Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackeneed et 96 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

CR : un home cinema à moins de 600 €, par un newbie

Message » 12 Sep 2004 23:03

Autant mettre en garde immédiatement les utilisateurs expérimentés et autres fanatiques de hifi ou de home cinema, je suis un débutant et ce sont les yeux et les oreilles d'un débutant qui ont été confrontées à du matériel d'entrée de gamme. Point de comparaisons possibles avec des systèmes concurrents du mien, point de références ultra-précises à "une bosse dans telle plage de fréquences" : le présent s'adresse à ceux qui souhaitent débuter en home cinema avec un budget des plus faibles, sans expérience du haut ou même du milieu de gamme.

Ma configuration est la suivante :

-Téléviseur Philips 70 cm 16/9e 50hz
-Amplificateur Yamaha RX-V350
-Kit d'enceintes 5.0 Jamo E350PPL
-Lecteur DVD Bluesky DV800

Dans les 600 € sont comptés : l'ampli (240 € chez Magma.fr), les enceintes (229 € chez cdiscount.com), le câblage (Positive Cable 2,5mm² et 1,5mm² pour les enceintes, Profigold pour les câbles de modulation, en gros 50 € chez Boulanger). On arrive à un total de 519 €, en comptant le lecteur DVD acheté il y a plus d'un an à la faveur d'une promotion, on arrive à 588 €. Voyons à présent les caractéristiques de l'ampli et des enceintes.

Yamaha RX-V350

Image

C'est l'entrée de gamme Yamaha. Il assure le décodage Dolby Digital et DTS, ce qui est le minimum, et d'autres modes plus obscurs qui se révéleront à mon avis moins nécessaires. On note tout de même la possibilité d'un 6.1 virtuel sur les modes Dolby Digital EX et DTS-ES. D'aucuns regrettent la connectique un peu pauvre de cet ampli, je me contenterais de remarquer qu'elle est suffisante pour un système d'entrée de gamme comme celui à l'étude.

La puissance est largement suffisante (75 w par canal sous 8 Ohms), puisque le RX-V350 suffit tout à fait à faire bondir durant les fusillades, sans que l'on ait à déplorer une sensation désagréable de grésillements ou autres inconvénients qui surviennent parfois lorsque l'on est réglé sur le mode "emmerder les voisins". A ce niveau de prix, je me satisfais de ce critère. Ma pièce d'écoute mesure environ 20m². Peut-être faudrait-il plus de niveau sonore dans une pièce plus grande, mais le rendement des enceintes est également un paramètre important.

L'ergonomie du Yamaha n'est certes pas sensationnelle, il est néanmoins assez simple à utiliser et à configurer. On pourra sans difficultés entrer les divers paramètres liés à l'environnement (distance des enceintes par rapport au point d'écoute, taille de la salle...) et le manuel devrait répondre aux éventuels doutes, bien qu'il ne soit pas des plus réussis. Le Yamaha RX-V350 est donc un ampli des plus intéressants pour celui qui débute.

Jamo E350PPL

Image

Il s'agit d'un pack d'enceintes composé de deux colonnes 2 voies, deux surround bibliothèque 2 voies et d'une centrale blindées de 2 voies. Elles ne respirent pas la qualité, mais elle ne font pas non plus trop cheap. La principale caractéristique qui a joué dans cet achat est le prix, seulement 229 €, et également le fait que ce kit n'a pas reçu de critiques trop négatives de la part de gens comme moi, à savoir, des débutants.


Voyons à présent ce que donne ce système à l'écoute, car c'est bien là le paramètre le plus important.

J'ai testé avec les DVD de Matrix, Matrix Reloaded, True Lies, L'Age de Glace en Dolby Digital et Kill Bill, Terminator 2 en DTS. J'ai écouté Les Risques du Métier de Bénabar, La Tawa de Zebda, When Incubus Attacks vol.2 d'Incubus (en DVD, avec une partie en Dolby Digital), des extraits de Led Zeppelin; notamment parce que ce système fait aussi office de chaîne hifi.

Le verdict est sans appel pour celui qui ne connaît encore rien du home cinema : cette configuration est déjà suffisante pour ressentir les films comme jamais auparavant. Je pense qu'un caisson de basse serait un renfort appréciable pour vraiment remuer les tripes du spectateur, mais les colonnes E350 sont déjà à même de créer des explosions correctes.

Les effets "surround" sont impressionnants, je pense notamment aux fusillades de True Lies ou encore à la baston entre The Bride et Vernita Green dans Kill Bill, où chaque éclat de verre qui tombe se démarque. Cependant, j'ai trouvé ces effets trop absents sur les pistes Dolby Digital par rapport aux pistes DTS.

La centrale sort les dialogues plus précisément que sur une instal' purement stéréo (mon ancienne configuration). Cependant, j'ai du ajuster le volume de celle-ci, je trouvais les dialogues très, très largement étouffés. Réglage effectué, les dialogues sont parfaitement audibles. Seul petit regret au sujet de cette centrale, je la trouve un peu trop portée sur les aigus sur certains films.

