Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Steph31 et 24 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

(Re)découvrir Weather Report…

Message » 15 Sep 2004 0:57

Je réécoute sur ma nouvelle installation peu à peu tous les disques vinyles 33 tours et anciens CD.
Quelques uns me surprennent pas leurs qualités artistiques et leurs mises en valeurs par de superbes prises de sons.
En jazz… une formation que j'ai beaucoup appréciée est celle de Joe Zawinul et de Wayne Shorter : Weather Report. Et la redécouverte de leurs enregistrements après une dizaine d'années d'oubli, m'a franchement surpris.
Les disques vinyles 33 tours que j'ai réécoutés sont :
- "I sing the Body electric"
- "Mysterious traveler"
- "Sweetnighter"
- ""Tale spinnin"
- "Heavy Weather"
- "Black Market"

Tous bénéficient d'une prise de son remarquable, avec une perspective de plans très travaillée. Les instruments solistes du plus petits sons de percussions de détails, jusqu'aux sons de synthétiseurs zawinuliens sont distribués dans l'espace par placements panoramiques parfois très accusés, et des degrés de profondeur et d'effets de réverbérations et de lointains particuliers pour chacun d'entre eux. Ce qui donne aux détails d'orchestration et aux relais de l'écriture un jeux de circulations mutuelles et la vie d'une véritable mise en scène sonore et en espace. Cette animation de surgissements et de relais va du son très défini en avant et fortement localisé jusqu'aux sons enveloppants ou suggérant une émission lointaine. Joe Zawinul est un très grand amoureux du son (tous ce qui a été fabriqué comme synthétiseurs ou accessoires de traitements lui est passé sous les doigts). Ce travail de mise en scène sonore est l'un des plus abouti (pour éviter de dire : le plus abouti) dans le monde du jazz (oui, même Miles Davis…). Écoutez l'installation progressive de "Badia" (dans "Tale Spinnin")…
Mais, ce qui m'a le plus épaté c'est que ce soucis de perfectionniste se conjugue à une musicalité vraiment très personnelle et de qualités.
De ces disques, deux me paraissent aller le plus loin dans cette originalité et développent une grande liberté d'idées sonores :
- "I Sing the Body Electric" et "Mysterious Traveller".
Trois autres disques comportent les titres qui semblent avoir le plus marqué les amateurs :
- "Sweetnighter" : ("Boogie woogie waltz" un mélange de 4/4 et 3/4 qui rend boiteux.),
- "Tale spinnin" : ("Main in the green shirt", "Badia" et "Freezing Fire" avec un tremolo de pédale de G.caisse qui court par la basse…)
- "Heavy Weather" : ("Birdland" et "Teen Town…)

On a là, le meilleur de Wayne Shorter (c'est un pléonasme), "le son" de Miroslav Vitous et de Pastorius, de la basse très écrite (bon pour tester la précision de votre installation dans les graves). Toujours de supers percussionistes devant les exigences de Joe Z ( ce n'est pas du fond rythmique). Et les compositions et ouvrages de sons du même Joe Zawinul. On sent que tout est quasiment écrit et mis en place au poil près.
Je n'ai pas lu beaucoup de citations de cette formation prise comme référence de quoi que ce soit. Alors je vous la signale. Je crois que c'est à essayer… si vous ne connaissez pas trop le jazz électrifié de la fin des années 70 du siècle passé. C'est tout à fait autre chose que Herbie Hancock (plus fusion-rock…).
En plus j'ai vu chez Amaz... qu'on peut trouver les reports en CD vendus via USA pour un peu moins de 7 euros le CD.

Je vais continuer la réécoute de mes vieux disques… et je vous en parlerais peut-être si j'y trouve à partager… j'ai eu déjà de beaux frissons aux détours de passages d'écoutes rapides de quelques vieux Zappa* il se peut bien que j'y revienne… ou alors Xenakis… hmmmm Xenakis !

(* lorsque l'on aime Zappa, on ne peux pas devenir vieux ! Ce n'est pas possible……)

À plus tard…

Gilles :wink:
Gilles R

Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34

Message » 15 Sep 2004 9:15

Merci pour ce post, Gilles, très intéressant car il parle d'abord de musique... et c'est là l'essentiel !! :wink:

Des posts comme ça, on en voudrait plus souvent, ça finirait peut-être par faire ENFIN décoller cette rubrique "Musique", à supposer qu'elle décolle un jour bien sûr !! :-?

C'est vrai que Wearther Report, ce n'est pas d'un abord très facile pour ceux qui ne sont pas très porté sur l'aspect un peu "free" du jazz et du jazz rock en particulier...

Pour aborder donc les Wearther Report, il y a aussi cette très bonne compilation de morceaux "live" enregistré de 1975 à 1983. Ca ne couvre pas les années antérieures à 75, un peu dommage, mais cette lacune est compensée par des inédits très sympa...

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00006IX0A/qid=1095232213/sr=1-12/ref=sr_1_27_12/171-2177146-8274653

Fred :wink:
Mabuse

Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39

Message » 15 Sep 2004 9:53

Mabuse a écrit:C'est vrai que Wearther Report, ce n'est pas d'un abord très facile pour ceux qui ne sont pas très porté sur l'aspect un peu "free" du jazz et du jazz rock en particulier...

