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AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS
J'ai remplacé le lm qui a fait des étincelles, mais j'attends que quelqu'un nous dise quoi brancher, où mettre des straps avant de me lancer. Et aussi els tensions à vérifier
Parce que le n°2 est peut être mort lui aussi
Et que j'ai pas envie d'en cramer un autre
La configuration dans mon profil
Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
- beb
- Membre HCFR
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beb a écrit::cry:
J'ai remplacé le lm qui a fait des étincelles, mais j'attends que quelqu'un nous dise quoi brancher, où mettre des straps avant de me lancer. Et aussi els tensions à vérifier
Parce que le n°2 est peut être mort lui aussi
Et que j'ai pas envie d'en cramer un autre
Salut,
Comme je comprends, me corriger si je dis une betise
- A strapper les deux connections mute
- A verifier les tensions d'alim de + et - 42 V sur le LM
- A verifier les connections de masse ( au moyen des vis)
- A verifier que le PR171 soit isoler des 2 LM
A priori j'ai jeter un oeil sur le schema, si il n'y as pas de court circuits, pas de raison de faire claquer les LMs.
PErco avant de brancher le mien je vais surtout verifier ( voir un post plus haut) l'alim des 2 Lms lorsque APX est "quasi" à vide, c'est à dire peu solliciter, pour voir si les tensions d'alim n'ont pas tendance a grimper un poil à vide...
Kris, ton avis sur ce sujet
@++
Et pour citer les bronzés: " et surtout bonne chance"
@+
seb
- vroum90
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- Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
- Localisation: savoie(73)
Vroum: Ok, voici une reponse 0% humour, 100% longueur...
- A ce jour, j'ai fait tourner APX seul, puis APX et MEGAF, puis APX+MEGAF+logicamp sans snubber. La seule fois ou mes LMs ont crame pour de bon, c'est parce que j'ai fait des conneries. Quand je faisais des manips, ils ont pourtant durement encaisse. Je coupais au moindre signe louche: transfo qui fait HHMMMMM..., sifflement des LMs, odeur de "chaud", LMs/regulateurs/resistances en amont des regulateurs plus que tiedes. N'ayant pas d'amperemetre "trueRMS", c'etait soit ca, soit ne pas faire de manips.
- Si j'ai bien compris, tu cherches a mesurer le secondaire des transfos dans le "pire cas". Pourquoi ne pas mesurer tout simplement la tension a vide? Ca te donnera un pire cas + une marge.
- Pour info, de ce que j'en ai compris (lecture de datasheets), la modelisation grossiere d'un secondaire de transfo est une source de tension (tension a vide) en serie avec une resistance.
- Au final, si j'ai bien compris, tu souhaites connaitre le "pire cas" des tensions d'alim, mais sans alimenter les LMs. Pourquoi pas le faire, d'ailleurs?: enlever les LMs d'APX, et mesurer les alims!
Les sorties des LF412 partiront surement en saturation (derive du montage integrateur quand le LM est absent), mais ce n'est pas un souci. Du moment que tous les plots de masse sont correctements relies, je ne vois pas ce qui pourrait poser probleme.
- Conso "a vide" de APX par secondaire grosso-modo egale a conso regulateur (~6mA) + 2x conso AOP (~2x4mA) + 2x conso du mute LM (~2x1mA) + 2x conso statique LM (~2x50mA) = 6+8+2+100=116mA
Bien sur, mes propos n'engagent que moi
- A ce jour, j'ai fait tourner APX seul, puis APX et MEGAF, puis APX+MEGAF+logicamp sans snubber. La seule fois ou mes LMs ont crame pour de bon, c'est parce que j'ai fait des conneries. Quand je faisais des manips, ils ont pourtant durement encaisse. Je coupais au moindre signe louche: transfo qui fait HHMMMMM..., sifflement des LMs, odeur de "chaud", LMs/regulateurs/resistances en amont des regulateurs plus que tiedes. N'ayant pas d'amperemetre "trueRMS", c'etait soit ca, soit ne pas faire de manips.
- Si j'ai bien compris, tu cherches a mesurer le secondaire des transfos dans le "pire cas". Pourquoi ne pas mesurer tout simplement la tension a vide? Ca te donnera un pire cas + une marge.
- Pour info, de ce que j'en ai compris (lecture de datasheets), la modelisation grossiere d'un secondaire de transfo est une source de tension (tension a vide) en serie avec une resistance.
- Au final, si j'ai bien compris, tu souhaites connaitre le "pire cas" des tensions d'alim, mais sans alimenter les LMs. Pourquoi pas le faire, d'ailleurs?: enlever les LMs d'APX, et mesurer les alims!
