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Les tuners

écoute de la radio : meilleure qualité avec FM ou Satellite

Message » 18 Sep 2004 11:01

Salut à tous,

je me demande si je dois monter une antenne FM sur le toit et acheter un bon tuner, ou si il vaut mieux essayer de capter ma radio préférée (couleur 3) par le satellite. Le satellite offre en outre un plus grand choix de station (dépasse le choix de la reception locale), mais le coût n'est pas le même (parabole, tête, récepteur... 200 euros je pense). En outre, les stations diffusées par Astra sont elles accessibles sans abonnement ?

D'un point de vu audiophile, la meilleure qualité sera atteinte en FM ou en satellite ? Quel est le débit du mpg2 ?

Enfin, vaut-il mieux acheter un bon tuner FM ou un tuner DAB ?
lenainrouge
 
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Message » 18 Sep 2004 15:39

Moi je préfère la chaleur du son de mon vieux tuner analogique au signal digital froid du satellite, j'avais branché un récepteur numèrique sur ma chaine lorsque j'étais à Mayotte, ca faisait un son de tv quoi!

Je sais, je suis un vieux C.. mais qui préfère le LP au MP3!

àpluche :wink:
Pontiac
 
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Message » 18 Sep 2004 16:31

Si tu écoutes France Musique il n'y a pas photo, le satellite est pratiquement inaudible (compression numérique trop forte). Sinon pour les autres radios, la qualité sonore passe au second plan.
:wink:
Baussart
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Message » 18 Sep 2004 17:31

Baussart a écrit:Si tu écoutes France Musique il n'y a pas photo, le satellite est pratiquement inaudible (compression numérique trop forte). Sinon pour les autres radios, la qualité sonore passe au second plan.
:wink:


tout à fait d'accord mais notre ami nous demandait un conseil "du point de vue audiophile", donc il vaut mieux qu'il privilégie la fm :wink:

àpluche :wink:
Pontiac
 
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Message » 18 Sep 2004 17:55

FM !
Le satellite c'est un genre de MP3, et qui plus est honteusement compréssé
casimir
 
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Message » 18 Sep 2004 18:55

tout à fait d'accord , mieux vaut la fm hertzienne .

[deconne on]
si sur un recepteur satellite ils mettent des convertisseur de " putain de convertisseur " qui compense malgres le taux de compression éleve ! hum

oui , je deconne , :mdr: , il n'y a pas d'argent à ce faire avec du tres bon matos !

c'est compressé et des conversions de merdes !
[deconne off]
sevillas
 
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Message » 18 Sep 2004 19:12

tout cela est vrai, mais il vaut mieux une réceprion satellite que ...rien ou peu s'en faut, comme chez moi, perdu loin de tout émetteur.
c'est d'ailleurs la raison qui m'a fait me séparer de mon magnum Dynalab :x :x
baloo46
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Message » 18 Sep 2004 20:06

C'est vrai que la proximité de l'émeteur est importante surtout que depuis cet été, France Musique n'est plus compressé! :lol: 8) :lol:

voici mon système (émeteur compris!) :wink:
Fichiers joints
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Pontiac
 
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Message » 19 Sep 2004 0:57

France Musique n'est plus compressé!


Tu as bien de la chance. Je vais donc poser la question c :oops: :oops: , que j'ai sur le bout de la langue depuis un moment :

Ca veut dire quoi, concrètement et techniquement, une compression sur la bande FM ?

Ils enlèvent quoi et pourquoi ?

