Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gonzic, MarcMAME et 128 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Longueur de câble identique - est-ce fondé ?

Message » 17 Sep 2004 3:27

Bonjour,

J'installe actuellement mes enceintes, et avant de "couper", j'aurais voulu savoir s'il est fondé de dire que la longeur des câbles (ampli-enceintes) doit être identique ? J'ai besoin de 10 mètres pour la surround gauche et 15 mètres pour la droite. Dois-je faire 15 G - 15 D ???

Est-il vrai que le rendement des enceintes en est pénalisé ? J'ai entendu dire que pour chaque mètre de câble, la perte est de 3 db. Quand est-Il ?

La section est-elle importante :
- Pour la qualité du son
- Pour le type d'enceintes

Y a t-il des règles précisent concernant la section à choisir quand la doc en ligne et la doc du produit ne nous donnent pas de précision ?

Merci pour vos réponses rapides et précises.

@++++ :wink:

Gérard
gege4557

Inscription Forum: 08 Aoû 2004 1:39

Message » 17 Sep 2004 10:34

alors pour la longeure aucune importantce a moins d'avoir plusieur centaines de metre de cables
je ai a peu pret le même mettrage que toi sur mes arrieres et je coupe en fonction de ce que j'ai besoin sans me poser de question 8)
Ce qu'il ne faut pas faire c'est avoir une longueure de cable trop longue et laisser enrouler le trop plein de cable (effet bobine)

Pour la grosseur plus la longueure est grande plus elle importante donc du 3,5 ou 4mm devrait etre pas mal pour des arrieres sur une quinzaine de metres :wink:

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 17 Sep 2004 15:58

FGO a écrit:alors pour la longeure aucune importantce a moins d'avoir plusieur centaines de metre de cables
je ai a peu pret le même mettrage que toi sur mes arrieres et je coupe en fonction de ce que j'ai besoin sans me poser de question 8)
Ce qu'il ne faut pas faire c'est avoir une longueure de cable trop longue et laisser enrouler le trop plein de cable (effet bobine)

Pour la grosseur plus la longueure est grande plus elle importante donc du 3,5 ou 4mm devrait etre pas mal pour des arrieres sur une quinzaine de metres :wink:

Salut FGO

Merci pour ta réponse directe est précise. J'ai bien fait des recherches dans ce forum. Les réponses que j'ai trouvées étaient pour les uns "oui" et pour les autres "non". Avec pour chacune des "parties opposées" des arguments <>

Ce post a été envoyé par555wrc en mai 04

J'ai 30 mètres de câble en section de 2,5mm² :( J'espère que la qualité de va pas s'en ressentir. J'ai fait des tests avec du câble déjà existant (0,75mm²) sur une longueur de 5 mètres. La qualité était OK...

Maintenant je vais pouvoir "couper" mes câbles et continuer... :wink:

@++++

Gérard
gege4557

Message » 17 Sep 2004 17:03

FGO a écrit:alors pour la longeure aucune importantce a moins d'avoir plusieur centaines de metre de cables

FGO

+ 1 :wink:
captain

Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03

Message » 17 Sep 2004 17:52

En théorie,

il est vrai que d'avoir les mêmes longueurs de câbles(avec un câble identique biensûr) pour les 2 principales, les 2 surrounds et les 2 surrounds backs est la meilleur solution car en suivant ce principe tu seras sûre d'avoir la même résistance sur chaque binome d' enceinte donc une amplitude du signal identique

mais dans la pratique il est fort peu probable que tu entendes une différence, puis d'autres facteurs entrent en compte comme la configuration de ta pièce(une enceinte est dans un coin pas l'autres...)

C'est toi de voir, fait comme tu le sens
bebel

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 17 Sep 2004 20:22

FGO a écrit:...

...

FGO

:o :o :o :o :o

As-tu déjà calculé cet "effet bobine" et son incidence sur la bande passante de l'enceinte qui suit ?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 17 Sep 2004 20:25

FGO a écrit:...

...