Les sorties des LF412 partiront surement en saturation (derive du montage integrateur quand le LM est absent), mais ce n'est pas un souci. Du moment que tous les plots de masse sont correctements relies, je ne vois pas ce qui pourrait poser probleme.
- Conso "a vide" de APX par secondaire grosso-modo egale a conso regulateur (~6mA) + 2x conso AOP (~2x4mA) + 2x conso du mute LM (~2x1mA) + 2x conso statique LM (~2x50mA) = 6+8+2+100=116mA
Bien sur, mes propos n'engagent que moi
- yoghourt
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- Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
- Localisation: Pas loin de Grenoble
Chez moi APX150 branchée sur son transfo
Valim LM=+/- 44V soit 88V sans signal (j'ai le droit à +/- 45V maxi)
Iconso (en amont du 78L15 et 79L15) : I+=12,7 mA=I-. Bon aller +/- 13mA
I+alim=113mA à 213mA selon les lots
Tension aux bornes du HP : Vhp=0V
Je n'ai aucune résistance au secondaire (les fameuses 0,47 Ohms que je conseille malgré tout).
Pour griller un LM :
Partie métallique à la masse même brièvement alors il fume.
Tension d'alim > +/- 45V (à priori c'est possible dans certaines régions.
Court-circuits.
Alors éviter les mesures sur lui qui d'ailleurs sont inutiles pour vous.
Valim LM=+/- 44V soit 88V sans signal (j'ai le droit à +/- 45V maxi)
Iconso (en amont du 78L15 et 79L15) : I+=12,7 mA=I-. Bon aller +/- 13mA
I+alim=113mA à 213mA selon les lots
Tension aux bornes du HP : Vhp=0V
Je n'ai aucune résistance au secondaire (les fameuses 0,47 Ohms que je conseille malgré tout).
Pour griller un LM :
Partie métallique à la masse même brièvement alors il fume.
Tension d'alim > +/- 45V (à priori c'est possible dans certaines régions.
Court-circuits.
Alors éviter les mesures sur lui qui d'ailleurs sont inutiles pour vous.
Dernière édition par KRISMAES le 15 Sep 2004 19:03, édité 2 fois.
- KRISMAES
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KRISMAES a écrit:Chez moi APX150 branchée sur son transfo
Valim LM=+/- 44V soit 88V sans signal (j'ai le droit à +/- 45V maxi)
Ok, Kris,
mais quelle est la tolerance sur les tensions de sortie des transfos, je veux dire par la , sur le lot fabriqué n'y a t il pas possibilité au'au lieu d'avoir +/- 44 V comme toi on puisse avoir +/- 42 ou bien +/- 46 V ...
SAchant que la premiere chose que l'on controle dans un montage eslectronique, c'est les tensions d'alim je ne vais pas deroger à la règle et donc controler mes tensions, au moins je serai sur
@+
seb
- vroum90
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- Localisation: savoie(73)
Pour shunter la fonction allumage/extinction automatique, quelle est la modif a faire sur logicamp ?J'ai mis un strap a la place de R4 est sa ne fonctionne pas.
- dunky29
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- Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
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C'est bien R4 (47K5) à shunter pour rendre inactif l'auto-off.
Le circuit tel que décrit dans le dossier LOGIKAMP du site ne donne pas une bonne sensibilité. Je n'ai pas retravaillé dessus par manque de temps mais yoghourt a apporté une solution en adaptant les valeurs de qqs composants.
Malgré tout je pense que le basculement du switch HC vers HIFI devra court-circuiter R4 par son 2e contact afin d'inhiber cette fonction qui d'une part est inutile dans ce mode et 'anti-hifi' car une impulsion de signal décale de 3 sec le dit signal. Bon on pourra diminuer ce temps mais c'est pour un éventuel tweak ultérieur car on ne peut pas le faire comme celà. Malgré l'apparente simplicité (changé la valeur d'un condo), il faut que ce temps soit suffisamment long pour ne pas entraîner de pic au démarrage. J'ai fixé 3 sec environ pour être sûr de couvrir le pic.
Le RC en // sur les triac vaut 100nF/250V X2 en série avec 100 Ohms. Mais si vous avez 47nF ça va. Perso je ne les ai pas mis car le triac choisit peut encaisser mais ce n'est pas bien et il faudra mettre le filtre. Celà n'empêche aucunement les essais et la validation de vos cartes. Je rappelle qu'il vaut mieux essayer progressivement :
1) APX150
2) + LOGIKAMP
3) + MEGAF
4) + BASSM
Je n'ai pas eu de réponse d'artefact. Je pense que je vais devoir me retaper les modif à partir de sa carte. Je pense que j'en ai pour 2 ou 3 heures si je le fais en continu (le terme continu est la problèmatique).
