Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes MOREL MDT33 et SEAS CA21REX filtre 3 composants

Message » 15 Sep 2004 12:28

bobim a écrit:d'où pê le fait que chez les pros le filtrage est actif ?

Avez vous essayé sur vos superbes réalisations ?

A+ :D

le filtrage actif doit etre trés intéréssant, je ne connais pas bien ce domaine :(
là aussi il y en n'a pas mal de composant :mdr:
Allé françois réveille toi tu vois pas qu'on te taquine là :mdr: :wink:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Sep 2004 12:37

hum, une certaine baisse d'efficacité n'est-elle pas inévitable ? Entre autre choses ....
Bon, j'ai surtout posté en rapport à des petites piques que je trouve un peu mesquines, quelle que soit l'opinion personnelle qu'on a, c'est un peu trollesque je trouve.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 15 Sep 2004 12:41

Gnyark a écrit:hum, une certaine baisse d'efficacité n'est-elle pas inévitable ? Entre autre choses ....
Bon, j'ai surtout posté en rapport à des petites piques que je trouve un peu mesquines, quelle que soit l'opinion personnelle qu'on a, c'est un peu trollesque je trouve.

A+
Nicolas.

dans le cas present c'est plus du JOKE que du trollisme ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Sep 2004 13:28

Gnyark a écrit:hum, une certaine baisse d'efficacité n'est-elle pas inévitable ? Entre autre choses ....

J'ai augmenté l'efficacité d'une enceinte avec un filtre plus complexe. ;)
Gnyark a écrit:Bon, j'ai surtout posté en rapport à des petites piques que je trouve un peu mesquines, quelle que soit l'opinion personnelle qu'on a, c'est un peu trollesque je trouve.

Ouh là, ce n'était pas du tout mon intention ! :o Si mes interventions ont pu être prises comme tel, je vous prie de bien vouloir m'en excuser !
Simplement, en lisant les dires de Peregolese ("les caisses à Novo enterrent tout ce qui se présente à moins de 3500 euros!!!!!!!!!"), j'ai été très surpris : tout d'abord, parce que ce genre de réplique me semble décousue (Combien de comparaison directes sur le même matériel et dans différents lieux d'écoutes ont été faits ?), mais aussi parce quelqu'un qui débute et qui se laisserait facilement convaincre par ce genre de répliques pourrait très bien faire le rapprochement : beaucoup de composants = mauvais résultat, ce qui serait bien dommage ! :-? Mais çà n'enlève rien au fait que d'après moi, sans matériel de mesure et expérience "forgée", mieux vaut s'en tenir au moins de composants possible, c'est plus simple à optimiser !

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Sep 2004 13:34

+1;)
quand je vois comment on galère des fois pour trouvé une bonne phase etc...
et ce avec le moins ou le plus de composant avec un équipement de mesure, ça fait un peut bizarre que l'on peut faire ça avec deux composants + l'oreille ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Sep 2004 15:41

Oki, si c'est sur le mode de l'humour pas de probblème, mais je pense que la formulation a pu froisser des personnes plus concernées que moi, autant garder une bonne ambiance je trouve.
Pour ce qui est de l'optimisation à l'oreille d'un filtre simple ça ne me semble pas plus choquant que ça : c'est avec les oreilles qu'on va les écouter pas avec les mesures, si le résultat est bon à l'oreille c'est le but non ?
De là à dire que c'est mieux qu'un autre filtre plus complexe et optimisé avec des mesures, il y a un grand pas que je ne franchirait pas ! Ceci dit si le résultat est bon avec un filtre simple, il y a un aspect économique que je trouve intéressant : c'est moins de composants et donc moins cher à qualité (de composants) égale, moi c'est un argument qui me touche :lol:

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 15 Sep 2004 18:17

aldo a écrit:
bobim a écrit:d'où pê le fait que chez les pros le filtrage est actif ?

Avez vous essayé sur vos superbes réalisations ?

A+ :D

le filtrage actif doit etre trés intéréssant, je ne connais pas bien ce domaine :(
là aussi il y en n'a pas mal de composant :mdr:


C'est sûr mais en actif tes composants ne pompent pas sur le signal :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Sep 2004 0:43

bobim a écrit:C'est sûr mais en actif tes composants ne pompent pas sur le signal :wink:

:o
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Sep 2004 13:58

Gnyark a écrit:Oki, si c'est sur le mode de l'humour pas de probblème, mais je pense que la formulation a pu froisser des personnes plus concernées que moi, autant garder une bonne ambiance je trouve.
Pour ce qui est de l'optimisation à l'oreille d'un filtre simple ça ne me semble pas plus choquant que ça : c'est avec les oreilles qu'on va les écouter pas avec les mesures, si le résultat est bon à l'oreille c'est le but non ?
le probleme c'est qu'a l'oreille tu risque de loupé des choses, moi aussi j'ai fait des filtres a l'oreille, d'ailleur ma centrale provisoire est comme ça et elle marche trés bien ;) c'est du scanspeak polipro avec tweeter VIFA premium, bon quand j'ai mi une bullet à la place j'ai pris une claque quand meme alors que je pensé avoir tout les registres équilibré donc faut pas tout mélangé, si le but et de reglé à l'oreille car a l'oreille c'est le principal, ben tout les fabriquants ne s'embeterais pas a acheté du matériel a des million de francs ;)
De là à dire que c'est mieux qu'un autre filtre plus complexe et optimisé avec des mesures, il y a un grand pas que je ne franchirait pas ! Ceci dit si le résultat est bon avec un filtre simple, il y a un aspect économique que je trouve intéressant : c'est moins de composants et donc moins cher à qualité (de composants) égale, moi c'est un argument qui me touche :lol:
Donc vous ne vous demandé pas si vos HP sont en phase ou quoi que ce soit ;)
je ne parle pas de phase theorique suivant l'ordre du filtre mais bien de la phase réel acoustique
voilà tout dépend des exigeances de chacun il y a pas plus simple que ça ;)
je consoit aussi que filrage simplifier peut etre suffisant pour certaine personne, je n'en doute pas une seconde ;)
Aldo