Là, avec ces trois disques :
- "Sweetnighter"
- "Tale spinnin"
- "Heavy Weather"
…pas de problème, ça passe tout seul… aucun rapport avec le free-jazz, et cela se démarque nettement du jazz-rock par la maitrise de l'écriture de Zawinul… et puis Wayne Shorter ce n'est pas Sam Rivers !

Tiens…Sam Rivers… un véritable génie au saxophone (et je n'emploie que très rarement ce mot). Mais passons… on verra ça peut-être un autre jour…

Bref, avec Weather Report… vous ne courrez donc aucun risque :wink:
Gilles R

Message » 15 Sep 2004 10:18

Tout à fait , W.R. ce n'est pas du tout du free! Mon album préféré est "Black Market".
alterman

Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00

Message » 15 Sep 2004 10:32

alterman a écrit:Tout à fait , W.R. ce n'est pas du tout du free! Mon album préféré est "Black Market".

Attention, je n'ai pas dit que c'était "free"...

Fred :wink:
Mabuse

Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39

Message » 15 Sep 2004 12:19

En plus, certains CD de Weather Report (au moins Black Market, le seul que je possède pour le moment) ont été remasterisés en 24 bits et sont distribués à petit prix. Une aubaine :D .

Autre disque que j'adore "Cannonball Adderley plays Zawinul". Ce disque ferait danser les morts tellement il y a de l'ambiance. :o
Pyjam

Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27

Message » 15 Sep 2004 12:21

Bonne idée de parler de weather Report :wink:

Il faut avoir dans sa dicothèque au moins heavy Weather pour écouter le fameux Birdland : un des plus beaux thèmes composés à cette période :P

Blounote :wink:
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Message » 15 Sep 2004 17:38

Pyjam a écrit:En plus, certains CD de Weather Report (au moins Black Market, le seul que je possède pour le moment) ont été remasterisés en 24 bits et sont distribués à petit prix. Une aubaine :D .

Autre disque que j'adore "Cannonball Adderley plays Zawinul". Ce disque ferait danser les morts tellement il y a de l'ambiance. :o

Tu as une référence pour le Cannonball Adderley ? :D
guizmo71

Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02

Message » 15 Sep 2004 20:02

Pyjam

Message » 15 Sep 2004 20:25

C'est marrant ce que tu dis, Gilles, pour les enregistrment de Black market et heavy weather, je me rapelle les avoirs pris à la médiathèque il y a quelques années en CD et j'avais trouvé la prise de son assez mauvaise : souffle, bouché, pas très aérée et un peu brouillon! Mais cela venait peut-être du fait d'une mauvaise numérisation ou d'un mauvais passage au cd!
passe-partout

Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54

Message » 16 Sep 2004 14:11

passe-partout a écrit:C'est marrant ce que tu dis, Gilles, pour les enregistrment de Black market et heavy weather, je me rapelle les avoirs pris à la médiathèque il y a quelques années en CD et j'avais trouvé la prise de son assez mauvaise : souffle, bouché, pas très aérée et un peu brouillon! Mais cela venait peut-être du fait d'une mauvaise numérisation ou d'un mauvais passage au cd!

Salut Passe-partout,
Dans ma liste j'ai omis un disque CD de Weather Report sortie en 1985 : "Sportin' Life" qui est très bien enregistré et sans problèmes techniques. Je ne crois pas d'ailleurs qu'il soit sorti en 33 tours vinyle.

Ce que tu signales au sujet des CD de Weather Report viendrait donc probablement du report (?)
(et non du weather… excusez-moi :oops:)
En tout cas "Heavy Weather" en disque 33 tours bénéficie d'une super technique du son.
Comme le dit "blounote" c'est un très beau disque. C'est peut-être pour moi aussi, le préféré des Weather Report. Effectivement "Birdland" est une des plus belles réussites du groupe.

Cordialement

Gilles :wink:
Gilles R

Message » 16 Sep 2004 21:40

Tous les morceaux cités par Gilles peuvent être achetés sur iTunes Store pour 1 euro la pièce. Y compris les 13 minutes de "Boogie Woogie Waltz". :D
Ce n'est pas du SACD mais à ce prix-là, je ne vais pas faire la fine bouche. :wink:
Pyjam

Message » 18 Sep 2004 12:31

Pyjam a écrit:Tous les morceaux cités par Gilles peuvent être achetés sur iTunes Store pour 1 euro la pièce. Y compris les 13 minutes de "Boogie Woogie Waltz". :D
Ce n'est pas du SACD mais à ce prix-là, je ne vais pas faire la fine bouche. :wink:

Est ce que la qualité de la prise de son ne passe pas aux oubliette par iTunes Store?
En vinyle 33 tours, cette qualité participait largement au plaisir de l'écoute. :wink:
Gilles R

Message » 18 Sep 2004 13:15

Le plus souvent, je suis agréablement surpris par les encodages AAC 128 kbps vendus sur iTunes ou réalisés par moi-même (toujours avec iTunes).

Je pense que les qualités et les défauts de la prise de son restent après numérisation. Certains fichiers sont plus flatteurs que d'autres selon la qualité du CD d'origine.

Sur Badia, par exemple, la scène sonore est vaste et cela s'entend.

D'après les dates, plusieurs album vendus sur iTunes sont des numérisations des remastérisations 24 bits.
Pyjam

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message