Le circuit tel que décrit dans le dossier LOGIKAMP du site ne donne pas une bonne sensibilité. Je n'ai pas retravaillé dessus par manque de temps mais yoghourt a apporté une solution en adaptant les valeurs de qqs composants.
Malgré tout je pense que le basculement du switch HC vers HIFI devra court-circuiter R4 par son 2e contact afin d'inhiber cette fonction qui d'une part est inutile dans ce mode et 'anti-hifi' car une impulsion de signal décale de 3 sec le dit signal. Bon on pourra diminuer ce temps mais c'est pour un éventuel tweak ultérieur car on ne peut pas le faire comme celà. Malgré l'apparente simplicité (changé la valeur d'un condo), il faut que ce temps soit suffisamment long pour ne pas entraîner de pic au démarrage. J'ai fixé 3 sec environ pour être sûr de couvrir le pic.
Le RC en // sur les triac vaut 100nF/250V X2 en série avec 100 Ohms. Mais si vous avez 47nF ça va. Perso je ne les ai pas mis car le triac choisit peut encaisser mais ce n'est pas bien et il faudra mettre le filtre. Celà n'empêche aucunement les essais et la validation de vos cartes. Je rappelle qu'il vaut mieux essayer progressivement :
1) APX150
2) + LOGIKAMP
3) + MEGAF
4) + BASSM
Je n'ai pas eu de réponse d'artefact. Je pense que je vais devoir me retaper les modif à partir de sa carte. Je pense que j'en ai pour 2 ou 3 heures si je le fais en continu (le terme continu est la problèmatique).
Dernière édition par KRISMAES le 15 Sep 2004 16:08, édité 1 fois.
- KRISMAES
- Messages: 2596
- Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
KRISMAES a écrit:C'est bien R4 (47K5) à shunter pour rendre inactif l'auto-off.
Le circuit tel que décrit dans le dossier LOGIKAMP du site ne donne pas une bonne sensibilité. Je n'ai pas retravaillé dessus par manque de temps mais yoghourt a apporté une solution en adaptant les valeurs de qqs composants.
Malgré tout je pense que le basculement du switch HC vers HIFI devra court-circuiter R4 par son 2e contact afin d'inhiber cette fonction qui d'une part est inutile dans ce mode et 'anti-hifi' car une impulsion de signal décale de 3 sec le dit signal. Bon on pourra diminuer ce temps mais c'est pour un éventuel tweak ultérieur car on ne peut pas le faire comme celà. Malgré l'apparente simplicité (changé la valeur d'un condo), il faut que ce temps soit suffisamment long pour ne pas entraîner de pic au démarrage. J'ai fixé 3 sec environ pour être sûr de couvrir le pic.
Salut Kris,
Si je comprends bien le mode operatoir, en HC si le caisson s'arrete, il mettra 3 secondes pour redemarrer, ce qui "fera perdre" 3 secondes de basses sur les scenes d'action, c'est bien ca ?
Seb
- vroum90
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- Localisation: savoie(73)
Comment rendre actif tout le temps la carte logicamp, meme quand aucun signal n'est present en entrée?Car, si j'ai bien compris, le shunt de R4 annule l'auto-off mais pas l'auto-on.
- dunky29
- Messages: 536
- Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
- Localisation: Rennes
Oui R4=0 annule l'auto-on et OFF sul le softstart et la ventilation restent actif. Donc dès l'apparition du 230V alors l'ampli est actif (> 2 sec) puis y reste jusqu'à suppression :
Position ON = softstart pdt 3 sec puis plein pot
Position OFF = arrêt immédiat
Position ON = softstart pdt 3 sec puis plein pot
Position OFF = arrêt immédiat
- KRISMAES
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Voici le fonctionnement que vous devez obtenir :
Bouton=ON:
1) s'il y a du signal alors le triac est activé et l'ampli est sous alimenté
2) Softstart en même temps que ci-dessus
3) 2 secondes après le relais colle et l'ampli est alimenté via le triac. Le relais annule le softstart et commande le mute.
4) S'il n'y a pas de signal alors on se trouve dans la position OFF complète. L'apparition du signal fait la même chose que ci-dessus.
Le transfo fournit un rapport de transformation de 7,1 à vide donc sous 230V -> 32,4V et 7,65 en charge maxi 400VA.
J'avais oublié dans le post + haut : I+alim=I-alim=113mA à 213mA selon les lots bien sûr sans signal à l'entrée et mesuré après le pont de diode. Bon je déconseille cette mesure pour les non expérimentés Mais ceux qui ont placé une résistance dans les secondaires peuvent retrouver cette valeur en mesurant la tension aux bornes de la résistance puis en divisant le résultat par la valeur de résistance. Le voltmètre en position AC non 'true RMS' svp.