A+
Nicolas.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Sep 2004 17:45

Ben en fait tout le monde est d'accord :D, tout est question des moyens disponible.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 16 Sep 2004 20:20

Vince35 a écrit:
bobim a écrit:C'est sûr mais en actif tes composants ne pompent pas sur le signal :wink:

:o


On m'a tjrs expliqué que les appareils fonctionnant en mode passif prélevé sur le signal et que le mode actif était tjrs à privilégier.

Maintenant quitte à limiter le nombre de composant autant passer directement en large bande :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Sep 2004 12:45

bobim a écrit:On m'a tjrs expliqué que les appareils fonctionnant en mode passif prélevé sur le signal et que le mode actif était tjrs à privilégier.

C'est-à-dire ?
L'actif ne retouche pas au signal, alors ? Ben zut, comment çà fait pour modifier ses propriétés ? :roll:
Personnellement, les "on m'a dit" ne m'intéressent pas : je me fais ma propre idée par moi-même.
Mais bon, ce genre de discussion me lasse...
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 18 Sep 2004 8:25

Vince35 a écrit:
bobim a écrit:On m'a tjrs expliqué que les appareils fonctionnant en mode passif prélevé sur le signal et que le mode actif était tjrs à privilégier.

C'est-à-dire ?
L'actif ne retouche pas au signal, alors ? Ben zut, comment çà fait pour modifier ses propriétés ? :roll:
Personnellement, les "on m'a dit" ne m'intéressent pas : je me fais ma propre idée par moi-même.
Mais bon, ce genre de discussion me lasse...
;)
Vincent


En tout cas je suis vraiment surpris du ton employé :o
Perso je ne peux pas tester car je ne me sens pas capable d'une part de concevoir des enceintes mais ensuite de faire joujou avec des filtres.
Je préfère me cantonner à les acheter toute faite.

Maintenant il est vrai que chez les pros le joujou en passif n'est pas du tout leur tasse de thé.
Coté pros j'en connais qques uns mais en sono.
Maintenant les démos écoutées ne m'ont pas permis de saisir des différences en terme d'écoute (trop fort et musique que je déteste) mais par contre j'ai pu saisir la difficulté à paramètrer un filtre dit actif (tjrs de mon point de vue perso).

Merci encore pour cette réponse qui touche :roll:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 18 Sep 2004 10:32

salut

Questions:

La filtration active n'est-elle pas l'idéale pour les basses fréquences? cela permet de lui octroyer un ampli digne de ces fréquences (ex.: il faut tout de même un tube de compet pour driver un 30cm ou un 38cm).

Le passif est top pour le medium et aigu, ce qui permet de jouer en finesse sur ces plages et d'adapter à sa pièce?

Maintenant, les pro-actif me diront qu'avec le DSP 2496 ont peu aussi faire ceci, mais cela n'enlève-t-il pas à ces fréquences de la chaleur?


J2B
DIYeur ouvert au deux
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 19 Sep 2004 11:53

phill a écrit:tu deterres un post, et je trouve ton intervention assez flou... :lol:

peut etre que tu as eut la chance de les écouter, ces enceintes.... de les comparer....
aurrais tu d'autres choses à nous raconter ...?

Phill

Salut phil,
je ne suis qu'un humble mélomane ayant eu plusieurs enceintes entre 1600 et 3200 euros...SA2k Enzo, 7/1, Proac 125 et qui écoute souvent la D15 , la 1.3 se, des 805 se, des plus grosses...
Eh bien quand j'ai écouté
les caisses à Novo au coût de 1000e .......................> :o

Du coup j'ai fait la même chose :mdr: et ce sont mes ultimes caisses car je sais que je ne trouverais pas l'équivalent dans le commerce.

J'ai toujours eu le scanspeak 2010 en tweet qui est le "petit récurant" à 60 euros des facteurs prestigieux d'enceintes ahahahahahahah!!!!!
et bien je peux te dire que:
2 Morel ou 2 T25cf 002 :wink: comme chez moi..... 8) ...welcomme to the High-end!!!

Pour la technique je suis une bille (demander "God" François H, master conceptor sur cin&son) mais peux te dire que le monde de la hifi est un "bien mauvais rapport qualité prix généralisé"...ouch :wink: et que pour peu qu'on ai une bonne oreille, un ébéniste, un fer à souder,
1000 à 1500 euros...et de bons conseils (important) ...ici par exemple,

L'audiophile débousolé et mis aux coquillettes peut arrêter de faire les PA pour 1000 ans....pour les enceintes du moins.

Pour finir, sur terre, il y a 3 types humain: les baiseurs ,les baisers et les bricoleurs
moi je suis par nature plutôt du côté des baisers, merci à FH et Novo de m'être fait passé du côté des bricoleurs ...ca change
:wink:
Dernière édition par Peregolese le 19 Sep 2004 12:52, édité 8 fois.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message