FGO

:o :o :o :o :o

As-tu déjà calculé cet "effet bobine" et son incidence sur la bande passante de l'enceinte qui suit ?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 17 Sep 2004 21:00

donc toi tu conseilles d'enrouler son trop plein de cable d'enceinte :o

quand je parle d'effet bobine c'est une image que j'ai mis entre parenthese du reste :wink:

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 17 Sep 2004 21:38

Je crois (je ne suis pas ingénieur :wink:) que ce sont surtout les câbles électriques (220) qu'il ne faut pas enrouler :)
joeydmaio

Inscription Forum: 02 Sep 2002 11:24

Message » 17 Sep 2004 21:54

N'importe quel cable électrique mis en boucle forme une très belle antenne parfaite pour capter des parasites électromagnétiques... croyez en mon expérience en physique... :wink:

Rodolphe Dr en Physique...
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Message » 17 Sep 2004 23:06

FGO a écrit:donc toi tu conseilles d'enrouler son trop plein de cable d'enceinte :o

quand je parle d'effet bobine c'est une image que j'ai mis entre parenthese du reste :wink:

FGO

Je n'ai jamais dit qu'il fallait l'enrouler..., j'ai juste fait des gros yeux pour "l'effet bobine".

Maintenant, si il y a besoin d'enrouler 5m "de trop", sur 5 tours par exemple, la self résultante ferait environ 37µH, ce qui correspondrait à une coupure à 68 kHz sur une impédance de 16 Ohm (remontée d'impédance dans l'aigu, mais calcul "faux" quand même, car une self en série avec une bobine de HP ne fait pas un filtre passe bas mais un atténuateur selfique :mdr: ) : c'est quand même pas la cata ! Et on peut s'éviter de couper une câble (très cher parfois) qui peut servir plus tard avec sa longueur initiale 8)

(avec un HP électrostatique, il faudrait faire plus attention..) :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 17 Sep 2004 23:08

joeydmaio a écrit:Je crois (je ne suis pas ingénieur :wink:) que ce sont surtout les câbles électriques (220) qu'il ne faut pas enrouler :)

C'est vrai que si on a un dévidoir de 20m ou plus de câble secteur, et que l'on tire de la puissance, il vaut mieux le dérouler, mais c'est uniquement un pb d'échauffement et de refroidissement du câble :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 17 Sep 2004 23:11

Et pourtant ... tout radio amateur vous expliquera qu'il existe un paquet d'antennes qui sont des fils tendus (n'est ce pas les "décamétreurs" :wink: ) alors par terre en ligne droite, enroulé en rond, en carré .... tout cela reste une antenne donc si vous souhaitez avoir la même longueur de cable à G et à D .... le surplus mettez le en vrac, ni en rond, ni en carré. En vrac c'est la + mauvaise antenne donc c'est la meilleure solution.
Autre détail : je rappelle que 3dB c'est énorme et qu'heureusement qu'un mètre de cable ne mange pas 3dB sinon les pauvres sourround n'auraient + rien ! 15 m de cable de bonne section ( > 4 mm2) donne moins de 0,2 dB de "perte" en tenant compte que cette atténuation varie très légèrement avec la fréquence mais quand on voit la courbe d'impédance d'une enceinte en fonction de la fréquence, franchement il n'y a aucun problème avec la longueur de cable s'il est de bonne section.
A bientôt :D
jean-louis

Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09

Longueur de câble identique

Message » 19 Sep 2004 2:59

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.

En résumé, j'ai coupé mes câbles pour enceintes surrounds sans me préoccuper du métrage.

Je suis content d'apprendre que le rendement n'est pas emputé de 3db par mètre - c'est un vendeur HIFI et HC qui m'a même fait un schéma en partant de 90db. En ajoutant un mètre de câble il a noté 87db en me précisant bien oralement "moins 3db - en partant d'1watt = 2,83Volt... - Peut-être a t-il voulu me faire comprendre autre chose :o

Et je ne vais surtout enrouler aucun câble. Tout passe dans des goulottes. Ne dépassera que le strict nécessaire.

@++++ :wink:

Gérard
gege4557

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message