Bouton=ON:
1) s'il y a du signal alors le triac est activé et l'ampli est sous alimenté
2) Softstart en même temps que ci-dessus
3) 2 secondes après le relais colle et l'ampli est alimenté via le triac. Le relais annule le softstart et commande le mute.
4) S'il n'y a pas de signal alors on se trouve dans la position OFF complète. L'apparition du signal fait la même chose que ci-dessus.
Le transfo fournit un rapport de transformation de 7,1 à vide donc sous 230V -> 32,4V et 7,65 en charge maxi 400VA.
J'avais oublié dans le post + haut : I+alim=I-alim=113mA à 213mA selon les lots bien sûr sans signal à l'entrée et mesuré après le pont de diode. Bon je déconseille cette mesure pour les non expérimentés Mais ceux qui ont placé une résistance dans les secondaires peuvent retrouver cette valeur en mesurant la tension aux bornes de la résistance puis en divisant le résultat par la valeur de résistance. Le voltmètre en position AC non 'true RMS' svp.
- KRISMAES
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- Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
Salut Seb
En fait, ça dépend Si tu branches les circuits de mute, tu auras un blanc de 3 secondes à l'allumage (l'ampli ne sort rien du tout puisqu'il est en mode muet). Si tu ne branches pas le mute, alors il va sortir du son immédiatement, mais pas à sa puissance nominale vu que les condos ne sont pas chargés et qu'il est limité en alimentation. Le son va commencer faiblement, et monter progressivement, pour atteindre son niveau normal au bout des 3 secondes.
En tout cas, c'est ce qu'il fait chez moi
A bientot
Georges, qui n'a toujours pas trouvé le temps de mettre au point Logicamp...
PS: on fait quoi finalement pour le transfo ?
vroum90 a écrit:Si je comprends bien le mode operatoir, en HC si le caisson s'arrete, il mettra 3 secondes pour redemarrer, ce qui "fera perdre" 3 secondes de basses sur les scenes d'action, c'est bien ca ?
En fait, ça dépend Si tu branches les circuits de mute, tu auras un blanc de 3 secondes à l'allumage (l'ampli ne sort rien du tout puisqu'il est en mode muet). Si tu ne branches pas le mute, alors il va sortir du son immédiatement, mais pas à sa puissance nominale vu que les condos ne sont pas chargés et qu'il est limité en alimentation. Le son va commencer faiblement, et monter progressivement, pour atteindre son niveau normal au bout des 3 secondes.
En tout cas, c'est ce qu'il fait chez moi
A bientot
Georges, qui n'a toujours pas trouvé le temps de mettre au point Logicamp...
PS: on fait quoi finalement pour le transfo ?
- Georges G
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- Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
- Localisation: Pamparigouste :o) (34)
C'est bien celà Georges. Lorsqu'on pas le mute de câblé, il y a un légé plop à l'extinction mais un plop quand même donc il vaut mieux câbler le mute.
- KRISMAES
- Messages: 2596
- Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
Chez moi, c'est vraiment léger, le plop... Et mon HP de 46 l'amortit bien (ça fait un petit plop très grave ). Du coup, je préfère la mise en route instantanée et progressive avec un petit plop que d'avoir un blanc et sursauter quand ça se met à péter
Mais bon, je verrais si je le cable quand même quand j'aurais tout monté, histoire de fignoler
A bientot
Georges
Mais bon, je verrais si je le cable quand même quand j'aurais tout monté, histoire de fignoler
A bientot
Georges
- Georges G
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- Localisation: Pamparigouste :o) (34)
Georges G a écrit:Salut Seb
En fait, ça dépend Si tu branches les circuits de mute, tu auras un blanc de 3 secondes à l'allumage (l'ampli ne sort rien du tout puisqu'il est en mode muet). Si tu ne branches pas le mute, alors il va sortir du son immédiatement, mais pas à sa puissance nominale vu que les condos ne sont pas chargés et qu'il est limité en alimentation. Le son va commencer faiblement, et monter progressivement, pour atteindre son niveau normal au bout des 3 secondes.
Oui, donc en HC on perd le rendu sonore le temps que l'ampli se mette en route ? n'est ce pas dérangeant ?
Et donc au final je repose la même question que quelques posts plus haut, n'est ce pas mieux de mettre l'ampli en route au début du film et de l'arreter à la fin et de profiter de tous les graves tout au long du film ?
Y a t il dans l'ampli des pièces qui "s'usent" au point de les mettre en pause quand il n'y a pas de signal ?
Bref, tel que je l'envisage, la partie AUTO ON/OFF va subir un ablation totale je sens
@++ et bonnes soudures
Seb
- vroum90
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