Ayé, je l'ai dit,
Gaëtan
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Message » 19 Sep 2004 7:33

C'est une compression de la dynamique pour permettre une écoute confortable dans une voiture ou sur un radiocassette par exemple.
Imagines que pendant les passages faibles tu montes le volume et le rebaisse dans les fortés et celà en permanence. A l'écoute tu as un son plat et monotone. Quand une masse symphonique attaque apres un passage pianissimo, tu sens tres bien qu'il manque quelque chose ! Pour faire une analogie à deux balles, c'est un peu comme si tu voulait faire un départ de course en bagnole, avec le frein à main serré à bloc...tu vois le genre.
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Message » 19 Sep 2004 11:21

Salut,

pour ce que j'en sais
- les radio de type satellitaires (CSat, TPS) etc fonctionnent en compression de type mp3 de sorte que les fréquences les plus graves sont encodées en mono (suppression des "redondances"…) :evil: Le résultat: des graves moins fermes, moins tendues — et de la difficulté à distinguer le violoncelle de la contrebasse, une respiration (réverbération) moins naturelle (sur la viole de gambe). Et surtout: un étagement des plans et un effet stéréo nettement moins bons…
Cela dit: pas de parasites…

- les radio FM compressent la dynamique — c'est vrai (cf. Radio classique sur des concert enregistrés). Mais il paraît que France Musiques y a renoncé — ainsi qu'à Satan et à ses oeuvres. L'info nous a été donnée par Haskil cet été. Et c'est vrai que j'ai relevé le potentiomètre…

Entre un décodeur Csat (avec sortie toslink) et un t500 connecté à une antenne intérieure (Metz), il n'y a, à mon goût, pas de comparaison: quand la réception est claire — pas tous les jours :roll: — la FM l'emporte haut la main.

Avec une antenne sur le toit… Je vous dirai ce que j'en pense la semaine prochaine, quand j'aurai essayé…

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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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Message » 20 Sep 2004 8:51

Bien, merci. Je continue alors :

J'ai cru comprendre que l'utilisation de compression permettait de "pousser" le signal émis, pour une meilleure réception et pour écraser les fréquences adjacentes.

Une bonne âme saurait expliquer ça, façon "la radio pour les nuls" ?

A plus,
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Message » 20 Sep 2004 20:04

merci à tous pour vos interventions. Ca sera donc montage d'une antenne YAGI sur le toi, et avant l'hiver !
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Message » 21 Sep 2004 8:58

Ayant habité qq années en Grenoble centre je captais Couleur 3. Juste pour dire que le son de Couleur 3 est épouvantablement compressé, le haut médium agressif, les basses en retrait et des aigues qui déchirent les tympans. Je n'en jette plus mais je trouve vraiment dommage qu'un radio avec cette programmation de qualité bouzille à ce point là le son des artistes qu'elle est sensée aimer.
A grenoble il suffit d'écouter Brume FM (ex Campus) pour se rendre compte qu'il peut y avoir des compressions de qualité avec un son chaud et pas agressif pour deux sous. (et qui respecte suffisament l'original !)

Donc satellite ou herzien je ne pense pas que ça change grand chose. (pour Couleur 3 du moins .....) :roll:

Eric
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Message » 21 Sep 2004 12:32

Gaëtan G a écrit:Bien, merci. Je continue alors :
J'ai cru comprendre que l'utilisation de compression permettait de "pousser" le signal émis, pour une meilleure réception et pour écraser les fréquences adjacentes.
[...]

Je ne vois pas trop le rapport de la compression avec la qualité de la réception FM, liée plutôt aux niveaux et à la "propreté temporelle" des porteuses modulées.
Un peu de compression permet à la rigueur de faire passer à quelques détails le seuil du bruit, mais à ma connaissance rien ne justifie techniquement une utilisation aussi bourrine de la compression de dynamique.
Cela permet par contre d'impressionner l'auditeur peu regardant qui zappe sur plusieurs stations: sur ces radios, le niveau moyen apparaitra plus fort puisque proche du max, alors que sur France Musiques & co le niveau max n'est utilisé que pour les crêtes, le niveau moyen est bien en dessous de sorte à respecter les nuances, les pianissimi etc...
C'est exactement comme pour la pub entre les films, le niveau moyen est plus fort (pour des crêtes à la même valeur), de façon à ce le nom du soda rentre mieux dans les cerveaux disponibles :wink:
cdlt,
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