si l'asservissement est bouclé sur le point de sortie, càd après ce filtre, l'impédance de sortie de l'ampli en sera peu affectée dans le cas contraire j'ai des gros doutes.
- Dans le cas d'une baisse d'impédance de charge, la réaction de l'ampli classe D pour garder la même tension moyenne est d'augmenter la durée des palliers à "1". Donc en théorie, le facteur d'amortissement serait infini, si l'ampli est alimenté avec une alimentation dotée de la capacité en courant adhoc. Le court circuit est un point particulier....
=> L'ampli en classe D doit donc être bon sur ce terrain et notamment celui de la multiamplification.
Par contre je suis dubitatif sur la capacité de cette technologie a rendre en pleine définition un signal audio échantillonné sur 24 bits à 96 kHz. En tout cas pas en faisant de la PWM "simple". Peut être qu'en fabricant plusieurs amplis de courant PWM et en additionnant les flux de ces amplis, chacun travaillant sur une portion du signal (par exemple 3 amplis traitant chacun 8 bits sur les 24),on arriverait à restituer de tels signaux sans avoir besoin d'utiliser des fréquences de travail hors des domaines connus ?
Salut
L'UCD fait partie de cette nouvelle generation d ampli classD dont la contre-reaction se trouve après le filtre de sortie , dont une des conséquences est que sa bande passante est independante de la courbe d impedance des hp ( et son facteur d amortissement très bas ) .
en ce qui concerne le facteur d amortissement des amplis , c est un facteur dont on a tendance à surestimer l influence :
il suffit de mettre en court-circuit les bornes d'une enceinte ou hp , cela simule un ampli parfait à facteur d amortissement infini , et tapoter sur la membrane : en principe on ne devrait plus rien entendre mais ce n est pas le cas ! , ce petit test augure déjà mieux du type de grave que l enceinte va fournir , dù à son trainage et amortissement propre .
Ce serait plutot le type de contre-reaction qui jouerait sur la qualité sonore de l ampli
alain