LaurentD a écrit:Salut JB,
voilà une idée interessante, et j'aimerais à mon tour t'entrainer sur le terrain de l'amélioration acoustique du local.
en effet, on ne t'a pas lu intervenir sur un post recent sur la pièce d'écoute et quid des améliorations apportées - Fillière qui due etre des plus instructive mais qui ne fit pas long feu et glissa vers les abimes. ( au cas ou :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29752557 )
Or, je crois savoir, qu'en bon audiop...
, tu es passé par une période d'optimisation de ton local. Comme cette phase n'est pas toujours évidente - en tout cas plus sioux que de faire valser de nombreux matériel sur le meuble hifi, pourrais-tu nous faire part de ton expérience en la matière.
à te lire
Laurent
Merci pour l'invitation, j'ai vu la filière et effectivement constaté comme toi qu'elle draîne hélas cent fois moins l'intérêt des participants que les filières sur les cables (innombrables, plus tous les messages où on parle encore de cables quand on parle d'un appareil) ou les filières orientées carrément biz (achat en Chine et cie).
La plupart des participants ici, comme moi d'ailleurs il y a quelques années, pensent sans doute que l'on améliore sa chaîne en achetant de nouveaux matériels, et si possible du récent, du neuf, du bon plan, voire plus récemment du chinois fabriqué par des chinoises payés 1 écu par jour.
Dire que l'on peut avoir infiniment mieux en soignant méticuleusement la mise en oeuvre et en assemblant avec un peu de patience des bons matériels vintage n'est pas vraiment dans l'esprit principal d'ici, tu en conviendras.
Un exemple : j'ai acheté récemment, pour des amis fauchés, des "petites" enceintes d'occasion.
Des BW.
On ne rigole pas, tu connais mon affection pour cette marque.
Mais conçues il y a 30 ans.
200 écus dans un magasin (Affirmatif à Paris pour ne pas le nommer, que je bénis et vénère).
Chez moi, et même ailleurs (essayées dans 3 contextes pièce / matériel différents), elles sont meilleures je crois sur quasiment tous les critères qui sont pour moi important (sauf la tenue en puissance, si on veut être juste) que par exemple les petites BW d'aujourd'hui (805 par exemple), dont les forumeurs, les revendeurs, voire les chefs de produit de la marque n'arrêtent pas de parler ici.
Bref si une enceinte conçue il y a 30 ans et qui vaut 200 écus, bien mise en oeuvre, marche mieux ou largement aussi bien qu'une toute neuve à 3000, tu sens bien que cela va vite monter en pression ici...
Bref, les forumeurs qui veulent parler d'autre chose, entendre un autre discours, explorer des sentiers un peu moins balisés peuvent aller ailleurs, il y a d'autres bars sur le web.
Ou il arrive que l'on parle un poil plus souvent de mise en oeuvre dans la pièce que de cables.
Mais je l'avais fait ici, avant que l'ambiance, les dérapages, les censures et les bannissements ne me donne envie d'aller voir ailleurs.
C'était là, il y a un an environ :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ienheureux
Vers la fin, page 8 je crois. Kyoshok que je ne connaissais pas m'avait demandé ce que c'était que le boulot de mise en oeuvre par Sicomin.
J'avais répondu. Les choses ont changé depuis (les artistes de Sicomin se sont séparés et continent chacun de leur côté), mais les principes, pas vraiment. On est pas obligé de faire appel à des pros bien sûr pour la mise en oeuvre, et beaucoup de choses peuvent être faites tout seul avec un peu de bon sens.
Maintenant, pratiquant la Hifi depuis plus de 20 ans avant de les avoir rencontré, je croyais aussi bien savoir me débrouiller tout seul.
Et puis le jour où tu rencontres un vrai pro, tu te rends compte que ton amateurisme est sympa, mais bon, ce n'est pas du tout la même chose.
Tu remarqueras qu'à l'époque aussi, mon message n'avait pas déclenché des foultitudes de questions. Sauf de Jérôme B. bien sûr, qui à l'époque n'avait pas encore piqué au truc, ne connaissant pas Gérard Mezzadourian ne le boulot qu'il pouvait faire.
Sinon, pour finir sur ta demande : sans RIEN changer au matériel chez moi (cables compris), en travaillant juste sur la mise en oeuvre, je suis passé d'un système pour moi inécoutable à quelque chose qui marchait pas mal, cf le CR de l'époque de Marc B.
C'est motivant, non ?
JB