Laurent69 a écrit:le calage de l'antenne, c'est bien par rapport à la position géographique du diffuseur, non ?
Dans ce cas, quel est l'importance du choix de la station pour la calage ?
Dans le cas d'une antenne yagi (à gain) elle est directionnelle: il faut l'orienter dans la direction de l'émetteur et vérifier à l'oscillo la position dans laquelle le gain à la réception est le plus élevé.
Si je choisis France Musiques, c'est que, là où je suis, elle est plus difficile à capter que mettons Radio Classique (ce qui se vérifie facilement avec un dipole tout bête (à 0 db de gain). À la limite, même avec mon doigt posé sur l'entrée antenne du tuner, je capte radio classique…
OK Radio classique est une radio privée. Mais même en comparant France Inter et France Musiques, la première se capte mieux que la seconde. Ça doit être une question non pas de compression du signal (France Musiques n'était pas plus facile à capter quand ça compressait), mais de largeur de diffusion.
Faudrait demander à Haskil…
Laurent69 a écrit:S'agit-il des cas (urbain...) où un même lieu peut voir plusieurs point de diffusion ?
Mais dans ce cas, France Musique est bien diffusé nationalement, donc par tous les points possibles , d'où mon interrogation ...
Certes. Mais aucun émetteur ne serait assez puissant (en FM) pour diffuser sur 700 km de rayon. Ça, c'est les grandes ondes. C'est la raison pour laquelle les amériacains, au lendemain de la seconde guerre mondiale, ont imposé la FM en Allemagne etc: pour limiter les possibilités de propagandes. Retombée positive: la FM permet un signal de meilleure qualité…
Donc, il y a des (ré)émetteur un peu partout: raison pour laquelle la longueur d'onde de France Musiques varie (entre 88.0 et 108 MHz) suivant les lieux où on se trouve. Ici je la reçois sur 91.0 (à Lille c'était 88 ou 88.1 etc.)
On trouve les recueils de toutes les longueurs d'onde sur le site de radio france (ou dan sun petit livret que Télérama publie de temps à autres). Pour les radio de Radio France ça n'a pas changé (ou alors pas beaucoup) depuis les années 70.
À ce que j'ai pu voir dans les différents lieux où j'ai habité depuis 25 ans, un éméetteur arrose sur un rayon d'environ
50 km. La croix, c'est quand on se trouve dans une cuvette (c'est mon cas) ou à égale distance de deux ou trois émetteur et en même temps à la distance presque maximale…
Ici, cuvette ou pas, je suis à 8 bornes de l'émetteur (et à 40 du suivant): donc avec l'antenne sur le toit, ça devrait marcher.
cdt