La conclusion au sujet du rendu Home Cinema est donc positive, étant entendu que l'on a affaire à un système pour débutants, à un prix des plus serrés. Il suffit a rendre les films sous un angle nouveau pour l'ignorant et constitue de ce point de vue un début intéressant.

Côté hifi, la conclusion n'est pas aussi certainement positive. L'ensemble manque de précision, les basses sont parfois un peu diffuses. Cependant, la restitution est loin d'être horrible et un utilisateur peu exigeant pourra s'en satisfaire.

Cet ensemble Yamha/Jamo est donc indiqué pour ceux qui ne sont absolument pas passionnés de hifi, mais qui souhaitent posséder un peu des sensations Home Cinema de systèmes plus évolués. C'est à mon sens un début bien meilleur que les kits de mini-satellites dont foisonnent les supermarchés, puisque dans ce cas là il n'est absolument pas question d'utilisation hifi.

A la limite, ce sujet n'a rien à faire sur ce forum, très orienté haut de gamme. Mais nombreux sont ceux qui restent incrédules lorsque certains parlent de petit budget à propos de 1500 € à investir. Donc, je le répète une autre fois, pour les budgets serrés ignorants des joies de Klipsch et autres, un kit comme le mien est une solution correcte.
ceRf
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 23:26
  • offline

Message » 12 Sep 2004 23:32

Alors tu as rejoint ce club: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29737510 ;)

J'ai aussi débuté avec un petit yamaha et j'avais collé dessus un mélange de ma chaine hifi et des enceintes de récup (une pioneer en guise de centrale et 2 jvc en guise de surround) et déjà, ça avait été... whaoooo :o

J'ai bien aimé ton CR, très honnête, et je suis sûr que ce type de matériel intéresse plein de monde.

Pour ton problème de centrale trop aigue, souvent c'est par manque de grave qu'elle parait trop aigue.
As-tu déclaré ta centrale en small et redirigé les graves et le LFE sur tes colonnes ? (attention, du coup à ne pas trop pousser le volume ce qui risquerait de faire talonner leurs boomers).

Je ne sais pas s'il y a déjà un equalizer 5 bandes pour la centrale sur le yam 350. S'il y en a un tu peux aussi jouer là-dessus. Sinon, tu peux essayer de mettre une épaisseur de kleenex derrière le tissu pour atténuer un peu les aigus.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Sep 2004 23:45

Yep, la centrale est en small et le LFE est sur les colonnes. Faudra effectivement que je fasse gaffe à l'equalizer. Et sinan, le kleenex :mdr:
ceRf
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 23:26
  • offline

Message » 13 Sep 2004 9:14

Avec ceRf c'est chose promise chose due !!! C'est un beau CR :P
Tu ne serais pas interessé par l'écoute a venir chez Hifissimo ? Il reste des places, s'il y en a que ça interesse n'ésitez pas à vous manifester
Calou91
 
Messages: 760
Inscription Forum: 01 Sep 2004 21:30
Localisation: Proche Evry
  • offline

Message » 13 Sep 2004 10:21

Salut :)

Très sympa ton CR. Et tu as raison, il faut des systèmes pour tous les budgets avec les exigences qui vont avec...
Donc pas de honte à avoir, le principal étant de se faire plaisir et d'être honnête avec soi-même....

Bons films !
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 13 Sep 2004 11:13

Très sympa ce cr, c'est sûr que vu la taille de ta pièce un caisson ne ferait pas de mal.
J'ai moi aussi trouvé les jamos un peu brouillon et mes dual sont un peu plus précise mais les colonnes un peu plus "lourdes" en basse. Ce pack dual est à 109 euros chez http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produit.asp?productid=0275038700018745&id1=170&id2=166&id3=258&id4=&id5=&inftyp=1&niv=3&marque=no et je ne suis pas sûr que la différence de prix soit justifiée avec les jamos, le gain serait plus important en reversant la différence sur l'ampli.
Pour les tout petits petits budgets avec un petit ampli c'est clair que ça sonne bien mieu qu'un pack all in one avec des petites boites et en plus pour moins cher que certains.

Je me suis fait les mêmes réflexions que toi avec mon install par rapport à :
- la différence entre dd et dts
- la centrale porté sur l'aigu. En film je met ma centrale sur +2db voire +3 et mes satellites à +1db ( svt en dd... car moins d'effet, comme ça on les localise mieu
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 15:19

Merci pour ce CR plein de bon sens.

Ce serait intéressant de tester une autre source sur ton système. Car elle pourrait être à l'origine de tes aigus trop montant.

Car le reste, sans être exceptionnel, est très cohérent.

Si vraiment cela persiste et que cela te dérange, passe sur DIY et demande si tu peux pas ajouter une résistance MOX10 (1 euros et des bananes) sur ton filtre d'enceinte. Mais fait gaffe qu'ils ne t'entraine pas à tout modifier :-).
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message